Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
L'éthologie, pour ou contre ?  Bander11
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 L'éthologie, pour ou contre ?

Aller en bas 
+10
HR
Manon
Adenine
Hanna_Bevort
mylène40
chypie
Brigitte
taquillero
Rainbow'
Elisa-Dallas
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour ou contre l'éthologie ?
 Pour
 Contre
 Blanc
Voir les résultats
AuteurMessage
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas


Messages : 1109
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 25
Localisation : Var

L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: L'éthologie, pour ou contre ?    L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 16:00

Moi je suis entièrement pour, et vous vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DallasElisa.skyrock.com
Invité
Invité




L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, pour ou contre ?    L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 14:06

Je ne vois pas comment on pourrait être contre. L'éthologie, c'est simplement l'observation des attitudes et comportements du cheval dans son milieu naturel, ou, dans le cas de l'équitation, le travail du cheval en respectant au maximum sa nature, en s'adaptant à lui et non l'inverse.

Mais je pense qu'il n'y a pas vraiment d'équitation éthologique. Monter à cru et en licol n'a rien d'éthologique, apprendre la révérence n'a rien d'éthologique, bref...

En fait, je ne comprends pas ou tu veux en venir Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Rainbow'
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 44
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 24

L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, pour ou contre ?    L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 17:10

Je suis pour.

Mais je sais que des gens sont contre...
Il y en a qui pensent que pour faire rentrer les choses dans la tête d'un cheval, faut y aller fort Neutral . C'est absolument pas mon avis...

En ce moment l'éthologie c'est la nouvelle mode, et je trouve le principe vraiment intéressant, même si je n'en fais pas.

Moi non plus je vois pas tellement où tu veux en venir, mais je donne mon avis x).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, pour ou contre ?    L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 17:15

Après il y a des brutes, oui. Mais il faut arrêter de faire passer l'éthologie comme une équitation de bisounours. En "éthologie", on ne fait pas que des gratouilles, on punit aussi, c'est le rôle du renforcement négatif.
Et j'ai beau ne pas être "violente", quand par exemple un cheval me mord au pansage, je tarte et puis c'est tout L'éthologie, pour ou contre ?  3612802686
Revenir en haut Aller en bas
Rainbow'
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 44
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 24

L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, pour ou contre ?    L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 17:38

L'éthologie, pour ou contre ?  3612802686 , moi aussi, je dois avouer que je peux m'énerver des fois !
Revenir en haut Aller en bas
taquillero
Poulain débourré
Poulain débourré
taquillero


Messages : 141
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 34

L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, pour ou contre ?    L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 16:39

Djali a écrit:
Je ne vois pas comment on pourrait être contre. L'éthologie, c'est simplement l'observation des attitudes et comportements du cheval dans son milieu naturel, ou, dans le cas de l'équitation, le travail du cheval en respectant au maximum sa nature, en s'adaptant à lui et non l'inverse.

Mais je pense qu'il n'y a pas vraiment d'équitation éthologique. Monter à cru et en licol n'a rien d'éthologique, apprendre la révérence n'a rien d'éthologique, bref...

En fait, je ne comprends pas ou tu veux en venir Neutral

d'accord monter a cru ou en licol n'a pas grand chose d'etho.
Beaucoup confonde !

En faite c'est l'approche pour le dressage qui est différente... je suis POUR on en fait tous un peut sans s'en rendre compte
la reverence, cabré etc .. c'est du cirque pour moi !


Dernière édition par taquillero le Mer 10 Oct 2012 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, pour ou contre ?    L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 20:25

Je suis POUR évidemment, mais avec une petite réserve tout de même, car trop gens se lance la dedans sans se renseigner et finisse par faire n'importe quoi; notemment en voulant a tout prix apprendre des tour a son cheval (ce qui pour moi n'a rien d'éthologique) ; pour moi l'éthologie s'est la connaissance et le respect du cheval, la communication avec celui ci; mais moi aussi je me fache contre lui si il pousse le bouchon un peu trop loin ...
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, pour ou contre ?    L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 6:38

Djali a déjà mis tout ce que je pensais... Alors, +1 avec Djali ! L'éthologie, pour ou contre ?  2577643945
Revenir en haut Aller en bas
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas


Messages : 1109
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 25
Localisation : Var

L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, pour ou contre ?    L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 9:32

Bon tout le monde est pour !! :)v
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DallasElisa.skyrock.com
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, pour ou contre ?    L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 18:24

En fait, c'est difficile d'être contre.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, pour ou contre ?    L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 10:50

je vote blanc,

même si je suis plutôt contre, en tout cas voyant que l'équitation classique ne me convenait pas, et que mon cheval a beaucoups de problèmes, j'ai essayer l'équitation que tout le monde appelle "éthologie"
j'ai essayer, sauf que j'ai un cheval très expressif mais aussi très fuiyant, c'est a dire que dés qu'il y a trop de contrainte ou que la méthode ne lui convient pas il fuie, avant j'arrivais avec le filet avec le mors, il se sauver, après, au début quand j'ai fait de l'éthologie, au tout début, il a un peu aimer, c'était pas le top mais c'était mieux que le mors d'après lui, puis quand on a arrêter le jeu et qu'on est passé aux exercices d'éthologie, ça a recomencer, j'arrive avec le licol étho, il se casse au plein galop... Neutral

c'est a partir de ce moment que j'ai commencer a vraiment me remettre en question, j'ai tout arrêter y compris lui monter dessus et aller en balade, en fait je ne suis parti de rien...

de plus les gens qui font de l'éthologie sont souvent particulièrement extremistes, surtout envers ceux qui font de l'équitation classique, mais finalement quand on se remet en question et qu'on regarde les 2....

il y a très peu de différence, c'est pratiquement pareil, le même but !!! et moi se n'est pas ça que je recherche avec mon cheval, j'ai lue des livres, j'ai chercher longtemps et partout, sans jamais rien trouver de convenable, quand je trouver un truc bien, je le noté dans un coin de ma tête, j'essayée, le résultat était positif je continuais, il était négatif j'arrêtais.

aujourd'hui je pense être partie sur la bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
chypie
Petit Poulain
Petit Poulain
chypie


Messages : 35
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 54
Localisation : sombreffe en Belgique

L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: voila   L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 17:25

voila je suis pour
je trouve qu'on a des points communs avec nos chevaux
Revenir en haut Aller en bas
mylène40
Cheval de compétition
mylène40


Messages : 504
Date d'inscription : 01/01/2013

L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, pour ou contre ?    L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 18:02

Je suis pour; Je trouve que le moyen d'arriver à ce que l'on veut du cheval est différent de ,l'équitation classique. Après, chacune des équitations à des points négatifs. par exemple, dans l'équitation classique, on pense un peu plus à la performance à la perfection du mouvement du cheval. en équitation éthologique, on cherche le meilleure moyen de faire comprendre au cheval ce que l'on attend de lui. mais le problème et qu'il y a la "mode" qui entoure cette équitation qui fait que beaucoup de personne s'improvise maître éthologique et font parfois plus de mal que de bien. Mais j'adhère à cette méthode qui pour moi n'est pas une méthode à part entière, mais une méthode qui permet de progresser dans les autres équitations quel quelle soit et en plus, elle permet de nouer une forte relation avec son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, pour ou contre ?    L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 21:32

POUR-> je sais que le problème c'est que tout le monde ne pourra pas l'enseigner ni tout ça , mais c'est une très bonne initiative et comme je suis très intéressée par l'ethologie !
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, pour ou contre ?    L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 8:46

Je n'ai lu qu'en diagonale mais je rejoins l'avis de Djali: l'ethologie est et reste -quoiqu'on en entende parler à droite ou à gauche- l'étude du comportement animal, c'est à dire, évaluer et observer le comportement des animaux dans leur environnement naturel et en tirer des conclusions : qui est le dominant, à quelle heure il est le plus endormi... Et ça c'est valable pour tous les animaux.

Alors ensuite si on va dans le détail, je suis pour l'ethologie équine qui peut permettre de mieux comprendre les différents comportements Smile

Sauf que je pense que ce sondage ne parle pas de la science qu'est l'ethologie mais de l'équitation éthologique.
Et en l'occurrence je ne suis pas tranchée sur cette question, d'une part parce que la définition d'équitation éthologique reste floue : est-ce que j'en fais quand je monte à cru ? En licol plat ? En licol éthologique?
Ça serait quoi en fait l'équitation éthologique ? Être à l’écoute de son cheval ? Parce qu'à ce compte là, même moi, fervente compétitrice je fais de l'équitation éthologique et pourtant je monte avec des éperons.
Faire du spectacle ? Ah ça non, je ne pense pas que ce soit de l'equitation éthologique, ce n'est ni plus ni moins que du spectacle, du cirque. Ce n'est pas parce que le cheval est en liberté ou en semi-liberté que l'on rentre dans l'équitation éthologique.

Non pour moi l'équitation éthologique, c'est être à l'écoute de son cheval, de son comportement quand il est au naturel dans son pré afin de mieux le comprendre sous la selle, je pense que les licols éthologiques et autre ne sont que des accessoires, pas plus doux que les embouchures "classiques".

Bref, je ne voterai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, pour ou contre ?    L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 8:58

avant je confondais monte en liberté , tour de cirque avec l'équitation étho mais c'est tout à fait différent c'est sur !
Revenir en haut Aller en bas
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas


Messages : 1109
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 25
Localisation : Var

L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, pour ou contre ?    L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 15:50

Moi c'était pareil, mais en lisant et en consultant blog, site j'ai compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DallasElisa.skyrock.com
Manon
Cheval de compétition
Manon


Messages : 959
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 29

L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: L'ethologie   L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 13:20

Bonjour sunny

Alors voila je pensais que ouvrir un débat sur l’éthologie serais intéressant . Personnellement je suis complétement pommé et j'ai entendu des choses très diversifié a ce sujet .

Je voudrais donc avoir les avis des inscrit de mon fofo préféré ! L'éthologie, pour ou contre ?  2577643945

Voté et laissé un message pour nous expliquer votre choix .

Merci L'éthologie, pour ou contre ?  4038781895

L'éthologie, pour ou contre ?  400_f_10
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse-des-tuilleries.skyrock.com
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, pour ou contre ?    L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 15:59

Oh, Manon... Ce topic existe déjà ! Ici, dans les débats, en page 1.
Je laisse ce post le temps que tu le voie, et après je le supprime. Tu pourras remonter l'autre post et relancer le débat.
Poste une réponse ici pour me dire que tu as vu et que je peux faire le ménage ! Merci.

Les autres, inutile de réagir ici. Remontez l'autre post.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, pour ou contre ?    L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 17:11

J'allais le dire !
Je me permets de poster un message pour te faire part de mon constat. Ton orthographe s'est beaucoup amélioré ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Cheval de compétition
Manon


Messages : 959
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 29

L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: re   L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 18:27

a put* je voulais faire bien et etre utile L'éthologie, pour ou contre ?  3295746686

Pardon . va i suprime
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse-des-tuilleries.skyrock.com
Eden Angel
Cheval de compétition
Eden Angel


Messages : 370
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 31
Localisation : Veranne ( Loire )

L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, pour ou contre ?    L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 18:56

Je pense que Adenine a très bien défini tout sa !!

Pour moi la soit disant Equitation Ethologique n'est pas une Equitation tel quel !!
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, pour ou contre ?    L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 19:41

Pour moi, l'équitation éthologique n'existe pas.
Comme l'a très bien défini Adenine, l'étude éthologique est l'étude comportementale de l'animal.
Hors, si l'on s'en tient à la jolie définition de l'équitation que j'ai trouvé sur Google, l'équitation est l'art de monter à cheval.

L'observation consiste à ne pas intervenir dans le mode de vie du cheval, de façon à avoir un animal le plus naturel possible. Le but de l'éthologie est d'observer les animaux sans interventions humaines. Et dans la monte, notre intervention est partout.
Donc pour moi, impossible de parler d'éthologie. Cela reviendrait à dire ''la monte de l'étude comportementale''. ça n'a ni queue ni tête Smile

Donc voilà, pour moi, c'est dépourvu de sens Razz L'éthologie est un truc de mode. Les licols étho n'ont rien d'éthologiques. Un licol, qui soit en corde, en nylon ou en chewing-gum reste une création de l'homme, donc une intervention de l'homme dans le mode de vie du cheval Laughing Puah, ça me tue ! Le marketing... Ils nous feraient croire n'importe quoi, ces businessman !
Revenir en haut Aller en bas
Billy Joe
Petit Poulain
Petit Poulain
Billy Joe


Messages : 16
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 29
Localisation : Haut-Rhin (68)

L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, pour ou contre ?    L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 20:55

100% pour !! L'éthologie, bien qu'il s'agisse d'une activité malheureusement pas encore assez répandue, est une approche nouvelle, différente, et très intéressante du cheval.
Dommage que ça ne soit pas plus répandu que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Chompignon
Poulain débourré
Poulain débourré
Chompignon


Messages : 134
Date d'inscription : 15/09/2012

L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, pour ou contre ?    L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 20:33

Plutôt pour. L'éthologie ou l'équitation éthologique permettent déjà de changer le comportement de certains cavaliers qui étaient convaincus qu'une bonne claque dans la gueule éduquerait leur cheval. On a appris avec l'éthologie que le cheval est une proie et qu'il faut "penser cheval" pour pouvoir évoluer avec lui, se comporter en dominant tout en construisant un lien étroit. Ce que beaucoup ignoraient et ignorent encore.

Toutefois, comme certaines l'ont très bien signalé, l'éthologie, le concept de l'équitation éthologique reste très flou (voir ce que disait Dadouworld, très intéressant). En plus de ça, c'est aussi un effet de mode, très commercial (je pense à la Cense).

Mais bon je regarde ça quand même d'un point de vue positif car cela apporte de très bonnes choses, et cela permet de mieux comprendre nos loulous, et de mieux vivre avec eux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éthologie, pour ou contre ?  Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, pour ou contre ?    L'éthologie, pour ou contre ?  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éthologie, pour ou contre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le protège dos pour ou contre ?
» Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !
» La castration, pour ou contre ?
» Apprivoiser un Mustang pour ou contre
» [Sondage] Pour ou contre le tord-nez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Débats :: Débats équestres-
Sauter vers: