Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Le barbe une race qui mérite d'etre connu

Aller en bas 
AuteurMessage
Manon
Cheval de compétition
Manon

Messages : 959
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 24

Le barbe une race qui mérite d'etre connu Empty
MessageSujet: Le barbe une race qui mérite d'etre connu   Le barbe une race qui mérite d'etre connu I_icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 8:45

Un cheval qui mérite d'étre connu. Je vous fais partager c'est race qui on capté mon atention lors de mes lecture passioné sur les chevaux .. Very Happy vous pouvez completer , je cherche les info par ci par la . Bonne lecture Wink

Historique:

Appelée également Cheval des Berbères, cette race est née en Afrique du Nord, notamment en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Ce fut la monture traditionnelle des peuples nomades, symbole des fantasias, avant d'être adoptée par les militaires français présents sur place.

Son rôle dans l'amélioration des autres races est méconnu car son action a souvent été confondu avec celle du Pur-Sang Arabe, notamment dans la naissance du Pur-Sang Anglais, du Pur-Sang Lusitanien et le Pure Race Espagnole.

Après avoir connu une importante heure de gloire dans les années 50, cette race fut oubliée jusqu'à la fin des années 1980 date à laquelle son stud-book fut réouvert après avoir été supprimé en 1962. Il est maintenant divisé en 2 sections : barbe pur et arabe-barbe. Ce dernier doit avoir moins de 75 % de sang arabe.


Le Cheval Barbe en France
une triste histoire...

En France, à la dissolution des régiments de Spahis, leurs chevaux furent répartis dans toutes les sociétés hippiques. Tous les cavaliers âgés aujourd’hui de 45 à 70 ans ont débuté sur ces chevaux utilisés comme cheval d'école mais aussi comme cheval de sport avec de très bons résultats.

En 1962, après l’indépendance de l'Algérie, le Stud-book du Barbe en France fut purement et simplement supprimé. La race n’existait plus officiellement et les meilleures juments, celles qui avaient de gros moyens en concours hippique ou de grandes dispositions pour le dressage furent intégrées à titre initial au Stud-book du selle français ou inscrites comme "facteur de selle français". Le barbe tomba peu à peu dans l'oublie sauf pour les marchands qui en importaient beaucoup d'Afrique du nord par les ports de Marseille et Sète, souvent pour alimenter les boucheries hippophagiques ou pour les vendre comme cheval d’extérieur. Ils effectuaient à merveille dans l'anonymat un travail ingrat.
Une poignée de nostalgiques de la grande époque du barbe, amoureux fanatiques de cette race, groupés autour du vétérinaire Jean Devaux, ancien spahi, ont travaillé à établir de leur propre chef un registre généalogique du barbe en France. Ils ont contribué à la création de l'Organisation Mondiale du Cheval Barbe (OMCB) et obtinrent en 1989 l'ouverture par les haras nationaux français d’un stud-book du barbe en France, après avoir créé l'Association du Cheval Barbe qui devient très vite l'Association Française du Cheval Barbe (AFCB) qui gère en collaboration avec les haras nationaux le livre généalogique du barbe, les concours d'élevage et les approbations d’étalons. L'association travaille également à la promotion de la race barbe en France et à regrouper les amateurs ou utilisateurs de cette race avec les éleveurs.


Usage du cheval Barbe


Aujourd'hui encore dans toute l'Afrique du nord, la majorité des chevaux, outre le service sous la selle et l'utilisation comme cheval de spectacle (Fantasia en groupe, Fouroussia individuelle), la majorité des chevaux sert d’animal de traction aux champs comme devant les charrettes. En Europe, cet usage est méconnu, le cheval Barbe est un excellent cheval d'attelage et il serait temps que les meneurs fassent appel à cette race pour la présenter sur les terrains de concours de maniabilité, de cross, etc…

En Europe, le cheval Barbe est en train de retrouver la place qu'il mérite auprès des cavaliers de loisir, d'endurance, de spectacle, de dressage et bientôt de concours de saut d'obstacle. Il a sa place dans toute famille désireuse d’avoir à sa disposition un cheval à la fois sportif et sociable, ce qui ne va pas toujours de pair dans d'autres races.

Morpho :

Le barbe présente des variations de taille car il est plus grand et plus robuste à l’est qu’à l’ouest. Il existe différent types de barbes, mais ils partagent tous pour caractéristiques communes la tête longue, au profil busqué, surmontée d'oreilles moyennes. L'encolure est de longueur moyenne, les épaules plates. Les membres sont secs mais solides, ainsi que les sabots qui sont durs. La queue est placée bas sur une croupe avalée, et les crins sont fournis. Le cheval barbe toise couramment de 1,50 m à 1,55 m au garrot. Certains modèles très anciens avaient été sélectionnés comme cheval de guerre et ont été élevés dans ce but. Ils toisaient de 1,55 m à 1,60 m comme les chevaux des spahis. Ce sont ces chevaux qui ont remonté les écuries royales des cours d'Europe depuis le XIVe siècle. Pluvinel vante leurs qualités et leurs aptitudes au dressage. Certains éleveurs en France tentent de retrouver ces caractéristiques et donnent ainsi aux produits sélectionnés par concours d'élevage le label "Royal Maure" à ces barbes un peu plus grands, charpentés et au mental exceptionnel.

Le barbe est classé parmi les 23 plus belles races chevalines du monde .

Le barbe une race qui mérite d'etre connu Elam110

Le barbe une race qui mérite d'etre connu Pier10

Le barbe une race qui mérite d'etre connu Noudjo10
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse-des-tuilleries.skyrock.com
Léna25
Cheval de compétition
Léna25

Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 25

Le barbe une race qui mérite d'etre connu Empty
MessageSujet: Re: Le barbe une race qui mérite d'etre connu   Le barbe une race qui mérite d'etre connu I_icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 11:39

J'adore cette race! Là où j'ai appris à monter on avait une barbe! Elle est passée de cheval de rando à cheval de club (donc saut dressage cross et tout) et de nouveau en cheval de ballade. C'est une jument très polyvalente et avec le pied sur!
C'est clair les Barbes gagnent à être connus!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le barbe une race qui mérite d'etre connu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WANTED TONY "Barbe-rousse"
» Poids kickbike race max
» bague amorto du x-race
» Mon savage .28 race
» barbe des séries ! LOLL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Elevage :: Races-
Sauter vers: