Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Onguent-graisse, tout pour leurs sabots Bander11
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Onguent-graisse, tout pour leurs sabots

Aller en bas 
+3
eclair
Léna25
DadouWorld
7 participants
AuteurMessage
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Onguent-graisse, tout pour leurs sabots Empty
MessageSujet: Onguent-graisse, tout pour leurs sabots   Onguent-graisse, tout pour leurs sabots I_icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 18:07

Coucou les filles Smile

Je pensais qu'il serait utile de faire un sujet traitant sur les onguent et les graisses.
Personnellement, ce n'est pas un truc que je connais bien, mais il est important d'être calé dans le domaine, puisque les pieds de nos loulous sont très importants.

Donc moi, ce que je vous propose, c'est qu'en commentaire, vous mettiez ce que vous savez sur les onguent et graisses, leur utilisation, leur nom, dans quel cas l'utiliser... ect, et tout sera répertorié sur ce message-ci, pour éviter de farfouiller dans tout les commentaires et perdre un temps fou Razz

Allez, faites marcher vos méninges !
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Onguent-graisse, tout pour leurs sabots Empty
MessageSujet: Re: Onguent-graisse, tout pour leurs sabots   Onguent-graisse, tout pour leurs sabots I_icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 21:03

Bon alors je met mon grain de sel (je crois que je commence à le mettre un peu partout --' oups! )

Alors au début que j'avais mes chevaux, mon MF m'avais dis qu'il fallait utiliser la graisse blanche l'été et la graisse noir l'hiver
Pourquoi? parceque la graisse noire nourrie plus que la graisse blanche, donc à la repousse de l'herbe éviter que la corne ne repousse trop vite.
Mais je crois me rappeler qu'on évite la graisse blanche l'hiver parceque elle sèche beaucoup
Alors est-ce vrai ou pas? Aucune idée c'est mon MF qui m'avait dit ça Wink

Voilààààààààààà Wink
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

Onguent-graisse, tout pour leurs sabots Empty
MessageSujet: Re: Onguent-graisse, tout pour leurs sabots   Onguent-graisse, tout pour leurs sabots I_icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 21:43

alors si je ne me trompe pas.
l'onguent blond permet d'assouplir la corne étant donner qu'elle contient de l'huile de laurier.
l'onguent noir permet d'assecher la corne caar il contient du goudron.
donc le blond l'été et le noir l'hivers.
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Onguent-graisse, tout pour leurs sabots Empty
MessageSujet: Re: Onguent-graisse, tout pour leurs sabots   Onguent-graisse, tout pour leurs sabots I_icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 21:46

haha tout etait juste sauf mes explications! mdr Onguent-graisse, tout pour leurs sabots 2275789063
Onguent-graisse, tout pour leurs sabots 3176310595
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

Onguent-graisse, tout pour leurs sabots Empty
MessageSujet: Re: Onguent-graisse, tout pour leurs sabots   Onguent-graisse, tout pour leurs sabots I_icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 21:48

ca je le sais car pour mon entretient a decat, il m'a posé la question. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Onguent-graisse, tout pour leurs sabots Empty
MessageSujet: Re: Onguent-graisse, tout pour leurs sabots   Onguent-graisse, tout pour leurs sabots I_icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 21:51

eclair retourne bien le couteau dans la plaie! lol!
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

Onguent-graisse, tout pour leurs sabots Empty
MessageSujet: Re: Onguent-graisse, tout pour leurs sabots   Onguent-graisse, tout pour leurs sabots I_icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 21:54

mouhahaha!!!!! non non non moi jaaaammaaaiiiissss!!!! Onguent-graisse, tout pour leurs sabots 2218167911
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Onguent-graisse, tout pour leurs sabots Empty
MessageSujet: Re: Onguent-graisse, tout pour leurs sabots   Onguent-graisse, tout pour leurs sabots I_icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 21:58

Bon j'avais seulement à moitier juste! (ou à moitier faux ça dépend comment on voit les choses! Onguent-graisse, tout pour leurs sabots 2275789063 )
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Onguent-graisse, tout pour leurs sabots Empty
MessageSujet: Re: Onguent-graisse, tout pour leurs sabots   Onguent-graisse, tout pour leurs sabots I_icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 6:10

eclair a écrit:
alors si je ne me trompe pas.
l'onguent blond permet d'assouplir la corne étant donner qu'elle contient de l'huile de laurier.
l'onguent noir permet d'assecher la corne caar il contient du goudron.
donc le blond l'été et le noir l'hivers.
+1
Le goudron a aussi un effet "écran" par rapport à l'humidité, donc sur la sole ça évite le pourrissement de la fourchette avec l'humidité hivernale.
Revenir en haut Aller en bas
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p


Messages : 239
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 33
Localisation : Montpellier

Onguent-graisse, tout pour leurs sabots Empty
MessageSujet: Re: Onguent-graisse, tout pour leurs sabots   Onguent-graisse, tout pour leurs sabots I_icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 7:49

Moi je suis adepte de l'huile de laurier. C'est pas particulièrement recommandé pour l'hiver ou pour l'été, ça a principalement des vertus nutritives et enrichissante pour la corne. Dans mon cas, mon DouDou a une très mauvaise corne, qui subit énormément les changements de climats et mon véto m'avait conseillé l'huile de laurier pour la renforcer.
C'est pas miraculeux, mais l'avantage c'est que je peux en tartiner quelque soit la saison, uniquement sur l'extérieur du sabot. Ça protège et renforce et c'est 100% naturel!

Et quant aux divers onguents blond, vert, noir, je déconseille vivement l'usage s'il n'est pas absolument nécessaire! Surtout s'il s'agit de produits type décat'... C'est pas folichon comme qualité et utilisé trop fréquemment, ou en "prévention" ça aura plutôt tendance à fragiliser la corne qu'autre chose.

Un peu comme les mauvais shampoing genre fructis, au début ça à l'air génial, on a les cheveux qui brillent et un jour on se rend compte que si on veut changer, bah on a les cheveux complétement bousillés...
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Onguent-graisse, tout pour leurs sabots Empty
MessageSujet: Re: Onguent-graisse, tout pour leurs sabots   Onguent-graisse, tout pour leurs sabots I_icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 9:29

Super pour toutes ces infos Smile

Moi je me demandais, qu'est ce que la différence entre la graisse et l'onguent ? Et on a pas parler de l'onguent vert, il sert à quoi celui là ?
Revenir en haut Aller en bas
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p


Messages : 239
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 33
Localisation : Montpellier

Onguent-graisse, tout pour leurs sabots Empty
MessageSujet: Re: Onguent-graisse, tout pour leurs sabots   Onguent-graisse, tout pour leurs sabots I_icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 9:46

La graisse, par définition graisse... c'est à dire que ça va pas chercher plus loin, ça réhydrate le sabot et imperméabilise un petit peu.
L'onguent est un peu plus complexe de composition et peut donc avoir un peu plus de propriétés. C'est pour ça qu'il y en a plusieurs qui n'ont pas tous les mêmes effets et ne traitent pas les même problèmes:

Le noir: Préserve de l'humidité (il y a du goudron dedans généralement)
Le blond: Nourrit et protège la corne ( il y a souvent un peu de laurier dedans)
Le vert: Hydrate la corne et l'assouplit. Il est recommandé pour les cornes très sèches.
A utiliser avec modération, et surtout ne pas l'utiliser pour de l'entretien régulier comme le blond, il est aussi costaud que le noir avec un effet inverse.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Onguent-graisse, tout pour leurs sabots Empty
MessageSujet: Re: Onguent-graisse, tout pour leurs sabots   Onguent-graisse, tout pour leurs sabots I_icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 12:11

On utilise l'Onguent blond du Maréchal, que si nécessaire, une fois par semaine. On en est content.

Avant on faisait un mélange goudron norvège + huile foie morue en variant les proportions selon la saison. A l'avenir si j'en refais je mettrais aussi de l'huile de laurier.
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Cheval de compétition
Manon


Messages : 959
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 29

Onguent-graisse, tout pour leurs sabots Empty
MessageSujet: re   Onguent-graisse, tout pour leurs sabots I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 9:31

Coucou!

Alors j'avoue je me suis perdu la ...

Bon au début je ne savais pas la différence entre les onguent et les graisses. Maintenant je sais.

Moi , je voudrais savoir se que vous me conseillé , pour éclipse l'été . Elle vie au prés tout l'été . Donc que mettre sur c'est pieds et a quel fréquence ?

précision si besoin: Elle a la corne qui pousse trés trés vite . Avant cette hiver elle avais des pieds magnifiques , la je traite et je traite , bref je passe ma vie a traiter c'est pied qui on de pas jolie fourchette toute molle . Elle n'est pas ferré


Merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse-des-tuilleries.skyrock.com
jaja69
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 16
Date d'inscription : 30/01/2013

Onguent-graisse, tout pour leurs sabots Empty
MessageSujet: Re: Onguent-graisse, tout pour leurs sabots   Onguent-graisse, tout pour leurs sabots I_icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 14:18

Moi je mets de l'onguent black protect sur mon cheval qui avait tendance à avoir les pieds pourris je lui mets avant de monter vu le temps qu'il fait en ce moment et c'est magique l'eau ruisselle dessus et ses pieds ne sont plus pourris !!

http://equi-univers.com/soins-des-pieds/2188-black-.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Onguent-graisse, tout pour leurs sabots Empty
MessageSujet: Re: Onguent-graisse, tout pour leurs sabots   Onguent-graisse, tout pour leurs sabots I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Onguent-graisse, tout pour leurs sabots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graisse à pied
» Graisse a traire
» Quel graisse à sabot ?
» Graisse pour ma jument .?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Soins à nos chevaux :)-
Sauter vers: