Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
L'équitation, un "sport de riches" ? Bander11
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 L'équitation, un "sport de riches" ?

Aller en bas 
+10
SuperSusu
Cha Piu'
PassionCheval
Elisa-Dallas
Artémis
Brigitte
Passiona
Elawien
HR
Morgane
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 20:47

Bonjour !
Alors comme je l'ai dit dans le titre, pensez-vous que l'équitation soit un "sport de riches", comme on la considère souvent ? Oui ? Non ? Pourquoi ? =)
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Cheval de compétition
Morgane


Messages : 549
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 27
Localisation : Cestas

L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: :)   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 20:52

OUI ^^ , voila 7 ans que je veux m'inscrire en club et que je ne peux pas pour fautes d'argent ...
frais de cotisation , + les cours à l'année reviennent vers 600 euros annuel , donc mes parents n'ont jamais voulu , voilà pourquoi je ne pratique l'équitation que pendant des stages et encore c'est rare , ou avec des amis qui ont des chevaux ou alors quand il m'arrive d'avoir 20 euros pour faire une ballade d'une heure , le résultat fais que je n'ai encore aucun galop , même si cela fait 3 ans que je rêve d'avoir seulement mon galop 1 ^^
en ce qui concerne les petits stage , ou les ballades je ne trouve pas ça trop chère Very Happy voila ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 20:57

C'est vrai, je te comprends ! Je dois payer moi-même un trimestre d'équitation et mon matériel, le reste mes parents me le payent mais du coup, pour Noël, anniversaires, etc... Je n'ai pas grand chose, vu le prix. Je pense que d'un côté, ça me permet de savourer encore plus mes heures à cheval, contrairement à ceux pour qui faire de l'équitation, ça va de soi ! =)
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 11:15

Oui, sport pour les riches, les gosses de riches et les petits enfants de riches ! Rolling Eyes
Moi j'ai commencé à monter que cette année à cause du prix... Sad Quand je les vois tous avec leurs selles, leurs super bottes et tout le matos qui va avec, j'aimerais bien avoir plein de sous pour faire plein de folies ! I love you J'en parlais avec mes parents y a pas longtemps, et ils me disaient que si on avait les moyens, ça ferait bien longtemps que nous serions propriétaires... J'ai un rêve... Sad
C'est nul, à l'époque, c'était les pauvres qui avaient des chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 16:03

Je suis d'accord avec toi, c'est très cher... Mais je pense qu'on a pas besoin de beau matériel tout brillant pour monter à cheval. Et au moins, nous nous rendons compte de notre chance =)
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 16:41

Oui, je sais bien que du matos plus soft suffit, mais c'est cool de pouvoir faire des folies et se faire plaisir. Smile Parce qu'au final, si on achète un joli tapis assorti aux protec' avec tout le reste qui va bien, c'est plus à nous que ça fait plaisir qu'au cheval. Lui, s'il a sa bouffe, ses câlins et son paddock il est content. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 17:18

C'est vrai... Mais bon, estimons-nous heureuses de pouvoir monter à cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elawien
Poulain débourré
Poulain débourré
Elawien


Messages : 138
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 28
Localisation : Bourgogne

L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 19:05

au centre ont me dit, tes parents sont riche car tu as deux chevaux! je répond tout simplement que oui j'ai des chevaux mais on part pas bcp en vacances, ont achète pas des fringue chère et plein d'autre sacrifice! Oui pour faire du cheval il faut avoir de l'argent mis au point de dire que c'est un sport de riche ? Je dit non, tout les sport ont un prix! et le cheval est chère car il faut le nourrir, le soigner, s'en occuper non stop. Le cheval est de loin le sport le plus chère en plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 19:09

Je comprends bien ce que tu dis, mais avoir des chevaux et même faire de l'équitation a un coût que tous ne peuvent pas se permettre... Même sans partir en vacances et dépenser beaucoup, actuellement pour moi c'est impossible d'avoir un cheval =)
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 19:15

Le cheval fait partie des sports les plus chers qu'on puisse trouver. C'est vrai que "sport de riche" semble un peu péjoratif. Mais pour rentrer dans le milieu, il faut un minimum d'argent. Rien que monter en club, ça coûte jusqu'à 600 euros par an (+ dans certains clubs) en ne montant qu'une heure par semaine. Moi je trouve que c'est très cher payer pour une trop petite quantité d'heures à cheval. Je comprends bien les raisons qui font que c'est si cher. Mais il faut quand même avoir une certaine quantité d'argent à dépenser là dedans.

Deux chevaux ? Rhaa, t'en as de la chance ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Passiona
Cheval de compétition
Passiona


Messages : 642
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 26
Localisation : Normandie

L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 2:02

Je vous rejoins les filles.
C'est un sport de riche, j'ai eu la même chose que toi Elawien dans mon centre (vu que les infos circulent vite dans les centres équestres). J'ai 7 chevaux, donc je suis riche c'est la mentalité et c'est bien dommage. Les gens ne voient pas tous les sacrifices il y a derrière, les parents qui bossent dur pour pouvoir tout payer.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 6:20

Je pense que tout dépend comment on pratique l'équitation. Les familles en difficultés peuvent avoir des bons CAF ou autres pour payer les cours à l'année.
Avoir son propre cheval, oui, c'est un coût si il est en pension. Pourtant, des cavaliers qui ont la chance d'habiter la campagne diront le contraire si ils ont leur cheval chez eux.

Faire des balades à cheval ne coûte rien. Si seul, ce n'est pas marrant, il y a souvent des assos de randonneurs équestres auxquelles on peut se joindre. Mais il faut déjà savoir monter un minimum à cheval.

Aller dans un club, avoir son cheval en pension, oui, cela coûte cher. Les stages sont, j'ai l'impression, de + en + chers aussi. Par contre, quand on devient plus grand, on peut parfois proposer son aide aux écuries contre quelques cours. Une jeune fille fait cela dans mon club.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 9:00

Le seul sport qui ne coûte pas cher est la course à pied... et encore, faut acheter de bonnes chaussures qui, elles, ont un prix souvent élevé, si on veut être attentif au confort et à l'avenir de ses pieds et articulations (et là, je sais de quoi je parle !! Crying or Very sad )
Entre les inscriptions, l'habillement, le matériel, les déplacements, pratiquer un sport demande d'avoir des moyens plus ou moins importants suivant le type de sports : cyclisme, foot, hockey, plongée sous-marine, karting, natation, badminton (une bonne raquette coûte 100€).
L'équitation n'est pas plus chère que le tennis, c'est la façon dont on pratique l'activité sportive qui coûte chère. Pendant deux ans, j'ai monté deux chevaux de propriétaire, en balade, avec une amie, le plus souvent à cru (on avait la flemme de les seller !!! au fait, au niveau assiette, c'est génial !!) et ça ne m'a pas coûté un sou (sauf l'essence pour rejoindre le pré !).
Bien sur, si on commence à viser la compétition, tout change.
Bien sur aussi, un sport, ça s'apprend, et avant de pratiquer seul, il faut prendre des leçons et là, je suis d'accord, les cours ne sont pas donnés, mais quelque soit le sport, cela a un coût !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Invité
Invité




L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 11:05

Mon frère fait du tennis et ça coûte nettement moins cher que mon année d'équitation !
Après c'est vrai que tout dépend d'ou on vit, à la campagne, avec les chevaux sur son terrain, c'est forcément moins cher qu'en pension dans un club... Et encore, il y a les frais vétos, le maréchal... Qui ne sont pas donnés Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas


Messages : 1109
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 25
Localisation : Var

L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 19:55

Je ne roule pas sur l'or. Mais ce n'est pas vraiment mon cheval, mais celui de ma grand mère, donc ce n'est pas a mes frais...
Je fais des cours d'équitation tous les samedis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DallasElisa.skyrock.com
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 6:11

Je pense que le piège, c'est que l'on peut vite se laisser tenter par tout un tas d'achats qui ne sont pas forcément indispensables. Pour le tennis, une fois que l'on a une bonne raquette et de bonnes chaussures, on a fait le tour...

En équitation, on peut dépenser 0 euros ou......... no limit. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PassionCheval
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 96
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 23

L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: oui & non    L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 6:59

Oui & Non a la fois , l'équitation en lui même ne coute pas très cher quand on a son propre cheval , le terrain etc .
Mais quand on est dans un C . E entre les pensions ,la nourriture etc .. Sa peut revenir tres chers , et surtout c'est vrai que moi je trouve qua cheval on a tout de suite l'air plus comment dire ..plus de grace ..plus riche cheers
Voila mais apres sa depend Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 13:26

Alors certes, l'équitation est un sport assez honéreux, mais dire que c'est un sport de "riche" ou de "bourges" est, à mon sens, beaucoup trop péjoratif !!!


Quand j'étais petite ma mère se démenait pour que je puisse avoir des cours une fois par semaine et pourtant on était loin d'être riche.

Alors je dit NON, en acceptant ce qualificatif, nous autres cavaliers et propriétaires, on passe pour quoi, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
SuperSusu
Cheval dressé
SuperSusu


Messages : 289
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 41
Localisation : 17 et 33

L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 8:25

Effectivement l'équitation est considéré comme un sport de riches. Moi personne ne sait autour de moi que j'ai une jument et qui plus est, est en pension dans un centre équestre.

Il y a toujours des possibilités de "limiter" les coûts je pense :

- si le cheval est en pension dans une écurie ou un CE, une DP peut être possible (par exemple moi Sultane est en demi pair dans mon CE et je paie donc 50% de la pension mensuelle soit 60 euros)

- acheter du matériel d'occaz qui vaut le coup.

Par contre pour les cours et le stage, là j'ai pas de solutions. Mais parfois on peut trouver une prof indépendante qui prend moins cher qu'un CE.

Si on a son propre cheval, c'est clair que des balades entre amis ne coutent rien et forment bien le cavalier et sa monture.

Malgré tout l'équitation reste un sport de riches (mon mari en plus fait du golf et du tennis alors je vous dis pas comment on est catalogué !!!!! Alors que le golf pour mon mari ne coutent pas grand chose à l'année)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 11:14

Non ce n'est pas un sport de riche, il faut avoir les moyens certes mais après il y a des club plus ou moins cher.. Puis ils n'ont pas le choix, entre veto + maréchal + foins + logement + palefrenier ect + équipement (selles, brides..) + benefice, c'est normal que sa revienne cher.. Moi mon cours c'est 10.5€ 1h je crois, à l'année sa me revient entre 500€-400€.. Mais cet été j'ai bossé dans mon club pendant 12 jours, j'ai gagné 580€, donc comme quoi après si on bosse un minimun on peut s'offrir ces années d'équitations Wink Puis moi perso a part les fringues je n'achète rien pour l'équitation, brosses et friandises j'achète pas c'est fourni au club, on m'a juste offert un tapis une fois Smile voilà bisous
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 11:20

C'est super de travailler pour pouvoir s'offrir sa passion ! Mais malheureusement, tout le monde n'en a pas la possibilité ( trop jeune ou chargée de famille ).

Mais je pense que l'on peut effectivement faire des choix.... Si on se contente de prendre un cours par semaine et que l'on n'a pas de cheval perso, effectivement, cela ne revient pas très cher. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 11:38

Elawien a écrit:
au centre ont me dit, tes parents sont riche car tu as deux chevaux! je répond tout simplement que oui j'ai des chevaux mais on part pas bcp en vacances, ont achète pas des fringue chère et plein d'autre sacrifice! Oui pour faire du cheval il faut avoir de l'argent mis au point de dire que c'est un sport de riche ? Je dit non, tout les sport ont un prix! et le cheval est chère car il faut le nourrir, le soigner, s'en occuper non stop. Le cheval est de loin le sport le plus chère en plus!

Ma mère et moi l'on a vécu exactement la même situation que toi !
Deux chevaux donc ... Riches ... Ce qui est faux ! On se sacrifie en contrepartie pour notre passion.
Dernièrement nous avons été " riches " car l'on s'est acheté chacune un ensemble tapis/bonnet pour nos pepette ( Même pas onéreux cela est revenue à 34 euros l'ensemble environ) mais elles sont trop belle avec : P
Après cela dit ça reste un sport assez cher ... 18 Euros l'heure à mon club, et 11 avec son cheval.
Ceci dit ... il y a des facilités de paiement comme par exemple payer tous les mois ce qui revient à environ 60/mois. Donc plus abordable.
Le cliché en fait un sport de "riche " mais ce sont de gros loulou, donc de plus gros frais, surtout qu'ils sont vivants ! Pas comme un ballon, une raquette ...
Et avoir son Loulou c'est pour la vie et ça, ça n'a pas de prix Smile
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 13:04

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites les filles. Mais je reste sur ma position. L'équitation, c'est très cher. N'importe qui pourrait s'acheter une paire de baskets et aller faire de la course à pied. En revanche, tout le monde ne peut pas se permettre de faire du cheval. Surtout que c'est quelque chose qui nécessite vraiment de prendre des cours. C'est vrai que le terme "sport de riche" fait péjoratif. On ne peut pas dire que tous ceux qui font du cheval soient pleins aux as. Heureusement, certains clubs permettent aux cavaliers de travailler pour payer moins cher leur année. Mais je maintiens que pour prendre des cours et devenir propriétaire, faut quand même avoir des sous à mettre là dedans. Je fais des efforts pour payer mon année d’équitation. Mais même en nous privant autant qu'on le peut, ben on ne pourrait pas subvenir aux besoin d'un simple poney. C'est tout simplement trop cher pour nous. Ce genre de chose n'est accessible qu'aux personnes qui ont suffisamment de revenus ou qui n'ont rien d'autre à penser que leurs chevaux.
Alors je suis d'accord pour dire qu'on ne peut pas qualifier l'équitation comme un sport de riches, mais c'est pas vraiment accessible à toutes les classes sociales. Sinon, moi je serais déjà galop 6 et je préparerais mon galop 7... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 15:09

Tu as raison, et il y a maintes façon de pratiquer ce sport. Quand on est vraiment passionné, je pense que l'on peut vite se sentir frustré si on ne peut pas faire tout ce que l'on souhaiterait. Mais le terme " riche " est souvent péjoratif. Pour moi, il ne veut pas dire grand chose, car nous sommes toutes riches par rapport à d'autres et très pauvres par rapport à d'autres encore...

Je ne sais pas si j'ai été vraiment claire sur ce coup-là ? scratch Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 15:53

Si si, tu es claire. Et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. En fait, nous n'avons pas tous la même vision de ce que c'est, d'être riche.

Moi, je pense juste que l'équitation est un sport qui n'est pas accessible à toutes les bourses, et c'est bien dommage parce que les passionnés sont nombreux et pas toujours en mesure de se payer des cours à l'année.
Quand je dis ça, ça me fait penser que j'espère qu'un jour, je pourrais avoir mon loulou à moi... Si je cherchais un cheval, j'aurais déjà tanné la gérante de mon club pour lui acheter Petro... x) Alors ce ne doit pas être plus mal pour elle, parce que j'aurais été chiante, et je ne suis pas sure qu'elle soit prête à le céder à qui que soit. Tant mieux, je continue d'en profiter comme ça ! x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'équitation, un "sport de riches" ? Empty
MessageSujet: Re: L'équitation, un "sport de riches" ?   L'équitation, un "sport de riches" ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'équitation, un "sport de riches" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'équitation n'est pas un sport ???? :(
» Sport études
» Sport de fille
» Plus qu'un sport, une passion !
» L'équitation : un sport dangereux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Débats :: Débats équestres-
Sauter vers: