Invité Invité
 | Sujet: Jument assez récalcitrante Sam 30 Mar 2013 - 15:40 | |
| Bonjour, Voilà ma jument préférée que je monte lorsque je peux se trouve être très peu agréable a pied. Lorsque l'on rentre dans son box ou allons juste la voir elle couche les oreilles et nous montre son arrière-train. De plus, elle déteste qu'on lui touche au dessus des oreilles et qu'on lui fasse des bisous sur l'encolure (elle mime qu'elle mord). Elle est également assez peureuse lorsque l'on monte les mains elle lève la tête comme si on allait l’agresser. C'est une jument qui semble également être en chaleur constamment, a montrer son popopin aux mâles et a ralentir le pas dès qu'un mâle est derrière elle. J'aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous aviez des conseils a mes donner pour la rendre plus sympathique a pied, sachant que je lui gratouille l'encolure et que cela semble être la seule chose qu'elle aime bien. Son propriétaire dit qu'elle a peut-être des soucis d'hormones où que c'est juste son caractère. Un peu avant que je monte chez lui il m'a dit que cette jument avait mordue deux cavaliers mais ne l'avait jamais refais depuis. Pensez-vous qu'elle a subi un traumatisme où que quelqu'un a pu être trop brusque avec elle ? Avez-vous des petits trucs a me donner, des endroits a gratouiller pour qu'elle se détente un peu et apprécie le contact humain ? Merci de votre aide !!
|
|
Chompignon Poulain débourré

| Sujet: Re: Jument assez récalcitrante Sam 30 Mar 2013 - 16:03 | |
| Il n'y a pas de solution miracle pour ce genre de soucis, enfin me semble t-il. Tu dois rendre ta présence agréable pour elle d'une part, pour qu'elle soit plus avenante lorsque tu viens la voir. ça peut prendre différentes formes : l'emmener brouter de l'herbe, lui donner quelques friandises (ne pas en abuser !) ou ses compléments, ou faire quelques séances en liberté qui soient agréables pour elle (pas que montées). Les ballades avec d'autres dadous peuvent aussi être une solution. Après je ne sais pas si tu en as la possibilité. Tu peux aussi apprendre à lui mobiliser les postérieurs pour pouvoir les "contrôler" pour par la suite éviter qu'elle te montre son arrière train. Mais je pense qu'il faut d'abord faire le travail décrit précédemment (rendre tes visites et ta présence agréables) avant de lui demander de bouger les postérieurs et les hanches.  Pour ses oreilles, il faut la désensibiliser, une cavalière de ce forum, Nina, a le même soucis avec sa jument et ça a l'air de s'améliorer peu à peu. Idem pour l'encolure. La "monte des mains" comme tu la décris, doit faire aussi l'objet d'une désensibilisation pour qu'il y ait des progrès. Je t'invite à aller sur google et youtube pour avoir une idée de ce qu'est la désensibilisation et comment le faire correctement, on comprend toujours mieux une vidéo que des explications vagues et imprécises.  Essaye de faire tout cela dans un rond de longe par exemple, pas dans le box, l'endroit où elle se restaure et se repose. Pour ses hormones/chaleurs, je n'ai aucune idée là-dessus en revanche. | |
|
Boomerang Admin

Messages : 1496 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes
 | Sujet: Re: Jument assez récalcitrante Lun 1 Avr 2013 - 8:09 | |
| +1 désensibilisation+++!
Aprés si soucis hormonal, il n'y a que le véto qui peut faire un dosage. Certains compléments alimentaires, spécifiques, peuvent donner de bons résultats. | |
|
Hotspur&Tinker Cheval de compétition
Messages : 546 Date d'inscription : 21/11/2012 Age : 25 Localisation : Puy de dôme.
 | Sujet: Re: Jument assez récalcitrante Mer 10 Avr 2013 - 23:36 | |
| Desensibilisation & problème hormonale.
Pour la désensibilisation : Se contenter de PEU mais récompenser BEAUCOUP !!!
Puis pour les soucis d'hormones "Allo le véto ?" | |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Jument assez récalcitrante  | |
| |
|