Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ? Bander11
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ? Empty
MessageSujet: Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ?   Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ? I_icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 23:37

Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ? 6a00d810

Bonjour !
Les débats reviennent de plus en plus sur le Dressage de haut niveau. Les chevaux seraient plus stressés que ceux de C.S.O., l'utilisation des enrênements et des méthodes pour parvenir à une attitude "juste" est remise en cause, le rollkür fait polémique et la négligence des jurys ainsi qu'au moment de la détente sont pointés du doigt.

Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ?   Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ? I_icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 16:39

Question qui fait pas mal polémique en ce moment... silent Je ne connais pas bien le milieu des compétitions de haut niveau, alors difficile pour moi d'en parler. Mais je ne crois pas que ces chevaux soient mal traités... Je veux bien croire que les chevaux de dressage soient plus stressés que les chevaux de CSO, complet... c'est vrai que cette discipline demande une grande concentration de la part du couple ainsi que beaucoup de précision. Après, dans mon club, certains font énormément de dressage et utilisent des enrênements. Et je ne crois pas que ceux-ci soient mauvais pour les chevaux (à partir du moment où le cavalier ne leur éclate pas les dents... Rolling Eyes ). Donc je crois que les enrênements ne sont pas quelque chose de mauvais, cela permet juste au cavalier d'obtenir plus de précision dans les mouvements de son cheval. Pour finir, je ne vois pas de quelles méthodes tu parles... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ?   Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ? I_icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 16:46

Un livre très bien a été écrit sur le sujet "Dressage Moderne : Jeu de massacre ?". Je l'ai feuilleté, il faudrait que je l'achète...

Ce qui revient le plus souvent dans ce genre de débat, c'est la contrainte imposée au cheval. Disons qu'on va avoir tendance à mieux noter un très beau piaffé même si le cheval est crispé et fouaille de la queue, qu'un piaffer plus moyen mais avec un cheval calme et posé... Je ne sais plus quand, mais lors d'un concours, un cavalier espagnol avait présenté sa reprise avec des rênes assez lâches, et avait lâché une main lors du passage. C'était très joli, le cheval semblait vraiment bien, mais le cavalier a perdu des points justement parce que les rênes n'étaient pas ajustées, etc... Alors que l'attitude du cheval était parfaite et les aides plus que discrètes. Il y avait eu polémique dans un magazine que je vais tenter de retrouver ^^
Et ce que je déplore par contre, c'est que la détente ne soit pas plus contrôlée... Quand on voit certains chevaux qui subissent le rollkûr du début à la fin, ça m'horrifie... Mais bon, il parrait que ça leur "muscle le dos"... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ?   Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ? I_icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 17:06

Au risque de paraitre inculte: c'est quoi le rollkur ? Shocked Je ne connais pas trop tout ça... Mad
C'est dommage que cet Espagnol ait perdu des points pour ça... Sad Mais s'ils veulent des rênes ajustées, on ne peut pas y faire grand chose. En tout cas, il devait avoir un très bon cheval s'il a réussi à faire une reprise parfaite rênes longues. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ?   Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ? I_icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 20:06

"Le rollkür ou Roll Kur, parfois appelé l'hyperflexion, est une technique de dressage équestre qui consiste à faire travailler le cheval avec l'encolure courbée au maximum et le nez proche du poitrail. Sujette à controverses en raison de la douleur que peut ressentir le cheval, elle est surtout utilisée par les cavaliers de dressage néerlandais comme Anky van Grunsven. Totilas, notamment , a été dressé avec cette technique." (Source : Wikipédia).
Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ? 0442d010

Ce que je déplore, c'est qu'on cherche de plus en plus la performance, aux dépends du bien-être du cheval. Le rollkür est une preuve flagrante... QUI peut prétendre que le cheval est à l'aise ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ?   Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ? I_icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 20:14

C'est l'encapuchement (ça se dit ça ? bon, dorénavant, ça se dit !!) excessif du cheval (comme la photo de Liddel), demandé par les mains bloquées du cavalier.
D'après certaines études (en particulier, le livre que tu cites), cela créerait des contraintes au niveau des cervicales, des difficultés de respiration et de la vision et donc du stress pour le cheval.
Les grands maîtres du dressage du temps jadis qui parlait de cheval léger, calme et droit, doivent se retourner dans leur tombe en voyant cette façon de faire. Autrefois, on demandait un chanfrein perpendiculaire au sol :
Mr Baucher au piaffer :
Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ? Bauche10
Mr de la Guérinière :
Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ? La_gue10
et non pas parallèle au sol comme les cavaliers de dressage actuels le pratiquent
Il suffit de voir les statues équestres dans nos villes ou bien les gravures et autres peintures, où les cavaliers montent des chevaux placés, au piaffer... et rênes longues pour se dire que certaines règles auraient peut-être besoin d'être réapprises !!!
En conclusion, en ce qui me concerne, je n'apprécie absolument pas le rollkur comme vous avez sans doute fini par le comprendre !!!

Voici une page sur les grands écuyers de Saumur qui continuent de pratiquer une équitation "à la française" en ligne directe avec les enseignements de nos grands maîtres :
http://www.amisducadrenoir.fr/grands_ecuyers_de_saumur.htm
En regardant les photos (et non pas les gravures), on voit des chevaux au piaffer donnant cette impression de légèreté tant recherchée !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Invité
Invité




Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ?   Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ? I_icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 20:21

Je suis d'accord avec toi, Artémis ! J'avais d'ailleurs entendu parler, je ne sais plus ou, d'une méthode atroce pratiquée par un éleveur en Allemagne... Bref, en fait, ses chevaux avaient un mors et un surfaix liés plusieurs heures par jour, qui les bloquait dans une attitude d'hyperflexion... Même au box. Le but était, à la longue, d'user les muscles et de les rendre "tout mous". Les chevaux avaient le port de tête recherché en dressage, mais ne pouvaient donc plus bouger la nuque car leurs muscles étaient totalement brisés. Je vous retrouve les photos si je peux, c'est vraiment atroce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ?   Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jument agressive
» Dressage !
» Date concours toutes disciplines
» Reprise de dressage
» Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Débats :: Débats équestres-
Sauter vers: