Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Combien de litres ? Bander11
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Combien de litres ?

Aller en bas 
+2
Boomerang
Nina05
6 participants
AuteurMessage
Nina05
Cheval de compétition
Nina05


Messages : 2087
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 17:31

Ma jument est actuellement à 6 litres par jour mais je pense que c'est trop pour elle.

Elle n'est pas énormément au travail... Je ne l'ai pas longé ou monté depuis au moins 1 semaine.

Je lui donne ceci : http://www.royal-horse.fr/fre/produits/produits-alimentation-cheval/adapt/fleky.html

Combien de litres devrait je lui donner à votre avis ? Quand elle travail c'est 2 fois par semaines max avec balades le week-end
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 8:38

Je suis casse bonbon...............je sais.............tu peux parler en poids d'aliments?
(si tu as 2kg/ repas, c'est différents que si tu as 5kg/repas! là, attention colique!)

Le fleky de RH est super, tu lui donnes sa ration en 1 ou 2 fois?


Revenir en haut Aller en bas
charmed
Petit Poulain
Petit Poulain
charmed


Messages : 17
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 46
Localisation : Liège, Belgique

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 10:07

J'ai toujours entendu qu'il ne faut pas dépasser les 4l par jour (mais plutot mettre + de foin)
mais bon, quand je vois où est notre cheval, il mange 3 fois par jour et franchement, il ne peut pas manquer de nourriture lol
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 10:59

charmed a écrit:
ne pas dépasser les 4l par jour

Ok, mais par repas.
Un grand SF de CSO mange bien plus.


4 L, mais de quoi? 4 L d'orge aplatie = 1.840kg (environ)
4 L d'orge concassée = 2.580kg (environ)

D'où l'utilité de parler en poids mais non en volume.

(autre exemple: 1 L de son de blé = 205g environ)
Revenir en haut Aller en bas
charmed
Petit Poulain
Petit Poulain
charmed


Messages : 17
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 46
Localisation : Liège, Belgique

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 13:28

je parle de melange genre hippoforme, cavalor , des aliments complet.
Mais c'est uniquement mon véto qui m'avait parlé de 4l lorsque double charme avait maigrit
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 14:42

Ok,

Pour Nina, on peut essayer de calculer ses besoins en UFC, donc sa ration,il nous faut,
- son poids,
- le poids d'1 L de flecky,
- le nombre d'heure de travail /jour,
- travail modéré, ou intense?
- quantité de foin en kg

le fleky de RH a une UFC = 0.85 (c'est écrit sur le lien)
le foin UFC = .05

2.5+(0.5 x (poids cheval/100)) + 0.5(travail léger ou 0.8 travail intense) x nbres d'heures de travail





Revenir en haut Aller en bas
Nina05
Cheval de compétition
Nina05


Messages : 2087
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 16:02

Boomerang a écrit:
Ok,

Pour Nina, on peut essayer de calculer ses besoins en UFC, donc sa ration,il nous faut,
- son poids,
- le poids d'1 L de flecky,
- le nombre d'heure de travail /jour,
- travail modéré, ou intense?
- quantité de foin en kg

le fleky de RH a une UFC = 0.85 (c'est écrit sur le lien)
le foin UFC = .05

2.5+(0.5 x (poids cheval/100)) + 0.5(travail léger ou 0.8 travail intense) x nbres d'heures de travail


Merci pour les réponses données Wink

Alors :
- Poids : Environs 350 kg
- 1 litres de Fleky = 450 grammes
- Pour le travail en ce moment elle est à 0 heure mais sinon elle est à max 1h
- Travail léger
- Le foin est à volonté, c'est une botte.

Voila je n'ai plus ma calculette avec parenthèse pour faire le calcul... Et il faut avouer que je suis nul en math Combien de litres ? 2015396980

Revenir en haut Aller en bas
Nina05
Cheval de compétition
Nina05


Messages : 2087
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 16:07

Boomerang a écrit:
Je suis casse bonbon...............je sais.............tu peux parler en poids d'aliments?
(si tu as 2kg/ repas, c'est différents que si tu as 5kg/repas! là, attention colique!)

Le fleky de RH est super, tu lui donnes sa ration en 1 ou 2 fois?



Ben si 1 litre de Fleky représente 450 grammes je suis donc actuellement à 1.35 kg par repas. Je lui donne sa ration en 2 fois : une le matin vers 7h30 et l'autre le soir vers 19h.

En sachant que depuis hier soir je suis repassé à 2 litres donc 900 grammes par repas. Ce qui fait 1.8 kg par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 17:59

tu es sur des 350 kg? je lui aurai mis plus!

bon, c'est parti!:
2.5 + ( 0.5 x 350/100) + 0.5 x 1
2.5 + 1.75 + 0.5
=4.75 UFC (besoin pour son entretien)

Fleky lui apporte : (quantité 1.8 kg/ jour)
1.8 x 0.85 (UFC de fleky)
=1.53 UFC Combien de litres ? 2265638210

4.75 - 1.53 = 3.22 UFC que doit lui apporter le foin.
Soit 3.22/0.5 (UFC du foin)
=6.44 kg de foin/jour.

A première vu, tu peux poursuivre sans soucis à 1.8 kg/jour ! Elle doit facilement prendre ses 6 kg de foin! Bien sur, on donne UFC foin à 0.5, j'imagine que si tu distribues du foin de Crau ou du regain de 2 ans, tu n'auras pas la même valeur!

il reste à voir MADC (régénération cellulaire = protides)
et le rapport P/ Ca , là, je demande de l'aide!

Une fois que tu sais faire le calcul de base des UFC nécessaires à ta belle, tu pourras facilement jongler en cas d'amaigrissement ou de travail plus intensif.

Encore une chose.....il n'y a pas d'herbe en ce moment! ......tu vois où je veux en venir?




Revenir en haut Aller en bas
lolow
Cheval de compétition
lolow


Messages : 1177
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 28
Localisation : Loiret (45)

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 18:02

Ohlala, j'ai rien compris au calcule... Mais j'aimerais bien savoir ce que ça donne pour Toshan, bilidjine et pompom, car j'suis sur qu'ils sont surnourrit...
Revenir en haut Aller en bas
http://allo-garde-animaux.e-monsite.com
Nina05
Cheval de compétition
Nina05


Messages : 2087
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 20:34

Boomerang a écrit:
tu es sur des 350 kg? je lui aurai mis plus!

bon, c'est parti!:
2.5 + ( 0.5 x 350/100) + 0.5 x 1
2.5 + 1.75 + 0.5
=4.75 UFC (besoin pour son entretien)

Fleky lui apporte : (quantité 1.8 kg/ jour)
1.8 x 0.85 (UFC de fleky)
=1.53 UFC Combien de litres ? 2265638210

4.75 - 1.53 = 3.22 UFC que doit lui apporter le foin.
Soit 3.22/0.5 (UFC du foin)
=6.44 kg de foin/jour.

A première vu, tu peux poursuivre sans soucis à 1.8 kg/jour ! Elle doit facilement prendre ses 6 kg de foin! Bien sur, on donne UFC foin à 0.5, j'imagine que si tu distribues du foin de Crau ou du regain de 2 ans, tu n'auras pas la même valeur!

il reste à voir MADC (régénération cellulaire = protides)
et le rapport P/ Ca , là, je demande de l'aide!

Une fois que tu sais faire le calcul de base des UFC nécessaires à ta belle, tu pourras facilement jongler en cas d'amaigrissement ou de travail plus intensif.

Encore une chose.....il n'y a pas d'herbe en ce moment! ......tu vois où je veux en venir?





Enfaite pour son poids j'ai regardé sur ce site : http://www.baileys.fr.lostpotato.net/feedingexplained/calculator.htm c'est du à peu près bien sûr Razz

Pour le calcul j'ai tout compris donc pas de soucis là dessus donc je continue à 2 litres soit 1.8 kg Very Happy

Par contre (et oui fallait bien qu'il y est des choses que je ne comprennent pas lol! ) je n'ai pas compris la deuxième partie de ta réponse Razz
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 21:42

Une question me turlupine... Quant un cheval comme celui de nina a du foin a volonté, et un travail léger, voire pas du tout, pourquoi le complémenter ? (Ma question ne concerne pas les chevaux de sang bien sûr, mais les chevaux plus "rustiques")

Si on fait le calcul de boomerang pour un cheval de 400 kg :
2,5 + (0,5 x 400/100) = 4,5 UFC soit avec un foin à 0,5 UFC un besoin correspondant à 9kg de foin.

Un cheval qui est à volonté les mange dans la journée il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 5:44

Ce calcul reste une théorie, chaque cheval étant, effectivement différent.

Il nous permet de contrôler si notre loulou maigrit, ou grossit, d'ajuster sa ration.
Ben a vraiment besoin d'être complété, Moz se suffit du foin ( pas encore perdu 1 grs).



Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 6:46

Je comprends. Moi j'ai tendance à raisonner dans l'autre sens, c'est mon côté éleveur qui ressort lol!

Je fais mes calculs théoriques de ration, et si le foin est censé couvrir tous les besoins, je teste comme ça. Si l’animal maigrit, je rajoute du complément. J'ai souvent remarqué (sur d'autres espèces) que l'on a plutôt tendance à sur-nourrir ! Vu qu'il s'agit quand même d'herbivore, je préfère voir l'herbe/foin comme aliment principal, après si c'est insuffisant il faut refaire les calculs avec un complément, en faisant attention à l'encombrement aussi.


Edit : boomegang, où trouves-t-on les valeurs des aliments/foin/céréales pour les chevaux ? J'ai ceux des ruminants, mais le cheval étant un mono-gastrique je pense que les valeurs ne sont pas les mêmes.


Dernière édition par yayayoyo le Mar 22 Jan 2013 - 7:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 7:14

Ou lala les calculs moi qui aime les maths là! affraid
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 7:24

Hanna_Bevort a écrit:
Ou lala les calculs moi qui aime les maths là! affraid
C'est pas bien compliqué, c'est une question d'habitude !
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 8:20

yayayoyo a écrit:
Je comprends. Moi j'ai tendance à raisonner dans l'autre sens, c'est mon côté éleveur qui ressort lol!

Je fais mes calculs théoriques de ration, et si le foin est censé couvrir tous les besoins, je teste comme ça. Si l’animal maigrit, je rajoute du complément. J'ai souvent remarqué (sur d'autres espèces) que l'on a plutôt tendance à sur-nourrir !
(ça c'est sur, c'est là qu'on voit l'utilité de faire le calcul)
Vu qu'il s'agit quand même d'herbivore, je préfère voir l'herbe/foin comme aliment principal, après si c'est insuffisant il faut refaire les calculs avec un complément, en faisant attention à l'encombrement aussi.


Edit : boomegang, où trouves-t-on les valeurs des aliments/foin/céréales pour les chevaux ? J'ai ceux des ruminants, mais le cheval étant un mono-gastrique je pense que les valeurs ne sont pas les mêmes.

Normal, moi, je n'ai que 2 gros à gérer! ( c'est facile!) Un grand, pas rustique pour un sous, et une petite grosse pleine de poil!
Pour l'encombrement, on dit qu'il ne faut pas dépasser 2 kg/repas, je m'y tiens (et je fais très attention quand j'augmente la ration de Ben quand on passe sous 0°) je fractionne.
J'ai retrouvé les valeurs UFC des céréales sur un tableau de l'INRA, je ne réussis pas à le joindre, mais sur google: tape UFC céréales.
Pour les aliments industrielles, tout est inscrit sur l'étiquette, là, tu vois des sacrés écarts....!
Ben est complété de fin octobre, début novembre au printemps (suivant météo)
Je rêverais de ne nourrir Ben que au foin, mais son organisme ne l'entend pas comme ça! (il brûle un max pour entretenir ses vieux os face au froid!)
Si tu as un conseil, je prend! j'ai cru comprendre que tu avais l'habitude du froid!

L'orge germée, tu as testé sur ton élevage?

Vivement que l'herbe repousse (et là, je vais devoir en limiter l’accès!).

Cheval = herbivore: c'est sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Nina05
Cheval de compétition
Nina05


Messages : 2087
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 20:46

Pour ma part la mienne était complété aussi chez son ancienne proprio et vu comme elle à un peu maigri depuis le début de l'hiver je pense que si elle ne serait pas compléter ce serait pire Razz

Mais je suis d'accord avec toi Yayayoyo dans ton raisonnement !
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 21:18

Bien sûr, il faut savoir "écouter" son cheval, tout ça n’est que des calculs théoriques.

Pour te répondre boomerang, habituée au froid, ça pas de soucis, à calculer des rations théoriques puis à les adapter ça aussi, mais sur des vaches pas sur des chevaux Combien de litres ? 3176310595 Je peux te dire comment je procède sur les vaches, là je sais que ça marche, sur les chevaux je peux pas te dire, on en a que depuis 3 ans à la maison et ils ont toujours passé l'hiver qu'au foin (races rustiques : shet, fjord)...

Pour les vaches, quand je veux "faire du gras", ou ne pas en perdre, j'augmente la ration bien sur, mais je change aussi de formulation. C'est à dire que je mets le surplus de ration en céréales uniquement (donc la fraction "énergie" de la ration). La ration de base est calculée pour apporter assez de protéines, donc pas de fonte musculaire, le surplus d'énergie est stocké. Je sais pas si c'est clair Combien de litres ? 2415891850

Pour l'orge germée, on a testé sur porcs et brebis allaitantes l'hiver : résultat top ! Des animaux en pleine forme, très bonnes croissances, beaucoup de lait avec une quantité de céréales moindre, sans apport complémentaire de protéines.

Tu rationne l'herbe scratch De quelle manière ?
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 5:57

Yayayoyo, c'est très clair!
Je pense faire la même chose pour Papy que ce que tu devais faire pour tes bêtes: ajout de maïs concassé, de luzerne à l'orge. Ben se maintient ainsi.

Je vais poster des photos de mon orge germée sur le topic de l'orge que j'ai ouvert, Ben a adoré son "petit" plus!

Pour rationner l'herbe....je vais juste couper mon parc en deux, même si ça ne va pas être top, je limiterai les risques de fourbures pour Moz. Du foin toujours à dispo dans la cabane.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 6:24

La luzerne apporte surtout de la protéine Wink Si tu as déjà orge + luzerne, apporter du maïs en plus est une bonne idée. Si tu as du son tu peux en mettre un peu, c'est intéressant pour son apport en phosphore, et ça sécurise les rations très énergétiques au niveau digestif.

Moz t'a déjà fait de la fourbure à l'herbe Shocked

J'ai toujours eu les chevaux à volonté à l'herbe. Avant les poneys on avait 6 poulinières Mérens et un étalon postier Breton. Et j'ai toujours vu les anglo de mes parents à l'herbe dans des grandes prairies. Moz est un peu "fragile "au niveau métabolisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 9:11

Wouai..................!!!!!Quelqu'un qui s'intéresse au mon rapport P/Ca!

Ben a une poignée de son de blé, mais aussi: Equistro méga base entretien.
Moz, elle n'a qu'une pincée d'orge (pour que ça croque!) et 100g de son détrempé pour l'occuper et foutre la paix à Ben quand il mange. (RAS niveau transit à ces quantités faibles)
donc, elle doit être déséquilibrée (trop de P), mais comme elle bouffe bien du foin, elle récupère du Ca. Equistro demi dose pour elle.
Vu avec mon véto, le P en trop est éliminé facilement à ce faible niveau sans fatiguer les reins.
Si elle était en gestation, je devrais réfléchir autrement, mais ce ne sera jamais le cas!

Moz n'est là que depuis mi juin, mais elle a un état d'engraissement bien trop élevé! Elle ne perd pas un gramme cet hiver, n'a pas de trace (de vague....) sur les pieds, je ne pense pas qu'elle est pu fourber, vu son passé (en gros: 10 ans en paddock de 10x5, sans soins, sans bouffe, sans contact avec l'homme.)
Elle ne bosse pas (là, faut peut-être que je m'y mette...)
Le fractionnement du parc sera une petite sécurité anti-fourbure, le parc est très riche et des fourbures à répétition sur la NF qui tenait compagnie à Ben (jusqu'à sa mort juillet 11, endo-toxémie suite abcès pied, suite fourbures)
Je préfère prendre les devants et fractionner.


Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 11:50

Si tu as peur pour ton rapport P/Ca, apporte un peu de lithotamme, non seulement il y a environ 30% de calcium, mais aussi d'autres minéraux, et des oligo-éléments. C'est un produit très intéressant pour son effet reminéralisant, notamment pour un papi je pense.
Par contre je ne connais pas du tout les aliments complets, je ne travaille mes rations qu'à partir des matières premières de base...

Pour les fourbures à l'herbe ça m'étonne beaucoup (mais je te crois hein Combien de litres ? 2577643945 ), je demanderai à mon papa son avis là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 12:21

je ne connaissais pas le lithotamme, j'ai trouvé ceci:
"LITHOTAMME
Source marine unique car elle ne concentre pas moins de 19 oligo-éléments.
Cette algue est particulièrement intéressante en complément de l'alimentation
par les substances minérales marines qu'elle contient, mais aussi par sa richesse en carbonate de calcium qui non seulement possède des propriétés anti-acide mais apporte également du calcium sous une forme parfaitement assimilable
.
Le carbonate de calcium, excellent anti-acide, neutralise l'acidité gastrique
(maux d'estomac, brûlures, reflux) et l'acidité de l'organisme que l'on rencontre dans de nombreuses affections : rhumatisme, tendinites,déminéralisation, crampes, sciatique, gingivites, fatigue chronique... )

Lelithothamne aide aussi à lutter contre les effets néfastes des
anti-inflammatoires et des corticoïdes sur l'estomac.

Ces deux pouvoirs, anti-acide et reminéralisant, font du lithothamne un produit
de base en rhumatologie. 

COMPOSITION DU LITHOTAMNE

ll contient donc essentiellement du calcium et du magnésium sous forme de carbonate,
de chaux et de magnésie ; mais aussi du sodium, du chlore, de l’iode, du soufre, du fer,
de la silice, du manganèse, du fluor, du molybdène, du bore, du cuivre, du cobalt, du nickel,
du sélénium, du zinc, de l’argent, du strontium, du titane…
Le lithothamne contient aussi des acides aminés (proline, lysine), de la vitamine C,
de l’acide aspartique et glutamique ainsi que des alginates."


ça m'a l'air super intéressant! Faut que je creuse! (merci!)
silice et acide glutamique pour les articulations, les os;
Cu, infection...
Selenium, foie....
aussi bien pour les vieux os de Ben, que pour ma Moz! et bien moins onéreux que la spiruline que je veux tester, quand les sous (€) seront plus présents!

Equistro mega base n'est pas un aliment complet, c'est un complément vitamines minéraux que j'utilise depuis pas mal d'années en complément à l'orge trop carencée.

Tiens moi au courant de ce que pense ton papa face au fourbure/herbe, tout ce qui peut m'aider à ne plus voir la souffrance d'une fourbure m’intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 21:23

Désolée boomerang, j'avais zappé le post. Mon papa n'a jamais vu de fourbure à l'herbe, mais ça doit aussi beaucoup dépendre de la qualité de l'herbe. C'est vrai que les chevaux sont au départ des animaux des steppes, donc une herbe bien grasse, bien riche ne leur convient peut être pas très bien. Après il y a une question de prédisposition du cheval, dans un troupeau tu trouves un cheval qui fait des fourbures à répétition et pas les autres. Pourquoi ? That is the question...

Pour le calcul de ration, si ça intéresse quelqu'un je me suis fait un petit tableau excel qui calcule la valeur de la ration en fonction des quantités distribuées et des valeurs alimentaires des matières premières.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien de litres ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de litres ?   Combien de litres ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de litres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien pour le foin ??
» Combien de KG de foin pour vos loulou ?
» Tout savoir sur l'achat d'un poulain ou cheval et ses besoins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Alimentation-
Sauter vers: