Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Balades en liberté Bander11
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Balades en liberté

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Balades en liberté Empty
MessageSujet: Balades en liberté   Balades en liberté I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 23:27

Bonjour tout le monde.

Je voulais savoir si certains d'entre vous font parfois, du travail monté en liberté ou partent carrément en balade avec leur loulou, sans aucun harnachement.
En faites-vous souvent? Comment réagissent vos chevaux?

Ma pépette et moi en tout cas, on adore! Bon, j'avoue, sur les routes j'ai le licol et la longe, on ne sait jamais avec tous ces automobilistes complètements cinglés, mais dès les chemins de terres atteints, j'enlève le tout et c'est parti pour une balade où je sens ma fifille plus épanouie que jamais.

Je la balade seule ou avec un autre cheval, mais mademoiselle est toujours en tête.
En même temps, elle a trop de punch pour rester derrière. Elle a beau être petite, il faut quand même réussir à la suivre. Et comme elle aime faire la course qui plus est... bref, je vous laisse imaginer la scène qui pourrait se produire lors d'un départ au galop, avec un cheval en tête devant elle et moi, avec pour seul et unique moyen de ralentissement, mon corps et ma voix sur un cheval au comble de l'excitation -_- .
Oh oui, elle finirait par ralentir et s'arrêter, mais ça ne prendrait pas 30 mètres pour la repasser du galop au pas... plutôt une centaine! Et franchement si jamais il y a des promeneurs... c'est pas terrible.
Au moins, en tête pas de surprise, je garde la bête sous contrôle Cool
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Balades en liberté Empty
MessageSujet: Re: Balades en liberté   Balades en liberté I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 10:21

monté en liberté quand c'est en carriere ou un lieu clos me gene pas mais perso les gens qui le font dehors sont des inconscients complets
c'est d'un danger innimaginable et je met dans le meme lot ceux qui partent en licol
j'ai faillis mourir a cause de gamine inconsciente en licol dans la coline qui ont eu leur cheval qui ce sont emballé et forcément rien pour les arreter moi avec mon petit étalon de 4ans qui faisait c'est premier ballade seule, je peu vous dire que j'ai pas apprécié du tout
mon cheval a eu une trouille bleu c'est parti en cacahouette heureusement que j'ai réussit a le calmer et a rattrapper les gamines pour les aider a arreter leur chevaux sinon elles ce retrouvaient sur une national
bref pour moi monter en exterieur sans rien ou en licol c'est dangereux pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Invité
Invité




Balades en liberté Empty
MessageSujet: Re: Balades en liberté   Balades en liberté I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 19:19

Hum, c'est sûr que je comprends ton point de vue.
Il est vrai que je ne m'amuse pas à partir en liberté sur des chemins qui pourraient être fréquentés par des usagers piétons, car en liberté, il me faut 20 à 30 mètres pour repasser ma jument du galop au pas.
Mais il faut également savoir que je vis dans un endroit très isolé, en pleine montagne, et où la ville la plus proche se situe à 25 km.
Donc, les seuls utilisateurs des chemins où je vais sont les 6 chevaux pensionnaires de l'élevage où je me situe. A savoir que 2 d'entre eux sont à moi.
Pour ce qui est de la route, on a pas de nationale, juste une route unique pour venir ou repartir. Mais comme les automobilistes savent que y'a jamais personne dessus, forcément, ils font des excès de vitesse.

Après, tous les chevaux ne sont pas non plus les mêmes. Un arbre peut tomber à côté de la mienne, elle ne bougera pas une oreille. Une bâche qui s'envole, un orage qui éclate, un coup de fusil, pareil...
De plus, des célébrités dans le monde du cheval, tel Tommie Turvey, travaillent et montent leurs chevaux en totale liberté en espace clos aussi bien que sur les chemins de terre (certes, les domaines leur appartiennent).
On ne les traiterait pas d'inconscients pour autant.

Je pense donc qu'avant de parler d'inconscience vis à vis de la monte en liberté, il y a tout de même des facteurs à prendre en compte. Smile
Tel le travail du cheval sous toutes les coutures, sa manière de répondre aux ordres, son état d'esprit, la relation de confiance établie, l'environnement...

Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Balades en liberté Empty
MessageSujet: Re: Balades en liberté   Balades en liberté I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 20:02

certe quand tu vis dans des endroits trés reculé ils y a moins de risques mais qui te dit qu'une personne n'aura pas envie de ce ballader a pieds ou avec un cheval donc il y a quand meme un risque
un cheval qui bouge jamais peu un jour malgrés tout avoir peur de quelques chose et meme le cheval le mieu dressé du monde tu l'arretera pas
donc prendre en compte le niveau de travail, la confiance et la relation entre le cavalier et sa monture non car crois moi si le cheval prend vraiment peur toi tu n'existera plus
aprés tu parle de professionel justement ils sont pro mais je les considere quand meme d'inconscient mais ils connaissent les risques
aprés comme tu dis ils le font sur leurs terrains donc c'est comme un lieu clos ou sinon c'est avec un encadrement
je ne suis pas contre la monte en liberté du moment que ce soit encadré
la liberté des uns s'arrete la ou celle des autres commences
je suis pas la seule a avoir eu de gros soucis avec des gamines qui pensait que leur poneys bougerait jamais
j'ai meme une amie qui a fini a l'osto donc oui je suis contre je le dis haut et fort et j'assume pour moi c'est inconscient mais aprés chaqu'un prend c'est responsabilité
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Invité
Invité




Balades en liberté Empty
MessageSujet: Re: Balades en liberté   Balades en liberté I_icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 10:23

ah je ne suis pas du tout d'accord avec toi colombe !!!

il n'y a pas plus de risque qu'avec un mors en fait, peu importe l'embouchure, qu'elle fonctionne avec, pression, douleur, menace ou autre ! là seule chose qui peut te garantire a 99% la sécurité, c'est une bonne relation avec ton cheval Wink

les personnes qui montent en balades sans rien ou alors juste avec une cordelette ne sont pas folles, ni même inconscientes, elles sont bien souvent moins inconsciente que n'importe quel cavalier qui part avec un mors et une selles !!!

monter du jours au lendemain comme ça, oui c'est dangeureux, mais quel fou irrais avoir une idée pareille ?

il y a tout une éducation, la balade en cordelette ou en totale liberté, est l'aboutissement de plusieurs années de travail ( j'entend par travail la création d'un lien très fort entre le cavalier et le cheval )

si le lien, la relation est là, ce cavalier qui part en totale liberté ne craint presque rien,car le cheval lui fait confiane et c'est réciproque, quand tu te ballade avec un ami, ok tu ne lui monte pas sur le dos, mais admetton vous vous tenez par la main, est-ce que sa te viendrais a l'idée de l'embarquer par exemple, tu lui sert fort la main et tu part en courrant, le trainant derrière toi ??? je ne crois pas, de même que sa ne lui viendrais pas a l'idée de te faire un coup pareil Wink


en revanche, un cavalier qui part avec son cheval mais qui n'a aucun lien, il peut avoir n'importe quelle embouchure, le cheval a toutes les raisons de l'embarquer, car il n'a ni confiance ni protection avec cette personne, et en plus je ne passerais pas 3 h la dessus, mais tout le monde sais que le mors est néfaste pour le cheval, si bien adapté soit-il, donc pourquoi le cheval resterais t-il avec quelqu'un qui lui procure de la douleur ??? il n'a aucune raison de rester calme, dans ce cas, c'est comme si tu te promener avec quelqu'un que tu ne connais pas, qui te tiendrais non pas par la main, mais attacher a une corde très sérrée, et en plus cet homme serait armé !!! si tu as une occasion de partir, tu ne crois pas que tu te sauverais en courrant ??? moi c'est ce que je ferais en tout cas !!!

enfin ce sont des cas générales hein, a ne pas prendre pour sois, je pense que c'est un bon exemple que j'ai donner là, j'éspère que vous en aurez comprit le sens malgré les fautes d'ortho Laughing

pareil, j'ai pris comme exemple "le cheval qui embarque" j'aurais pu prendre n'importe quel autre cas Wink

enfin voilà, moi je monte pour l'instant en side pull car a cause de son passé difficile, mon cheval est un peu compliquer a géré niveau "nourriture" en balade étant donner qu'il a creuvé la faim les 3 premières années de sa vie ... je suis entrain de construire une relation particulière avec lui, et devinez quoi, sa marche vraiment, de la balade qui ressembler a une corvée, nous sommes passé a une balade qui est proche du rêve Wink

et tout ça juste avec une relation, car je ne lui ai fait faire aucun exercices, je suis juste venu dans son troupeau, j'ai pris une place dans le troupeau et au bout de qq jours je suis devenu son leader et son ami c'est tout, et ça l'a changé !!!
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Balades en liberté Empty
MessageSujet: Re: Balades en liberté   Balades en liberté I_icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 15:27

niveau relation je pense qu'avec mon cheval elle y est et même énormément c'est pas pour ça que j'irais en ballade en liberté cela reste de l'inconscience
après on s'etonne du nombre important d'accident et encore on les connait pas tous
aprés du parle de side pull laisse moi rire c'est parfois plus dure qu'un mors donc ...

aprés comparé un humain et un cheval cela s'appel de l'anthropomorphisme est attention un cheval et un cheval, un humain est un humain c'est deux choses qui ne sont pas comparable
donc les réactions ne seront pas pareil
aprés chaqu'un voit midi a sa porte mais personne ne pourra dire que ce n'est pas dangereux et comme j'ai dis chaq'un prend c'est responsabilité moi ce qui m'énerve le plus c'est quand tu as un accident a cause de certaines personnes qui croit avoir une superbe relation avec leur cheval ... et qu'au final tu te les prend dans la gueule en ballade youpiiiii
bref ...
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Invité
Invité




Balades en liberté Empty
MessageSujet: Re: Balades en liberté   Balades en liberté I_icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 18:42

doucement, on est pas là pour se crier dessus, dabord parce que ca ne sert a rien, ensuite, parce que ce n'est pas interessant.

ce n'est que mon avis que j'expose, tu as tout a fait le droit d'avoir un avis différent Wink je ne t'en voudrais pas Wink

après je pense que ça dépend de la relation, d'un si on en a une ou pas, et deux laquel Wink

j'ai une amie qui montait en cordelète avec sa jument lors d'une randonnée en grope, tous les autres avait différentes sortes de mors sauf un qui avait un hackamors, et bien quand le chevreuil a débouler devant les chevaux ils ont tous fait demi tour en embarquant leurs cavalier, sauf la jument en cordelette, oui elle avait envie de partir et semblait un peu stressée par le fait que tous les autre copain étaient affolés, mais le lien entre elle et mon amie était vraiment très fort, mon amie était le pilier, la protection, comme elle avait gardée tout son calme, la jument s'est calmée, parce-que finalement elle était en sécurité Wink

après au sujet des exemples, c'était pas vraiment une comparaison, c'était plus pour t'expliquer un peu ce que pouvait ressentir le cheval, après tu le prend comme tu veut Wink

d'ailleur il y a beaucoup plus d'accident avec des embouchures classiques, qu'avec des cordelettes !

au sujet du side pull, j'avoue que ça m'a un peu piquée, celà dépend encore une fois des side pull, ou alors tu confond avec le bitlesse, qui là est un système de pression et qui peut largement faire plus mal qu'un mors.

mon side pull est très simple, c'est comme un filet, mais sans le mors Wink pas de système de cordelettes qui se croisent ni rien Wink

parce-que je ne veut pas un relation basé sur des contraintes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maya8
Cheval dressé
Maya8


Messages : 290
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 25

Balades en liberté Empty
MessageSujet: Re: Balades en liberté   Balades en liberté I_icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 10:23

Et bien oui en carrière je monte en liberté (pas de selle ni filet ou alors des fois licol) parfois et après les faire en carrière ou même en balade cela dépend de ta relation avec ton cheval mais je trouve ça assez dangereux, si par exemple ton cheval a peur et t'embarque..Déjà avec le filet y'en a qui sont difficile a ralentir et alors sans, faut vraiment avoir une magnifique complicité mais après tout dépend du cheval aussi. Moi avec mon cheval, je ne le fait pas, déjà parce qu'il est extrêmement peureux et je trouve ça un peu dangereux, perso quand on est dans le manège en liberté il a tendance a souvent m'embarqué mais j'arrive a géré (surtout à la voie) et surtout il va pas allé loin a pars faire des tours de carrière..
Revenir en haut Aller en bas
mylène40
Cheval de compétition
mylène40


Messages : 504
Date d'inscription : 01/01/2013

Balades en liberté Empty
MessageSujet: Re: Balades en liberté   Balades en liberté I_icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 12:15

Après tout dépend du cheval et du cavalier. le miens est impossible à diriger avec un mors même le plus simple, il pète un cable, résiste contre le mors et fini toujours par se braquer. Je le monte en simple licol plat et il m'a déjà embarqué par peur et j'ai toujours réussi à le contrôler. une fois, je le travailler dans le pré avec ses trois copains et ils ont tous eu peur et sont tous partis au grand galop, et Pandchir aussi (celui que je montai) et ben deux mètres plus loin, il était à l'arrêt et il était redevenue calme. Donc je pense que c'est vraiment du cas par cas. Et je pense que c'est valable pour les ballades, ça dépend du cheval et du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas


Messages : 1109
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 25
Localisation : Var

Balades en liberté Empty
MessageSujet: Re: Balades en liberté   Balades en liberté I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 11:58

J'essaye la semaine prochaine Smile))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DallasElisa.skyrock.com
mylène40
Cheval de compétition
mylène40


Messages : 504
Date d'inscription : 01/01/2013

Balades en liberté Empty
MessageSujet: Re: Balades en liberté   Balades en liberté I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 18:39

c'est à dire? Ballade avec le licol ou en liberté? Quoi qu'il en soit, fait attention et le mieux est d'y aller progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balades en liberté Empty
MessageSujet: Re: Balades en liberté   Balades en liberté I_icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 21:46

euh oui il y a toute une éducation a refaire ou a faire, c'est limite un redébourrage, si tu fait ça du jours au lendemain en un claquement de doigt, c'est l'échec assurer ! même si tu as l'impression que ça c'est bien passer, c'est dangeureux si ta relation n'est pas construite correctement et si ce n'est pas la bonne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balades en liberté Empty
MessageSujet: Re: Balades en liberté   Balades en liberté I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Balades en liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire sauter un cheval en liberté
» Travail en liberté
» impression de liberté !! ^^
» Blog sur Orphée de Liberté
» Association "Les crins de liberté"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Exercices en main :: Travail en liberté-
Sauter vers: