Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Les pions..  Bander11

Partagez

Les pions..

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nonoo
Petit Poulain
Petit Poulain
Nonoo

Les pions..  Empty
MessageSujet: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 9:49

Salut a tous ! Smile
Alors voilà , j'ai un soucis pour les concours ; les pions...
J'y arrive jamais, sois ils sont trop gros , ou trop petits fin aidez moi s'il vous plait...
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 10:58

Tu coupes la crinière à un plat de main environ. Il faut ensuite deméler les crins, mais surtout pas avec du démélant. Ce dernier va graisser les crins, les rendre poisseux et glissants. Donc démélant que sur la queue. Par contre, il est très utile de les humidifier. En fait, il FAUT les humidifier. Ensuite, tu divises la crinière. En commençant par la nuque, tu marque les mèches qui seront des pions avec des élastiques, comme si tu faisais une simple queue de cheval. Pour la taille, je ne vois pas trop comment te conseiller. Je te posterais des photos si je peux. Ensuite, tu tresses tout. Enfin, tu les plie en trois et tu les encercle avec un élastique de la couleur des crins.
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 11:45

Pour l'espace entre deux, j'utilisais simplement la longueur de mon petit peigne en métal.

Adenine
Cheval de compétition
Adenine

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 12:04

Et on conseille toujours de faire un nombre impair de pions Wink
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 12:18

Adenine a écrit:
Et on conseille toujours de faire un nombre impair de pions Wink
pourquoi?

~Le cheval est pour l'homme comme les ailes pour l'oiseau ღ
~Il n'y a pas de secrets plus intimes que ceux d'un cavalier à son cheval ღ

Bien plus qu'une passion un mode de vie
Adenine
Cheval de compétition
Adenine

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 12:34

Par esthétisme pour équilibrer !
Nonoo
Petit Poulain
Petit Poulain
Nonoo

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 12:35

Merci pour votre aide , j'ai encore une questions ^^
C'est mieux de faire les pions la vieille ou le jour même ?
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 12:40

merci Adenine !je pense 1h ou moins avant le concours enfin je sais pas trop mais si tu les fais la veille ils peuvent se défaire ... clown

HR
Cheval de compétition

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 13:52

Le jour même. Si tu dois te déplacer en van, fais les après. Les pions, ça va donner envie au cheval de se gratter. La nuit, il va tout défaire, dans le van aussi. Une heure avant c'est pas mal. Même plus tard si tu les fais vite et que tu n'as plus que ça à faire. Ne les laisse pas trop longtemps quoi. Tu les fais un peu avant, tu les laisses sur le parcours et pour le tour d'honneur et tu défais tout après. Sinon, ça va lui tirer (un peu comme nous quand on fait une queue de cheval qu'on enlève le soir après toute la journée) et ça va abîmer les crins.
Effectivement, j'avais oublié le nombre impair ! Laughing
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 14:08

Je profite de la conversation pour poser une tite question:

Quand vous dites " couper" la crinière, vous parlez de couper couic couic aux ciseaux? ou la technique du peigne? Personnellement, j'ai un petit dilemme avec mon DouDou à ce propos. Il a la crinière un peu... crépu en fait, et si coupe aux ciseaux c'est affreux, ça double encore d'épaisseur, ça ressemble a rien^^. Sauf que Monsieur est trés chochotte et ne supporte pas qu'on lui arrache ( ce que je comprends tout à fait)... mais du coup, que faire? pour l'instant je laisse pousser mais bon...^^
Sirocco
Petit Poulain
Petit Poulain
Sirocco

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re:Les pions..   Les pions..  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 14:17

Oui quand on dit de couper la crinière généralement c'est au peigne fin c'est ce que je fais moi^^.
Sinon oui pour les pions: on sait jamais si l'un est plus gros ou plus fin mais le mieux est de désépésir la crinière et tout s'arrange^^!
HR
Cheval de compétition

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 16:33

Sur les chevaux qui ont les crins souples et lisses, j'humidifie et je coupe aux ciseaux.
Sur les chevaux qui ont les crins épais, frisés, secs etc... je fais au peigne.
Donc sur le tien, je te conseille de faire au peigne, quitte à t'y prendre à plusieurs fois quand la journée si il bouge trop.
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 16:37

Ah non mais c'est pas qu'il bouge c'est qu'il monte au plafond, il a horreur de ça, je l'ai fait étant plus jeune pour des concours, maintenant tu l'approche plus avec un peigne^^. Et puis je le connais aussi il fait pas de chichi pour le plaisir, s'il se laisse pas faire, c'est qu'il a mal, je vais le faire souffrir pour une question d'esthétique, surtout que je fais pas de concours. Mais bon... c'est vrai que j'avais espéré qu'il existe une autre option parce que la... mon petit epouvantail....
Moka
Cheval de compétition
Moka

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 19:08

Pourtant il me semble avoir lu que les chevaux ne ressentent rien quand on leur tire la crinière.... scratch

Cheval de compétition

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 19:47

Je serais étonnée s' il avait mal. Certains chevaux n'aiment pas ça parce que ça tire sur leur encolure et ça les oblige à faire un effort pour ne pas avoir la tête sur le soigneur. A moins qu'il ai été bléssé et qu'il en garde un mauvais souvenir, je ne vois pas ce qui peut lui faire peur. Les chevaux sont très malins. Certains prennent la peur comme prétexte pour ne pas faire les choses qui leur déplaît. Mefiance !
Sinon, si vraiment tu ne peux pas, tu peux peut être obtenir un bon resultat avec une paire de ciseaux désépaississants, ceux qui effilent, qui ont un genre de peigne d'un côté et une lame de l'autre.
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 8:49

Ah j'avais vu ce genre de truc une fois! Faudra que j'essai, au moins pour égaliser, parce que là c'est la friche!

Après je peux pas dire exactement s'il a mal, mais je pense pas que ça soit qu'une question d'effort sur l'encolure, il est chochotte, vraiment. D'autant plus qu'en ce moment il pleut souvent et je le retrouve régulièrement tout crotté de boue, donc pour démélé tout ça, j'y vais pas de main morte sur la crinière et, certes, il fait un peu la tronche, mais il dit rien, pourtant ça doit tirer...
Même quand je le selle, si les crins du garrot se trouvent un peu coincés sous la selle, il se tortille jusqu’à ce que je les enlèves, il supporte pas! Et pour l'avoir vu faire à l'époque ou j'essayais de le faire au peigne, je crois pas qu'il se soit jamais autant énervé pour quoi que ce soit. Et pourtant des soins il en a eu! Et pas toujours sympa, on a même du lui couper un bout d'oreille qu'il s'était fait a moitié arraché par un voisin de box pas très sympa.. Je pense pas qu'il ai trouvé ça agréable sur le moment, mais aujourd'hui, je peux le tripoter l'oreille tant que je veux, il s'en fiche royalement, aucun mauvais souvenir...

eclair
Cheval de compétition
eclair

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 13:12

quand tu pionte un cheval, tu n'est pas OBLIGER d'humidifier la criniere.
personnellement, je ne le fais pas. tu n'est pas non plus obliger de les faire au dernier moment. perso, tout les chevaux que j'ai pionter ( j'ai étais groom) je les fesais la veille et pas un n'avais bouger le lendemain. juste a enlever les brins de paille dans la criniere.

Les pions..  38258_12

des que je peut je vous met la video que j'ais faite pour vous montrer.
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 16:12

super merci éclair !

eclair
Cheval de compétition
eclair

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 17:05

j'ai oublier.
en ce qui concerne le nombre de pions. c'est en faite nombre impair sans le toupet et nombre pair avec. c'est une tradition.
tu peux aussi les faire en les cousant au lieu de mettre un elastique. je n'est jamais fais.
HR
Cheval de compétition

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 19:35

Personnellement, j'ai toujours obtenu de bien meilleurs résultats en humidifiant. Une groom que je connais fait comme moi. Mais à chacun sa méthode. Je trouve plus simple d'humidifier. Meilleur rendu, crins qui restent entre eux et qui ne s'éparpillent pas. Ils sèchent en place et restent donc mieux placés. C'est comme si tu tressais tes cheveux mouillés et que le laissais sécher, il garderaient leur place initiale et resteraient ondulés une fois les tresses défaites.
J'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas les faire la veille. Mais c'est mieux pour la tenue de la coiffure de les faire une heure avant. C'est mieux aussi pour le cheval. De toute façon, c'est véridique, les coiffures leur donne envie de se gratter et leur tire sur l'encolure.
eclair
Cheval de compétition
eclair

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 20:26

si la criniere est bien faite et que les tresses aussi il n'y as pas de petits crins qui depasse de partout.
et je ne suis pas vraiment sur que ca les demangent et que ca les tirent. si c'est bien fait ya pas de raison.
eclair
Cheval de compétition
eclair

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 7:24

HR
Cheval de compétition

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 20:03

Bah, si tu le dis...
Chompignon
Poulain débourré
Poulain débourré
Chompignon

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 20:22

En tout cas ça m'a donné envie de trifouiller des crinières ce topic ! Very Happy
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 21:38

Super vidéo et explication en plus t'es super jolie éclair !!! Puis petit poney voulait bouger juste à ce moment là!

Contenu sponsorisé

Les pions..  Empty
MessageSujet: Re: Les pions..    Les pions..  I_icon_minitime

Les pions..
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant