Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Victoire & moi... Bander11
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Victoire & moi...

Aller en bas 
+5
Elisa-Dallas
mylène40
colombe
Artémis
Léa
9 participants
AuteurMessage
Léa
Petit Poulain
Petit Poulain
Léa


Messages : 69
Date d'inscription : 04/12/2012

Victoire & moi... Empty
MessageSujet: Victoire & moi...   Victoire & moi... I_icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 19:47

Bonjour à tous,

Alors voici mon premier post. Comme je l'ai précisé, je n'avais pas du tout d'expérience dans le monde équestre quand j'ai rencontré Victoire, une jolie Henson de 3 ans. Arrivant d'un élevage où les chevaux vivent en meutes, elle est arrivée au centre équestre tout juste débourrée et maigre, accompagnée de son pote Valkiri (coup de foudre immédiat entre ma soeur et lui).

Victoire était assez difficile et tout le monde me disait qu'elle mordait. Mais elle m'a tellement attiré que j'ai demandé pour m'en occuper.... Et malgré mon manque d'expérience, la directrice du centre a accepté que je la panse.

Les débuts ont été assez difficiles.... Je n'étais pas rassurée, j'avais un peu peur de ses réactions. Je ne savais pas du tout comment faire. Ça peut faire rire, mais c'est ma soeur de 10 ans ma cadette qui m'a montré le principal : dans quel ordre passer les brosses....

Victoire ne tenait pas en place lors du pansage. Elle ne donnait pas du tout les pieds, elle chutait, elle cherchait à mordre....
A force de patience, j'ai prit confiance en moi, et en elle. Tout ceci à démarrer en août de cette année.

Aujourd'hui, Victoire a beaucoup évolué et je gère tout son quotidien. Elle est à moi (ainsi que Valkiri, que j'ai offert à ma soeur - la chance de travailler en étant chez Papa et Maman !). J'ai appris à reconnaître ses petits soucis, ses humeurs.... Même si je ne suis pas expérimentée (tellement de gens font des réflexions et ne comprennent pas pourquoi moi qui n'était jamais monté à cheval j'ai choisi un aussi jeune cheval. J'avoue ne pas savoir non plus. J'ai fonctionné à l'instinct, à l'amour.... J'espère que quelqu'un ici comprendra ça !).

J'ai moi aussi beaucoup évolué !. Je n'ai plus peur, je me sens très bien en sa compagnie et j'adore m'en occuper (je ne la monte pas encore, je prends des cours depuis quelques mois à raison d'une heure toutes les 2 semaines...).
Je la travaille donc au sol. En gros aujourd'hui, on en est là :
- elle ne bouge plus au pansage
- elle donne les pieds (mais encore du mal à ne pas les reprendre d'elle même)
- elle se laisse toucher partout (plus de mouvements de recul etc...)
- elle ne mord plus du tout !!! (enfin, il lui arrive encore de mordiller les doigts des autres... Moi jamais !)
- en liberté dans la carrière, elle me suit et reste toujours derrière moi. Elle s'arrête à la demande, repart à la demande. Elle recule également à la demande (sans la toucher). Cependant, elle me suit de près (sans me toucher mais près quand même), et j'aurais besoin de conseils pour qu'elle reste plus à distance. De plus, elle a toujours les oreilles en arrière quand elle me suit, sans être agressive du tout, pourquoi ?.
- elle ne craint plus du tout la chambrière (quelle horreur au début ! elle était affolée ! un débourrage un peu "bourrin" je pense !!!) mais elle part bien quand on le lui demande à l'aide de cette chambrière
- en longe, elle tourne très bien à main gauche (pas - trot- galop) et réagit extrêmement bien à la voix (fait tout de suite ce qu'on lui demande). Par contre, plus difficile à main droite (elle a dû être longé qu'à main gauche à l'élevage...). Je n'arrive pas à la mettre en cercle, elle me fait face. Ou alors cette maline fait demi-tour et fait ce que je lui demande mais à main gauche !!!. Vous avez une solution ?.
- elle accepte mieux le mord (c'est pas encore hyper facile mais beaucoup moins sportif qu'au début !). Maintenant, elle tourne la tête quand on lui présente le mord, mais le prend facilement quand elle comprend qu'elle ne va pas y couper.
- les oreilles sont quant à elles encore sensibles (tourne la tête quand on lui touche, mais n'essaye pas de mordre ni rien).
- elle n'a peur de rien (feuilles mortes, bâche, passage étroit, bruits de tracteurs, chiens qui aboient.... Si je passe devant, tout va à merveille !).

Victoire est très curieuse, elle regarde tout ce que je fais !. Elle est aussi assez câline et adooooooore tous les autres animaux (c'est le genre très copine avec tout le monde !). Au pré, elle se faisait dévorer par les autres (morsures, coups...) et ne mangeait plus. Elle est maintenant au box et pour le moment ça a l'air de lui convenir (pas plus de nervosité, elle y retourne sans aucune riposte...).
Par contre, elle est têtu.... Si elle a décidé qu'elle n'avais pas envie, dur dur de la faire changer d'avis !. Parfois, il m'arrive d'abandonner (souvent pour un sabot qu'elle a déjà reprit 10 fois, et moi, j'en peux plus).
Tout le monde me dit tout le temps "elle va te bouffer, si tu ne l'obliges pas à faire ce que tu veux elle va te dominer".... Et moi je suis perdue !. Pensez-vous vraiment que c'est le cas ?. Que si je cède de temps à autre elle comprend que je suis "facile" et risque de prendre le dessus ?.

Elle est montée pas assez souvent à mon goût (1 fois toutes les 2 semaines !) pourtant, elle n'est pas vicieuse, elle n'essaye pas de faire tomber les cavaliers, elle réagit très bien aux demandes d'accélération ou ralentissement et d'arrêt.
Par contre, pas trop de direction encore sur cette petite Neutral il faut dire qu'elle est jeune.... C'est un AS du saut par contre !.

En faite, j'aimerais bien votre avis sur mon histoire avec Victoire.... Me pensez-vous folle ?. Bien partie ?. Mal engagée ?.

MERCI A VOUS !!!.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Victoire & moi... Empty
MessageSujet: Re: Victoire & moi...   Victoire & moi... I_icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 20:07

oh la, la ! pas de panique ! ça a l'air génial ce que vous vivez toutes les 2 !
tu es bien partie avec Victoire, elle te fait confiance, tu as fait de l'excellent boulot à pied, c'est super !
elle est toute jeune et toi aussi ! elle, en âge et toi en expérience !
mais, à priori, tu y vas à l'instinct et finalement ça a l'air de lui convenir à elle, donc c'est très bien ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Victoire & moi... Empty
MessageSujet: Re: Victoire & moi...   Victoire & moi... I_icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 20:43

jolie histoire et moi aussi j'ai fonctionné a l'instinct et tout le monde m'a dit tu es folle bref aujourd'hui j'ai une relation fusionnel et magique avec mon petit étalon donc écouter son coeur est super important

pour un revenir à toi et ta louloute, le fait de mordre au début peut etre du au stress mon cheval le faisait et le fait parfois avec des personnes pas sur d'eux

ensuite quand tu dis qu'elle te suis de trop pres c'est à toi de la repousser quand elle est trop pres de toi au début fait le en longe
tu dois avoir ton espace et cet espace elle n'a pas le droit d'y entrer
pour les oreilles en arriere c'est généralement pas très positif mais aprés sans voir comment elle te suit et mets ses oreilles pas faciles de répondre pourquoi
pour la longe je pense que tu as peu etre un probleme de placement beaucoup de personne on plus de mal a ce placer correctement du coup le cheval change de main car il comprend pas et puis quand elle te fait face fache toi un peu c'est toi qui décide, il faut t'imposer

par contre oui je suis entièrement d'accord avec ceux qui te disent qu'elle va te bouffer si tu lache sur certains points surtout qu'elle est jeune
quitte a ce que tu y passe des heures je sais c'est parfois décourageant mais il ne faut jamais sur une mauvaise note et il ne faut jamais que tu abandonne par contre un exemple tu prend son pieds elle te le reprend tu te fache et tu le reprend des quelle cesse d'essayer de l'enlever rend lui et félicite mais ne lache pas même la ou le plus gentil des chevaux poneys prendra le dessus si tu abandonne accroche toi une foi qu'elle aura compris que tu lachera rien tu sera tranquil

par contre une jument de 3 ans monté tte les deux semaines et qui saute pardon mais sa me perturbe je trouve ça trop jeune pour moi pas de travail régulier avant 4 ans et pour aider a la direction si ce n'est pas le cas lui mettre un mors à éguilles sa aide pour les poulains

sinon ton travail a pied et bien tu as fait de gros progres depuis que tu l'a donc continu comme tu fais en etant plus ferme et sans rien abandoner elle t'aimera beaucoup plus car connaitra les limites et aura une stabilité sur son cadre de vie

c'est comme un enfant tu peut pas un jour le laisser faire une bétise et un autre jour lui reprocher il ne comprendra pas avec ta louloute c'est pareil

alors accroche toi tu es sur la bonne voie
et quand on veut tout est possible suffit d'y croire

et n'hesite pas a poser des questions on ai la pour ça



Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Léa
Petit Poulain
Petit Poulain
Léa


Messages : 69
Date d'inscription : 04/12/2012

Victoire & moi... Empty
MessageSujet: Re: Victoire & moi...   Victoire & moi... I_icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 12:27

Ouh, merci beaucoup !!!. Vos messages me rassure !.

Je sais que je ne dois pas lâcher quand elle refuse quelque chose, il faut vraiment que j'apprenne à ne pas abandonner trop vite.... Je m'impose quand même beaucoup plus qu'au début, mais parfois ouuuuuh que c'est loooong d'attendre qu'elle se décide !. Le problème c'est surtout quand elle a décidé de ne pas prendre le mord... C'est qu'elle est énergique la petite !.
Elle a surtout oublié d'être bête.... Elle comprend tout très vite, et j'aime ça mais ça complique un peu la chose !.
Mais soulagée de voir qu'ici on peut me comprendre !.

Pour ce qui est du travail, comme elle est en demi-pension, je n'ai pas trop mon mot à dire....

Merci, franchement rassurée de voir que marcher à l'instinct n'est pas si dingue que ça...
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Victoire & moi... Empty
MessageSujet: Re: Victoire & moi...   Victoire & moi... I_icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 9:52

oui tu peux être rassurée
de plus tu apprends aussi donc c'est normal, qu'au début tu ais du mal à t'imposer, mais plus le temps passera plus ça ira, tu oseras plus
pour qu'elle prenne le mors, une petite astuce, de temps en temps, tu mets du miel dessus Wink
pas tout le temps car après, elle va trop s’habituer et après elle voudra plus le prendre sans

et ouii marcher à l'instinct ou au feeling, pour moi, c'est ce qui a de mieux perso avec mon cheval c'est ce qui fonctionne le mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Léa
Petit Poulain
Petit Poulain
Léa


Messages : 69
Date d'inscription : 04/12/2012

Victoire & moi... Empty
MessageSujet: Re: Victoire & moi...   Victoire & moi... I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 21:00

Victoire a vu le dentiste aujourd'hui !.

Elle ne l'avait jamais vu auparavant. Et heureusement pour elle je suis désormais sa propriétaire : la pauvre louloute, elle avait 2 dents de loup.... Il fallait bien que ça tombe sur nous !. Il a donc fallu lui retirer, car le vétérinaire m'a expliqué que cela était très douloureux pour les chevaux, le mors appuyant juste au niveau de ces petites dents.

J'étais trop mal pour mon bébé.... Première piqûre de tranquillisant, ça l'a assommé complètement, elle tenait à peine debout, les pattes croisées, elle chancelait complètement, les boules !. Mais c'est apparemment normal chez les jeunes chevaux qui n'ont jamais reçu de médicaments etc.
Ensuite, piqûre de morphine, contre la douleur !. J'ai jamais vu ma louloute aussi molle, la tête hyper basse....

Le vétérinaire lui a nivelé les dents, arraché les 2 dents de loup (à l'aide d'un "emporte pièce".... Une sorte de tourne vise creux qu'il vise dans la gencive et il tire. Il enlève l'équivalent d'une pièce de 2 centimes sur 2 centimètres de profondeur...).
Normalement les chevaux réagissent assez mal a l'extraction mais Victoire n'a pas bougé d'un poil, bien trop shootée....
Ensuite il en a profité pour lui arracher une dent de lait prête à tomber....
Pendant ce temps, je devais tenir sa tête (très très lourde pour le coup !).
Je ne vous explique pas l'effusion de sang....

Enfin, voici quelques photos de la péripétie d'aujourd'hui, mais très bon travail du dentiste, Victoire est tranquille jusqu'à la fin de sa vie avec cette anomalie des dents !.

Victoire & moi... 20130210
Complètement chancelante, les pattes croisées....

Victoire & moi... 20130211
Elle qui fait toute une histoire pour prendre le mors :-P

Victoire & moi... 20130212
Nivelage....

Victoire & moi... 20130213
Après l'extraction...

Pas de foin ni granulés pour ma doudoune pendant minimum 2 heures, et pas de mors pendant 2-3 jours.

Voilà, petite visite du dentiste ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Victoire & moi... Empty
MessageSujet: Re: Victoire & moi...   Victoire & moi... I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 21:24

p'tit mère ! Victoire & moi... 4148383595
bon, bin, maintenant, elle a une dentition toute neuve, elle au moins !
ce doit être très spectaculaire l'intervention d'un dentiste !!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
mylène40
Cheval de compétition
mylène40


Messages : 504
Date d'inscription : 01/01/2013

Victoire & moi... Empty
MessageSujet: Re: Victoire & moi...   Victoire & moi... I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 21:25

Ben c'est super que tout se soit bien passé!
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Petit Poulain
Petit Poulain
Léa


Messages : 69
Date d'inscription : 04/12/2012

Victoire & moi... Empty
MessageSujet: Re: Victoire & moi...   Victoire & moi... I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 19:25

Oui oui de belles dents toutes neuves !.

Je ne lui ai pas encore remit le mord, mais j'espère qu'elle refusait de le prendre parce que c'était douloureux à cause des ces petites dents.... La suite au prochain épisode Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas


Messages : 1109
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 25
Localisation : Var

Victoire & moi... Empty
MessageSujet: Re: Victoire & moi...   Victoire & moi... I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 11:55

Bon, on a hâte de savoir alors !
Si tu n'arrives pas à le mettre pose un bout de sucre sur le mord, si elle est gourmande elle va prendre! Et au fur et a mesure donne lui le sucre après avoir mis le mord Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DallasElisa.skyrock.com
_MlleAmandine10_
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 25
Localisation : Aube (10),Champagne-Ardenne,France

Victoire & moi... Empty
MessageSujet: Re: Victoire & moi...   Victoire & moi... I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 15:42

Coucou Smile

Moi je trouve que c'est super ce que tu as fait et ce que tu continue de faire pour elle.

Tu posait une question comme quoi c'était pas trop risqué que tu prenne un cheval jeune alors que tu n'est pas expérimenté.

Personellement, je vais avoir ma pouliche qui arrive dans une semaine chez moi (j'ai très hâte) et je vais seulement passer mon Galop 1. Mes parents n'ont pas voulût que je le passe en temps voulût, j'aurais peut-être un niveau plus élevé, mais sa ne m'empeche pas d'acheter ma pouliche. Et elle n'a que 9 mois... Sur le forum, beaucoup de personnes m'ont dit que sa allait être compliqué mais bon. Ils ont sûrement raison mais je tente comme même Wink J'aurais abandonné si une fille sur ce forum ne m'avait pas encouragé, comme elle la fait. Je pense que tu n'a pas dû trop t'eterniser sur la question vu que tu est maintenant sa propriètaire, mais je répond comme même au cas ou la question te reviendrait Razz
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Petit Poulain
Petit Poulain
Léa


Messages : 69
Date d'inscription : 04/12/2012

Victoire & moi... Empty
MessageSujet: Re: Victoire & moi...   Victoire & moi... I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 20:59

Merci pour l'astuce du morceau de sucre, je pourrai lui remettre le mors samedi, on verra à ce moment là ;-)

Ton message me fait plaisir MlleAmandine10, et tu verras que tu ne regretteras pas !. J'ai été beaucoup critiqué, personne n'a compris que j'achète une jument si jeune alors que j'avais peu d'expérience, mais un coup de coeur reste un coup de coeur et ça ne ment pas : aujourd'hui, tout le monde est étonné, ils trouvent que l'on va très bien ensemble et que nous avons beaucoup évoluées toutes les deux !.
Alors tu as bien raison, fonces !. J'espère cependant que tu seras bien entourée car ce n'est pas toujours facile...
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Petit Poulain
Petit Poulain
Léa


Messages : 69
Date d'inscription : 04/12/2012

Victoire & moi... Empty
MessageSujet: Re: Victoire & moi...   Victoire & moi... I_icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 23:05

Quelques nouvelles de Victoire.

Elle évolue de façon très positive. Elle donne bien les pieds, elle se laisse panser, elle a gagné en patience et en maturité. Mors complètement OK.
Elle est toujours en box, et cela à l'air de lui convenir (Valkiri et elle deviennent fous quand on les remet au pré, ils restent vers la porte à hennir... Je crois que l'enceinte du club les rassure beaucoup !). Quand j'arrive elle se met à la porte et même si j'ouvre en grand elle attend sagement d'avoir son licol, que je passe devant et que je lui dise de venir pour en sortir.
Elle est vraiment douce contrairement à nos débuts !. Elle est respectueuse et dominée (avec tous, même les shetlands...). Par contre il lui arrive parfois de montrer son caractère de jument en tournant les fesses ou en grattant le sol si elle s'impatiente.

Elle me fait mourir de rire parfois ! elle a un tête tellement expressive.... C'est fou !.

Au travail, elle est toujours speed et tourne toujours la tête du côté extérieur de la piste. Mais tout ceci est sur la bonne voie. Elle est montée 1h par semaine par des cavaliers expérimentés. Ma monitrice dit que je pourrai bientôt la monter moi-même définitivement.
Je la longe 20 minutes une fois par semaine et ça se passe hyper bien aux 2 mains. Elle réagit très bien à la voix, pas peur de la chambrière, le top.

Elle a vu le vétérinaire une fois car j'ai remarqué une "boule" au niveau de l'auge et elle était un peu dans les choux. C'est finalement pas grand chose : une poussée dentaire douloureuse ! Comme les bébés (enfin, c'est un gros bébé :-P). Il a fallu attendre et c'est finalement parti comme c'est venu.

Elle pète le feu la Victoire ! Elle adore jouer, galoper avec les copains. Par contre elle est toujours avec Valkiri (le poney de ma soeur), ils sont toujours lâchés et montés ensemble et sont voisins de box. Elle supporte très bien de se retrouver seule mais pas lui (qui est dominant) bizarrement. C'est dingue, on ne peut pas sortir Vallorie de la carrière sans qu'il soit complètement affolé.... Alors on y travail tout doucement en essayant d'habituer Valkiri a supporter la séparation (en l'emmenant broutter seul et non plus avec elle...).

La cocotte est très sereine et n'a peur de rien : cyclistes, voitures, chiens, vent, gens, tracteur....

Elle a aussi fait une cure d'huile et de biotine. Elle a grossit, s'est musclée et son poil d'été est beaucoup plus beau et de couleur plus vive.

Quelques photos (le avant/après est assez impressionnant je trouve) :

Victoire & moi... 20120810
A son arrivée (il fallait vraiment l'occuper pour la panser)

Victoire & moi... 18287510
Hier

Victoire & moi... 100_2210
Cet hiver

Victoire & moi... 98833610
Hier

Victoire & moi... 42873010
Et une photo que j'adore : Victoire dans toute sa splendeur !!! On dirait un enfant qu'on vient de disputer ! Elle est super expressive comme jument, je l'adore !

Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Victoire & moi... Empty
MessageSujet: Re: Victoire & moi...   Victoire & moi... I_icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 10:11

Victoire & moi... 2275789063 haha j'adore la derniere photo! lol!
Dit donc tu as fais du super boulot avec elle jusqu'à présent !
Revenir en haut Aller en bas
dinedu29
Cheval dressé



Messages : 214
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 38
Localisation : finistère

Victoire & moi... Empty
MessageSujet: Re: Victoire & moi...   Victoire & moi... I_icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 11:28

elle est toute mimi ta louloute. je trouve que tu as du courage continue comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Victoire & moi... Empty
MessageSujet: Re: Victoire & moi...   Victoire & moi... I_icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 11:43

Elle change cette Victoire. les crins ont bien poussés, et elle n'a plus du tout la même tête ! Vraiment jolie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Petit Poulain
Petit Poulain
Léa


Messages : 69
Date d'inscription : 04/12/2012

Victoire & moi... Empty
MessageSujet: Re: Victoire & moi...   Victoire & moi... I_icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 15:11

Merci à vous 3 ;-) c'est vrai qu'elle devient vraiment jolie. Et même si il y a encore du travail, on a bien avancé elle et moi et quand je vois les autres doudous du club qui ont 10/13 ans, on a franchement rien à leur envier Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Victoire & moi... Empty
MessageSujet: Re: Victoire & moi...   Victoire & moi... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Victoire & moi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Victoire & Valkiri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Nos experiences :: Votre cahier équestre !-
Sauter vers: