Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Bander11
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Cahier de Napoléon du Castanet

Aller en bas 
+10
eclair
Artémis
cropette
Hanna_Bevort
Nina05
rafaa.idylle
Manon
Adenine
Léna25
yayayoyo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 22:01

Des nouvelles du petit père, qui est au repos forcé.

A la fin de la rando, il avait deux petites zones sensibles sur le rein qui correspondait à la fin des matelassures. J'ai surveillé et deux jours plus tard, il ne réagissait plus quant on y touchait, grattouillait, etc. Je pensais que c'était bon. Mes parents sont rentrés à la maison pendant mon petit séjour à la mer, et là, ça s'était transformé en 2 jolies gonfles qui coulaient Neutral 

Mon papa s'est occupé de le soigner tous les jours. Depuis que je suis rentrée, ça a bien cicatrisé, mais il a perdu une partie des poils dans ces deux zones. J'attends donc encore avant de le remonter. Et je lui remettrai pas cette selle Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 22:13

et il ne s'est même pas plaind pendant la rando le ptit pere
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 5:39

Et non, même pas, pauvre loulou. A midi j'ai vérifié, y'avait rien du tout, c'est l'après-midi que ça s'est fait. Ça participait peut être au fait qu'il avait besoin de "pauses".
Revenir en haut Aller en bas
Nina05
Cheval de compétition
Nina05


Messages : 2087
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 18:03

Oh bichette Neutral Ben au moins oui tu sais que cette selle n'est plus à remettre Wink 
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 20:07

Depuis la semaine dernière, Napo a retrouvé le chemin de la carrière. Je monte quasiment tous les jours en reprise avec mon fils, et mon papa au centre de la carrière...

Il était prévu que je monte un jour Sarah (ma PSAr), un jour Napoléon, et mon fils deux de ses poneys. Après quelques séances, un jour c'est mon fils qui a dû monter Napo car il a fallu remettre son poney aux ordres (cabré + coup de cul), du coup c'est moi qui montait le poney lol! Et son autre poney a fait une blessure de sangle, avec les gros ventres dus à l'herbe, les sangles avancent un peu trop...

Du coup on a changé de monture, à chaque séance moi je prends Napo, et mon fils monte Sarah (un pitchou de 6 ans sur une pur-sang arabe Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 4159947239 ). Après une première séance où Sarah ne comprenait pas trop ce qu'il lui demandait, ça se passe très bien.



Donc aujourd’hui séance de 3/4 d'heure : travail de la position au pas et au trot dans un premier temps, puis travail du cheval à l'assiette. Objectif : n'utiliser ni les main ni les jambes pour nos demandes. Les mains/jambes ne sont utilisées que si le cheval ne réponds pas à l'assiette.
Ça pour obtenir les transitions arrêt-pas, pas-arrêt, pas-trot, trot-pas.
Puis ensuite pour la trajectoire : mettre le cheval sur un cercle, puis après sur un 8 de chiffre pour moi, sans se servir des mains ni des jambes pour demander, elles ne font qu'accompagner le mouvement.

Au début Napo ne comprends pas, mais il est appliqué, fait preuve de bonne volonté et apprends vite ! J'ai finit le dernier 1/4h avec un cheval qui répondait très bien à l'assiette, en descente de jambe et de main quasi totale. Un cheval dans l'impulsion mais léger, fin, un vrai régal à monter Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 60878804 
Pour une première séance de "leçon de l'assiette" je suis très contente du résultat !
Et plus je le monte, plus il est motivé et attentif, donc ça ne peut aller qu'en s'améliorant.

Autre point positif, depuis quelques séances on a retiré le gogue, et il semble bien que Napo n'en ai plus besoin. Il ne relève plus la tête en creusant le dos, sauf exceptionnellement si quelque chose ne lui plait pas, et il a même compris que les extensions d'encolure vers le bas ça fait du bien pendant les pauses rênes longues !
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 9:49

C'est super ça comme séance ! Encore trop peu de cavaliers pense à diminuer les aides mains/jambes au profit de l'assiette...

Pour aider dans l'apprentissage de vos chevaux, vous pouvez associer un ordre vocal à votre assiette. Comme pour les chevaux western, le "oh" signifie l'arrêt. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 10:03

Pour moi c'est l'objectif, on ne peut pas monter dans la légèreté avec des aides présentes, on doit finir par arriver à "je le pense, mon cheval le fait", ce que Napo a un peu commencé à faire hier pour les arrêts.

En effet, quand c'est nécessaire j'utilise aussi la voix, puisqu'il connaissent tous plus ou moins (ils sont longés à la voix), mais là pour l'instant avec Napo c'est pas nécessaire. Si besoin une très légère action de main ou de jambe suffit pour lui faire comprendre ce que je demande à l'assiette. Et comme je disais il comprends vite mon loulou Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 60878804 

On commence à rentrer dans des choses assez subtiles : l'arrêt et le départ sont demandés tous les deux en se grandissant par exemple, mais en se grandissant différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 10:26

Wah ton loulou de 6 ans sur ta psar? il est pas impressionné?
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 22:03

Léna25 a écrit:
Wah ton loulou de 6 ans sur ta psar? il est pas impressionné?
Il était pas trop décontracté la première séance, après il s'est détendu, et il s'en sort bien !

Première séance dans le manège samedi, et Napo tout seul, même pas peur, il regarde rien ce loulou Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 2823674666 Même séance que la dernière, ça se passe super bien, Napo toujours très à l'écoute, bonnes incurvations, bons passages de coin (on est pas loin de l'épaule en dedans). Travail des figures à l'assiette : cercle, doublés, huit de chiffre, demi-volte.

Ensuite je selle Sarah, et là c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 20:45

On commence comme avec Sarah : passage des coins avec une ébauche d'épaule en dedans et petits cercle dans le coin, puis sur les grands côtés un grand cercle avec le cheval droit sur le cercle.
Napo est beaucoup moins souple que Sarah, les premiers angles sont un peu compliqués, puis il comprend ce que je veux et accepte d'engager ses postérieurs, et ça finit pas mal du tout. C'est quand même nettement plus dur pour lui a main droite qui est sa mauvaise main.

Puis on passe au trot, travail de position, puis travail de la conduite à l'assiette, sans mains (sauf s'il ne répond pas à l'assiette) : j'enchaîne des 8 de chiffres, grands cercles, diagonales au trot de travail. Napoléon répond vraiment bien, j'ai quand même dû utiliser les mains 3-4 fois car il a tendance à anticiper un peu, et comme on changeait plus souvent de figure, ben dès fois il se trompait lol !

On finit sur un travail trot-arrêt-trot : doublé dans la longueur au trot, arrêt en X, redépart au trot. Les premiers départs étaient tous mous, avec 2-3 foulées de pas avant de trotter. Je me fâche et lui mets une belle claque sur l'épaule quant il ne part pas au coup suivant. Du coup il a compris : faut partir au trot direct lol! 
Il fait 3-4 départs supers, puis il se met à anticiper et à ne plus tenir l'arrêt. Donc volte et on revient au pas se remettre en position, jusqu'à ce qu'il tienne l'arrêt. Je me rend compte aussi qu'il faut vraiment que je fasse un arrêt quasi qu'à l'assiette et que je me mette en descente de main et de jambe à l'instant même où il s'arrête sinon il est dans les "starting blocks" pour repartir.
Du coup on calme le jeu en faisant pas-arrêt-trot, c'est beaucoup mieux, et on finit sur 2 arrêts quasi parfaits juste à l'assiette.


Plus on avance en travail avec Napo plus on se rend compte que finalement ça va être un cheval beaucoup plus fin et agréable à monter qu'on ne pensait au début. On craignait qu'il ai été vraiment gâché pas ses précédents proprios, mais finalement il se rééduque très très bien.
Il n'a plus besoin de gogue, ne craint plus la main, se détends bien dans sa bouche (il était HYPER contracté au début), ne se mets plus en défense, et il travaille maintenant dans le bon sens de lui-même Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 2877754569 
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 21:39

Nouvelle séance avec Napo, dans la carrière extérieure, avec le même programme. Aujourd'hui il est moins disposé à répondre à l'assiette, il anticipe et me coupe les trajectoires, je suis donc obligée d'utiliser plus mes mains. Après s'être retrouvé une paire de fois la tête dans la clôture parce qu'il n'était pas assez attentif à mes demandes, ça s'est amélioré Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 3612802686 
J'arrive quand même à avoir un contact léger sur la main, et vers la fin quant il commence à peser un peu plus, c'est que la fatigue commence à arriver donc on arrêt l'exercice.


Du coup vu qu'il est plus brouillon aujourd'hui, on ne fait pas le travail des arrêts, on remplace par un peu de galop sur un cercle aux deux mains. C'est la première fois que je galope en carrière avec lui. Il part bien, a un petit galop assez équilibré. Je suis quand même obligée de faire des légers demi-arrêts régulièrement car il voudrait s'appuyer sur la main.
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 16:23

C'est super tout sa! t'es pas un peu fatiguée de faire chevaux après chevaux? lol! 
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 18:24

Léna25 a écrit:
C'est super tout sa! t'es pas un peu fatiguée de faire chevaux après chevaux? lol! 
J'en fait 2 par jour, j'avoue que le soir j'ai quelques douleurs lol!  mais ça passe dans la nuit !!
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 16:36

lol!  à ta place je me droguerais à l'arnica! xD
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 22:02

Je continue sur le rythme d'un jour sur deux avec Napoléon. Après le travail habituel de conduite, aujourd'hui on a travaillé les arrêts, objectif : arrêt au carré avec l'assiette. Puis on a travaillé les départs au galop et du coup en même temps les transitions descendantes galop-trot dans l'impulsion.

On a bossé au manège car il pleuvait, il fait que 12m de large, donc un bon travail d'équilibre au galop pour avoir un cheval qui ne se couche pas dans les virages.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 22:19

vendredi 1er novembre

Après mes 15 jours de vacances, reprise du boulot monté. Pendant ces 2 semaines Napoléon a été travaillé en longe tous les jours par mon papa, et notamment des séances de saut en longe (premiers vrais sauts pour lui, la dernière séance à 1m).

Aujourd'hui toute première séance de saut monté pour Napo !

On commence sur 60cm, car à moins monsieur ne se donne pas le mal de sauter, il enjambe. Il y a 3 obstacles dans la largeur de la carrière : un sur chaque piste, et un au centre, tous parallèles au petit côté.

Premier saut (obstacle central), je me fais surprendre car il passe à peu près le double de la hauteur des barres, du coup la réception est rude, j'évite juste la chute mais en me raccrochant aux rênes (pauvre loulou, je lui ai "un peu" tiré dessus). Du coup il me fait plusieurs refus en revenant sur cet obstacle.
On laisse tomber provisoirement cet obstacle et je pars sur le second, bien encadré entre une barre en oblique et le bord de la carrière. Napo me fait encore un gros saut, mais j'avais pris mes précautions et attrapé la crinière lol! Après avoir passé 3-4 fois celui-là je reviens au premier, encadré par 2 barres et ça passe. Je passe quelque fois, puis j'enchaîne obstacle 1 et 2.

Puis je l’amène sur le 3 (palanque de toutes les couleurs), premier refus, deuxième passage, je le sens prendre son énergie pour sauter.... et il me pile au ras et fait quasiment un demi-tour sur les hanches.
Je suis comment dire... descendue un peu vite par dessus l'encolure lol! Mais j'ai atterrit sur mes deux pieds, en tenant toujours mon cheval, les rênes à la main Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 2218167911

Je reviens, je l'encadre bien et là ça passe. Puis j'enchaîne : 1-2-1-3-etc. (Ça fait un 8 en fait)

Il fait pas mal de barres, ne supporte pas que je tente de l'aider à régler sa foulée (il chauffe), et se donne pas trop le mal de lever les antérieurs.
On monte à 80 cm pour le motiver un peu plus, et je me contente de le relever 3-4 foulées avant l'obstacle et après je le laisse totalement faire, je me contente de bien accompagner.

Du coup il prends un peu confiance, et on finit sur quelques sauts pas mal, même s'il touche un peu, et on arrête là pour pas risquer d'aller à l'échec avec la fatigue qui arrive. Dit comme ça ça paraît pas top, mais c'est quand même pas mal pour une première séance !

Son programme maintenant va être saut en longe le mercredi, saut monté le week-end, 1 séance de travail en extérieur, et éventuellement 1 sur le plat.
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 10:28

Bin oui c'est plutôt pas mal pour une première séance! Pis là vous en avez bavé les deux j'ai l'impression Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 2275789063 
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 11:04

non, tu crois lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 12:55

brave Napo !
au final, ce n'était pas si mal... surtout si c'était sa première séance Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 161200265 
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 22:24

Oui, plutôt contente de mon loulou, car c'est sûr qu'il avait jamais passé de barres avant que je l’achète lol! Je devais remettre ça aujourd’hui, mais il a plu, la carrière est trop mouillée, donc séance de plat.

dimanche 3 novembre

Je commence au pas comme d’habitude, mise sur la main, passage des coins, épaule en avant alternée...

Puis début du travail des assiettes spécifiques à l'endurance : trot enlevé trèèès léger, en suspension à l'arabe, et assiette légère quand le besoin s'en fait sentir pour recadrer le cheval.
Donc départ au trot enlevé en C, MP trot en suspension, transition au pas, A départ au trot enlevé, KS suspension, transition au pas, etc.
J'ai enchaîné ça aux deux mains pendant un bon 1/4 d'heure. Puis après cercles de 10 m et 8 de chiffre en suspension sans perdre la trajectoire et avec une cadence parfaitement régulière. Pas si évident que ça en fait...

Ensuite je travaille les départs au galop, je suis obligée de vraiment le mettre sous pression pour obtenir de bons départs car le manège est petit et si le cheval ne part pas en prise d'équilibre, ça passe pas au virage suivant ! Après deux premiers départs loupés, les autres sont bons, 3 foulées de galop, transition au trot avant le virage, petit trot énergique et re-départ au galop. Je suis contente de lui, il a bien réussi à s'équilibrer.

Je reprends l'épaule en avant alternée sur AC, il a bien compris le truc, ça devient bien fluide, en A et C je l'arrête et demande de chasser les hanches pour faire demi-tour, mais visiblement il ne connait pas la jambe isolée.

Je tente les premières demande de travail à deux pistes en tête au mur. Il ne comprends pas au début, mais au bout de la 4ème longeur j'obtiens deux belles foulées, j'arrête de suite et félicite bien. On reprendre la prochaine séance. J'enchaîne quelques demi-voltes avec les hanches en dehors pour lui confirmer l'action de la jambe isolée.

On finit sur des arrêts à la piste, il a beaucoup de mal à s'arrêter droit et au carré, je suis obligée de lui remettre les hanches en place plusieurs fois. Quand j'obtiens une paire d’arrêts droit, je le laisse là dessus.

Une séance intensive, qui a duré une grosse heure, Napo a bien "mouillé la chemise" et moi aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 19:45

tu vas finir par en faire un super cheval
j'ai l'impression qu'il comprend vite, non ? en plus, il n'a pas l'air de se rebeller !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 20:58

Si je le travaillais pour le dressage, d'ici janvier je pourrais sortir en club 2 avec lui. Mais c'est pas l'objectif. Je travaille le plat uniquement dans une optique d'assouplissement, de musculation pour le préparer à l'endurance et peut être à un peu de CSO.


Oui il apprends vite car il est vraiment de bonne volonté, et il ne s'est jamais rebellé. Le secret pour ça c'est de ne demander que des choses qu'il est capable de faire et d'être juste. Quant un cheval ne fait pas ce que je lui demande, je pars du principe que c'est moi qui ne lui ai pas demandé comme il faut. Je ne me fâche que si il se fout de moi clairement.
Un cheval qui fait ce qu'il croit que tu veux et que tu puni, là oui il va se rebeller. Il croit avoir bien répondu et se fait sanctionner, il ne comprends pas.

Il ne faut pas oublier cette maxime : "Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup" (Baucher).
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 21:09

lundi 4 novembre


Nouvelle séance, surtout du travail d'assiette pour moi au trot : assiette légère, trot enlevé, trot en suspension, trot "arabe"., le tout enchaîné, avec des transition trot-pas et trot-arrêt dans toutes les positions (en suspension, c'est pas si évident que ça !).

Puis on met un vertical à 70 cm. Objectif : arrivée tranquillement au trot, saut, cheval arrêté 2-3 foulées après l'obstacle, pour habituer Napo a bien se "relever" après l'obstacle et ne pas "bourrer". On a fait une dizaine de sauts, niquel, pas une hésitation, juste une fois il a tout tombé, mais c'est de ma faute, je l'ai laissé se mettre sur les épaules dans les 3 dernières foulées. C'est une chose à laquelle je dois faire très attention, et pour tout, car Napo a une avant main très puissante, donc lourde, et il a toujours tendance à se mettre sur les épaules.

Une bonne séance, plus light, car il avait vraiment bossé hier.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 18:13

c'est quoi le trot arabe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 18:54

Ce que j'appelle le trot arabe c'est en suspension complètement droit sur tes jambes (comme les cavaliers arabes). C'est le type de suspension le plus utilisé en endurance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 7 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cahier de Napoléon du Castanet
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon cahier à moi !
» Mon cahier à moi
» Cahier de Moi
» Cahier de mes DP
» Cahier de Léa ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Nos experiences :: Votre cahier équestre !-
Sauter vers: