Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Mendiants, SDF... Vos réactions ? Bander11
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mendiants, SDF... Vos réactions ?

Aller en bas 
+12
Moka
LittleFox
Léna25
Adenine
LullyP0p
eclair
Brigitte
DadouWorld
Elisa-Dallas
lolow
mimielamalisse
HR
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 17:07

Bonjour !

Je voudrais ouvrir un débat sur un sujet qui me touche beaucoup : les mendiants et SDF. Je vis près de Paris, et je prends le RER plusieurs fois par semaine, je passe mes week-ends à Paris, bref, j'en croise toujours, et beaucoup. Et je suis toujours outrée quand je vois les gens passer en ignorant un homme qui fait la manche, s'agacer quand quelqu'un vient jouer de la musique pour gagner de quoi manger...
Mais comment peut-on être aussi insensible ? Donner 1€ ou 2€, est-ce si difficile, vraiment ? C'est la crise, je veux bien, mais je pense que nous n'avons pas autant besoin de ces pièces qu'eux ! Pas le temps ? Qu'est-ce que cela coûte de prendre une minute pour donner un petit quelque chose, faire un sourire ?

Personne ne se met donc à leur place ?
Vous avez tous quelqu'un qui vous attend le soir chez vous, vous avez tous un lit ou dormir, de quoi remplir votre assiette, et même si "la vie est chère, dure et tout ce qu'on veut", je ne trouve aucune justification au fait de passer en ignorant ceux qui sont dans le besoin...

Bien sûr, certains ont un comportement qui n'est pas exemplaire, et je ne parle pas de ceux là, qui sont quand même minoritaires.

Personellement, la "révélation" a été en 3ème, quand ma prof de Français m'a fait lire "No et Moi" de Delphine de Vigan. Pour ceux qui ne l'ont jamais lu, je vous le conseille. A partir de ce moment-là, j'ai commencé à donner une pièce par-ci par-là, et maintenant, c'est presque à chaque fois. Je ne donne jamais de grosses sommes, mais je donne toujours... Et voir un sourire en retour, je vous assure que pour moi, ça n'a pas de prix.


Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 17:21

Je pense que c'est très facile de donner une petite pièce. ça leur permet de s'acheter un sandwich et pourquoi pas un paquet de clopes, pour le moral.

ça m'arrive plus souvent qu'à mon tour d'ignorer les pauvres gens qui font la manche. Ce n'est pas du tout parce que je ne veux pas donner. C'est que j'ai pas toujours des pièces sur moi. Souvent, je me balade avec des billets de 10, 20 euros. Alors donner 3 euros à un SDF, je veux bien. Mais mes billets, je me les garde pour me payer ma bouffe... Neutral Du coup, je me sens un peu coupable. J'ai peur qu'on me prenne pour une égoïste est ça m'embête tellement que je n'ose même pas les regarder. Et ton discours ne me donne pas tort ! Ne t'imagine pas que tous les gens qui passent sans donner la pièce sont des égoïstes ! Quand on a que sa carte bleue, sont carnet de chèques et 20 euros en billet dans son porte feuille, on peut pas faire grand chose. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 17:31

Bien sûr, je peux parfaitement comprendre ça ! Mais quand je vois, surtout dans Paris, la masse énorme de monde, et la maigre "récolte" des SDF, je me dis qu'il y a un bon paquet de radins. On en a débattu aujourd'hui avec un prof, et j'ai été surprise (et choquée !) de voir que j'étais une des seules à considérer normal de donner lorsqu'on peut. Tout le monde (sans exception...) a réagi : "C'est mon argent, je le garde, c'est pas mon problème". Le prof semblait aussi choqué que moi...

Et j'avoue que j'ai eu une montée de rage énorme contre ces sales gosses qui ont toujours tout eu, qui se disent malheureux parce que papa-maman ne donnent pas assez d'argent de poche, se trimbalent en Nike, Adidas et autres fringues hors de prix et qui ne se rendent même pas compte de ce qu'ils ont. Oui, leur égoïsme m'a vraiment foutu un coup. Et je serais curieuse de voir quel serait leur discours après une petite semaine dans la peau de ceux qu'ils méprisent tant...
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 17:55

Je comprends ouais. Et je suis bien d'accord...
Quel c'est dans ta classe ?
Revenir en haut Aller en bas
mimielamalisse
Cheval de compétition
mimielamalisse


Messages : 776
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 34
Localisation : Lyon

Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 11:13

Le monde de la rue est bien plus compliqué que ca les filles malheureusement. Pour moi qui souhaites travaillé au près de ses gens la je ne peux pas rester insensible ou faire semblant de rien mais on ne peut pas donner à tout le monde et tout le temps. En plus, certes il y a des gens qui ne veulent pas donner mais je pense que certaines personnes ont peur de ces gens-là qui sortent de l'image normalisée que la société donne des gens. C'est dommage car pour la plupart ils ont été des citoyens lambda auparavant.
Concernant la réaction des personnes de ta classe, il est vrai que ça peut choquer selon la personnalité de chacun. Mais chaque personne est différente et son éducation aussi. Mais sache que moi aussi ça m'aurait choqué. Mais ça serait un excellent sujet de débat en classe. Etant donné l'ampleur de l'évolution du nombre des sans-abris en France actuellement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://x-kojakdumeix-x.skyblog.com
Invité
Invité




Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 15:36

(Je ne vois pas en quoi le fait que "le monde de la rue soit compliqué" change quoi que ce soit à ce que j'essaye de dire Que ce soit complexe, je n'en doute pas, mais le sujet n'est pas là).

A la base, c'était un débat, mais qui a été terminé très vite puisque 99% des élèves pensaient que "ce n'est pas leur problème". Le prof nous a longuement parlé des raisons pour lesquelles "les pauvres font peur", je ne réécrirai pas le cours mais pour ce que je constate chaque jour, ou presque, à Paris, ce n'est pas par peur mais bien par dédain et mépris que les gens ne donnent rien. Pour eux, c'est jeter l'argent par les fenêtres. Et pour finir quant aux personnes de ma classe, certes l'éducation a un rôle, mais n’exagérons rien : nous sommes en Terminale, une partie des élèves sont majeurs et il serait peut-être temps que, si ce n'est pas le cas, ils cessent de répéter ce que papa-maman déblatèrent et tentent de se forger leur propre avis...

Alors je sais bien qu'on ne peut pas donner tout le temps. Bien sûr, je le comprends. Ce n'est pas le fait de donner/ne pas donner que je condamne, c'est l'état d'esprit avec lequel on donne ou non.
Revenir en haut Aller en bas
lolow
Cheval de compétition
lolow


Messages : 1177
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 29
Localisation : Loiret (45)

Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 16:46

Moi je pense que il y a les vrais, et les faux mendiant... Il y a ceux qui ont des chaussures nike toute neuve, des dents en or et tes écouteurs d'Ipod sur les oreilles...
Mais par exemple l'autre jour (en mode dépressive qui marchait ou les pieds m'emmené) j'ai rencontrer une madame, assise sur un banc, avec des sac, elle paraissait pas très propre. Je me suis assise à côté d'elle est nous avons discuté. Je lui est demandé ce qui lui était arrivé, et je me suis rendu compte que la vie n'est pas la même pour tous. Et cette madame était très gentille mais tout le monde l'ignorais. En discutant j'ai compris qu'elle était très mal, qu'elle ne voulait pas pour autant demandé de l'aide, et elle avait faim... J'ai était lui acheté un petit sandwich premier prix au magasin juste à coté et je lui ai donné. Elle était très heureuse.Elle m'as dit aussi que parfois, rien qu'un bonjours faisait du bien, rien que le fait d'avoir l'impression qu'elle n'est pas invisible mais bien là, ça faisait du bien.
Quand je peux, je donne une petite pièce, car je sais que si un jour j'ai besoin, j'aimerais bien la même chose.
Mais comme souvent, ce sont les moins riches qui donne le plus...
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://allo-garde-animaux.e-monsite.com
mimielamalisse
Cheval de compétition
mimielamalisse


Messages : 776
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 34
Localisation : Lyon

Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 8:28

Djali a écrit:
(Je ne vois pas en quoi le fait que "le monde de la rue soit compliqué" change quoi que ce soit à ce que j'essaye de dire Que ce soit complexe, je n'en doute pas, mais le sujet n'est pas là).

A la base, c'était un débat, mais qui a été terminé très vite puisque 99% des élèves pensaient que "ce n'est pas leur problème". Le prof nous a longuement parlé des raisons pour lesquelles "les pauvres font peur", je ne réécrirai pas le cours mais pour ce que je constate chaque jour, ou presque, à Paris, ce n'est pas par peur mais bien par dédain et mépris que les gens ne donnent rien. Pour eux, c'est jeter l'argent par les fenêtres. Et pour finir quant aux personnes de ma classe, certes l'éducation a un rôle, mais n’exagérons rien : nous sommes en Terminale, une partie des élèves sont majeurs et il serait peut-être temps que, si ce n'est pas le cas, ils cessent de répéter ce que papa-maman déblatèrent et tentent de se forger leur propre avis...

Alors je sais bien qu'on ne peut pas donner tout le temps. Bien sûr, je le comprends. Ce n'est pas le fait de donner/ne pas donner que je condamne, c'est l'état d'esprit avec lequel on donne ou non.

j'avais bien comprid merci, mais je participe c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-kojakdumeix-x.skyblog.com
Invité
Invité




Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 9:24

lolow a écrit:
Moi je pense que il y a les vrais, et les faux mendiant... Il y a ceux qui ont des chaussures nike toute neuve, des dents en or et tes écouteurs d'Ipod sur les oreilles...
Mais par exemple l'autre jour (en mode dépressive qui marchait ou les pieds m'emmené) j'ai rencontrer une madame, assise sur un banc, avec des sac, elle paraissait pas très propre. Je me suis assise à côté d'elle est nous avons discuté. Je lui est demandé ce qui lui était arrivé, et je me suis rendu compte que la vie n'est pas la même pour tous. Et cette madame était très gentille mais tout le monde l'ignorais. En discutant j'ai compris qu'elle était très mal, qu'elle ne voulait pas pour autant demandé de l'aide, et elle avait faim... J'ai était lui acheté un petit sandwich premier prix au magasin juste à coté et je lui ai donné. Elle était très heureuse.Elle m'as dit aussi que parfois, rien qu'un bonjours faisait du bien, rien que le fait d'avoir l'impression qu'elle n'est pas invisible mais bien là, ça faisait du bien.
Quand je peux, je donne une petite pièce, car je sais que si un jour j'ai besoin, j'aimerais bien la même chose.
Mais comme souvent, ce sont les moins riches qui donne le plus...
Voilà

Je n'ai pas encore croisé de "faux mendiants", mais si tu dis en avoir déjà croisé, je te crois Wink
Je trouve super que tu aies réagi comme ça, si seulement tout le monde faisait ainsi !
Eh tu as raison, ce sont les moins riches qui donnent, car ils se sentent plus concernés par les SDF, comprennent, même à un autre niveau, ce qu'est d'avoir des galères financières... Enfin heureusement, certains "riches" donnent quand même =)
Revenir en haut Aller en bas
lolow
Cheval de compétition
lolow


Messages : 1177
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 29
Localisation : Loiret (45)

Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 18:38

Les gens une juste besoin d'un bonjour, ne pas se sentir ignoré par la société.
Revenir en haut Aller en bas
http://allo-garde-animaux.e-monsite.com
Invité
Invité




Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 19:20

C'est vrai, et ça leur fait tellement plaisir qu'on s'intéresse un peu à eux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas


Messages : 1109
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 25
Localisation : Var

Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 20:02

Moi, je donne très souvent.
Que se sois des tickets restau, des sous ou parfois des gateaux, ou une petite bouteille d'eau.
Une fois, quand je me balladais dans ma ville avec des amis, on a décidé d'aller manger une glace sauf que sur le passage j'ai croisé un SDF et je lui est donner mes deux euros .. Pourquoi ? Moi je faisais ça pour de la gourmandise, lui il en avait besoin pour survivre. J'ai pensé que, moi petite fille gâté, je pouvais peut être aider les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DallasElisa.skyrock.com
Invité
Invité




Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 7:18

Je ne peux qu'approuver cette réaction Mendiants, SDF... Vos réactions ? 2877754569 Mendiants, SDF... Vos réactions ? 267302900
Revenir en haut Aller en bas
mimielamalisse
Cheval de compétition
mimielamalisse


Messages : 776
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 34
Localisation : Lyon

Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 18:16

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://x-kojakdumeix-x.skyblog.com
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 16:19

Depuis gamines, je suis très sensible à ça. Souvent, quand je croisais un SDF, je pleurais parce que ça me touchais et que je les plaignais tellement. Les pauvres étaient assis sur un bout de carton, alors que moi j'avais de dizaines de barbies. Dés que j'en croise un, si je n'ai pas de sous sur moi, je supplie ma mère pour qu'on lui donne une petite pièce.
Mais pour être franche, je sais que c'est bien malheureux tout ça, mais nous n'y pouvons pas grand chose. J'habite dans un trou pommé, alors les SDF se font rares, mais si j'habitais dans une grande ville comme Paris, et bien je ne donnerai pas une pièce à tout les SDF que je croise. Ils sont si nombreux, et on à vite fait de se retrouver les poches vides si on donnait deux euros à chacuns.

Mais j'ai un très bon souvenir d'il y a quelques années. Mes parents avaient un petit stand de fleur sur un marché à Paris tout les dimanche. Sur ce marché se trouvait Jean, un monsieur SDF qui ressemblait au père Noël et qui avait toujours le smile au visage. Smile Et bien chaque dimanche je lui donnais une petite pièce qu'il aille s'acheter son sandwich à la boulangerie d'en face. Et puis Noël approchait, et le pauvre monsieur n'avait pas de famille, alors avec ma mère, je suis allé acheter des gans en laine noirs rayés gris et je les lui ai offerts comme cadeaux de Noël. Et en retour, il m'a donné un petit bonbon qu'il avait dans sa poche Mendiants, SDF... Vos réactions ? 2577643945
Et croyez moi, il avait trouvé un endroit qui rapporte. Chaque dimanche, il empochait plus de quarante euros ! Surprised Comme quoi, mendier peut rapporter un peu tout de même

Tout ça pour dire que je suis très sensible à ça, mais que malheureusement, on ne s'appelle pas SuperMan.
C'est comme la famine en Afrique. On se mobilise, mais ça n'évolue pas tellement car il y a énormément de gens qui ont besoins d'aide.
Après, vous pouvez être sûr qu'en donnant une petite pièce à un monsieur qui en a besoin, vous serez gratifier d'un gros sourire, et ça, c'est la plus belle des récompenses I love you
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 12:52

Désolée, mais je n'ai pas lu tous vos messages.
J'habite en province et je vois très peu de SDF. Ceci dit, quand on est jeune, on a des idées très utopiques plein la tête et c'est normal. Il est vrai que l'on ne peut pas toujours donner : SDF, associations diverses, recherche pour le cancer, la maladie d' Alzheimer, le téléthon, la faim dans le monde, etc, etc, la liste n'en finit pas.

Certains SDF gagnent à peu près 300 euros par semaine. En fait, ils gagnent souvent plus que ce que l'on peut imaginer en faisant la manche. Surtout si ils choisissent bien leur quartier. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de bandes s'organisent autour de la mendicité ( je pense notamment aux enfants roumains qui partent faire la manche la journée et qui rapportent ce qu'ils ont récolté le soir ).

Bref, il ne faut pas toujours regarder le haut de l'iceberg....
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:49

moi personnellement, je ne veux pas paraitre égoïste mais je ne donne pas aux mendiants ou SDF. c'est sur que pour certains d'entre eux la situation peut-être réellement difficile. mais j'ai pu voir, quand j'habitais encore dans le sud, un nombre incalculable de faux SDF. dont certains étaient même très riches et se faisait passer pour des SDF pour avoir encore plus d'argent.
cela m'a marqué c'est pour ça que je ne donne rien.
mais il y a aussi les SDF qui font la manche pour aller se payer un litre de vinasse ou de la bière. etçca je ne cautionne pas du tout.
c'est tout simplement pour ça que je ne donne rien.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 15:55

Juste une petite précision tout de même : parfois, le vin aide aussi à se réchauffer.... Enfin, c'est un problème vraiment compliqué ! Mendiants, SDF... Vos réactions ? 1751530869
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 16:22

oui je suis tout à fait d'accord. mais je ne veux pas donner de l'argent à des gens pour ça. je préfère leur acheter un sandwich au pire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 8:29

Les filles, je suis étudiante dans le social.

Le coup des baskets Nike toutes neuves, j'ai mon avis là-dessus. Est-ce que ce ne serait pas un moyen de s'ffrir un petit plaisir, un petit truc qui fasse du bien au moral ? Bien sûr, c'est cher, et blablabla machin pas besoin pas de nécessité...

Mais ces gens vivent au jour le jour, et ce n'est pas parce qu'on leur trouvera des revenus, un logement ou un travail qu'on résoudra le problème. Etre SDF s'apprend, être non-SDF se désapprend.

Quand au problème des "faux" SDF, mesdemoiselles, réfléchissez : EST-CE QUE VOUS CROYEZ QUE C'EST FACILE DE S'ASSEOIR PAR TERRE DANS LA RUE, DE MONTRER VOTRE MISERE AUX PASSANTS, DANS UN GESTE QUI SIGNIFIE : J'Y ARRIVE PAS TOUT SEUL, IL FAUT M'AIDER, JE SUIS INCAPABLE DE SUBVENIR SEUL A MES BESOINS. ET DE RECOLTER DES REGARDS MEPRISANTS TOUTE LA JOURNEE (voire même des insultes : voleur ! Assisté !).

J'ai fait un exposé sur les SDF. Ce sont des personnes souvent issues d'un milieu défavorisé ou précaire, qui se retrouvent à la rue suite à des problèmes et ruptures dans le milieu familial. PETITE NOTE FINALE : IL FAUT SAVOIR QUE LA FRAUDE DE L'IMPOT SUR LE REVENU EST BEAUCOUP PLUS ELEVEE QUE CELLE DU RSA. CONCLUSION : LA MAJORITE DES TRICHEURS N'EST PAS FORCEMENT LA OU ON PENSE.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 11:45

mat1308 a écrit:
Les filles, je suis étudiante dans le social.

Le coup des baskets Nike toutes neuves, j'ai mon avis là-dessus. Est-ce que ce ne serait pas un moyen de s'ffrir un petit plaisir, un petit truc qui fasse du bien au moral ? Bien sûr, c'est cher, et blablabla machin pas besoin pas de nécessité...

Mais ces gens vivent au jour le jour, et ce n'est pas parce qu'on leur trouvera des revenus, un logement ou un travail qu'on résoudra le problème. Etre SDF s'apprend, être non-SDF se désapprend.

Quand au problème des "faux" SDF, mesdemoiselles, réfléchissez : EST-CE QUE VOUS CROYEZ QUE C'EST FACILE DE S'ASSEOIR PAR TERRE DANS LA RUE, DE MONTRER VOTRE MISERE AUX PASSANTS, DANS UN GESTE QUI SIGNIFIE : J'Y ARRIVE PAS TOUT SEUL, IL FAUT M'AIDER, JE SUIS INCAPABLE DE SUBVENIR SEUL A MES BESOINS. ET DE RECOLTER DES REGARDS MEPRISANTS TOUTE LA JOURNEE (voire même des insultes : voleur ! Assisté !).

J'ai fait un exposé sur les SDF. Ce sont des personnes souvent issues d'un milieu défavorisé ou précaire, qui se retrouvent à la rue suite à des problèmes et ruptures dans le milieu familial. PETITE NOTE FINALE : IL FAUT SAVOIR QUE LA FRAUDE DE L'IMPOT SUR LE REVENU EST BEAUCOUP PLUS ELEVEE QUE CELLE DU RSA. CONCLUSION : LA MAJORITE DES TRICHEURS N'EST PAS FORCEMENT LA OU ON PENSE.

On le sait qu'il y a énormément de SDF dans le besoin, mais malheureusement, qu'est ce qu'on peut y faire ? Neutral Moi je l'ai dit précédemment, j'ai tendance à fondre en larmes devant ces personnes car ça m'attriste autant que de voir un adorable petit chaton mort écrasé sur la route (désolée pour la comparaison, mais y a rien d'autre qui me fait pleurer comme une madeleine). Dés que j'en ai l'occasion, je donne une pièce, ou j'achète un Sandwich ou une viennoiserie. Mais je comprends également les personnes qui s'abstiennent de donner. Parce que peut être ne donnent elles rien au SDF, mais font des deux aux restos du cœurs, à la recherche contre le SIDA, le cancer, ou encore toutes ces associations humanitaires dont parle Brigitte. Et je crois que limite je préfère faire des dons à ces associations plutôt qu'aux SDF. Pourquoi ? Et bien, parce qu'on a beau dire tout ce qu'on veut, il y a toujours un pauvre con qui joue les SDF parce qu'il à la flemme de bosser. Souvent, et c'est bien vrai, j'ai vu des reportages sur eux. On leur propose un boulot, et ils rechignent dessus. Alors que quelqu'un atteins du cancer, lui il ne peut pas faire semblant, et pourtant, il aimerait bien être un faux malade.
En tout cas, voilà mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 12:43

De toute façon, on ne peut pas porter toute la misère du monde sur notre dos. Égoïste ? Oui, sans doute, mais quand on a une famille, il faut d'abord penser à elle.... et ensuite, faire ce que l'on peut là où on le peut. On ne peut pas donner partout et à tout le monde. Et il ne faut pas oublier que payer ses impôts, c'est aussi participer à vaincre la misère.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 14:05

Brigitte a écrit:
Et il ne faut pas oublier que payer ses impôts, c'est aussi participer à vaincre la misère.

Bien dit ! Mendiants, SDF... Vos réactions ? 2877754569
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 12:32

J'ai jamais dit le contraire, vive les impôts mdr'
Ce que je voulais dire, c'est que mendier, c'est quand même une sacrée descente dans l'estime des gens et de soi-même, et donc que pour oser mendier, il faut oublier sa fierté. Par conséquent, je ne crois pas aux faux mendiants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 15:56

Mathilde, je t'aime Mendiants, SDF... Vos réactions ? 619984282 Hihi !
Bref, pour la millionième fois, je suis d'accord qu'on ne peut pas toujours donner et à tout le monde. Par contre, je vais préférer donner en main propre et avoir un vrai contact humain avec une personne qu'envoyer une enveloppe anonyme à une association. Mais c'est un avis perso =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mendiants, SDF... Vos réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants, SDF... Vos réactions ?   Mendiants, SDF... Vos réactions ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mendiants, SDF... Vos réactions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Débats :: Autres Débats-
Sauter vers: