Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Nettoyer le fourreau ? Bander11
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nettoyer le fourreau ?

Aller en bas 
+2
Adenine
JagN'Fireಇ
6 participants
AuteurMessage
JagN'Fireಇ
Petit Poulain
Petit Poulain
JagN'Fireಇ


Messages : 52
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 26
Localisation : Quelque part au Canada

Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 17:51

Bon et bien comme le dit le titre, j'aimerais savoir quand et comment nettoyer le fourreau d'un cheval? Cette question peut paraitre bête, mais je n'y connais rien dans la matière.. Je n'es pas encore de cheval, mais il y a loulou dont je suis tomber amoureuse et il se trouve à être un mâle.. (Je vais bientôt commencer à travailler pour, si la chance est avec moi, me l'acheter) Enfin bon, on s'éloigne du sujet là >.< .. Et je sais qu'il faut nettoyer les parties mais je ne sais nis quand ni comment..si quelqu'un pourrais m'éclaire sur ça, ça serais sympa ^o^ .. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 17:59

Une éponge Wink mais certains sont sensibles donc attention!
Revenir en haut Aller en bas
JagN'Fireಇ
Petit Poulain
Petit Poulain
JagN'Fireಇ


Messages : 52
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 26
Localisation : Quelque part au Canada

Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 18:29

À quelle fréquence il faut le faire? (au 2 mois, 1 fois par ans..)
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 18:46

Quand tu fais un pansage un peu plus poussé ou une douche... Donc en gros je dirai une fois tous les quinze jours, mais il faut aussi vérifier régulièrement (presque tous les jours) que tout va bien la dessous!
Revenir en haut Aller en bas
JagN'Fireಇ
Petit Poulain
Petit Poulain
JagN'Fireಇ


Messages : 52
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 26
Localisation : Quelque part au Canada

Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 18:52

D'accord merci de ta réponse! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 10:21

Vous savez quel est mon pouvoir ? Remonter les topics anciens cheers

Pour répondre à ta question, oui il faut nettoyer le fourreau mais pas tout le temps sinon le fourreau risque de perdre sa protection naturelle et à partir de ce moment là c'est l'horreur. En effet, les infections risque de se glisser à l'intérieur du fourreau, et c'est là que le cheval/poney aura mal.

Et si c'est un étalon fais gaffe qu'il ne te prennes pas pour une jument Surprised
Revenir en haut Aller en bas
JagN'Fireಇ
Petit Poulain
Petit Poulain
JagN'Fireಇ


Messages : 52
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 26
Localisation : Quelque part au Canada

Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 13:48

Merci du conseil, selon toi, au combien de temps faut-il le nettoyer? Et t'inquiète haha le loulou que j'aimerais est un hongre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:53

Moi je te dirais une à deux fois par mois. Après renseigne-toi envers un véto Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JagN'Fireಇ
Petit Poulain
Petit Poulain
JagN'Fireಇ


Messages : 52
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 26
Localisation : Quelque part au Canada

Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:01

d'acc merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:11

De rien sunny
Revenir en haut Aller en bas
JagN'Fireಇ
Petit Poulain
Petit Poulain
JagN'Fireಇ


Messages : 52
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 26
Localisation : Quelque part au Canada

Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:15

C'est une question qui peux parraître stupide, mais j'aime mieux la poser que de ne pas le faire et de faire du tors au cheval.. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:16

il n'y a pas de questions c**, il n'y a que des c**s qui ne posent pas de questions Wink
Oses poser des questions, c'est ce qu'il faut faire pour ne pas faire de betises ^^
Revenir en haut Aller en bas
JagN'Fireಇ
Petit Poulain
Petit Poulain
JagN'Fireಇ


Messages : 52
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 26
Localisation : Quelque part au Canada

Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:17

Exactement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:25

Oui il n'y a pas de mal surtout pour nettoyer le fourreau de son étalon, on en entend pas souvent parlé tous les jours. cheers
Revenir en haut Aller en bas
JagN'Fireಇ
Petit Poulain
Petit Poulain
JagN'Fireಇ


Messages : 52
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 26
Localisation : Quelque part au Canada

Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:28

Ouais c'est sur haha ^^
Revenir en haut Aller en bas
MorganeV
Cheval de compétition
MorganeV


Messages : 920
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 37
Localisation : 03: Allier, Auvergne

Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 6:52

Pour avoir un étalon à la maison je connais le sujet!
Si c'est un cheval que tu achètes, déjà bien vérifier qu'il accepte de se faire toucher partout et même là!
Pour ça ne pas jouer les suicidaires, on y va d'abord avec la cravache ou une badine, mais il faut d'abord le caresser sur le corps avec puis descendre vers le ventre et enfin se rapprocher des parties mais surtout bien appuyer avec la cravache, le but n'est pas de l'effleurer sinon il va croire que c'est une mouche ou ça va le chatouiller et là il va taper pour l'enlever!

Une fois le test avec cravache effectuer on peux passer à la main, mais toujours commencer par le caresser sur le dos et y aller en descendant.
Toucher d'abord le ventre, puis l'intérieur des cuisses et le gratouiller même, souvent ils aiment ça, puis toucher le fourreau mais sans avoir peur sinon il va le sentir et c'est foutu!

Moi perso je ne lave jamais dedans, surtout éviter tout produit dans le fourreau, ensuite on peut laver avec une éponge humide (eau tiède sinon il risque de faire des bonds le pauvre) et frotter le bord du fourreau (intérieur).
Sinon moi j'enlève simplement les "croutes" à la main quand tu suis le haut du fourreau (en longeant le ventre) tu mets ta main au fond et là tu tombes sur le plis en fait à l'intérieur et c'est là que sont les dépôts, marrons/noirs mal odorants parfois.
En été tu peux même passer la douche au bord mais ça ne nettoie pas très bien, c'est tellement collé là dedans, surtout avec la transpiration.

Par contre le fait qu'un étalon te prenne pour une jument, c'est IMPOSSIBLE!
Soit tu lui fais du bien, donc ça peut l'exciter et le rendre irrespectueux mais il ne peux pas te confondre avec une jument car par définition tu n'en as ni l'allure ni l'odeur, de plus les juments ne vont jamais toucher les parties des étalons!!!
Donc ça c'est faux!
Par contre sur le zizi tu as aussi des peaux mortes et chez certains c'est carrément tout le zizi qui change de peau!! Shocked
Donc là essayer de le gratouiller où il aime pour qu'il le fasse sortir (mon étalon lui quand je le panse le sort à chaque fois), dès que ça dépasse un peu tu peux l'attraper et tirer dessus, c'est mou et ça leur fait pas mal. De là j'enlève les peaux en frottant avec ma main (et un gant parce que l'odeur est tenace puis c'est plus propre), pas d'humide là sinon ça colle! Donc juste frotter et elles tombent!
MAIS attention quand même, tous n'acceptent pas qu'on leur touche le zizi!

Moi je me permets de faire tout ça avec mon cheval parce que je l'ai eu tout petit, au sevrage à 6 mois il était à la maison et depuis petit quand je le brosse je le touche de partout. Il est donc désensibilisé et me connais bien, moi je le nettoie en liberté dans son pré et il ne bouge pas! au contraire même, il aime bien, ça le démange et ce sont des endroits qu'ils ne peuvent pas atteindre!
Mais le nouvel étalon qui va arriver, lui a déjà 2 ans et j'ai pu voir qu'il n'aime pas qu'on le touche sous le ventre et encore moins vers les parties (manque de désensibilisation) du coup je vais tenter de le désensibiliser mais je ne vais pas y mettre mes mains avant d'en être bien sûre!

Voilà j'espère avoir été claire et complète avec mon roman, si vous avez des questions n'hésitez pas!

Par contre il ne faut pas nettoyer souvent, à sec pour enlever les boules de saletés et les peaux mortes c'est pas graves mais éviter quand même de trop souvent nettoyer à l'eau, comme dit plus haut ça enlève la barrière naturelle, je dirai pas plus d'une fois par mois!
Ce sont des chevaux, c'est conçu pour vivre dehors toute l'année et la poussière s'y glisse, c'est normal donc il faut arrêter de vouloir les transformer en cheval Barbie, et non votre cheval ne sentira jamais la rose et ne sera jamais brillant de partout sans aller contre sa nature! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vanehuinmorgane.wix.com/domainedesmerveilles
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 8:48

Bon bin là tout est dit! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JagN'Fireಇ
Petit Poulain
Petit Poulain
JagN'Fireಇ


Messages : 52
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 26
Localisation : Quelque part au Canada

Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 13:49

Merci pour cette réponse très complète MorganeV Razz
Revenir en haut Aller en bas
MorganeV
Cheval de compétition
MorganeV


Messages : 920
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 37
Localisation : 03: Allier, Auvergne

Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 17:36

De rien Duchesse! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vanehuinmorgane.wix.com/domainedesmerveilles
Invité
Invité




Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 18:07

moi je te dirais simplement > quand c'est nécéssaire, quand le foureau commence à être sale ( peau sèche ou lmorte, pipi sécher ect ) là oui mais sinon autant lui foutre la paix, c'est pas forcément qq chose qu'il aime et comme vous l'avez très justement dit plus haut, sa abîme la protection naturelle du fourreau de ton cheval Wink

donc le moins souve,nt et seulement si nécéssaire, autant laisser la nature faire les chese et donner un coup de pouce quand ça ne vas plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 21:12

perso, avec mon papy j'étais obliger d'y aller au jet d'eau.
si j'y aller comme ca, je me fesai shooter...
Revenir en haut Aller en bas
MorganeV
Cheval de compétition
MorganeV


Messages : 920
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 37
Localisation : 03: Allier, Auvergne

Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 7:51

oui c'est pour ça que je dis de bien tester si c'est un cheval qu'on a pas manipulé dès petit!
Après le jet d'eau en été ils apprécient pas mal si on ne met pas la pression Karcher! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://vanehuinmorgane.wix.com/domainedesmerveilles
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 7:55

oui c'est sur c'est mieu. mais il faut bien un peu de pression quand meme. ^^
Revenir en haut Aller en bas
JagN'Fireಇ
Petit Poulain
Petit Poulain
JagN'Fireಇ


Messages : 52
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 26
Localisation : Quelque part au Canada

Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 20:04

Merci pour les petits trucs  ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyer le fourreau ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le fourreau ?   Nettoyer le fourreau ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyer le fourreau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyer son filet
» Comment nettoyer ses boots ?
» fourreau de sangle !
» Fourreau qui enfle
» fourreau enflé quoi faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Soins à nos chevaux :)-
Sauter vers: