Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
BPJEPS: infos Bander11
Partagez
 

 BPJEPS: infos

Aller en bas 
AuteurMessage
HR
Cheval de compétition


Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 23
Localisation : ...

BPJEPS: infos Empty
MessageSujet: BPJEPS: infos   BPJEPS: infos I_icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 13:34

Bon, je reviens vous embêter avec ça.

Pour ceux qui n'ont pas suivi, je ré-explique rapidement. J'aimerais devenir monitrice d'équitation. Le soucis, c'est que je vais bientôt avoir 17 ans et que je viens seulement de passer mon galop 2. J'ai pas suffisamment de moyens financiers pour monter plus d'une fois par semaine en club en payant. Mon bac arrive et je suis en cours toute la semaine.

Première chose, j'aimerais savoir si quelques unes d'entre vous auraient des solutions à me proposer qui ne me reviendraient pas trop cher pour que je puisse monter à cheval un peu plus. Même sans moniteur, je pourrais me débrouiller seule et retravailler les exercices vus en cours que je continuerais à suivre toutes les semaines. ça me permettrait de progresser plus vite je pense, ce dont j'ai désespérément besoin.

Je me suis renseignée par rapport au BPJEPS comme me l'a conseillé Cha. Je pense que c'est bel et bien ce dont j'ai besoin. La problème, et là vous allez comprendre pourquoi j'ai besoin de progresser vite, c'est que je dois être niveau galop 7 Amateur 4. ça signifie que je dois passer tous mes galops en un temps record, mais qu'en plus je dois me lancer dans la compétition (d'un certain niveau quand même) en sachant qu'en général les cavaliers qui sautent en Amateur 4 sont propriétaires. Je ne sais pas si d'autres écoles font passer ce diplome avec un niveau moins élevé. Je me suis renseignée sur le site du MFR de Saint Flour.

Sinon, j'ai vu, toujours sur le site du MFR, qu'il y a possibilité de devenir monitrice en tourisme. Je n'ai pas bien compris le concept. Alors si quelqu'un connait et pouvait m'expliquer ce serait cool. En tout cas, il disent que c'est un métier où l'on apprend aux cavaliers l'équitation d’extérieur (rando, TREC...). Il faut que je sois titulaire de mon galop 6 (classique ou d’extérieur) et que j'ai de l'experience en rando et en TREC. Je sais que Brigitte a fait du TREC. As tu eu des moniteurs spécialisés dans l'equitation d'exterieur ? Donne t-on ces cours dans des infrastructures spécialisées dans ce type d'équitation ?

Bon, en tout cas, c'est un peu plus accessible. J'ai juste besoin de mon galop 6...

Enfin, bref. Est-ce que vous connaitriez des solutions pour que je progresse sans me ruiner ?

Pour le moment, il est exclu que je devienne propriétaire à moins de prouver que ça ne nous coûterait pas les yeux de la tête. Je sais qu'il existe des DP, mais j'ai vu des trucs à 250, 300 euros (et plus) par mois. No

Pensez vous que ce métier puisse m'être accessible ? (Pitié dites moi que la marraine la fée va exaucer mon voeu ! BPJEPS: infos 1960091537 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HR
Cheval de compétition


Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 23
Localisation : ...

BPJEPS: infos Empty
MessageSujet: Re: BPJEPS: infos   BPJEPS: infos I_icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 19:32

Personne ? Même les admins avec leurs beaux galops 7 et 5 qui trainent sur le fow' depuis tout à l'heure n'ont pas d'idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artémis
Admin
Admin
Artémis

Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 63
Localisation : Nantes

BPJEPS: infos Empty
MessageSujet: Re: BPJEPS: infos   BPJEPS: infos I_icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 20:47

t'es marrante toi ! mon galop 7 date de 1977 ! les dinosaures n'avaient pas encore disparu ! et d'abord, ça s'appelait éperon et étrier d'argent, na !
et c'est koi la question ?
ya pas trop de solution, pour passer tes galops, tu dois monter, suivre les stages... maintenant, si les finances ne suivent pas... à moins de te faire embaucher dans un club pour les week-ends et vacances pour faire les boxes, la sellerie, distribuer la nourriture, le pansage en contre-partie de quelques heures de monte gratuites... je ne vois pas grand chose à te proposer !
Accompagnateur de tourisme équestre (j'ai fait un stage d'une semaine pour cela du côté de Saumur, il y a 15 ans, mais ayant trouvé du travail entre-temps, je n'ai pas finalisé ma formation).
si tu n'es pas axée sur le CSO, c'est une direction à envisager. Tu habites où déjà, il y a un centre en Normandie : http://fermedumesnil-rando-cheval.com/formation_bpjeps_tourisme_equestre_072.htm

mais yen a d'autres partout !
Le mieux serait quand même que tu passes ton bac, ensuite, il doit y avoir des bts qui doivent exister sur les métiers du cheval. Il n'y a pas un espace orientation professionnelle dans ton lycée ? Ce serait bon d'aller y faire un tour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
HR
Cheval de compétition


Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 23
Localisation : ...

BPJEPS: infos Empty
MessageSujet: Re: BPJEPS: infos   BPJEPS: infos I_icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 21:04

En fait, il me faut de toute façon le niveau bac pour passer ce diplôme.
J'habite en Normandie.
J'aime le CSO, mais il va falloir du temps pour que je passe en Amateur 4... -_-"
La question ? Ben, je suis preneuse de possibles idées pour faire du cheval sans me ruiner (question à laquelle tu as répondu avec brio ! Laughing ). Et aussi, vous pensez que je vais arriver à passer mon galop 7 et en Amateur 4 rapidos ? Parce que je commence à me faire vieille moi !
Je vais voir ton lien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HR
Cheval de compétition


Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 23
Localisation : ...

BPJEPS: infos Empty
MessageSujet: Re: BPJEPS: infos   BPJEPS: infos I_icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 21:09

Accompagnateur de tourisme équestre c'est quelque chose qui pourrait me convenir aussi. En fait, j'y avais déjà pensé. Je m'inquiète surtout de savoir si j'arriverais à passer tout ce qu'il faut.
Mais là, je vais arrêter de me prendre la tête avec ça et aller me coucher ! On verra ça demain. Je suis fatiguée moi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'

Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 27
Localisation : Marseille

BPJEPS: infos Empty
MessageSujet: Re: BPJEPS: infos   BPJEPS: infos I_icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 10:52

En fait tu as des BPJEPS différents selon les disciplines :

- BPJEPS Equitation
- BPJEPS tourisme équestre...

Alors moi ce qui m'étonne c'est qu'il te demande obligatoirement d'être en amateur 4... Moi j'avais réussi à rentrer en formation BPJEPS, et je n'avais que mon galop 6 et jamais fait de concours...

Tu pourrai déjà faire comme te le propose Artémis, faire un échange de bon procédé... Ensuite, tu peux passer ton brevet d'animateur poney (nécéssitant le galop 6 à la sortie de l'examen), qui te permet de valider des UC du BP et d'acquérir en expérience. Et puis après, tu n'as logiquement pas besoin de passer les tests d'entrée en BP (enfin pour moi c'était comme ça).

Ensuite, non tu n'es pas "vielle", tu n'as que 17 ans, je te conseillerai de prendre ton temps, car tu dois le savoir aussi bien que nous, l'expérience équestre s'acquiert avec le temps et non la précipitation Wink.

Franchement, l'idée de bosser dans un centre contre des cours, c'est le meilleur moyen : tu découvres l'envers du décor, le travaille en centre, ça te permet de valider ta volonté de devenir moniteur, d'acquérir de l'expérience...

_________________
Passion Equitation, Mes tribulations équestres Very Happy

Sellerie en ligne MegaHorse , Plus qu'une Passion, une Evidence...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cheval-forum.com
HR
Cheval de compétition


Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 23
Localisation : ...

BPJEPS: infos Empty
MessageSujet: Re: BPJEPS: infos   BPJEPS: infos I_icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 11:02

Valider des UC du BP ? Au risque de paraître poufsouffle (référence à Harry Potter), kesako ? confused
Uniquement le G6 ? Je vais faire de nouvelles recherches. Smile
Je suis d'accord avec toi, je sais bien qu'il faut du temps pour acquérir l’expérience nécessaire. C'est bien pour ça que je m'inquiétais.
Je vais aller la voir, la propriétaire du club. J'avais discrètement abordé le sujet avec une mono une fois, mais pas plus que ça. En fait, en connaissant le caractère ultra égoïste de la propriétaire, j'ai peur qu'elle m'envoie péter. Surtout que je ne me sens pas à l'aise du tout avec elle. Mad Vous savez, elle est plutôt snob, elle ne te regarde pas quand tu lui parle, et elle a une façon de te parler que te met vachement mal à l'aise. Alors je l'évite un maximum. Mais va falloir que je prenne mon courage à deux mains on dirait. Des conseils pour savoir comment que dois lui proposer ça ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artémis
Admin
Admin
Artémis

Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 63
Localisation : Nantes

BPJEPS: infos Empty
MessageSujet: Re: BPJEPS: infos   BPJEPS: infos I_icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 14:24

peut-être est-elle encore plus timide que toi et se donne-t-elle un genre, histoire de rester maître de la situation... je ne sais pas, c'est une idée qui m'est venue, certaines personnes sont plus à l'aise avec les animaux qu'avec les humains.
Sois souriante, explique clairement tes projets et ce que tu lui proposes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
HR
Cheval de compétition


Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 23
Localisation : ...

BPJEPS: infos Empty
MessageSujet: Re: BPJEPS: infos   BPJEPS: infos I_icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 14:31

Mouais, j'suis pas sure. Elle a pas l'air timide vu comme elle se met à crier sur tout le monde pour des bêtises... -_-" Nan, elle a juste un sale caractère. Elle prend les autres de haut, et ça me met mal à l'aise. BPJEPS: infos 686204330
Et par téléphone, ça marche pas ? Je suis sure que vous allez m'obliger à y aller... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artémis
Admin
Admin
Artémis

Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 63
Localisation : Nantes

BPJEPS: infos Empty
MessageSujet: Re: BPJEPS: infos   BPJEPS: infos I_icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 15:22

Mad non, non, pas de téléphone !
de vive voix et en face !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdartemis.over-blog.com
HR
Cheval de compétition


Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 23
Localisation : ...

BPJEPS: infos Empty
MessageSujet: Re: BPJEPS: infos   BPJEPS: infos I_icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 18:08

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




BPJEPS: infos Empty
MessageSujet: Re: BPJEPS: infos   BPJEPS: infos I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BPJEPS: infos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infos Aurillac (2009-2010)
» Infos Perpignan (2010-2011)
» Infos Perpignan (2009-2010)
» Infos Colomiers (2009-2010)
» Infos Clermont (2009-2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Général :: Votre métier / formation-
Sauter vers: