Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs Bander11
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs Empty
MessageSujet: Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs   Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs I_icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 21:26

En ce moment, c'est les JEM à Caen, comme tout le monde le sait. Smile

Cette semaine, y a eu toutes les épreuves de dressage. Et j'ai remarqué qu'il y avait de nombreux cavaliers qui mettaient de gros amortisseurs en mouton sous leurs selles. D'ailleurs, on en parlait avec Anais sur Facebook tout à l'heure.
En fait, j'ai souvent entendu dire que l'amortisseur en général, c'était moyen. Et que l'amortisseur sous une selle de dressage, c'était à proscrire.

D'une manière générale, je suis assez surprise de voir tous ces cavaliers utiliser des amortisseurs, avec les moyens qu'ils ont, ils devraient pouvoir acheter des selles adaptées à leurs chevaux (sur les épreuves de cross et de CSO de ces deux derniers jours, la majorité des cavaliers montaient avec des amortisseurs). Mais je suis encore plus surprise de voir qu'il y a pas mal de cavaliers avec des amortisseurs sous des selle de dressage, parce que vraiment, on m'a tjs dit que c'était pas bon du tout.

Alors je me demandais ce que je vous en pensiez. Amortisseur dans ce genre de concours, surprenant ou pas ? Acceptable ou non sous une selle de dressage ?
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs   Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs I_icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 21:35

Dès que la selle est adaptée, bien sûr qu'il ne faut pas d'amortisseur, car ça fait pas du bien au cheval (la selle n’est plus adaptée du coup), et ça éloigne le cavalier du cheval, pas top pour les sensations (c'est pour ça qu'on dit pas en dressage).

Ces cavaliers doivent pourtant avoir les moyens (ou les sponsors) pour avoir une selle adaptée à chacun de leurs chevaux, même avec un piquet de plusieurs chevaux.
L'explication pourrait tout simplement être les sponsors justement, il faut que ces cavaliers montrent qu'ils utilisent le matériel de leurs sponsors.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs   Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs I_icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 21:42

Ah j'avais pas du tout pensé à ça.
ça craint un peu quand même, parce que je pense que bcp de cavaliers ajd'h utilisent des amortisseurs sans être informés mais pour suivre la mode. Et voir ces amortisseurs dans les concours, ça encourage les gens à s'en servir tout le tps n'importe comment, et même sans m'y connaitre plus que ça, je suis pas une fan absolue des amortisseurs... ^^

Revenir en haut Aller en bas
Splashin'Jack
Poulain débourré
Poulain débourré
Splashin'Jack


Messages : 176
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 25
Localisation : Québec

Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs   Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs I_icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 5:28

Moi je mets un amortisseur à mon cheval, car il a le dos un peu ensellé (vive les pur-sang de 2 ans qui sont déjà mis sur les pistes de courses..) et un garrot assez saillant, du coup aucune selle d'occasion ne lui fait (pas trop les moyens pour une selle neuve sur mesure hein ^^), mais avec l'amortisseur c'est nickel.. Donc peut-être que tous leurs chevaux ont le dos trop creux et sensible, qui sait.. ^^ Ok  Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs 2809908543 ..

Nan mais Sandra à très probablement raison pour les sponsors Smile ^^ Mais si ce n'est que pour montrer qu'ils utilisent le matériel offert par leurs sponsors, je trouve ça ridicule, ils ont surement des selles très bien adaptées à leurs chevaux, l'amortisseur doit plus gêner qu'autre chose dans ce cas non ? confused


Dernière édition par Splashin'Jack le Lun 1 Sep 2014 - 6:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs   Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs I_icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 5:58

Splashin'Jack a écrit:
Nan mais Sandra à très probablement raison pour les sponsors Smile ^^ Mais si ce n'est que pour montrer qu'ils utilisent le matériel offert par leurs sponsors, je trouve ça ridicule, ils ont surement des selles très bien adaptées à leurs chevaux, l'amortisseur doit plus gêner qu'autre chose dans ce cas non ? confused

Ne t'inquiète pas, s'ils mettent un amortisseur, c'est que l'ensemble selle+amortisseur est adapté à leur cheval. Y'a une telle différence dans la locomotion du cheval quand la selle ne va pas bien qu'ils ne peuvent pas se le permettre à ce niveau. J'ai essayé plusieurs selles quand j'ai acheté ma selle de dressage, et avec celle que j'ai prise ma jument était juste transformée, et pourtant toutes les selles que j'essayais étaient de la même (grande) marque.
Revenir en haut Aller en bas
Splashin'Jack
Poulain débourré
Poulain débourré
Splashin'Jack


Messages : 176
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 25
Localisation : Québec

Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs   Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs I_icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 6:24

yayayoyo a écrit:
Splashin'Jack a écrit:
Nan mais Sandra à très probablement raison pour les sponsors Smile ^^ Mais si ce n'est que pour montrer qu'ils utilisent le matériel offert par leurs sponsors, je trouve ça ridicule, ils ont surement des selles très bien adaptées à leurs chevaux, l'amortisseur doit plus gêner qu'autre chose dans ce cas non ? confused

Ne t'inquiète pas, s'ils mettent un amortisseur, c'est que l'ensemble selle+amortisseur est adapté à leur cheval. Y'a une telle différence dans la locomotion du cheval quand la selle ne va pas bien qu'ils ne peuvent pas se le permettre à ce niveau. J'ai essayé plusieurs selles quand j'ai acheté ma selle de dressage, et avec celle que j'ai prise ma jument était juste transformée, et pourtant toutes les selles que j'essayais étaient de la même (grande) marque.

Ah d'accord, ça rassure ! Car à ce que j'avais cru comprendre d'Olivia, c'était que l'ensemble amortisseur+selle de dressage était à proscrire, mais il est logique que si ça dérangerait tant que ça le cheval, ça paraîtrait dans ses performances et se n'est surement pas ce que leurs cavaliers veulent !
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs   Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs I_icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 11:43

Aaaah ça faisait très longtemps que je me posais la question justement !
Mais j'avais pas du tout envisagé cette réponse x) Je me disais qu'ils montaient avec la même selle pour tous leur chevaux, et du coup comme ça ne pouvait pas être adapté à tout le monde, hop amorti ^^
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs   Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs I_icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 11:54

Splashin'Jack a écrit:
yayayoyo a écrit:
Splashin'Jack a écrit:
Nan mais Sandra à très probablement raison pour les sponsors Smile ^^ Mais si ce n'est que pour montrer qu'ils utilisent le matériel offert par leurs sponsors, je trouve ça ridicule, ils ont surement des selles très bien adaptées à leurs chevaux, l'amortisseur doit plus gêner qu'autre chose dans ce cas non ? confused

Ne t'inquiète pas, s'ils mettent un amortisseur, c'est que l'ensemble selle+amortisseur est adapté à leur cheval. Y'a une telle différence dans la locomotion du cheval quand la selle ne va pas bien qu'ils ne peuvent pas se le permettre à ce niveau. J'ai essayé plusieurs selles quand j'ai acheté ma selle de dressage, et avec celle que j'ai prise ma jument était juste transformée, et pourtant toutes les selles que j'essayais étaient de la même (grande) marque.

Ah d'accord, ça rassure ! Car à ce que j'avais cru comprendre d'Olivia, c'était que l'ensemble amortisseur+selle de dressage était à proscrire, mais il est logique que si ça dérangerait tant que ça le cheval, ça paraîtrait dans ses performances et se n'est surement pas ce que leurs cavaliers veulent !

Ouf ! Moi aussi j'avais peur qu'ils mettent des amortisseurs même si ça va pas très bien sur les chevaux. ^^ Je voulais poser la question, parce que ça me surprenait vachement de voir autant d'amortisseurs alors qu'on a dit pas tjs du bien.


Je vois à peu près comment se rendre compte si une selle convient (à peu près) à un cheval. Mais comment on fait pour savoir si mettre un amortisseur en dessous suffit à ce que l'ensemble soit bien ou alors s'il faut carrément changer la selle ?
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs   Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs I_icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 19:20

Moka, quant on parle des cavaliers amateurs ou des pros "nationaux" oui évidement y'a un problème de budget pour acheter une selle à chaque cheval.
Mais pour les cavaliers des JEM, une selle même à 3500€ ça ne représente qu'un part infime de leur budget !

Olivia, voir si la selle est à peu près adaptée, ou l'adapter de manière à ne pas être néfaste au cheval c'est pas super compliqué. Par contre l'adapter pour que le cheval développe le maximum de ses capacités/allures, c'est autre chose. Il faut quelqu'un à pied qui ait vraiment un bon œil pour juger du déplacement du cheval.

La selle de dressage que j'ai achetée par exemple (une selle haut de gamme), va parfaitement à mon lusitanien, à ma TF x anglo il faut l'adapter. Mais si je mets un amortisseur normal c'est loin d'être parfait, j'ai du faire un amortisseur à cales (3 cales de chaque côté : devant, au milieu et derrière). Je n'ai pas les mêmes épaisseurs de cale pour les 3, et selon que je mets une 6mm ou une 8mm devant, la jument n'a pas la même locomotion !
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs   Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs I_icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 20:28

C'est compliqué... J'espère que j'arriverais un jour à capter tous ces trucs parce que pour le moment, c'est trop dur pour moi de voir ce genre de trucs. ^^
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs   Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs I_icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 22:01

LangeDeLenfer237 a écrit:
C'est compliqué... J'espère que j'arriverais un jour à capter tous ces trucs parce que pour le moment, c'est trop dur pour moi de voir ce genre de trucs. ^^

Y'a pas de raison, tu y arrivera... en allant voir ailleurs que dans des clubs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs   Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Débats :: Débats équestres-
Sauter vers: