Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 Bander11
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?

Aller en bas 
+11
Elisa-Dallas
HR
SuperSusu
Brigitte
lolow
DadouWorld
rafaa.idylle
Odysséedelaye
mimielamalisse
Cha Piu'
Passiona
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 I_icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 10:35

Tu as raison. Et je sais qu'il existe une sorte d'amortisseur transparent qui marque les points de compression sur le dos du cheval ( très pratique aussi pour savoir si une selle est bien adaptée à la morphologie du cheval à qui elle est destinée ).

Perso, je n'utilise jamais de moumoute, car je les trouve trop épaisses...
Revenir en haut Aller en bas
Nine.
Poulain débourré
Poulain débourré
Nine.


Messages : 129
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 29
Localisation : Ardèche

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 I_icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 10:40

Oui c'est un amortisseur comme ça que j'ai ! Il est très fin, on ne le vois pas, et il est très efficace. Quokine va beaucoup mieux depuis que j'utilise celui là. APre,s j'ai un amortisseur en moumoute pure mouton, que j'utilisais avant que que du coup j'utilise encore de temps en temps sur de petite seances et un autre amortisseur gel mais beaucoup plus épais que mon nouveau transparent.
Revenir en haut Aller en bas
taquillero
Poulain débourré
Poulain débourré
taquillero


Messages : 141
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 34

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 I_icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 15:33

coucou pour ma part je n'utilise plus d'amortisseur !

mon ostéo m'a conseillé de ne pas en mettre avec mon jeune cheval . Il m'a dit que si la selle est adaptée au loulou il n'y avait pas l'utilité d'un amortisseur. Que la selle était la justement pour bien repartir et amortir les chocs. Et de prendre un tapis fin plutot que épais.
Car plus il est épais ou si on rajoute de l'épaisseur avec un amortisseur en moumoute par exemple, la selle sera plus haute et donc ne sera plus adaptée au dos du loulou. Les pressions ne se feront plus au même endroit du a l’épaisseur de tapis et ca eut etre néfaste.

Par contre il m'a conseillé les wintec avec système CAIR qui jou le role d'un amortisseur....

Apres je n'ai jamais entendu parler du l’amortisseur fin ? c'est le quel ?
Revenir en haut Aller en bas
taquillero
Poulain débourré
Poulain débourré
taquillero


Messages : 141
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 34

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 I_icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 15:35

maperlerare a écrit:
Bonjour,

Je me permets de vous donner min avis sur les amortisseurs sachant que je suis CONTRE.

Les amortisseurs en gel sont les pires, parce que pas respirant (bloque la sueur en dessous), pas anatomique (ni gouttière ni découpe de garrot donc répartit de la pression sur les apophyses de la colonne), et indéformable DONC aucun pouvoir amortisseur en fait (il provoque juste un déplacement des pressions sur le dos du cheval).

Le mouton est largement mieux quand pourvu d'une gouttière, car il est respirant et se déforme, donc amortit ; il faut qu'il soit naturel, comme ça il est hypoallergénique. Mais pour qu'il soit vraiment amortissant, il doit être relativement épais, or rajouter de l'épaisseur sous une selle revient à mettre des chaussettes de sport dans des ballerines : ça fait que ça devient trop serré et inconfortable.

C'est la mode d'utiliser des amortisseurs. Mais normalement, ce rôle c'est celui de la selle, qui avec toutes les couches de mousse ou de laine que contiennent les panneaux est largement assez amortissante comme ça. Les amortisseurs ne devraient être utilisés que lorsque le vétérinaire ou l'ostéo le recommandent, dans des cas très spécifiques.



Donc en gros : il faut tout simplement une selle adaptée au cheval.

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 2877754569
Revenir en haut Aller en bas
Nine.
Poulain débourré
Poulain débourré
Nine.


Messages : 129
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 29
Localisation : Ardèche

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 I_icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 20:08

Apres, je suis d'accord pour dire qu'il faut une selle adaptée au cheval, mais je ne comprend pas pourquoi tu dis que les amortisseurs gel sont les pires... En me renseignant, j'ai trouvé tout à fait l'inverse ! Je ne sais plus quoi penser maintenant Neutral . Mais bon, en tout cas les résultats sont là pour Quokine, alors bon.
Et l'amortisseur gel bloque autant la sueur que le mouton à vrai dire... Enfin, non si tu le mets en dessous du tapis, mais je n'ai jamais rencontré personne qui mette son amortisseur direct contre la peau !

Et pour répondre à ta question Taquillero, c'est un amortisseur gel alvéolé pour laisser passer la transpiration (bien que je le mette au dessus du tapis...) et qui fait moins d'un centimètre de large. Il est pré-découpé au niveau du garrot et de la colonne vertébrale, ce qui permet de faire une gouttière si on le souhaite. Et cet amortisseur permet donc une très bonne répartition du poids et évite les points de compressions. Il reprend sa forme après utilisation, ce qui permet un amortis à long terme (pas comme la moumoute qui se déforme à force d'utilisation et qui du coup ne sert plus à rien au bout d'un moment, vu que les points de compressions sont encore plus exagérés avec que sans...).
Ca ressemble un peu à ca, mais celui que j'ai acheté à Quokine est encore mieux conçue car encore plus fin. Bon par contre il vaut un peu plus cher...
http://www.selleriebucephale.com/amortisseurs/1837-amortisseur-gel-antiderapant-eskadron.html
Revenir en haut Aller en bas
Nine.
Poulain débourré
Poulain débourré
Nine.


Messages : 129
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 29
Localisation : Ardèche

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 I_icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 20:14

Je crois que le miens est de la marque Eskadron aussi pourtant. Et il ressemble vraiment à celui là... C'est drole...
Enfin bref. Du coup c'est une technologie de ouf (pardon pour l’esthétique du dernier mot, mais c'est pour montrer mon contentement ^^).
Je suis impressionnée par le pouvoir absorbant des chocs, malgré la finesse de la matière... C'est incroyable ! Enfin bon, je suppose que certain le déconseillerais aussi celui là, il doit bien y avoir quelque chose à redire... Mais en tout cas, je sens Quokine vraiment bien dans son dos depuis que je l'utilise Smile.
Revenir en haut Aller en bas
taquillero
Poulain débourré
Poulain débourré
taquillero


Messages : 141
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 34

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 15:36

Nine. a écrit:
Je crois que le miens est de la marque Eskadron aussi pourtant. Et il ressemble vraiment à celui là... C'est drole...
Enfin bref. Du coup c'est une technologie de ouf (pardon pour l’esthétique du dernier mot, mais c'est pour montrer mon contentement ^^).
Je suis impressionnée par le pouvoir absorbant des chocs, malgré la finesse de la matière... C'est incroyable ! Enfin bon, je suppose que certain le déconseillerais aussi celui là, il doit bien y avoir quelque chose à redire... Mais en tout cas, je sens Quokine vraiment bien dans son dos depuis que je l'utilise Smile.


je crois qu'elle voulait dire que ce sont les pires (amortisseur gel pas comme le tient) car ils sont sans gouttière et donc exerce une pression sur la colonne du cheval et le garrot

ceux la :
Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 Amalfa10

regarde ici : tout est expliqué !

http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm#amortisseurs
Revenir en haut Aller en bas
taquillero
Poulain débourré
Poulain débourré
taquillero


Messages : 141
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 34

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 15:42

Nine. a écrit:
Je crois que le miens est de la marque Eskadron aussi pourtant. Et il ressemble vraiment à celui là... C'est drole...
Enfin bref. Du coup c'est une technologie de ouf (pardon pour l’esthétique du dernier mot, mais c'est pour montrer mon contentement ^^).
Je suis impressionnée par le pouvoir absorbant des chocs, malgré la finesse de la matière... C'est incroyable ! Enfin bon, je suppose que certain le déconseillerais aussi celui là, il doit bien y avoir quelque chose à redire... Mais en tout cas, je sens Quokine vraiment bien dans son dos depuis que je l'utilise Smile.

si tu veut quand je ferais venir mon ostéo (bientôt) je pourrais lui parler de cet amortisseur !
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 17:43

Les amortisseurs qu'on met directement sur la peau ressemble un peu au tien Nine. Il sont assez fins, noirs mais pas aussi aérés que le tien. Ce dernier m'a d'ailleurs l'air pas mal du tout.
Je change un peu d'avis sur les amortisseurs. J'entends bien ce que vous dites et j'ai discuté avec d'autres personnes aussi. Et finalement, je ne sais pas si c'est si bien... Neutral Le mieux est encore d'avoir une selle adaptée et de n'ajouter aucuns artifices. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 18:12

LangeDeLenfer237 a écrit:
Le mieux est encore d'avoir une selle adaptée et de n'ajouter aucuns artifices. Smile

Olivia, tu as tout dit!

On choisit sa selle en fonction du cheval et quand sa morpho change...on change.
Bon, bin ça, c'est pour ceux qui peuvent se le permettre!....
Revenir en haut Aller en bas
mimielamalisse
Cheval de compétition
mimielamalisse


Messages : 776
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 33
Localisation : Lyon

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 11:59

c'est clair parce que les selles c'est pas données ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://x-kojakdumeix-x.skyblog.com
méli-li
Petit Poulain
Petit Poulain
méli-li


Messages : 83
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 24

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 14:42

Dans mon club on a l'O.B.L.I.G.A.T.I.O.N de mettre un amortisseur.
Je ne suis pas une grande connaisseuse mais je ne pence que un amortisseur ne peut pas faire de mal, donc autant en mettre un .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 16:33

Méli-li: moi je pense qu'au contraire, l'amortisseur peut faire beaucoup de mal. A utiliser uniquement dans les cas qui en ont besoin. M'enfin, dans mon club aussi on met des amortisseurs. Je pense que c'est pas si mauvais dans les centres equestres. J'imagine que ça protège pas mal du mauvais "sellage" et des mauvaises selles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 7:28

+1 Olivia!
Revenir en haut Aller en bas
taquillero
Poulain débourré
Poulain débourré
taquillero


Messages : 141
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 34

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 10:44

LangeDeLenfer237 a écrit:
Méli-li: moi je pense qu'au contraire, l'amortisseur peut faire beaucoup de mal. A utiliser uniquement dans les cas qui en ont besoin. M'enfin, dans mon club aussi on met des amortisseurs. Je pense que c'est pas si mauvais dans les centres equestres. J'imagine que ça protège pas mal du mauvais "sellage" et des mauvaises selles. Smile
+1 Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 2877754569
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 17:23

Moi aussi, je dis +1... lol!

Il est difficile de comparer les chevaux de club avec un cheval de proprio qui a toujours le même cavalier et, en général, une selle vraiment adaptée à sa morphologie... Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 2577643945
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 18:27

ça fait +3: Ouiiiiiii ! Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 619984282
Revenir en haut Aller en bas
rafaa.idylle
Cheval de compétition
rafaa.idylle


Messages : 805
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 29

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 19:19

Nine. a écrit:
Ah l'amortisseur ! Je me suis beaucoup posée de question et donc beaucoup fait de recherche, posé beaucoup de question là dessus...
A savoir, j'en utilise un avec Quokine. Pourquoi ?
Comme tout cheval, Quokine me porte sur son dos avec son tronc élévateur. Or, cette ligne de dos, ce muscle élévateur, n'est pas du tout fait pour porter à la base ! Du coup, lorsque celui-ci reçoit des secousses à répétition, il s’abîme (bon bien sur, il s'abime toujours moins en portant correctement, c'est à dire quand le cheval pousse et monte son dos, que lorsqu'il est à l'envers, mais ca, c'est encore autre chose..).
Du coup, comme Quokinette est sensible de se muscle et est très nerveuse toute autour (physiquement parlant) l'amortisseur est bénéfique pour son bien etre dorsal et de ce fait mental !
Mais apres la question est surtout ; quel amortisseur utiliser ? Car certain à force d'usure comme les moumoutes (les pure mouton sont plus efficace que les synthétiques cela dit), ont tendances à créer des points de compression sur le dos du cheval (car le cavalier s'assoit toujours au meme endroit de la selle, qui elle appuie toujours sur le meme endroit de l'amortisseur...), et du coup, c'est encore plus mauvais d'en mettre un que de ne rien mettre ! Par contre, la particularité de l'amortisseur gel est que le poids se reparti bien sur le dos du cheval et le gel revient toujours en place après utilisation, donc pas de points de compression particuliers et donc un bon amortis assuré Smile.

Je ne sais pas vous, mais moi j'adore étudier le mécanisme du cheval. C'est quelque chose que je trouve super important : savoir comment fonctionne son cheval avant de le monter... Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 2877754569

Je ne suis pas d'accord sur un point: les amortisseurs en gel sont les pires de tous, c'est ceux qui créent le plus de point de pression.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas


Messages : 1109
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 25
Localisation : Var

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 8:57

Moi j'en met car il est plus tout jeune et il vaut mieux prevenir que guerrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DallasElisa.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Amortisseurs MATTES
» Divers types d'amortisseurs.
» Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs
» Irrespect ou mauvais caractère ? Comment régler les problèmes à pied ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Matériel équitation-
Sauter vers: