Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse

Partagez | 

Partie de la selle

AuteurMessage
Katie1227
Cheval de compétition

MessageSujet: Partie de la selle   Mer 13 Jan 2016 - 3:48

J'étudie présentement pour mon examen de cavalier 1 (l'équivalent de vos Gallop en France) et je dois apprendre les parties de la selle anglaise.

La majorité je suis capable à partir de l'image de voir dans ma tête ils ressemblent à quoi dans la vrai vie et de pouvoir dire ''ça c'est la partie X'' si quelqu'un me le pointe sur la selle physique. Mais j'ai certain éléments que sérieusement j'arrive pas à distinguer même si j'ai seller des dizaines de fois en selle anglaise 0_o vous pouvez m'aider?

Je parle ici de:
-Matelassure
-Taquet arrière et avant

Revenir en haut Aller en bas
*meline
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Partie de la selle   Mer 13 Jan 2016 - 11:44

Reprenez moi si je me trompe mais la matelassure, c'est en fait la partie épaisse qui sépare nos fesses du cheval, vu de l'arrière on remarque deux parties qui sont aussi appelées panneaux.
Ici une photo

Quant aux taquets, il s'agit des parties bombées situées de chaque côté de la jambe du cavalier (taquet avant devant la jambe et taquet arrière derrière la jambe lol! ). Et comme mon explication n'est toujours pas claire, une image ici Wink

Si tu n'as rien compris j'en suis désolée Embarassed

HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Partie de la selle   Mer 13 Jan 2016 - 13:01

Comme l'explique Meline, les matelassures sont les parties qui entrent en contact avec le dos du cheval. Les plus anciennes sont remplies de laine, es plus récentes d'autres matières comme la latex par exemple il me semble. Les wintec cair, elles, sont équipées d'un système qui se gonfle d'air je crois.
Les matelassures doivent absolument être souples. Sur les anciennes selles, qui sont donc composées de laine, les matelassures ont tendance à se tasser, et à devenir dure sur le dos du cheval. Parfois même, elles prennent la forme du dos du cheval, et si la selle est destinée à aller sur un autre cheval, cela peut s'avérer gênant pour ce dernier. On peut bien entendu faire reflocker une selle, c'est à dire que le sellier démonte la selle pour changer la matière à l'intérieur des matelassures, et c'est reparti pour 10 ans de services ! Smile
Il faut également faire attention à ce que les matelassures ne soient pas trop rapprochées de sorte à avoir une gouttière assez large. La gouttière, c'est la partie centrale, entre les deux matelassures, qui vient se placer au dessus de la colonne vertebrale. Une gouttière trop étroite va venir coincer le dos du cheval. Sur les vieilles selles bas de gamme, les gouttières ont tendance à être étroites, il faut donc faire attention au cheval sur lequel la selle va.

Voici les matelassures d'une selle

Les taquets, ce sont ces petites avancées qu'on retrouve à l'avant du quartier, mais aussi parfois à l'arrière. Sur une selle de dressage, on ne trouvera pas de taquets arrières qui vont venir gêner la jambe au moment de la reculer. En revanche, on va trouver des taquets avant. Sur les selles d'obstacle et de cross, en revanche, on trouve des taquets arrières et avant, sur certaines selles mixtes aussi (bien qu'il existe des mixtes sans taquets). Les taquets, pour les selles classique à double quartier, sont invisibles car placés sur le premier quartier (comme les contre sanglons). Sur les selles mono quartier en revanche, comme la photo que Meline a posté, les taquets sont visibles.
Enfin, sur certaines selles, les taquets sont amovibles car ils sont montés sur scratchs. C'est le cas des selles synthétiques souvent. Sur d'autres, comme la mienne, les taquets ne sont pas amovibles car cousus, donc on ne peut pas les déplacer en fonction de la longueur de la jambe ou de la discipline.

Selle double quartier

Ici on remarque des taquets avant situés à l'avant de la selle et des taquets arrières situés à l'arrière. a jambe vient descendre entre ces deux taquets, ce qui va venir la stabiliser. A l'obstacle, ce sera donc une jambe qui reculera moins au plané, et en dressage, ce sera une jambe maintenue en place et qui n'avancera pas.

Ici on a simplement un taquet avant

Sur une monoquartier (qu'on utilise plus en cross car elles ont la réputation de permettre un meilleur équilibre du cavalier + d'etre plus proche du cheval)

Et au cas où tu n'aurais toujours pas compris ce que sont les taquets, voici quelques taquets amovibles, qui sont donc montés sur scratch. Comme ils sont amovibles on peut en acheter indépendamment de la selle pour en choisir la forme et la longueur. Ensuite il n'y a plus qu'à les scratcher sur la selle, à l'endroit voulu, là où c'est le plus confortable pour le cavalier Smile
*meline
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Partie de la selle   Mer 13 Jan 2016 - 14:44

Mon post fait un peu de la peine à côté tu tien ^^'

HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Partie de la selle   Mer 13 Jan 2016 - 21:30

*meline a écrit:
Mon post fait un peu de la peine à côté tu tien ^^'

Ah ah, j'm'ennuyais :p
Katie1227
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Partie de la selle   Jeu 14 Jan 2016 - 2:27

Mais non, vous êtes géniale toutes les 2 Very Happy Merci! Oui c'est beaucoup plus clair et visuel là!

Juste petite question; sur le dessin dans mon cahier, j'ai un dessin du dessous de la selle et il y a un ''rembourrage' qui pointe la partie du matelassure qui arrive sous le quartier. Est-ce que le rembourrage fait partie des matelassure ou ils changent juste de nom sous les quartiers?
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Partie de la selle   Jeu 14 Jan 2016 - 9:40

[quote="Katie1227"]Mais non, vous êtes géniale toutes les 2 Very Happy Merci! Oui c'est beaucoup plus clair et visuel là!

Effectivement, et on le voit sur la photo plus haut, la matelassure descend derrière l'épaule Toute la partie rembourrée qui est sous la selle et entre en contact avec le cheval constitue la matelassure
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Partie de la selle   

Partie de la selle
Page 1 sur 1