Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Mon cheval me mords  - Page 2 Bander11
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Mon cheval me mords

Aller en bas 
+6
eclair
Elsa-pinky
yayayoyo
Hotspur&Tinker
LullyP0p
alizee83
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lolow
Cheval de compétition
lolow


Messages : 1177
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 28
Localisation : Loiret (45)

Mon cheval me mords  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me mords    Mon cheval me mords  - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 17:59

C'est vrai quand il est grand c'est moins facile, moi quand il essaye de me chiquer ou quand il me bouscule très fort ou me mord (n'importe ou) jlui mort le bout du nez. (mais pas très fort, juste qui sent une pression quoi, on va pas en faire un steak non plus ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://allo-garde-animaux.e-monsite.com
alizee83
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 21
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 31
Localisation : Bormes

Mon cheval me mords  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me mords    Mon cheval me mords  - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 6:18

Je Crains Qu'en essayant de lui mordre le bout du nez il me choppe. Et puis quand il essaye de me mordre il fait pas semblant donc jai pas vraiment la possibilite de l'atteindre a la tete...
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Mon cheval me mords  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me mords    Mon cheval me mords  - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 10:29

Moi je fais pareil que Marina. Juste une p'tite tape sur le nez en disant NON , en restant stricte.
Perso avec mon poulain sa a marché donc pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Mon cheval me mords  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me mords    Mon cheval me mords  - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 10:38

Je crois que plutôt que de te focaliser sur le soucis de morsure, il faut que tu t'impose rapidement et radicalement, sinon tu vas au casse pipe avec ton loulou...
Un cheval qui te respecte ne doit pas essayer de te mordre pour de vrai. Là il et en train de te dire "Arrête de m'embêter, c'est moi le chef !"...
Revenir en haut Aller en bas
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p


Messages : 239
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 33
Localisation : Montpellier

Mon cheval me mords  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me mords    Mon cheval me mords  - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 11:59

Toute à fait d'accord avec Sandra, la morsure ce n'est pas le problème, c'est la conséquence du problème. Si tu veux t'en débarrasser définitivement la solution la plus efficace reste encore de traiter le problème à la base, à savoir: le respect!
Revenir en haut Aller en bas
lolow
Cheval de compétition
lolow


Messages : 1177
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 28
Localisation : Loiret (45)

Mon cheval me mords  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me mords    Mon cheval me mords  - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 18:37

yayayoyo a écrit:

Un cheval qui te respecte ne doit pas essayer de te mordre pour de vrai. Là il et en train de te dire "Arrête de m'embêter, c'est moi le chef !"...

Et en le mordant il comprends que c'est l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
http://allo-garde-animaux.e-monsite.com
Edurna
Cheval de compétition
Edurna


Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Haute-savoie

Mon cheval me mords  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me mords    Mon cheval me mords  - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:02

Mouais...je suis pas spécialement d'accord avec votre "tu me mors je te mors" perso je lui ferais un bon coup de join up qu'il comprenne que c'est pas lui le chef et qu'il a pas a faire ça.

Il faut pas oublier que les rapport dominé / dominant sont totalement différent chez une proie (cheval) et chez un prédateur (l'homme) le fait de le mordre comme vous dites, de le frapper ou autre ne servirait pas a grand chose, pour certain je dis pas, ça peut marcher, mais le mieux est de ce calquer sur le dominant d'un troupeau, sa façons de faire pour rester le dominant, c'est à dire, faire bouger les dominer, le join up reprend tout ça, tu le fais bouger et selon a l'endroit ou tu te met le cheval doit bouger en fonction, surtout ne jamais reculer, être sur de soit, et une fois le join up acquis, je t'assure que ton cheval te respectera en tant que dominant
Revenir en haut Aller en bas
lolow
Cheval de compétition
lolow


Messages : 1177
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 28
Localisation : Loiret (45)

Mon cheval me mords  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me mords    Mon cheval me mords  - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 20:34

Je peux te dire que pour un cheval insensible comme je dois m'occuper cela à plus ou moins marché, il ne cherche plus à me mordre, 2 fois et il a compris.
Maintenant je suis consciente que c'est pas une des meilleurs façons.

Un cheval qui n'as plus rien a foutre de l'homme au point du cheval que je m'occupe est un cheval quasiment foutu, sa seule solution voir un pro. En attendant en faisant ça je me protège de lui car il pourrait blesser des gens.
et s'il est devenu comme ça c'est dla fautes de son proprio donc pas besoin de m'en foutre plein la tête, je fais ce que jepeux, comme je peux
Revenir en haut Aller en bas
http://allo-garde-animaux.e-monsite.com
Edurna
Cheval de compétition
Edurna


Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Haute-savoie

Mon cheval me mords  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me mords    Mon cheval me mords  - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 20:51

lolow a écrit:
donc pas besoin de m'en foutre plein la tête, je fais ce que jepeux, comme je peux

Si c'est a moi que tu dis ça, je ne disais absolument pas ça méchamment, je vous donnais juste une technique qui a fait ses preuves pour remettre en place le rapport dominé/dominant en place. Tu devrais aussi essayer a la limite sur les chevaux dont tu t'occupe, c'est vraiment dangereux de laisser un cheval comprendre qu'il peut être le plus fort, je te parle de ça en connaissance de cause, j'ai du me separer de ma jument pour une raison comme ça, et même le join up n'y a rien fait (elle avait très bien compris que j'essayais de reprendre la place de dominant et donc me faisait vite comprendre que c'était pas la peine que j'essaie, en me chargeant, me balançant les anterieurs ect)

Je pense juste que c'est une technique bien plus "sur" que de mordre un cheval, déjà c'est pas toujours évident si le cheval en question est une girafe, et c'est surtout que je suis quasiment persuadé que ça n'a pas l'impact voulu.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Mon cheval me mords  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me mords    Mon cheval me mords  - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 21:27

La question de départ amène à une discussion intéressante Smile

Pour ma part je suis contre le join-up. Je m'explique. Avec la nouvelle mode de l'éthologie, on nous dit "le cheval dominant s'impose en faisant bouger l'autre", c'est pour moi une interprétation complètement "humaine" du comportement du cheval. Le dominant chasse celui qui vient contester, à coup de dents et de sabots. Et ce n'est pas du tout la même chose... Et en plus cela se passe en espace ouvert, où le dominé peut fuir à sa guise, et pas dans un rond.
Revenir en haut Aller en bas
Edurna
Cheval de compétition
Edurna


Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Haute-savoie

Mon cheval me mords  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me mords    Mon cheval me mords  - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 21:35

D'accord, oui c'est vrai qu'avec la fameuse tendance éthologique en ce moment, le join up peut être mal vu, je comprend ^^
Mais un join up bien exécuté ne nécessite pas forcement de faire bouger le cheval, le cheval décide d'ou il va, a l'allure a laquelle il va, nous on doit juste se déplacer et le cheval doit se déplacer en fonctionner de comment on est placer, le but du join up est pas de faire peur au cheval pour qu'il fasse demi tour, c'est juste de lui montrer qu'on est présent, qu'on est pas méchant mais que par contre il a la place en dessous.

Après c'est une méthode que j’apprécie parce qu'elle est douce et que le cheval comprend vite, j'ai longtemps observer des chevaux dans un grand grand pré, quand on les mettait ensemble (une 20aine de chevaux qui ne se connaissaient) et je regardais comment la hiérarchie ce formait, mais je trouve que le join up reprend bien ce qu'ils font entre eux, dans un espace plus restreint certe, mais rien n'oblige de le faire dans un petit cercle !

Je n'essaie pas du tout de vous convertir, je comprend qu'il y est des retissent a cette méthode, je donne juste mon avis pour qu'elle puisse regler le soucis de son cheval qui n'a aucune éducation, juste de lui rappeler les bases et qui pour moi est la méthode la plus simple et rapide ^^
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Mon cheval me mords  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me mords    Mon cheval me mords  - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 22:04

Edurna a écrit:
Je n'essaie pas du tout de vous convertir, je comprend qu'il y est des retissent a cette méthode, je donne juste mon avis pour qu'elle puisse regler le soucis de son cheval qui n'a aucune éducation
Bien sûr, on est tous là pour ça sur ce post Wink
C'est bien cette diversité de points de vue, ça fait avancer la réflexion.
Pour ma part, j'ai plutôt tendance à considérer qu'un cheval sait très bien qu'on n’est pas un cheval, donc que les comportements/codes que l'on utilise n'ont pas besoin de reproduire ceux des chevaux entre-eux, et que c'est même mieux.
"Je suis un homme, tu es un cheval, et nous allons construire quelque chose ensemble".
Revenir en haut Aller en bas
Edurna
Cheval de compétition
Edurna


Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Haute-savoie

Mon cheval me mords  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me mords    Mon cheval me mords  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 7:19

Oui j'aime bien aussi avoir des avis différents, et tu as raison, au début c'est ce que je faisais avec les chevaux, je regardais pas du tout les rapports de dominances ect, mais maintenant a force d'avoir lu pleiin de livre et observer plein de chevaux, j'y ai pris goût Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alizee83
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 21
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 31
Localisation : Bormes

Mon cheval me mords  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me mords    Mon cheval me mords  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 14:20

Merci pour limplication que vous mettez dans vos reponses ! Sincerement !
Je vous avous que je suis un peu perdu Parmis tous les Avis que vous me donnez.
Ce cheval est un amour lorsqu'on le monte .
Il comprends tres vite , et est tres volontaire . Vraiment jai rien à redire. D'autant qua partir du moment ou je Lui met son filet , il est beauuuuucoup plus gentil.' Et nessaie plus de mordre.( enfin a part quand je le Cherche vraiment en le carrssant là oú il n'aime pas)...
Alors je me demande , pars ou dois je commencer ?
Le travailler regulierement en main , pour quil fasse attention à moi (pas me marcher dessus ni me doubler ou accelerer)?
Ou dois je vraiment lui rentrer dedans en le mordant ? ( je continues a demander ou je peux le mordre ? Cest effectivement une girafe)
Ou essayer d'être douce ?
Ma mono pense quil n'a aucune education Mais aussi que si il a ce defaut cest que ca fait aussi parti de son Sal caractere.
Que Lon Peut le calmer Mais quil restera tjs un peu comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Edurna
Cheval de compétition
Edurna


Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Haute-savoie

Mon cheval me mords  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me mords    Mon cheval me mords  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 14:28

J'essayerais de le travailler régulièrement en main pour reprendre les bases personnellement, si il n'a pas un mauvais fond ça devrait suffire, avec des "NON" ferme quand il te mort et limite une petite tape sur le nez !
Revenir en haut Aller en bas
lolow
Cheval de compétition
lolow


Messages : 1177
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 28
Localisation : Loiret (45)

Mon cheval me mords  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me mords    Mon cheval me mords  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 20:00

Perso si moi je dis un NON sec au cheval, il s'en fou,et si jlui met une tape aussi.
J'ai donc le choix entre lui mettre un énorme claque dans son nez, ou le mordre.

je vous dis un cheval insensible, quand on peux pas s'en occuper tout les jours, et qu'on est la que pour durée limité, on peut rien en faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://allo-garde-animaux.e-monsite.com
Edurna
Cheval de compétition
Edurna


Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Haute-savoie

Mon cheval me mords  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me mords    Mon cheval me mords  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 20:26

T'en fais pas, j'ai connu aussi ça ! Mais j'ai pas cherché plus long et elle est reparti d'où elle venait ! C'est juste invivable quand ils sont irrespectueux et insensible par dessus ça ^^
Mais il est vrai que le coup de la mordre ne m'a jamais traversé l'esprit lol!
Revenir en haut Aller en bas
lolow
Cheval de compétition
lolow


Messages : 1177
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 28
Localisation : Loiret (45)

Mon cheval me mords  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me mords    Mon cheval me mords  - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 7:52

Le problème de ce cheval c'est au sol. PRExPaintxComtois , ça donne une grosse bête noir (qui vire au gris) avec un peu de pie et la morphologie du paint version comtois.

Moi je l'aime quand même car une fois dessus il respect un peu plus et c'est un super cheval de rando (bon l'insensibilité du mors m'oblige à le mettre en pelhamm lorsque je veux travailler vraiment - et en balade je suis au moins en releveur ou à aiguille)
Revenir en haut Aller en bas
http://allo-garde-animaux.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Mon cheval me mords  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me mords    Mon cheval me mords  - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon cheval me mords
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Poney qui mords
» Le Mors du cheval: trouvez la bonne embouchure à votre cheval
» Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères
» fan de mon cheval
» Le cheval...<3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Problèmes avec nos chevaux-
Sauter vers: