Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Bride ou filet Bander11
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Bride ou filet

Aller en bas 
+3
mylène40
Hanna_Bevort
lolow
7 participants
AuteurMessage
lolow
Cheval de compétition
lolow


Messages : 1177
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 29
Localisation : Loiret (45)

Bride ou filet Empty
MessageSujet: Bride ou filet   Bride ou filet I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 18:27

Bonjour, ma question va peut être parraitre idiote mais j'aimerais savoir, quelle est la différence entre Filet , Bride, et bridon.
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://allo-garde-animaux.e-monsite.com
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

Bride ou filet Empty
MessageSujet: Re: Bride ou filet   Bride ou filet I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 19:12

Je ne sais pas non plus !
Revenir en haut Aller en bas
mylène40
Cheval de compétition
mylène40


Messages : 504
Date d'inscription : 01/01/2013

Bride ou filet Empty
MessageSujet: Re: Bride ou filet   Bride ou filet I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 20:01

le filet un mors, la bride deux mors et donc deux rênes, bridons je sais pas!
Revenir en haut Aller en bas
mylène40
Cheval de compétition
mylène40


Messages : 504
Date d'inscription : 01/01/2013

Bride ou filet Empty
MessageSujet: Re: Bride ou filet   Bride ou filet I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 20:02

par contre, je peux pas donner plus de précisions
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Bride ou filet Empty
MessageSujet: Re: Bride ou filet   Bride ou filet I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 20:37

Bridon = filet.

La bride est effectivement une combinaison de 2 mors (un mors de filet, releveur, et un mors de bride, abaisseur), on monte alors avec 4 rênes. Cela nécessite beaucoup de finesse dans les actions de main car le mors de bride est un mors "dur".
Colombe, tu corriges si je dis une bêtise Wink
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

Bride ou filet Empty
MessageSujet: Re: Bride ou filet   Bride ou filet I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 21:03

Une bride a effectivement deux mors (le mors de bride et le mors de filet). On en voit en compétition de dressage.
Il existe plusieurs mors de bride (Lhotte, mors à pompe, mors avec passage de langue ..) et chacun a une action plus ou moins forte sur la bouche du cheval. Il est donc important d'adapter le mors de bride au niveau de dressage du cheval et à sa sensibilité au mors (en sachant que plus les branches du mors de bride sont longues, plus leur action est importante et que par exemple un mors de bride avec un passage de langue très prononcé peut également porter son action sur le palais du cheval).
Il faut également être attentif à l'ajustement d'une bride: les deux mors ne doivent jamais se chevaucher dans la bouche et la largeur du mors est importante (comme sur un filet). le mort de bride possede une gourmette (comme sur le pelham) plus elle est serrée, plus l'action exercée par le mors est amplifiée.
La bride permet de combiner deux actions distinctes que sont l'action du mors de filet, ayant un effet "releveur", préserve un contact franc avec le cheval, et l'action du mors de bride, ayant un rôle "abaisseur", qui permet de fermer l'angle tête/encolure et de faciliter la mise en main du cheval ou du poney.
Il ne faut jamais oublier que la bride représente une action puissante pour un cheval. Il est indispensable d'avoir un contact fin et donc, d'avoir des rênes correctement ajustées.
Le cheval ou le poney doit rester décontracté pendant toute la durée d'un exercice en bride (on peut se rendre compte qu'un cheval est décontracté lorsqu'il "mâche" son mors par exemple).
La bride s'adresse donc essentiellement à des cavaliers confirmés ainsi qu'à des chevaux ayant un niveau de dressage suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Bride ou filet Empty
MessageSujet: Re: Bride ou filet   Bride ou filet I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 21:35

yayayoyo c'est exactement ça
et comme le dit eclair a pas utilisé n'importe comment
perso je l'utilise avec mon cheval car comme les éperons bien utilisés elle permet plus de finesse
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
lolow
Cheval de compétition
lolow


Messages : 1177
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 29
Localisation : Loiret (45)

Bride ou filet Empty
MessageSujet: Re: Bride ou filet   Bride ou filet I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 14:23

Merci pour ces explications détaillés Smile
Je me coucherais moins bêtes se soir
Revenir en haut Aller en bas
http://allo-garde-animaux.e-monsite.com
yayawiyahiyaho
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 41
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 65
Localisation : 54

Bride ou filet Empty
MessageSujet: Re: Bride ou filet   Bride ou filet I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 17:33

les filles ont tout dit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bride ou filet Empty
MessageSujet: Re: Bride ou filet   Bride ou filet I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bride ou filet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Matériel équitation-
Sauter vers: