Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Votre avis sur le mors pelham? Bander11

Partagez

Votre avis sur le mors pelham?

AuteurMessage
LittleFox
Cheval de compétition
LittleFox

Votre avis sur le mors pelham? Empty
MessageSujet: Votre avis sur le mors pelham?   Votre avis sur le mors pelham? I_icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 19:31

J'ai essayé de farfouiller un peu dans le forum voir si un sujet avait déjà été ouvert là-dessus mais je n'en ai pas trouvé (ou alors je suis nulle? Neutral )

Je souhaiterais donc avoir votre avis sur le mors pelham car la jument que j'ai monté cet après-midi en porte un et je ne vois pas son utilité sur elle; jusqu'ici j'ai toujours connu le mors pelham sur des chevaux un peu vifs (qui l'ont toujours été ou qui sont encore jeunes) qui ont besoin d'une main autoritaire et le mors pelham assurait un bon encadrement et une certaine sévérité (qui fait parfois débat). Mais cette jument n'est pas ce qu'on pourrait définir d'ardue, bien au contraire elle est calme, à l'écoute, dynamique et cède très facilement à la main. J'ai d'ailleurs remarqué que pendant tout le temps où je l'ai monté elle n'a pas arrêté de "jouer" avec, sans pour autant tirer sur ses rênes, mais j'ai bien senti qu'elle n'appréciait pas spécialement d'avoir un machin pareil dans la bouche. Encore quand j'ai voulu lui placer le filet elle ouvrait timidement la bouche l'air de dire "je veux bien être sympa mais celui-la faudra voir à me le changer un de ces quatre parce qu'un jour je vais pas l'ouvrir et vous l'aurez dans l'os!" (oui son air était très parlant Razz)

Donc est-ce moi qui me plante complètement sur l'utilité du pelham?
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Votre avis sur le mors pelham?   Votre avis sur le mors pelham? I_icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 20:14

Tout dépends comment il est utilisé : un pelham avec gros canon caoutchouc, les rênes sur les anneaux du haut, et la gourmette pas serrée, c’est pas plus méchant qu'un mors à olive.
Et ensuite, je dirais que c’est pas le mors qui est méchant, c'est la main du cavalier. Un bon cavalier de dressage en bride sera beaucoup plus doux à la bouche du cheval qu'un qui tire même si il a un chantilly.
LittleFox
Cheval de compétition
LittleFox

MessageSujet: Re: Votre avis sur le mors pelham?   Votre avis sur le mors pelham? I_icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 20:29

Chez elle c'est canon assez gros, brisé avec caoutchouc, gourmette serrée. Après elle ne s'est pas rebiffée pendant la monte, quand bien même j'utilisais bien plus mon assiette et mes jambes pour la diriger que les rênes au final (c'est un avantage comme un inconvénient d'être très légère sur les rênes en fait ><).

Bon, j'ai jamais été une experte en embouchure, mais j'ai toujours eu l'impression que le pelham c'était pour les jeunes fifrelins (oui aujourd'hui j'emploie des mots très gais Razz) qui devaient apprendre à respecter la main. Merci en tout cas!
Adenine
Cheval de compétition
Adenine

MessageSujet: Re: Votre avis sur le mors pelham?   Votre avis sur le mors pelham? I_icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 7:45

Mais si elle joue avec c'est peut être aussi un signe de décontraction.

Elle ouvre la bouche pendant la monte ?
LittleFox
Cheval de compétition
LittleFox

MessageSujet: Re: Votre avis sur le mors pelham?   Votre avis sur le mors pelham? I_icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 9:57

Aucune idée, faudra que je vérifie les autres fois que je la monte Surprised
Poney Fou*
Petit Poulain
Petit Poulain
Poney Fou*

MessageSujet: Re: Votre avis sur le mors pelham?   Votre avis sur le mors pelham? I_icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 11:48

Bon en pelham en catoutchouc sur l'anneau du haut, comme dis avant, c'est pas mechant !
Par contre (là ce n'est pas une jeune) mais le pehlam sur les jeunes moi je suis pas fan, meme lorsqu'ils sont vifs/fougeux et vicieux .. Neutral .
mais après comme tu es douce dans les mains elle n'a peut-etre rien tenter, mais quelqu'un qui "l'agresse" un peu dans la bouche, elle aurait peut-etre tendance à embarquer ?
Mon ancien poney de concours en avait un, (perso je le montais en olive avec resine Wink ) pour le club et c'etait parce que si on l'agressait à la jambe ou qu'on mettait un coup de cravache, il te mettait par terre, et le pehlam etait la seul maniere d'esperer lui relever la tete si tu n'a pas une bonne tenue à cheval Smile . En plus après il faisait tank à tirer sur ses epaules donc il permettait de le remonter. Mais si on etait gentil, qu'on lui demandait rien de particulier, c'etait un agneau, le pelham ne servait à rien Very Happy .

LittleFox
Cheval de compétition
LittleFox

MessageSujet: Re: Votre avis sur le mors pelham?   Votre avis sur le mors pelham? I_icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 11:31

Eh beh j'ai encore du boulot sur l'apprentissage des embouchures Neutral merci pour les réponses!
Moka
Cheval de compétition
Moka

MessageSujet: Re: Votre avis sur le mors pelham?   Votre avis sur le mors pelham? I_icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 12:15

Ottawa (11 ans) a un Pelham brisé et en caoutchouc. En randonnée quand il y a des chevaux devant c'est "pratique" (c'est pas moi qui le monte) parce qu'il est du genre à "bourrer". Donc c'est plutôt rênes longues quand il y a pas de problèmes et quand il faut on l'utilise (mais jamais de manière forte). Je pense que c'est plus sécuritaire dans ce cas là et je trouve que c'est pas bien méchant comme mors si on l'utilise comme ça.

Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Votre avis sur le mors pelham?   Votre avis sur le mors pelham? I_icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 13:34

Tout à fait d'accord avec toi Moka. Je mets aussi un pelham avec alliances à ma frisonne pour l'extérieur, au cas où. J’ai jamais eu besoin de l'utiliser pour l'instant.
Moka
Cheval de compétition
Moka

MessageSujet: Re: Votre avis sur le mors pelham?   Votre avis sur le mors pelham? I_icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 13:37

Quand on l'utilise c'est jamais fort même si la gourmette est pas serrée, il craint le Pelham, mais bon dans les randonnées où y a 80 cavaliers je peux vous dire que des fois on est content de l'avoir quand même. ^^

Cheval de compétition
LittleFox

MessageSujet: Re: Votre avis sur le mors pelham?   Votre avis sur le mors pelham? I_icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 21:08

Je pense que je vais quand même demander à lui changer de mors parce qu'encore hier elle s'agitait avec, on sentait réellement qu'elle en avait ras le toupet de celui-là. De plus, vous me dites que des mains légères avec un pelham c'est aussi inoffensif qu'un mors à olive seulement Kaline est prise par beaucoup de passants qui viennent faire des balades, sans vouloir généraliser (quoique si je vais généraliser) les débutants ont bien tendance à s'accrocher aux rênes quand ils perdent l'équilibre Neutral vraiment je le sens qu'elle ne l'aime pas et je ne vois toujours pas son utilité sur elle, et pas envie de risquer qu'un beau jour on lui ait arraché la mâchoire après une rando (avec la belle saison qui arrive) ;__; pauvre bichette.

Après je vais aussi en discuter avec la proprio du club et voir à me renseigner sur la dernière visite du dentiste parce qu'elle a encore eu du mal à ouvrir la bouche quand j'ai voulu la brider, alors soit elle se refusait à prendre le mors qu'elle n'aime pas soit c'est un problème de dents. Vous en pensez quoi?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre avis sur le mors pelham?   Votre avis sur le mors pelham? I_icon_minitime

Votre avis sur le mors pelham?
Page 1 sur 1