Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Poney/Cheval pour ma fille. Bander11

Partagez

Poney/Cheval pour ma fille.

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Twix-Tornado
Petit Poulain
Petit Poulain

Poney/Cheval pour ma fille. Empty
MessageSujet: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:19

Bonjour,

Je post ici car je cherche un poney/cheval pour ma fille de 14 ans.
Prochainement, nous allons avoir un mini-shetland pour toute la famille.
Elle mesure 1m60 pour 55kg (je sais pas si c'est utile mais bon ...). Sa fait 2 ans qu'elle fait de l'équitation.
Je préférerai qu'elle ait un cheval facile pour débuter puisque sa sera son premier cheval et docile.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! Smile

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:24

Bonjour Smile

Déjà, est ce que tu as une restriction niveau budget ? Son cheval sera destiné à quoi ? Ta fille continuera de prendre des cours d'équitation avec son cheval, ou elle sera indépendante ? Le cheval fera des concours, plus tard ? Fera-t-elle de la balade ?

Je sais, ça fait pas mal de questions, mais il faut s'en poser beaucoup pour avoir un cheval

Cheval de compétition
Adenine

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:28

Bonjour Smile

Je poserai les mêmes questions qu'Anais mais il y a une chose qu'on peut déjà suggérer c'est de prendre un hongre ou une jument et de préférence aux alentours de 10 ans Smile
Le cheval sera chez vous ?
Twix-Tornado
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:29

Oui ne t'inquiète pas, ce n'est pas grave.

Niveau budget, 1500€ maxi.
Le cheval, c'est un peu pour tout, je sais qu'elle adore l'obstacle donc surement pour ça.
Non, elle sera indépendante, mais elle ira prendre des cours de temps en temps.
Non, pas de concours et oui, elle fera de la balade.
Oui, le cheval vivra chez nous.

Voila, si tu en as d'autres ou des choses que je devrais changé, n'hésite pas.
Adenine
Cheval de compétition
Adenine

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:33

D'accord donc en fait vous recherchez un cheval de loisirs Smile Vous pensez qu'elle à finit sa croissance ou pas encore ?
Twix-Tornado
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:37

Oui exactement.
Je pense qu'elle va prendre encore 2-3 cm maxi, car elle est vraiment bien "développer" ...
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:37

Parfait, merci de ces réponses.
Je vais essayer de te répondre au mieux, sachant que j'ai les mêmes critères que toi, hormi le logement du cheval Smile

Donc comme l'a dit Adenine, nous te conseillons un hongre ou une jument. Peut être même plus un hongre. Les juments peuvent être très chiantes pendant leur chaleur. Un hongre, en règle général devrait être plus ''stable''.
Après, ta fille peut peut être gérer ça, mais pas sûr. Une jument en chaleur peut être imbuvable ! Essaye de mordre, peut même botter. (j'ai eu la malheur de trop m'approcher d'une jument en chaleur, il y a quelques années, elle m'a loupé de prêt !). Donc ce n'est pas pour t'effrayer, mais juste que tu prennes conscience des choses Smile
Ensuite, l'idéal pour vous, à mon avis, serait un cheval de club. Ce sont de gros nounours qui en ont vu de toutes les couleurs, et qui en général, sont très tendres. Idéal pour ta p'tite Wink

Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:41

D'accord merci ! Je vais essayez de voir alors.
Quel race (PP) pourrait correspondre ?

Adenine
Cheval de compétition
Adenine

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:44

D'accord donc dans ce cas il faudra se tourner vers un cheval même pas très grand du genre 1m55-1m60 Wink
Et oui un cheval de club ca serait un bon compromis ! Sachant que dans ce cas la tu pourrai même te tourner vers les juments car si elle était en club ça devrait aller au niveau des chaleurs Smile

Pour ce qui est de la race je pense qu'il en faut pas s'arrêter à ça, un coup de cœur est si vite arriver ^^
Après mon cœur se tournerai dans votre cas vers un Irish cob (oui oui ça saute !) pour le côté très bon cheval de loisir! Mais il y a pas mal de race qui pourrait convenir du moment que l'on s'éloigne un peu du sang !
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:45

Hmm.. Pour ce genre d'activités, un fjord pourrait correspondre. On dit que c'est un petit poney très gentil. Après, je n'ai jamais côtoyer cette race, et comme dans tout, il y a des exceptions.
On dit beaucoup de bien des merens aussi. Après, il y a le connemara. J'ai déjà côtoyé un connemara, et il était tout bonnement adorable ! Très câlin, respectueux aussi. La tante d'une amie possède un élevage de connemaras, et cette amie me dit que ce sont des chevaux adorables. Quand elle était enfant, elle montait à cru en licol avec sa tante, et la monture ne bronchait pas Smile
Après, il faut savoir qu'un PP, ce n'est pas forcément donné

Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:48

Merci pour toutes vos réponses !
Les Irish Cobs, j'aime pas trop, je trouve que sa fait plus cheval de trait (ce n'est que mon avis).
Elle aime bien le Cheval Camarguais et le cheval de sport, ce sont des bonnes races ?
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:50

A voir, mais le Camargue pourrait être une bonne idée je pense Smile

Cheval de compétition
Adenine

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:52

Le cheval de sport englobe plusieurs race de type selle francais et autres et pour un cheval de loisirs ce n'est pas le trop le top même s'il y a quelque perles rares !
Le camargue serait un bon choix Smile
Twix-Tornado
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:53

OK, euh par contre, il coûte combien à l'achat environ ?
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 19:05

Je suis allée faire un tour sur leboncoin, et pour un camargue PP, j'ai vu de tout. Tu as des prix qui vont de 1000 et plus de 4500€

Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 19:07

D'accord Merci.
Elle aime bien les appaloosa taché léopard aussi ...
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 19:20

Attention, cheval de club = cheval plus cher car polyvalent et très bien dressé ! Pour ce genre de chevaux, prévoir un budjet de 2000 euros à 3500 euros... Tu peux trouver moins chèr, mais le cheval risque d'avoir déjà la quinzaine, ou des soucis. Si tu optes pour un cheval de club, je pense qu'il serait mieux de passer par la case visite osthéo avant d'acheter. Ce chevaux sont souvent montés avec des selles pas très adaptées, trop avancées... Donc, ils peuvent avoir les épaules ou des vertèbres un peu bloquées (perte de souplesse, de capacités et, avec l'âge, peut-être des soucis de rhumatismes...).
Je ne dis pas ça pour faire peur ! Effectivement, un cheval issu d'un club semble être ce qu'il y a de plus adapté pour ta fille !
Par contre, rien ne dit que tu ne trouveras pas un cheval super chez un particulier.
Par contre, je suis vraiment désolée de te le dire, mais pour un cheval aussi polyvalent que tu le souhaites, qui est adapté au niveau de ta fille et avec lequel elle pourra progresser (donc qui lui soit toujours adapté dans quelques temps, quand elle aura un niveau plus élevé), bien dréssé, dans la fleur de l'âge (10 ans quoi) et cool, ben tu auras dû mal à mettre uniquement 1500 euros dedans. Un cheval comme ça, c'est pas donné. Si tu ne veux pas te ruiner, prévois 2000 euros à 2500 euros. En dessous, tu devrais te poser des questions (vices ?)...
Bref, voilà pour mon avis sur ça.

D'après ce que tu dis, ta fille me semble déjà grande. Grand double poney ou cheval lui conviendra très bien. Malgré tout, il faut savoir que monter à cheval, ce n'est pas comme monter à poney. Les allures sont différentes, la taille des foulées... Donc, à ta place, je resterais ouverte sur les deux tailles avec une légère préférence pour ce qu'elle a l'habitude de monter en club. Surtout si elle arrête de prendre des cours régulièrement.

Pour le sexe, je pense comme les filles. Jument ou hongre.
N'aie pas peur des chaleurs ! Les juments infectes sont rares ! Personnellement, la dernière fois que j'ai monté Roinita durant ses chaleurs, elle a fait un peu l'andouille. Elle dérobait pas mal face à l'obstacle. Les pendules remises à l'heure (quelques bons coups de cravache sur la croupe), elle a lâché le morceau.
Tout dépend de la jument, mais je pense qu'au bout de deux ans d'équitation, ta fille est capable de comprendre qu'il faut essayer de rester calme quand la jument a ses chaleurs et qu'il faut se méfier un peu plus de ses possibles réactions, parce qu'elle n'est pas tout à fait comme d'habitude. Il suffira de lui dire d'éviter de passer derrière ces jours là (référence à l’expérience d'Anais alias DadouWorld) et de ne pas lui en demander trop au travail si vraiment elle est chiante.
Au pire, demandez au proprio avant l'achat comment elle se comporte pendant ses chaleurs.

Niveau race, si tu veux un cheval qui saute, qui dresse et qui sort en extérieur, il te faut un cheval polyvalent. Évite le cheval lourd. C'est gentil, mais ça saute 40 centimètres... Neutral LA race de chevaux polyvalents par excellence, c'est le Selle Français. Par contre, ça mesure 1 m 65 au garrot et ça pèse 550 kilos en plus d'un caractère parfois bien trempé. La même chose, deux tailles en dessous, tu as le Français de Selle. Pareil que son frère, mais en modèle double poney. Le connemara est très bien. Sinon, on a des trotteurs qui sont des très bon sauteurs. En fait, tu peux faire de tout avec certains trotteurs et ça n'a pas trop de jus (pas autant que les pur sang Shocked ). ça peut être grand aussi. Tu peux chercher dans les race allemandes (désolée, j'ai pas les noms en tête. J'suis fatiguée, les noms à consonance étrangère ont du mal à me revenir ! Laughing).
Et puis, ben t'as les croisements. T'es pas obligée d'acheter un plein papier pour avoir un bon cheval. En fait, le mieux c'est de regarder les annonces, les chevaux à vendre et de voire ce qu'ils font.

J'édite, personnellement, je ne sais pas si je me tournerais vers les Fjords, Merens et Irish. ça reste assez imposant et donc quand même limité pour sauter. En tous cas, pour les Fjords et Merens, Irish je conais moins. Ce n'est pas ces poneys là qu'elle amènera sur des barres à 1m10 quand elle aura le niveau galop 5... Pour les Irish, c'est gigantesque, ça a plein de poils. Il va lui falloir un escabeau pour monter là dessus ! Et j'imagine même pas pour les soins des crins, les fanons... Et, dites en ce que vous voulez, je connais des propriétaires d'Irish qui ne sont jamais parvenus à leur passer la barre des 80-90 centimètres...
Maintenant, sur ça, je crois que je reste assez subjective. Ce n'est définitivement pas ces chevaux que j'achèterais pour aller sauter (surtout que la demoiselle adore ça) même sans aller en concours (quoi que tu ne peux pas savoir de quoi aura envie ta fille dans 4 ans...)
Adenine
Cheval de compétition
Adenine

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 19:26

Euh un Irish ça mesure 1m55 pour la plupart donc je ne sais pas avec quoi tu confond Olivia (Shire peut être ?) mais tu confonds!
C'est comme partout il y aura des individus qui auront les barres en aversion mais bon il y a aussi de très bon sauteur.

Personnellement j'éviterai les trotteurs (un trotteur pas de jus hum hum hum j'y crois pas) déjà pour l'avoir bien dans sa tête il nécessite une rééducation et une fois celle ci faite ce sont certes de très bons chevaux mais pas a mettre dans toutes les mains non plus.
C'est pareil les races du type connemara et races près du sang j'éviterai c'est assez speed ces bêtes la !

Et niveau prix non je pense qu'elle est dans la bonne fourchette, n'oublions pas que le marché du cheval est en crise !
Twix-Tornado
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 19:39

Je pense qu'on va rester sur les camarguais et ? (faites vos propositions).

HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 19:50

Ah ? 1m55 ? En, fait, j'en connais deux. Je ne confonds pas, ils étaient dans mon club il y a quelques temps. J'ai discuté avec le proprio. Franchement, ses chevaux, tu passais à côté, t'avais l'impression d'être minuscule. Deux grands Irish, énooormes ! Y avait pas moins d'1 m 70 au garrot pour les deux. Doit y avoir des exeptions, comme dans tout. Un croisement peut-être ? Il étaient peut-être pas 100% Irish, je ne sais pas. Tu vois, quand je dis que je connais mal cette race. Heureusement que tu es là pour rectifier. Smile

Attention, trotteur, ça ne veut pas nécessairement dire réformé des courses. Tous les trotteurs ne sont pas issus des hippodromes. Je monte régulière des trotteurs de club, un peu grands, certes, mais doux et pas si nerveux que ça.
Par contre, je n'ai jamais dit qu'ils n'avaient pas de jus. Mais, d'une manière générale, un trotteur en a moins d'un pur sang. Et, en plus, s'il ne revient pas des hippodromes, il pourrait être encore plus calme. Je connais des trotteurs plus doux que des agneaux.
Connemara ce sont des poneys très intéressants pour progresser dans tous les domaines. Comme pour tout, certains sont speed, mais c'est aussi une race très utilisée en club. Bien choisi, tu n'auras pas plus d'emmerdes avec un connemara qu'avec un Merens

Le marché du cheval est en crise, certes, mais un cheval de club polyvalent reste ce qu'il est. En vendre un à 1500 euros, c'est le brader. C'est tout. Maintenant, je ne dis pas que ça n'existe pas. Smile
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 19:52

Camarguais ? Wouhou ! Méfiance ! Je crois que c'est Brigitte qui a eu de drôles d'histoires avec des camarguais... Et c'est pas la seule. ça a pas l'air comme ça, mais il semblerait que ça soit une race qui a tendance à avoir un caractère... de quoi d'ailleurs ? De chiotes ? Ouais, de chiotes... Poney/Cheval pour ma fille. 3612802686
Adenine
Cheval de compétition
Adenine

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 19:54

Oui c'était certainement des croisements alors ^^

Tu es sure qu'ils n'ont jamais vu les courses ? Parce que les trotteurs c'est une race presque exclusivement élevée pour ça donc... Après oui ils ont pu très peu courir ou être bien rééduqués ou être a la base bien dans leur tête Smile
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: i   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 20:12

Tout à l'heure tu parlais d'appaloosa.
Personnellement, je monte une p'tite appaloo en club régulièrement. C'est une jument assez polyvalente (saute de belles hauteurs, comme peut faire de la mise en selle ou de la balade). En plus des robes super originales, moi je trouve qu'ils sont assez sympa. Bon, après dépend bien du poney en question ! La mienne... Hmm... Pendant mon dernier cours, elle m'a balancé deux coups de cul ! Mauvais caractère ? Naaaaaan lol!
Donc ça dépend vraiment du poney en question ! A part ça, je pense qu'un appaloo niveau taille serait également adapté à ta fille.

Les filles, j'ai vu que vous parliez trotteur. Perso, moi je ne suis pas trop enchantée par cette idée. Une copine à moi qui monte dans mon cours et qui a passé son galop 1 le mois dernier a eu un jeune trotteur de 4 ans il y a 3 semaines. Elle monte en club pour acquérir un niveau suffisant pour le monter. A pied, il parait que c'est une crème. Mais quand son père je crois, a essayer de le monter, c'était chaud bouillant !

Après, je ne sais pas s'il est réformé ou autre. Mais pour une première expérience, moi j'ai du mal à voir un trotteur

Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 20:40

Pour avoir discuté avec des personnes qui achètent des trotteurs réformées des courses et les dressent là l'équitation de loisir, un trotteur c'est mini galop 3-4 pour les plus cool (je parle comme cheval à soi, pas en club où l'on est encadré).
Twix-Tornado
Petit Poulain
Petit Poulain

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 5:35

Bonjour,

Désolé, de ne pas avoir répondu hier soir à vos messages mais coupure d'électricité jusqu'à ce matin.
Donc après avoir discuté avec ma fille, on pense resté sur le camarguais, l'appaloosa et le connemara (bien sûr, si on trouve dans un club, sa sera un plus).
Aussi, j'aurai une autre question : Combien faut-il minimum de terrain pour pouvoir l'accueillir correctement ?
Si vous avez d'autres critiques ou propositions à faire, n'hésitez pas !

Merci à tous ce qui m'ont aidé !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poney/Cheval pour ma fille.   Poney/Cheval pour ma fille. I_icon_minitime

Poney/Cheval pour ma fille.
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant