Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait Bander11

Partagez

Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
luciferre
Petit Poulain
Petit Poulain

Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait Empty
MessageSujet: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 17:25

Bonjour. J'ai mon galop deux mais ça fait déjà 5 ans que je monte. Je suis déjà à double. Ma première année, j'ai montée quelques doubles et ça s'était bien passé. J'était à Lamotte Beuvron. Je fais quelques concours d'équifun mais je fais quelques cours de saut. Je vais peut-être avoir un poney au mois de septembre prochain. Mais avant je voudrais quelque conseil. Comme par exemple quelle taille, quelle race, comment trouver le parfait cheval qui me correspond. Mais dites moi si cela est trop taud. L'année prochaine:
-J'aurais 12 ans.
-Je serais en 5 ème.
-Ça ferra ma 6 ème année d'équitation.
Aidez-moi^^ Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait 2577643945

Dernière édition par LangeDeLenfer237 le Jeu 2 Mai 2013 - 10:37, édité 2 fois (Raison : Titre trop peu précis.)
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 18:00

Voici les principales questions à ce poser quand on souhaite acheter un cheval :

-Ai je le niveau, c'est à dire serai-je capable de gérer les moment de folie du cheval (l'hiver etc )
-Ai je les connaissances en matière de soin nécessaires : sait tu gérer une blessure, une colique ?
-Que vais je faire de mon cheval quand je ferai des études ?
-Ai je les moyens ?

Ensuite pour ton petit niveau, je te conseille un cheval déjà plutôt "vieux" qui sera capable de t'apprendre plein de choses Smile
Je te conseille de prendre un petit cheval tu n'as pas fini ta croissance et un double poney risque vite de te limiter dans tes mouvements Smile
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 11:03

Seras-tu prête à supprimer tes grasses matinées & tes sorties entre copine pour t'occuper de ton cheval ? Es-tu assez mature, assez responsable ?

J'ai 4 chevaux à moi tous montés, & bah je peux te dire que je ne sors plus, la semaine c'est ma mère qui s'en occupe en plus des autres parce que je suis en internat & le matin je vais les voir vers 9h (ils sont au prés toute l'année donc herbe + foin, pas besoin de les nourrir soit-même) pour les panser tout ça, je palpe toujours leurs membres, leur gorge, je les fais marcher, je vérifie la ferrure (Jaouad & Miel, en attendant le maréchal), leur pied nus pour les autres. Te sentiras-tu capable d'assumer ton poney dans TOUT les cas ? 12 ans c'est trop jeune je trouve, surtout que tu n'as que ton galop 2, que tu monte en club donc ne sais certainement pas gerer un poney en liberté seule (même avec ma poon's je galère, no comment j'ai un arabe maintenant). Attends de grandir, savoir ce que tu veux faire plus tard & après, tu pourras y réfléchir. A 12 ans j'avais un Cob x trotteur entier, bah je l'ai vite revendu car je n'avais pas le niveau (je fais de l'équitation depuis mes 5 ans & de l'elevage depuis 2007, là j'ai 17 ans).

Ce n'est que mon avis .. Si dur soit-il.
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 11:15

Je rejoins un peu l'avis de Hopstur&Tinker.

Après, si tu t'en sens réellement capable ET que bien évidemment, tu es entourée de personnes qui s'y connaissent, pourquoi pas. Mais il y a énormément de concessions à faire. Moi même je vais peut être acquérir un dada dans quelques mois. J'ai à peu près le même niveau que toi sauf que je ne remonte que depuis 2 ans.
Déjà, avant d'avoir ton cheval, pose toi les bonnes questions.
_ Où vais-je le loger ? En pré, en box, les deux ?
_ Si je le loge en box, je dois trouver un centre équestre. Si je le loge en pré, je dois trouver le pré. Côté revenu, le pré est plus intéressant. Mais tu devras consacrer bien plus de temps à un cheval au pré. Tu devras le nourrir, changer la litière de son box/abri, le panser, et encore beaucoup de choses ! Tu devras organiser les RDV avec le véto, le maréchal ferrant. Si jamais ton cheval boîte, tu devras savoir quoi faire. Il y a vraiment tout les petits imprévus qui pourtant ne sont non négligeable.
Donc pour une jeune fille de ton âge, si tu souhaite vraiment un dada, je te conseille de le mettre en centre équestre. Tu viendras le voir le week end et les mercredis, tu le monteras et joueras avec lui. Pour toi, je pense que c'est vraiment la meilleure option.
_ Ensuite, pense aussi que si tu achètes un cheval, tu ne devras pas te dire ''oh non il pleut ! Oh ben j'irai le voir un autre jour''. Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, il faut que tu ailles le voir. Ne serait-ce que pour lui faire une papouille. Mais si tu délaisses ton cheval, il va s'ennuyer, peut être même déprimer. C'est une grande responsabilité Smile

Si tu te sens prête, vas y. Mais sois sûr d'avoir tout les éléments en main Razz

Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 11:19

Commence, à mon avis, par faire une DP dans un club, DadouWorld à raison, là il pleut & je suis allée voir TOUT mes loulous sous la pluie ce matin. Pense aussi qu'il faut vermifugé ton cheval 4 fois par an (1 fois par saison, par prévention ou bien pour le soigner s'il a des vers). Il y a touyt un tas de choses auxquels pensé. Mais je maintiens mon avis, pas assez mature pour avoir un poney. & s'il est seul, il risque de déprimer & de maigrir encore & encore (ça m'est déjà arrivé hein, deux juments inséparable, l'une est morte de vieillesse & j'avais mit ma poon's avec l'autre mais elle s'est laissé mourir ce n'était plus qu'un sac d'os ..)
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 13:37

J'allais moi aussi te conseiller la DP. C'est un bon compromis pour lier une relation avec un cheval sans pour autant t'engager en tant que propriétaire. Franchement, la DP, c'est ce qu'il y a de mieux pour une jeune fille de ton age.

Sinon, si tu tenais vraiment a devenir proprio, il te faudrait un cheval pas trop jeune (entre 10 et 12 ans c'est un bon age) et pas trop petit. Tout dépend de ce que tu as l'habitude de monter. Comme le disent les filles, un petit cheval peut te convenir. Si je devais acheter un cheval, je pencherais pour le double-poney, et ce malgré mes 17 ans. Je suis bien plus à l'aise sur des poneys. Maintenant, à toi de voir ce que tu préfères même s'il vaut mieux que tu évites de prendre trop grand (pour ton simple confort sur le cheval, tu seras plus à l'aise s'il est à ta taille).
Niveau race, je te conseillerais le célèbre Français de Selle. Évite le Selle Français, trop grand pour toi. Sinon, les Fjords et les Haflingers sont des poneys rustiques réputés faciles. Mais si tu veux un cheval de sport, le Français de Selle est idéal.
Étant donné que tu n'as que le galop 2 et 12 ans, je ne peux que te conseiller la pension au pair dans un club.
Lors de l'achat, tu dois t'entourer de professionnels: véto (pense à demander la prise de sang et la radio des membres), maréchal ferrant qui vérifiera l'état des pieds et ostéo si besoin est. Emmènes ta mono avec toi qui saura te dire précisément si le cheval essayé te convient.

Pour le reste, je crois que les filles ont tout dit.
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 14:10

Oh oui, l'Haflinger te conviendrait, j'en suis sûre ! Smile

J'en ai déjà monté un, et il était vraiment adorable. C'est un très bon parti Very Happy En plus, ils sont vraiment sociales !

Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 14:11

C'est plutôt tétu aussi, ça t'apprendras mieux à canaliser un cheval.
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 15:02

C'est vrai qu'ils ont un peu de caractère. Et, je viens d'y penser, je ne sais pas si c'est une race que tu pourras faire sauter facilement. Pareil pour le Fjord.
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 15:04

Puis si tu as un cheval chez toi, soit t'investi dans des trépieds & des barres, soit obstacle de fortune mais bien penser, c'est à dire que si ton cheval touche, si ça tombe faut pas que ça fasse trop de bruit ni que ça blesse ton cheval, & biensur, penser aux protections & à l'equipement adequat.
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 15:14

Tu vois, en parlant de tout ça, je me dis que si j'avais les moyens d'être propriétaire, et bien je ne sais pas si je le deviendrais tout de suite. Avec mes études et tout, ce serait un sacré challenge. Je crois plutôt que j'utiliserais cet argent pour monter plus et progresser plus vite.
Perso, je me suis promis de devenir un jour proprio. Maintenant, je ne sais absolument pas quand. J'attends le moment idéal. De toute façon, tant que je vis chez mes parents, ça va être difficile. :-(
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 15:16

C'est extremement difficile, je vous le confirme à tous hein, moi & mes 4 chevaux .. Pfiou ^^
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 15:20

Je veux bien le croire. Tu as la chance d'avoir ta mère dans le milieu. Mes parent à moi, ils n'y connaissent rien.:-(
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 15:32

Je cherche une DP sur ma ponette je trouve pas donc bon. Ouais j'ai de la chance mais je te jure que des fois, t'as envie de te flinguer, ou des fois ils te font une grosse flipe, tu les engueule, & tu t'en veux tellement que tu pleure dans leur crinière, c'est super prenant sur le moral.
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 16:31

Je me doute
romane
Petit Poulain
Petit Poulain
romane

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 18:38

c'est peut-être un peu tôt, mais si tu y tiens je te conseille un halfinger c'est un poney qui est doux assez câlin, mais par contre, prends en un qui est déjà élevé, plus facile et moins de boulot, mais après, il faut tout de même que tu lui apprennes à avoir confiance en toi et surtout si tes parents ont les moyens 5pas que 1 an, mais jusqu'à sa retraite )
Adenine
Cheval de compétition
Adenine

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 18:41

Lange de l'enfer, je te garantie qu'un hafli en bonne forme ça saute très bien Smile et je parle en connaisance de cause!

Romane elle a même carrément intêret un prendre un cheval maître d'école de minimum 10 ans!
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 11:32

Ah, bon ben voilà. :-)
Mais tu crois que c'est le genre de race que tu peux emmener à 1m30 ?
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 12:13

+ 1 pour la DP

~Le cheval est pour l'homme comme les ailes pour l'oiseau ღ
~Il n'y a pas de secrets plus intimes que ceux d'un cavalier à son cheval ღ

Bien plus qu'une passion un mode de vie
Adenine
Cheval de compétition
Adenine

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 12:13

Tourner à 1m10 je pense oui ! Après faire des sauts à 1m30 avec du boulot régulier je pense oui Smile
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 12:21

1m10, c'est déjà super ! Finalement, ce sont de bons poneys de sport.
Adenine
Cheval de compétition
Adenine

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 13:19

Oui Smile le seul réel souci c'est qu'il prenne treeees facilement du poids et qu'ils ont du mal a le perdre ^^
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 14:09

A ok d'accord ! Mais y sont chou comme tout!

~Le cheval est pour l'homme comme les ailes pour l'oiseau ღ
~Il n'y a pas de secrets plus intimes que ceux d'un cavalier à son cheval ღ

Bien plus qu'une passion un mode de vie
luciferre
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 23:15

Mais de toute façon je ne veux pas sauter du 1m30^^ J'ai surtout envie d'avoir un poney pour progresser et me tenir compagnie. Mon père, quand il était enfant, il c'est déjà occupé de chevaux. J'ai déjà les brosses et le licol pour l'instant^^
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 7:32

Petit cheval super, bien dans sa tête, on n'a pas le droit d'oublier le Camargue.

Comme les miss: la DP est une solution adéquat à ton âge.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait   Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait I_icon_minitime

Quelques conseils pour acheter un cheval s'il vous plait
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant