Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Poulain peureux ou irréspéctueux? Bander11
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Poulain peureux ou irréspéctueux?

Aller en bas 
+6
Artémis
yayayoyo
Boomerang
DadouWorld
Elisa-Dallas
athena-76
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
athena-76
Poulain débourré
Poulain débourré
athena-76


Messages : 109
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 31
Localisation : Barentin

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:23

Bonjour à tous, moi c'est Anais, je viens d'acquérir un magnifique poulain haflinger.
Quand on est allé le voir, il marchait en longe, reculait, s'arrêtait...

Il est arrivé il y a 3 jour, il m'a arraché la longe, pris de panique à la sortie du van puis impossible de l'approcher.

Le lendemain, je l'ai approché avec de la nourriture puis attaché il a marché un peu puis est reparti en sautant et hop impossible à rattraper.
Aujourd'hui ça s'est mieux passé, il est venu me voir quand je lui tendais de l'herbe, mais dès que j'arrive sans herbe il me fuit et galope comme un nul.
Et bien sur même au licol il ne veut pas avancer. Neutral

Il a 10 mois.
Besoins d'aide la ... Merci
Revenir en haut Aller en bas
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas


Messages : 1109
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 25
Localisation : Var

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:46

Coucou Anais !
Tu devrais vraiment essayer l'éthologie, et toujours avoir des bonbons pour chevaux avec toi, pour le faire avancer et tout. Une fois que tu es dans une carrière, tu le lâche en liberté, laisse le se défouler dans la carrière et après commence le travail. Amène le sur la piste et désensibilise le avec ta longe, ensuite faire des ronds avec pour qu'il avance, suit le bien au niveau de l'épaule, si tu veux ralentir l'allure tourne moins rapidement la longe, et pour l'accélérer, insiste le mouvement. Continue assez longtemps, n'hésite pas à lui faire changer de sens, pour ça, sois tu recules légèrement, sois tu te mets devant lui en levant les mains. Au bout d'un moment, il faut que tu stoppes, quand il écoute bien et essaye de le faire venir vers toi avec l'aide d'une friandise, si il vient donne lui, sinon reprend le travail, si il vient, il doit te suivre après, si c'est le cas va un peu dans tous les coins de la carrière. Donne lui quelques friandises, et normalement ton poulain sauras qu'il peut avoir confiance en toi et que c'est toi le maître quand même, si jamais tu recommences plusieurs fois, essaye qu'il te suive à l'aide de friandise, mais c'est mois intéréssant, je te souhaite un bon courage et donne nous de tes nouvelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DallasElisa.skyrock.com
athena-76
Poulain débourré
Poulain débourré
athena-76


Messages : 109
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 31
Localisation : Barentin

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:50

il faudrais deja qu'il me fasse pas courir après lui dans le pré et qu'il se braque pas quand je l'attache. Mais ta méthode est tout à fais ce qu'il faut =).
Revenir en haut Aller en bas
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas


Messages : 1109
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 25
Localisation : Var

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:55

Fait le venir avec des friandises et de l'herbe et surtout rester calme et patiente, il faut s'approcher très doucement en mettant tes paumes vers le haut avec tes friandises Bon courage. Et contente de t'avoir aidé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DallasElisa.skyrock.com
athena-76
Poulain débourré
Poulain débourré
athena-76


Messages : 109
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 31
Localisation : Barentin

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:01

Merci des conseils =) Tu prends quoi comme friandises?
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:30

Ouh tiens, une seconde Anaïs ! Smile

A mon avis, ce n'est pas de la peur, c'est juste que c'est un petit poulain bien irrespectueux et qui mériterait bien qu'on lui remette les points sur les i

D'où vient-il ? Comment l'as-tu eu ?

Car je peux toujours me tromper. Peut être est-ce un poulain peureux car il n'a pas eu forcément une bonne éducation à cause des gens de son dernier foyer. Quoi qu'il en soit, c'est à régler très vite avant qu'il ne devienne une vraie saloperie plus tard Smile
Revenir en haut Aller en bas
athena-76
Poulain débourré
Poulain débourré
athena-76


Messages : 109
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 31
Localisation : Barentin

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:52

Il vient d'un élevage, il était paniqué après le transport et depuis il m'évite, me fait courir, et des que j'arrive a l'avoir, il veut ni avancé, il accepte pas que je soit a coté, il faut toujours que j'arrive de face.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 6:46

Je pense que c'est un mélange des deux alors.
Il est surement un peu peureux ET irrespectueux
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 6:48

Oh! doucement........bb vient d'arriver, il s'est fait peur dans le van, on lui change ses petites habitudes, ses copains....
Prend un livre, et lis assise dans son parc, avec des friandises à l'appui, il va faire ta connaissance, de toi, de son nouveau milieu....et toi, tu vas apprendre à le voir évoluer....tout doucement.

Bon, je sais, l'idée du livre...pas top en plein mois de janvier.....mais bien couverte!
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 6:51

Pourquoi ne pas le mettre au box le temps d'apprendre à faire connaissance ? A voir s'il le supporte bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
athena-76
Poulain débourré
Poulain débourré
athena-76


Messages : 109
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 31
Localisation : Barentin

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 8:47

parce qu'il n'y a qu'un abris et impossble de le faire rentrer, et pour ce qui est du livre, je suis restée 3h a faire ca hier, il ne me prette meme pas attention.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 10:29

Tu n'as pas moyen de fermer son abri ? Si oui, tu dois arriver à l'y faire rentrer avec la nourriture. Un animal un peu "sauvage", quel qu'il soit (chien, cheval, vache,...) c'est avec la nourriture qu'on l'amadoue le mieux, à condition qu'il n'ai pas à manger à volonté en dehors de nous. Si tu arrive à lui faire associer ta présence avec la nourriture/les gâteries, tu devrais réussir à nouer le contact, après tu pourra le faire évoluer.

Comme le disait Boomerang, ton poulain est un peu "perdu" avec tous ces changements, il faut que rapidement tu lui fasse intégrer que ta présence est quelque chose de positif pour lui. C'est justement dans les moments de "perturbation" comme cela que les liens se créent le mieux, mais il te faut trouver comment te comporter par rapport à lui.
Revenir en haut Aller en bas
athena-76
Poulain débourré
Poulain débourré
athena-76


Messages : 109
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 31
Localisation : Barentin

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 10:45

je vais le voir cet après midi avec des pommes et essayer a ce qu'il me suive et surtout qu'il me fasse plus tourner en bourrique quand je l'approche, car je pense qu'il se fout de moi quand même quand il me fuit et galope à l'autre bout du pré et reviens en galopant en passant devant moi, grrr.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 11:54

est-ce qu'il a des copains de jeux dans son pré ? Il y est seul ?
ce qui expliquerait sa manière d'agir... il a envie de jouer ! s'il est seul il doit s'ennuyer et toi tu fais une excellente compagne de jeux, si tu peux courir après lui, il sera ravi !
A mon avis, tu veux aller trop vite avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 35
Localisation : aix en provence

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 12:40

heuuu

pour moi c'est clairement du foutage de gueule
certe il est un peu perdu mais en profite un maximum
va y molo surtout au début avec les friandises quand meme car pour moi c'est grosse par d'irrespect donc si tu lui donne des friandise il va vite prendre le dessus sur toi

a cet age cest petit, c'est mignon, c'est des bébés mais attention c'est la ou il faut pas ce louper
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
athena-76
Poulain débourré
Poulain débourré
athena-76


Messages : 109
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 31
Localisation : Barentin

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 17:04

résumé de journée :

Je suis arrivé il m'a pas prété attention, je suis aller le voir pour le caresser ca aller bien.
J'ai était chercher la longe et la ca a était a qui sera le plus fort, alors je les caressé, quand je commence a dépassé l'encolure pour aller vers l'arrière il bouge, essayer de lui prendre les pieds il léve et me le retire donc j'ai laissée tombé car il a commencé a vouloir paniqué et tout m'embarquer, je me suis assise sur ma caisse de pansage tout les petits poneys sont venus m'embêter (un peu irrespéctueux aussi mais dans le sens ou ils viennent vous embêtez) et lui était au loin en retrait alors j'ai était lui faire une caresse, et hop tout de suite je suis repartie. Il est venu vers moi en me reniflant mais des que je veux lui faire une caresse, hop oreilles en arrière. il s'est fait chassé par ses congénères est après il est partit brouter ailleurs.

En gros rien de bien encore.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 18:31

Il est rejeté par les loulous de pré ? Neutral
Pauvre chou..
Revenir en haut Aller en bas
athena-76
Poulain débourré
Poulain débourré
athena-76


Messages : 109
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 31
Localisation : Barentin

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 18:40

rejeté non mais des qu'il m'approche paff, il fonce sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 35
Localisation : aix en provence

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 18:49

c'est normal il vient d'arriver
faut laisser le temps au groupe de refaire sa hiérarchie
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
athena-76
Poulain débourré
Poulain débourré
athena-76


Messages : 109
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 31
Localisation : Barentin

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 20:03

En tout cas je comprend pas le blocage de la longe pourquoi il refuse d'avancer, même avec nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
mylène40
Cheval de compétition
mylène40


Messages : 504
Date d'inscription : 01/01/2013

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 18:45

Perso, quand un cheval veut pas se laisser attraper, je le fais courir dans le pré en faisant tourné la longe et au bout de cinq minutes, je l'appelle. Si il se tourne vers moi et fais quelques pas, je vais le voir et l'attrape. c'est une méthode qui marche très bien et au bout de deux trois séances, plus de problèmes! mais j'ai jamais testé sur un poulain, qu'avec des adultes...
Revenir en haut Aller en bas
athena-76
Poulain débourré
Poulain débourré
athena-76


Messages : 109
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 31
Localisation : Barentin

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 19:43

Je garde vos conseils en tête, je suis allée le voir aujourd'hui, il est venu me voir (+1 pour mon loulou) je l'ai caressé. J'ai mis une botte de foin a disposition et je l'ai appelé avec du foin et il est venu de suite, je pense qu'il lui faut du temps, j'essayerais la longe plus tard. Je vous met une photo du loulou Smile Bon la je lui est enlevé son licol (Vla dans l'état qu'il me la mis).

Poulain peureux ou irréspéctueux? Img09011
Revenir en haut Aller en bas
Elojeli
Petit Poulain
Petit Poulain
Elojeli


Messages : 48
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 31
Localisation : Angers

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 10:51

Bonjour!
(j'avais fait un loong texte et j'ai tout effacé sans faire exprès Neutral )

J'ai aussi un poulain, de deux ans Wink

Je ne suis pas vraiment d'accord avec la méthode que te donne Elise-Dallas... Athéna, tu la connais et la maîtrise? ça ressemble un peu au join-up il me semble, sauf que l'on utilise pas de friandises normalement. Je pense que ça peut être trop stressant pour un poulain, et si tu ne la maîtrise pas ça peut faire plus de mal que de bien ^^

Par rapport aux friandises, je suis d'accord avec Colombe et ne suis pas pour : comment tu feras le jour où tu oublieras d'en prendre? Certains chevaux deviennent franchement irrespectueux à cause de ça.

Comme ça a déjà été dit, prend ton temps. Ils assimilent et comprennent très vite, alors rend toi intéressante et agréable pour lui, trouve ses points gratouilles, brosse le. Et concernant la longe, présente lui comme un jeu! Mon poulain est super content quand j'arrive avec le licol et la longe, pour lui ça veut dire qu'on va jouer, sortir, découvrir de nouvelles choses!
Quand tu essais de le faire marcher en longe, tu le sors du pré ou tu essais de le faire marcher dedans?

Revenir en haut Aller en bas
dinedu29
Cheval dressé



Messages : 214
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 37
Localisation : finistère

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 20:54

je pense comme pas mal de monde il faut de la patience.

Vous ne vous connaissez pas, ne viens pas forcément dans le but de l'attraper dans un premier temps.

Viens juste pour donnez une friandise une pomme une caresse et tu repars tranquilement, fait ça pendant un certain temps je suis persuadé que petit à petit ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
athena-76
Poulain débourré
Poulain débourré
athena-76


Messages : 109
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 31
Localisation : Barentin

Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 21:37

Bonsoir a tous j'ai fais un post sur caraibes ou il a bien évolué, allez le voir =).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poulain peureux ou irréspéctueux? Empty
MessageSujet: Re: Poulain peureux ou irréspéctueux?   Poulain peureux ou irréspéctueux? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulain peureux ou irréspéctueux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un poulain ou Cheval, questions pour m'aider a avoir mon futur poulain plus vite !
» Irrespectueux en longe
» cheval très peureux en extérieur.
» cheval peureux seul en extèrieur
» Poulain ou pas poulain.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Exercices montés :: Travail en extérieur-
Sauter vers: