Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Bander11
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Les qualités requises pour être un bon propriétaire

Aller en bas 
+4
Moka
Fanfan54
Adenine
Laya
8 participants
AuteurMessage
Laya
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 24
Localisation : Bretagne

Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 9:43

Bonjour (:

Voila, même si l'achat d'un dadou est encore très loin d'être possible, j'aime beaucoup me documenter pour être sur de ce qu'il m'attend quand je pourrais réaliser mon rêve ^^

je voudrais savoir quels sont les qualités requises pour être un bon propriétaire ? Quels niveaux minimum pour savoir s'en occuper dans les meilleures conditions ? Au pré ou au box ? comment ça s'est passé pour vous ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 9:58

Il faut être un minimum responsable quand même, attentif et disponible. Après de manière générale il faut être calme et posé avec les chevaux Smile

Il n'y a pas réellement de niveau requis, il faut se sentir prêt à évoluer seul avec son cheval, à le travailler dans les meilleures conditions et être prêt à détecter toute sorte de bobos et effectuer les premiers soins Smile

Pré ou box ça ça dépend du cheval et des besoins de celui ci certains ne supportent pas le box.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 10:10

Salut !

Pour avoir un cheval il ne faut pas avoir de niveaux requis, mais seulement une certaine connaissance, comme savoir détecter les bobos, savoir organiser le planning du cheval, adapter son travail.

Pour un premier cheval, privilège un cheval déjà âgé, je dirais entre 14-15 ans, après il faut que tu te sentes prête à assumer la responsabilité d'un cheval.

Regarde, moi j'ai sauvé une bonne jument de l'abattoir I love you
Revenir en haut Aller en bas
Laya
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 24
Localisation : Bretagne

Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 10:14

D'accord, merci pour vos conseils Smile
Je prends note de tout ce que vous me dites I love you
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 12:06

Un premier cheval, c'est pas obligé qu'il ait 15 ans je pense. Vers 10/12 ans c'est pas mal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 12:49

Oui mais bon on m'a toujours conseillée cette tranche d'âge, après regardez je suis tombée sur une jument de 4 ans.

Après tu peux avoir un coup de coeur sur un cheval de n'importe quel âge, de race ect...
Après je pense que tu tomberas sur le bon Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Laya
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 24
Localisation : Bretagne

Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 14:35

ouais, je pense que c'est aussi avec le feeling, si y'a quelque chose qui se passe ou pas (:
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 15:07

Ouais mais les chevaux déjà ils commencent à se calmer vers 10 ans, pas tous mais pas mal. Smile
Après faut voir le niveau, c'est pas un galop 1 qui va prendre un cheval de 3 ans. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 18:14

À jeune cavalier vieux cheval Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 18:25

Oui c'est vrai. En gros, pour un premier cheval il te faut un cheval calme, habitué à toutes sortes de choses, câlin I love you , patient, qui peut partir en balade sans rancune, qui saute je pense Razz
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 18:36

La plupart des qualités ont été dites Smile

Donc oui, la responsabilité.
Un certain niveau, également Smile On ne te demande pas le galop 4, mais tu dois connaître les bases et y être à ton aise(pas, trot, galop, un chouille de saut, peut être, ça pourrait servir).
Tu dois être capable de gérer les pétages de plombs, les moments de panique du cheval.
Repérer et soigner les bobos du quotidien, repérer une maladie qui nécessite parfois un véto (coliques par exemple).

Après, ce n'est pas une qualité, mais une nécessité.
Tu dois avoir un budget confortable. Un cheval coûte bonbon, et en cas de problèmes, le porte-monnaie pourrait prendre cher.
Donc tu dois t'assurer de toujours avoir un peu d'argent de côté, si jamais dada tombe malade.
Revenir en haut Aller en bas
Laya
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 24
Localisation : Bretagne

Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 19:18

d'accord Smile

pourriez vous me dire combien coûte environ l'entretien d'un cheval par mois ? Smile enfin... quel budget lui réserver ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 19:42

C'est assez vaste, en faite tout dépend déjà du centre équestre pour la pension (DP, complet), pour le vétérinaire car tous les vétos ne prennent pas le même montant et cela dépend beaucoup du poids de ton cheval, de la taille de ton cheval, de ce qu'il a, de ce qu'il faut lui faire genre radio, étirements pour un tendon ect...

De plus, les osthéos ne prennent pas le même prix pour chaque cheval car tous les chevaux n'ont pas les mêmes problèmes, et il peut, dans certains cas, te faire des réduc' qui sont bien pratiques.
Mais il me semblent que les maréchaux ont les mêmes prix, après cela dépend si tu fais un parage ou un ferrage à ton cheval et aussi c'est suivant le fer qu'il te conseille.

Voilà j'espère que je t'aurais aidée, après il faut toujours d'assurer d'avoir de l'argent pour diverses raisons avec un cheval Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 19:55

Adenine a écrit:
À jeune cavalier vieux cheval Smile

Oui. Mais je pense que 10/12 ans c'est bien. ^^ Surtout qu'elle a le galop 5 (enfin ça veut dire tout et rien en même temps).
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 7:20

Pour l'entretien, renseigne toi sur les tarifs des pensions, vermifuges, vétos, dentistes, ostheopathes, maréchaux et selleries de ta région Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laya
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 24
Localisation : Bretagne

Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 7:36

En fait, tout varie en fonction de chez moi et du type de cheval que je vais choisir, si j'ai bien compris ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 7:48

Oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 12:51

le minimum à connaitre n'est pas comme on pourrais le croir au niveau "équitation", savoir monter à cheval et autre, mais au niveau éthologique de l'animale, je ne parle pas par là de la sois disant "équitation éthologique" qui n'a rien à voir, mais bien de la biologie du cheval.

connaître les plantes qu'il lui faut, connaitre son environement pour avoir des instalations qui s'en rapproche le plus, savoir gérer l'entretient des pâtures, ramasser les crottins dans le prés au même titre que donner à boire et du foin a ton future cheval ect... savoir différencier les refus, ert pouvoir les broyers ou les faire broyer régulièrement.

connaitre la nature du cheval, animale grégaire, herbivore, qui à besoins de congénères ect...

donc déjà le box, il vaut mieux oublier, cheval en box rime avec chat en cage, à l'exeption que la cage / prison habituel du cheval ne devienne une maison, mais elle ne peut le devenir que si la porte est ouverte.

si tu n'a pas les moyens de prendre plusieurs chevaux, arrrange toi avec des gens de ton coin qui en ont, avec qui tu t'entendra bien ( les séparations c'est terrible pour les chevaux ) ou alors opte pour une pension prés avec d'autres congénaires sachant que ce n'est pas le mieux étant donner le vas et vient des autres chevaux, celà cause des séparations douloureuses.


et surtout, et là je te donne la clef de la réussite :

toujours se remettre en question
être ouvert d'esprits
écouter son cheval ( il saura mieux t'expliquer que n'importe quel humain, comment évoluer avec lui, mais pour ça il faut être attentif a chacun de ses mouvements et gestes du plus visible au plus infime. ).

voilà, je crois n'avoir rien oublier Wink

en ajoutant aussi que la contrainte et la douleur ainsi que la soumission n'est pas une solution pour évoluer avec un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 16:06

fu-magalie à bien résumé. Je fais par de mon experience.

J'ai 18 ans actuellement, & je suis proprio de 3 chevaux. Pour être proprio, déjà dit toi que tu renonce aux sorties & tout ça, & qu'en plus de tes études il va falloir que tu t'en occupe. Qu'il fasse beau moche, chaud froid, tu vas devoir t'en occuper. Ton cheval ne doit pas rester seul. Au minimum il faut qu'il soit deux. Être capable de rester calme en toute situation, de gérer ton cheval en toute situation. Si ton cheval est au pré toute l'année attention aux plantes toxique, savoir si l'hiver tu vas lui mettre une couverture. Au pré il lui faudra un abri, sans oublier l'eau & le foin l'hiver s'il n'y a pas d'herbe dans le pré (L'hiver ça sert à rien de donner du foin s'il y a de l'herbe, même équivalent nutritionnel à deux trois trucs près). Par tout les temps tu devras surveiller si ton cheval va bien, s'il a ce qu'il faut (eau+bouffe) . Avoir l'oeil pour les maladies, bien regarder Partout si ton cheval n'a pas de petite plaies ou verrues. Si ton cheval vis en box, attention à la déprime s'il est tout seul, le sortir tout les jours l'aide à garder son moral. Nourriture 3 fois par jour (matin midi & soir) et foin si necessaire. Curage du box tout les jours. Eau matin + soir gros mini, pour pas que les seaux se renversent, le mettre dans un peu. On surveille aussi toujours les bobos. On pense biensur à la visite dentiste véto osthéo tout les ans et maréchal quand le besoin s'en ressent (ferrure, parrage ou autre problème de pied). Même si on a un bon niveau, être encadré par des professionnels ! Mes chevaux étant au pré & j'ai été LAD voilà d'ou je tire mon experience mais mon truc c'est pas les chevaux en box

Sinon j'ai eu une 50aine de chevaux chez moi, des chevaux dont tu n'imagines pas l'état de santé mental ou physique vu là ou je les récupères, donc si tu as des questions ma boite MP est ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 17:56

"nourriture trois fois par jour"

je suis juste pas d'accord sur ce point, le cheval à besoins de donner environ 22000 coups de machoirs par jours, donc son alimentation doit être foin à volonté s'il n'y a pas d'herbe, varier le foin, pas prendre le même foin, normalement c'est herbe à volonté, le repas du chval occupe normalement 60% de son temps, donc lui réduire en seulement 3 repas n'est pas une bonne chose.
il doit manger la tête en bas ( par terre ) pour que la machoir s'emboîte bien et pour éviter les problèmes de dos qui surviennent par la suite.
donc on oublie les filets qui sont très néfastes pour sa machoire et qui sont une vrai prise de tête pour le cheval, et on oublie les rateliers en hauteur, il faut qu'il sois par terre pour que le cheval n'est ni la tête en l'aire, ni la tête droite/normale, mais bien la tête par terre.
Revenir en haut Aller en bas
cropette
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 47
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 26

Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 19:01

Citation :
"nourriture trois fois par jour"

je suis juste pas d'accord sur ce point, le cheval à besoins de donner environ 22000 coups de machoirs par jours, donc son alimentation doit être foin à volonté s'il n'y a pas d'herbe, varier le foin, pas prendre le même foin, normalement c'est herbe à volonté, le repas du chval occupe normalement 60% de son temps, donc lui réduire en seulement 3 repas n'est pas une bonne chose.
il doit manger la tête en bas ( par terre ) pour que la machoir s'emboîte bien et pour éviter les problèmes de dos qui surviennent par la suite.
donc on oublie les filets qui sont très néfastes pour sa machoire et qui sont une vrai prise de tête pour le cheval, et on oublie les rateliers en hauteur, il faut qu'il sois par terre pour que le cheval n'est ni la tête en l'aire, ni la tête droite/normale, mais bien la tête par terre.

C'est vrai que normalement le cheval a l'état sauvage mange unique de l'herbe ce qui occupe la majeur partie de leur journée, pour le chevaux en box qui ont donc des repas fractionnés das la journée, c'est un mode de vie contradictoir par rapport a son mode de vie naturel, (cela peu engendrer des tyques quand le cheval s'ennuie)... Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour se qui est de manger la tête par terre: certes ce n'est pas naturel pour lui de manger dans cette position mais il ne faut crier au scandale pour cela. D'ailleurs un cheval qui a son foin par terre relèvera la tête quand il en aira dans la bouche le temps de macher...
Egalement sur le fait de "varrier le foin" je ne vois pas bien ce que tu veut dire... On peut chipoter sur le point de vue nutritionnel en fonction des composant du foin mais il ne faut pas non plus aller trop loins: du foin c'est de foin tant qu'il es de bonne qualité, et le cheval s'en fiche de savoir si il mange un foin riche a luzerne, en trèfle ou en rez-gras...
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 19:17

cropette a écrit:
du foin c'est de foin tant qu'il es de bonne qualité, et le cheval s'en fiche de savoir si il mange un foin riche a luzerne, en trèfle ou en rez-gras...
Il s'en fiche peut être, et encore, si tu propose différents foins à tes chevaux tu verras qu'ils sont difficiles dans leur goûts. Et même si toi tu ne voit pas la différence entre les différents foins, je peux t'assurer qu'il y a de sacré écarts en valeur nutritionnelle entre les foins selon leur composition floristique.
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 19:43

Quand je bossais en tant que LAD c'etait comme ça, ration matin midi & soir, paddock jusqu'à ce que les chevaux en ai marre d'être dehors (entre 1h si mouche & compagnie ou bien 3h). Chevaux de sport, je précise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 15:44

oui les chevaux rélèvent la tête parfois mais le plus souvent il mange tête en bas ( je peux voir ça sur les nôtres par exemple "2 poneys, 7 ânes, et 4 chevaux" donc ce n'est pas un cas à part ).

sinon quand je parle de varier le foin je veux dire de ne pas prendre le même foin au même vendeur par exemple, car il vient souvent de la même parcelle de prés, il faut varier le foin en prenant du foin de divers pâture différentes avec apports nutritionnels variables et très différents.
c'est considéré de nos jour comme un détail, ou du chipotement la preuve en est, mais en fait, je pense que cà ne devrais pas être pris à la légère, c'est important et utile pour le bien être du cheval, alors pensons un peu à ce genre de "détail" avant de pensé à monter sur le dos d'un animal qui n'est pas fait pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les qualités requises pour être un bon propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Les qualités requises pour être un bon propriétaire    Les qualités requises pour être un bon propriétaire  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les qualités requises pour être un bon propriétaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes defauts/ qualités ?
» Papier propriétaire
» Comment devenir propriétaire !
» Problème entre une pension et une propriétaire
» Nouvelle et fière de l'être !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Elevage :: Acheter son cheval-
Sauter vers: