Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Le trait Poitevin Bander11
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le trait Poitevin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le trait Poitevin Empty
MessageSujet: Le trait Poitevin   Le trait Poitevin I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 12:19

Voilà, j'aimerais vous présenter ma race préférée (que vous connaissez surement vu qu'elle vient de France):

Le Poitevin mulassier, également appelé trait mulassier ou Poitevin, est une race chevaline française rattachée au groupe des traits. Grand, calme, élégant et doté de crins ondulés en raison de son origine liée au cheval flamand, il peut porter des robes variées et originales, comme le souris, le noir et l'isabelle. Il tire son nom « mulassier » de sa principale fonction d'origine, la production de mules poitevines aux qualités de force et de rusticité très appréciées. Une jument de cette race est croisée avec un baudet du Poitou. L'industrie mulassière fait les beaux jours du Poitevin mulassier du milieu du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle.

La race connaît une très importante régression avec la motorisation et la fin de la demande en mules après la Seconde Guerre mondiale, d'autant plus rapide que les juments donnent naissance à une mule à la place d'un poulain une année sur deux. Il s'agit actuellement d'une des races de trait françaises les plus menacées de disparition, en raison d'une importante consanguinité et de la faible rentabilité des animaux pour la production de viande. Plusieurs plans de sauvegarde visant à retrouver une diversité génétique ont été mis en place afin de la préserver. Le Poitevin mulassier est désormais destiné à l’attelage, au débardage, aux travaux urbains et à l'équithérapie, la nouvelle demande en mules poitevines devrait à terme lui permettre de retrouver sa fonction historique, lorsque les effectifs de la race seront stabilisés.
source: Wikipédia

Comme vous avez pu le lire, je trouve ça triste que de si beau chevaux ne servent qu'a la reproduction de mules Sad

Le trait Poitevin Mus10

Le trait Poitevin Letrai10

Le trait Poitevin P1010010
Revenir en haut Aller en bas
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas


Messages : 1109
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 25
Localisation : Var

Le trait Poitevin Empty
MessageSujet: Re: Le trait Poitevin   Le trait Poitevin I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 17:33

C'est beau !! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DallasElisa.skyrock.com
Manon
Cheval de compétition
Manon


Messages : 959
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 29

Le trait Poitevin Empty
MessageSujet: Re: Le trait Poitevin   Le trait Poitevin I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 18:23

wouaw trés belle race I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse-des-tuilleries.skyrock.com
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Le trait Poitevin Empty
MessageSujet: Re: Le trait Poitevin   Le trait Poitevin I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 19:11

Ce sont de très beaux chevaux.
Je ne connaissais pas cette race, ce sont de très beaux chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Le trait Poitevin Empty
MessageSujet: Re: Le trait Poitevin   Le trait Poitevin I_icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 6:18

C'est vrai qu'ils sont très beaux ! Le trait Poitevin 2877754569

Je suis allée, il n'y a pas longtemps, dans un village breton qui utilisait un cheval de trait pour emmener les enfants à la cantine et pour d'autres transports organisés par la mairie. Si jamais ce genre de principe pouvait se généraliser, cela pourrait être une bonne solution pour l'avenir de ces chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le trait Poitevin Empty
MessageSujet: Re: Le trait Poitevin   Le trait Poitevin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le trait Poitevin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chevaux de trait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Elevage :: Races-
Sauter vers: