Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Les transitions. Bander11

Partagez

Les transitions.

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas

Les transitions. Empty
MessageSujet: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 19:46

Travailler les transitions, c'est important.
Quelles sont vos tactiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.DallasElisa.skyrock.com
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 6:07

Hou là ! Je pense que l'on peut te répondre en deux mots ou.... en deux pages ! Very Happy

Transitions descendants, ascendantes, arrêts, etc.... Tu as des questions précises ou tu veux que l'on fasse le tour de toutes les transitions qui existent ? scratch
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 10:34

Oui soit un peu plus précise lol.

Tactiques, c a d ?

Sellerie en ligne MegaHorse , Plus qu'une Passion, une Evidence...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cheval-forum.com
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 12:06

J'aimerais que mon cheval est des transitions propres cad : Depart au galop du pas, galop- pas, trot-arrêt ect.. (je re up ce topic que j'avais laissé à l'abandon )
Voir le profil de l'utilisateur http://www.DallasElisa.skyrock.com
eclair
Cheval de compétition
eclair

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 12:52

pour faire de bonne transitions descendante, il faut que tu joue sur tes doigts mettre des jambes car meme si c'est pour s'arreter il faut garder l'impulsion. et surtout te redresser, te grandir.
Poney Fou*
Petit Poulain
Petit Poulain
Poney Fou*

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 16:41

+1 avec eclair !
Et je rajouterais en plus, pas de miracles, les belles transitions c'est en faisant que sa vient !
Mais surtout il faut ne pas le laisser s'appuyer (surtout dans les descendantes) il faut renvoyer dans ton cheval sur l'arriere main en gardant le contact pour aerer l'avant main.
Redis-nous ce que tu veux plus precisement si tu as encore des questions Les transitions. 4148383595
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 8:38

Pour ce genre d'exercices, certains chevaux ont tendances à chauffer et s’énerver (comme le mien, haha). On s'arrête, on repart, on s'arrête... après quelques séries ça lui monte a la tête et il se déconcentre, vole les départs, etc..

Pour éviter ça, je commence toujours par travailler sur un genre de parcours. J'improvise, un couloir de barres au sol ici, un plot par la etc.. et je joue des transitions dessus. Et toujours progressivement. Tant que j'ai pas un arrêt nickel depuis le pas, pas la peine de passer au trot, etc.. Le fait qu'il y ai des points de repères comme les barres ou les plots, ça l'aide a rester concentrer, il sait qu'il va se passer quelque chose par là donc il fait attention.

Petit à petit, une fois que j'obtiens ce que je veux sur le parcours, je peux commencer a demander sans parcours, pour qu'il soit toujours aussi attentif en toute circonstances. Et ça marche plutôt bien.
Ayant un cheval qui se lasse vite des exercices en carrière, faut savoir innover pour titiller son attention.
SuperSusu
Cheval dressé
SuperSusu

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 6:42

Je me permets de remonter le post car j'ai des problèmes pour avoir des transitions nickelles avec ma jument.

Pour vous expliquer : Sultane est une jument très énergique, son allure favorite est le trot, elle y resterait des heures  Les transitions. 2275789063 . J'ai appris à la mettre dans un trot de travail ce qui est plus confortable pour nous 2 (car elle a vraiment un trot et un galop sautillant, c'est une horreur  Les transitions. 2415891850 ).

Par contre impossible pour moi d'obtenir des transitions nickelles.

L'arrêt n'est pas bien du tout même à partir du pas. Pour l'arrêter je dis STOP (car je souhaite qu'elle intègre la voix), je me mets en arrière et je tire sur mes rênes. je le fais par "accoues" car elle ne s’arrête pas et me vole des foulées  Les transitions. 2484341201 .

Peut être que je ne m'y prend pas bien. J'avais pensé sinon la mettre sur un cercle à chaque fois qu'elle ne s’arrête pas. La faire tourner sur elle même  confused .

Par contre pour partir au trot depuis le pas c'est nickel  Les transitions. 396668918 (Normal elle adoooooore le trot mademoiselle).

Mais par contre pour repasser au pas, là encore elle me vole des foulées (au moins 5 ou 6 si ce n'est pas plus).

Quels seraient vos conseils? Auriez vous des vidéos qui puissent m'aider à comprendre comment la travailler?

Merci beaucoup.
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 9:32

Si tu tires sur les rênes c'est normal qu'elle ne s'arrête pas, tu lui donne l'appui pour continuer voire accélérer.
SuperSusu
Cheval dressé
SuperSusu

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 9:34

yayayoyo a écrit:
Si tu tires sur les rênes c'est normal qu'elle ne s'arrête pas, tu lui donne l'appui pour continuer voire accélérer.

Ok je m'en doutais  Embarassed . Que dois je faire alors avec mes rênes?
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 10:46

On arrête pas un cheval en tirant sur les rênes, car comme dit Sandra, il prend appuie sur son mors, ce qui lui permet d'accélérer. (héhé, j'ai déjà fait la bêtise de tirer comme une idiote pendant que je me faisais embarquer, ben ça a l'effet inverse de ce que je souhaitais !)

Déjà, comment t'y prends-tu pour préparer ton arrêt ? Personnellement, lorsque je suis au trot, on m'a appris à me mettre en position assise sur quelques foulées avant de demander l'arrêt, cela prépare le cheval, on lui indique ainsi qu'on va demander sous peu une transition ascendante. Après, si tu es déjà au trot assis, pas possible de t'asseoir plus pour lui faire comprendre Razz

Donc disons que tu es au trot, tu montes ta jument, et tu veux t'arrêter. Donc tu t'assoies dans ta selle, tu te penches un peu en arrière, ton bassin se bloque, il cesse d'accompagner le mouvement du cheval. Tu sers tes mollets pour garder l'engagement des postérieurs. Avec ça, un cheval répondant bien aux aides et qui comprend que tu demandes un arrêt devrait te répondre en se stoppant, mais si ce n'est pas le cas, tu dois t'aider de tes mains. Seulement, comme on l'a vu plus tôt, tirer sur la bouche, c'est offrir au cheval la possibilité de prendre appuie. Donc tu fais des petites pressions en alternant les mains, en y allant crescendo. Tu commences doucement, main gauche, main droite, et tu augmentes un peu la pression si ça ne marche pas. Le fait d'alterner les mains, le cheval ne peut pas prendre appuie. 
Ne t'attends pas à ce que ta jument te fasse de belles transitions dès le départ, c'est une question de travail. Samedi, j'ai monté une jeunette, trotteuse, qui a horreur de l'immobilité. Du coup, pendant notre détente au pas et au trot, je l'ai beaucoup travaillé sur les arrêts mais aussi sur une allure correcte, je ne veux pas d'une jument de course moi ! 
Dans les premières minutes de la détente, les arrêts n'étaient pas super propres, elle me volait quelques foulées. Mais à faire des arrêts à répétition, elle a vite compris. Après, le club la travaille aussi sur ça, donc si j'ai réussi à avoir des beaux arrêts pendant ma séance, c'est qu'il y a déjà eu derrière du travail de plusieurs heures sur ça. 

Donc voilà, il te faut du travail et de la patience. Ne lâche pas l'affaire. A chaque séance, tu peux la travailler quelques minutes sur ça, et à force, tu verras de l'amélioration. Surtout, n'oublie jamais de féliciter ! Dès qu'elle a fait une belle transition, ou en tout cas qu'elle a essayé, tu félicites. En revanche, si elle ne fait pas ce que tu lui demandes, ne la dispute pas. Le fait de supprimer la petite caresse de félicitation lorsqu'elle fait quelque chose de mal, en soit, c'est déjà une punition. 

Pour résumer, utilise bien tes aides, quitte à exagérer celles-ci dans un premier temps que ça soit bien clair pour ta jument. Et dès qu'il y a une bonne intention de sa part, félicite ^^

yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 12:43

C'est presque ça Anaïs  Les transitions. 4159947239 

Je suis en plein dans le travail des transitions descendantes depuis plusieurs semaines  Cool 

Bloquer le bassin fait ralentir l'allure (trot moyen -> trot de travail par exemple), mais sans engager les postérieurs, donc à utiliser pour les transitions descendantes dans l'allure (mais pas pour obtenir des allures rassemblées).

Pour une transition descendante avec changement d'allure (y compris transition vers l'arrêt) il faut engager les postérieurs. Pour ça il faut encore plus "rentrer dans la selle" même si on est déjà assis, il faut donc détendre complètement les jambes (moi j'expire profondément en même temps, ça aide), du coup tes jambes descendent légèrement plus et reculent un peu ( -> engagement des postérieurs, pas besoin de serrer les mollets, juste les jambes restent au contact).

Donc procédure d'arrêt :
* si trot rapide -> on s'assoie en bloquant le bassin pour faire ralentir l'allure, buste en arrière
* demi-arrêt et on "rentre dans la selle"
* dès que le cheval amorce l'arrêt on ouvre desserre les doigts et on ne fait plus rien
* si le cheval repart, re demi-arrêt.

Un cheval ne peut pas s'arrêter instantanément car pour s'arrêter il a besoin d’engager les postérieurs, il lui faut donc au moins une foulée (cheval très bien dressé), le plus souvent 2-3 foulées.  Quant un cheval ne fait pas ce qu'on lui demande :
1. on l'a mal demandé
2. il n'a pas compris
3. éventuellement et en dernier recours il ne veut pas.

Donc avant de vouloir sanctionner un cheval ou de dire qu'il ne veut pas il faut être sûr d'avoir bien demandé, et de demander exactement de la même manière à chaque fois.

Donc quand le cheval a bien fait on caresse, quant il n'a pas/mal fait, on fait un petit tour et on revient demander la même chose au même endroit.

Dernière édition par yayayoyo le Mar 21 Jan 2014 - 21:24, édité 1 fois
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 13:15

Baaaaah, j'y étais presque !  lol! 

Dis, quand tu parles de demi-arrêt, tu parles de ce que tu m'avais dit de faire en cas d'embarquement, donc mettre de la pression qu'avec une main ? (bon, là j'imagine que ça doit être fait avec beaucoup plus de douceur qu'en cas d'embarquement)

SuperSusu
Cheval dressé
SuperSusu

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 17:35

Merci beaucoup à toutes les 2 pour vos messages , cela va beaucoup m'aider.

J'ai l'impression de passer pour une débutante complète en demandant ça (même si cela fait seulement 4 ans que je monte  Embarassed ).

Mais c'est vrai que ça me gêne beaucoup de ne pas avoir de transitions franches et pour moi cela représente même un danger  Les transitions. 3429713241 affraid .

Je vais faire ce que vous me dites vendredi après-midi et je vous dirais comment cela c'est passé.
HR
Cheval de compétition

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 19:13

Ah Sandra, tes réponses construites et pédagogiques vendent du rêve !  Les transitions. 60878804 

Le truc que j'ajouterais, ne pas garder la pression dans les rênes. Quand le cheval s'arrête, on relâche les doigts (même avant qu'il s'arrête d'ailleurs ! ^^). Sinon, la fois d'après, le cheval ne s'arrête plus !

Avec loulou, quand je sors d'un parcours d'obstacle, je repasse au petit trot, je laisse filer mes rênes jusqu'à ce qu'elles soient longues, je m'assoie dans ma selle, et... oh ! Il s'arrête tout seul !  lol! Et je le laisse marcher à sa guise.  Les transitions. 619984282 Bon, je suis légèrement HS, mais pas complètement non plus. Very Happy
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 21:33

Lol Olivia, depuis le temps que j'en bouffe des transitions ça commence à rentrer !

Et oui, bien sûr pour les mains, mais comme pour moi il n'y a pas de pression dans les mains j'ai précisé demi-arrêt -> et on ouvre les doigts.

Pour l'arrêt tout est une question de dressage, donc aussi de ce que l'on fait/souhaite faire avec le cheval. Là je vous ai décrit l'arrêt traditionnel "de carrière" je dirai, quand je suis en extérieur avec Napo par exemple, rênes longues à la couture, l'arrêt c'est juste je recule mon buste et je lève la main (sans même retendre mes rênes). Et au boulot c'est l'arrêt traditionnel. Le cheval sait très bien interpréter des demandes différents pour la même chose selon le contexte.

Anaïs : bien sur ce n’est pas le même demi-arrêt que sur un cheval qui embarque. Le demi-arrêt ça peut aller d'une simple rotation de la main avec les doigts qui se ferment juste un peu, jusqu'aux mains au niveau des yeux dans une action très énergique ! Tout est une question de dosage selon la situation et le résultat recherché. Si on va plus loin, il y a aussi la différence entre le demi-arrêt qui est fait pour ralentir et celui qui est fait juste pour relever l'encolure et donc reporter le poids sur l'arrière, mais sans changer la vitesse.
Bon j'arrête là sinon je vais vous perdre  lol! 
HR
Cheval de compétition

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 11:35

Citation :
Bon j'arrête là sinon je vais vous perdre lol!

Trop tard, j'ai pas compris la fin du post !  lol! 
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 12:01

lol!  à partir d'où ?
HR
Cheval de compétition

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 12:13

Citation :
Si on va plus loin, il y a aussi la différence entre le demi-arrêt qui est fait pour ralentir et celui qui est fait juste pour relever l'encolure et donc reporter le poids sur l'arrière, mais sans changer la vitesse.

Demi-arrêt sans changer la vitesse ? Comment  Shocked 
SuperSusu
Cheval dressé
SuperSusu

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 9:30

Je vous remercie pour vos messages. Bon hier je n'ai pas pu aller au club et cet après-midi pas de cours monté vu que notre carrière est transformée en piscine  Les transitions. 4267528369 .

Peut être la semaine prochaine mais c'est pas sure car si je suis seule je ne monte pas : j'ai peur d'un "accident", la semaine dernière une jeune est montée seule en carrière, elle a fini avec le nez pété car sa jument a eu peur, elle s'est emballée, la jeune fille est tombée et comme sa jument continuait sa course au galop, elle s'est pris un sabot dans le nez  Les transitions. 2015396980 .

Mais je vous tiendrais au courant sur ce post de notre évolution à ce sujet. J'espère vraiment pouvoir avoir de belles transitions.
Moka
Cheval de compétition
Moka

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 16:35

Je vous confirme que tirer pour arrêter un cheval, ça marche pas ! (enfin, ça peut marcher, mais pas sur le cheval qui embarque).
Samedi dernier j'ai compris pour de vrai le sens du mot embarquer, eh beh c'est pas drôle ! Comme Anaïs j'ai eu le réflexe de tirer, donc Joyeux c'est mis sur les épaules et à fait toute la carrière plein cul galop, j'ai eu ensuite le présence d'esprit de faire des demi-arrêts : je sentais clairement que ça lui faisait basculer le poids sur l'arrière main, mais j'ai eu beaucoup de mal à l'arrêter, même avec des demi-arrêts (en plus j'étais au bord du malaise tellement j'étais essoufflée  clown )

yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 20:05

LangeDeLenfer237 a écrit:
Citation :
Si on va plus loin, il y a aussi la différence entre le demi-arrêt qui est fait pour ralentir et celui qui est fait juste pour relever l'encolure et donc reporter le poids sur l'arrière, mais sans changer la vitesse.

Demi-arrêt sans changer la vitesse ? Comment  Shocked 

Le demi-arrêt sans serrer les doigts, ou presque pas est juste une demande de rééquilibrage, tu le fait précéder par une action de jambes, et le cheval ne change pas sa vitesse, il transfère juste du poids sur l'arrière et engage plus  Wink

C'est le demi-arrêt qu'on utilise à l'abord de l'obstacle.
HR
Cheval de compétition

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 20:58

Moka a écrit:
Je vous confirme que tirer pour arrêter un cheval, ça marche pas ! (enfin, ça peut marcher, mais pas sur le cheval qui embarque).
Samedi dernier j'ai compris pour de vrai le sens du mot embarquer, eh beh c'est pas drôle ! Comme Anaïs j'ai eu le réflexe de tirer, donc Joyeux c'est mis sur les épaules et à fait toute la carrière plein cul galop, j'ai eu ensuite le présence d'esprit de faire des demi-arrêts : je sentais clairement que ça lui faisait basculer le poids sur l'arrière main, mais j'ai eu beaucoup de mal à l'arrêter, même avec des demi-arrêts (en plus j'étais au bord du malaise tellement j'étais essoufflée  clown )

Ah oui, il a pris appui sur son mors. Et toi, tu étais encore plus fatiguée du coup, tu devais avoir trois tonnes dans les bras. Et forcément, t'étais tellement crevée que tu manquais de force pour faire tes demi-arrêts.
Pourquoi t'a t-il embarquée, tu sais ou pas ?

Sandra, merci pour tes explications ! Je vois mieux de quoi tu parles !
Moka
Cheval de compétition
Moka

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 21:17

Ben non en fait, je pense que mes demi-arrêts était assez secs. C'est surtout quand je réussissais à l'arrêter que j'étais à bout de souffle (oui parce que le saligaud m'a fait le coup 2x !) Et ma mono qui me faisait "allez on y re-va sinon il a gagné" moi j'étais là en train de souffler on m'entendait à 3km en faisant la tête de celle qui voulait pas y aller (j'arrivais plus à parler !  clown ) x)

Bah, Joyeux à l'obstacle il est bête.  lol!  Mais c'était sur un parcours aussi. J'avais passé le premier obstacle, je me dirigeais vers la ligne, et là c'était mort. Il a vu la ligne il est parti pleine balle et pour l'arrêter après la ligne j'vous dis pas l'affaire --' Après quand j'ai pu le reprendre, il m'a fait pareil sur l'obstacle suivant en 10x pire (c'est là qu'il a embarqué pour de vrai sur la moitié de la carrière. J'peux vous dire que je faisais pas la fière !)
J'ai pas trop compris pourquoi il avait été si énervé ce jour là. Surtout qu'à la détente, il chauffait m'enfin pas plus que d'habitude quoi, c'était gérable. *ou quand votre cheval n'a plus assez de neurones*

HR
Cheval de compétition

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 21:35

Tu ne pouvais pas faire une volte ou l'envoyer dans un mur ?
Contenu sponsorisé

Les transitions. Empty
MessageSujet: Re: Les transitions.   Les transitions. I_icon_minitime

Les transitions.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant