Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

conseils sauvetage

AuteurMessage
lottie18
Petit Poulain
Petit Poulain
lottie18

conseils sauvetage Empty
MessageSujet: conseils sauvetage   conseils sauvetage I_icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 19:17

Bonsoir,
Voilà je vais bientôt récupérer un cheval (croisé fjord). Seulement mise à part la patience et l'amour, j'aimerai recevoir quelques conseils afin de bien réaliser le sauvetage, l'approche etc. Je vous explique un peu cette histoire assez complexe :

Une amie nous a contacté ma mère et moi. Une connaissance à elle rencontre un problème avec ses chevaux. La DSV est passée, ils vont saisir tout ses chevaux (une trentaine) si ceux ci ne grossissent pas. Cette femme est je pense (sans vouloir porter de jugement sur une personne que je ne connais pas) bipolaire. Elle pleure beaucoup en nous disant qu'elle ne peut plus s'occuper de ses animaux et d'un coup elle cri en disant qu'elle n'en veut plus.
Bref, elle donne ses chevaux (dans un état pitoyable). Je suis tombée amoureuse d'un cheval que j'ai surnommé Dadet. Il est grand, squelettique a cause des vers,il vit dans un champs de boue, sans foin,sans herbe, sans granule. Ayant pour seul aliment les ronces dans le bout du champs. On voit sa colonne vertébrale qui dépasse (environ une phalange ). Ses compagnons sont dans le même état que lui mais malheureusement je ne peux pas sauver tout le monde, et je suis tombé sous le charme de celui ci. Il n'a Jamais connu la main de l'homme, Jamais !! Les trois premières fois je n'ai même pas pu l'approcher. La 4ieme fois j'ai touché son encolure. Aujourd'hui j'y suis allé avec un sceau de granule pour lui et les autres, j'ai ramassé de l'herbe fraîche. Ils se sont régalés. Si jamais j'arrive a " l'apprivoiser" je vais le récupérer chez moi. Il a très peur mais est très curieux. Il hennît quand j'arrive vers lui, quand je pars il me suit jusqu'au bout du parc. Il s'approche de moi. conseils sauvetage 60878804

Quels sont vos conseils? Qu'en pensez vous ? Merci d'avance (désolée si mon message est confus).
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis

conseils sauvetage Empty
MessageSujet: Re: conseils sauvetage   conseils sauvetage I_icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 19:54

Le principal est que tu es réussi à nouer un lien avec lui !
Quand peux-tu le récupérer ? as-tu un endroit pour lui ?
et que vont devenir les autres ?

http://leblogdartemis.over-blog.com
lottie18
Petit Poulain
Petit Poulain
lottie18

conseils sauvetage Empty
MessageSujet: Re: conseils sauvetage   conseils sauvetage I_icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 20:18

Je suis en train de nouer ce lien avec lui, avec des caresses, des paroles, créer une confiance. Je vais attendre de le laisser s'habituer a ma présence en allant le voir tout les jours, avant de le prendre. J'ai beaucoup de terrain et je vais monter la clotûre (j'ai l'habitude vu que je garde souvent les chevaux d'une amie). Une des juments (pleine) va être récupérée par cette amie. Les autres je recherche des adoptants.
audreycnb
Petit Poulain
Petit Poulain
audreycnb

conseils sauvetage Empty
MessageSujet: Re: conseils sauvetage   conseils sauvetage I_icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 20:48

C'est super si déjà il t'accorde un minimum de confiance. après une fois qu'il sera dans ta parcelle, fais venir un véto pour qu'il lui fasse un check-up et qu'il te conseille sur comment le soigner et le remettre en état le pauvre loulou ! Mais très beau geste ce sauvetage en tout cas !
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang

conseils sauvetage Empty
MessageSujet: Re: conseils sauvetage   conseils sauvetage I_icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 7:54

Le seul mot que tu dois avoir en tête: PATIENCE! Mais je crois que tu as compris! Tu as déjà avancé avec ce loulou.

Prend aussi le temps pour le "regonfler", tu as toujours le risque de colique ou de fourbure. Vois avec le véto pour le vermifuger, si il est très infesté....c'est potentiellement dangereux.

Voilà, prend ton temps et il va devenir un loulou sympa, peut-être dans 3 mois, 6 mois ou 1 an.

lottie18
Petit Poulain
Petit Poulain
lottie18

conseils sauvetage Empty
MessageSujet: Re: conseils sauvetage   conseils sauvetage I_icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 10:25

merci beaucoup pour votre aide et oui le seul mot d'ordre est patience ! Mais j'en ai, je lui laisserai le temps qu'il faudra. J'acheterai le vermifuge des qu'il sera dans la parcelle, j'ai tellement hate de lui donner une plus jolie vie. conseils sauvetage 60878804 Je vais le voir cet apres midi avec ma petite puce. ( sans la laisser entrer dans le parc bien sur mais qu'il voit ce que c'est qu'un enfant, qu'il connaisse différente personnes).
Manon
Cheval de compétition
Manon

conseils sauvetage Empty
MessageSujet: coucou   conseils sauvetage I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:52

Coucou , alors oui il faut du temp pour ce loulou Wink ..

Mais malgrés se problème que a cette dame moi je contacterais une association c'est pire que de la maltraitance ! Sinon que vont devenir c'est pauvres bétes ?
http://eclipse-des-tuilleries.skyrock.com
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p

conseils sauvetage Empty
MessageSujet: Re: conseils sauvetage   conseils sauvetage I_icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 12:37

Belle opportunité que tu vas offrir à ce loulou! J'espère que ses copains trouveront une maison qui s'annonce aussi bonne que la tienne!

En effet, j'ai l'impression que tu as déjà commencé à tisser un lien avec lui. Attention toutefois à ce qu'il ne t'associe pas à la nourriture, s'il meurt de faim le pauvre, c'est le risque. Essai, tant que tu peux de passer du temps avec lui, de te rapprocher progressivement. S'il tu as du mal à le toucher, ne le force pas. Reste dans la zone ou il t'accepte bien. Petit à petit il va se sentir mieux en ta présence et se rapprocher.

Évite de l'aborder par derrière, ça lui donnera envie de te fuir comme un prédateur. L'idéal c'est l'abord de 3/4 ou de profil. Si tu t'approches bien en face de lui, il peut prendre ça comme un affront, entre chevaux, c'est ce que cela veut dire. Même avec des chevaux habitués à l'homme, ça reste dans leur instinct, j'avais fait l'expérience avec mon DouDou. En liberté, il vient vers moi quand je suis de profil, et si je me plante face à lui, il s'arrête immédiatement.

Ensuite quand il commencera à mieux accepter ta proximité, tu peux lui présenter tes mains. Laisse le te sentir, et puis commence toujours par le caresser sur l'encolure, le dos, puis la croupe ( avec méfiance hein, on sait jamais). Et en dernier lorsque tu le sentira à l'aise, tu peux envisager les jambes (attention aux postérieurs toujours plus sensibles) et le ventre. Vas-y progressivement bien sur, quitte à passer 3 jours sur l'encolure avant d'envisager l'étape suivante.
Mais d'ici là, j'espère qu'il aura emménager chez toi!!

Tiens nous au courant du déroulement des choses!! Et bon courage! Very Happy
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition

conseils sauvetage Empty
MessageSujet: Re: conseils sauvetage   conseils sauvetage I_icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 23:32

Pour ceux qui me connaissent, tout mes chevaux sont des rescapés de la mort mais eux ils sont un peu trauma dans leur tête, donc n'ont plus confiance en l'espèce humaine. (Une 50aine furent de passage chez moi)

Tu as eu la chance de pouvoir creer un lien de confiance avec ce cheval. Comme l'ont dit les autres, visite véto ET osthéo pas de trop, voir dentiste aussi.

Pour l'alimentation, foin à volonter et/ou herbe (tant que l'herbe est en abondance le reste ça sert à rien, autant qu'il se régule lui même). Si tu lui donne du granulé ou truc du genre, on commence pas des petites dose pour après finir en dose normal & très progressivement car risque de fourbure. Mais a ce genre de chevaux on évite les granulés, c'est surtout L'herbe en priorité (ca nourrit plus que le foin) & après le foin à volonté (sert à rien de rationner, le cheval le fait tout seul).

Voilà, si tu as des questions ma boite MP est ouverte.
Contenu sponsorisé

conseils sauvetage Empty
MessageSujet: Re: conseils sauvetage   conseils sauvetage I_icon_minitime

conseils sauvetage
Page 1 sur 1