Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Betterave à sucre ? Et ration des friandises... Bander11
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Betterave à sucre ? Et ration des friandises...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anna5543
Petit Poulain
Petit Poulain
Anna5543


Messages : 87
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 31
Localisation : France

Betterave à sucre ? Et ration des friandises... Empty
MessageSujet: Betterave à sucre ? Et ration des friandises...   Betterave à sucre ? Et ration des friandises... I_icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 18:04

Voilà, je me posais une petite question, je ne pense pas avoir vu cette question sur le forum donc excusez moi si je l'ai raté...

Je voulais donner des betteraves à sucre à mon cheval mais une copine m'a dit qu'elle avait entendu que c'était très mauvais pour les chevaux. Je n'étais pas au courant. Est-ce vrai ?

Aussi, je donne des carottes à mon chouchou après le travail (oui, je sais, mauvaise habitude mais sans gène, il n'y a pas de plaisir Wink ) mais y'a-t'il une ration à respecter par jour ? Parce que quand il me fait sa petite tête d'ange je ne résiste pas à lui en redonner encore une, puis encore une petite, puis encore une dernière... Etc...

A savoir qu'en ce moment les chouchous sont en pâture donc ils n'ont que de l'herbe les malheureux alors je compense avec les carottes... Hein oui j'ai raison ? Smile

Hein oui ? Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
LittleFox
Cheval de compétition
LittleFox


Messages : 402
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 32
Localisation : (84)

Betterave à sucre ? Et ration des friandises... Empty
MessageSujet: Re: Betterave à sucre ? Et ration des friandises...   Betterave à sucre ? Et ration des friandises... I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 2:12

Les betteraves : les chevaux adorent mais ça a un effet très laxatif, comme ça contient beaucoup de sucre c'est énergisant. Les nitrates de potasse présents dans la betterave irritent les reins et sont décalcifiantes donc il vaut mieux y ajouter une pierre à sel. Evite soigneusement les feuilles qui peuvent provoquer des troubles urinaires. Si tu n'as jamais manipulé de betterave à sucre il faut les décolleter pour enlever les nitrates. Il faut vérifier qu'elles ne soient pas gelées !! Si tu veux cependant contre tout conseil en donner à ton cheval veille à bien la râper d'abord et toujours à petite dose !

La betterave est dite dangereuse car très délicate, elle ne sert que de "tonifiant" de temps en temps quand le cheval est vraiment mou et n'est absolument pas à utiliser comme aliment principal ! Donc il est déconseillé de l'utiliser, le cheval peut grandement s'en passer au final et ça demande de l'application que de savoir quelle partie donner, de trouver une betterave de bonne qualité etc. c'est trop de chichi pour un aliment dont on peut se passer je trouve.

Les carottes : Effet laxatif à forte dose, 2-3kg maxi pour un cheval qui travaille (même si perso je me vois mal enfourguer tout le paquet de carotte dans la bouche du cheval, chez moi s'agit toujours d'une ou deux carottes à l'occasion Razz ). Comme tout aliment cru il faut veiller à la bonne qualité de l'aliment (pas de pourri ni de terre) ça peut provoquer des fermentations. Garde en tête que ton cheval est gourmand et se fichera pas mal des petites saletés sur la carotte qui est une belle friandise pour lui c'est à toi de vérifier pour lui. Une chose aussi: ne pas les mettre au frigo (pas les conserver 100 ans à l'air libre non plus si tu vois ce que je veux dire) car ça peut provoquer des coliques au cheval de manger quelque chose de froid. Si tu veux faire plaisir à ton loulou tu peux aussi alterner avec du pain très sec (pas pourri, pas mou, pas mouillé! Du pain sec!) ça évite le surplus de crudités comme ça.


Veille aussi à ce que ton cheval ne te voit pas comme un distributeur automatique de carotte, la carotte reste une friandise que tu lui offres par récompense pour son travail, sa bonne volonté, etc. et non pas pour le nourrir tout simplement, sinon ton cheval risque de devenir de plus en plus gourmand et si tu ne peux pas résister à sa tête ça peut lui créer des problèmes Smile ils ne mangent que l'herbe de leur pâture? Parce que tu peux aussi rajouter du foin autrement.

Et tiens, une page sur la pâture des chevaux si jamais ça t'intéresse/peut t'aider : http://www.prairies-gnis.org/pages/chevaux.htm
Revenir en haut Aller en bas
Anna5543
Petit Poulain
Petit Poulain
Anna5543


Messages : 87
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 31
Localisation : France

Betterave à sucre ? Et ration des friandises... Empty
MessageSujet: Re: Betterave à sucre ? Et ration des friandises...   Betterave à sucre ? Et ration des friandises... I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 9:04

Merci beaucoup pour cette réponse !

En conclusion, il y a trop de conditions pour donner de la betterave donc autant donner autre chose...

Et pour les carottes, juste une ou deux de temps en temps, en récompense...

Donc carottes, pommes, pain sec (et pourquoi pas du foin) suffit largement...

Parce que oui, il est en pâture depuis environ 2-3 semaines, depuis qu'il recommence à peu près à faire beau (à peu près). Il a passé l'hiver au box (long hiver) avec granulés matin et soir et foin le midi et passe la belle saison en pâture avec seulement de l'herbe...

En tout cas merci pour cette réponse complète et détaillée ! Betterave à sucre ? Et ration des friandises... 2371081705

Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Betterave à sucre ? Et ration des friandises... Empty
MessageSujet: Re: Betterave à sucre ? Et ration des friandises...   Betterave à sucre ? Et ration des friandises... I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 15:07

Merci littlefox je ne savais pas du tout sa!!!
Et clelia attention au pain!! pas bon pour la fourbure sa!
Revenir en haut Aller en bas
Anna5543
Petit Poulain
Petit Poulain
Anna5543


Messages : 87
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 31
Localisation : France

Betterave à sucre ? Et ration des friandises... Empty
MessageSujet: Re: Betterave à sucre ? Et ration des friandises...   Betterave à sucre ? Et ration des friandises... I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 15:11

Je ne savais pas ! Tu fais bien de me le dire ! Mon copain veut toujours en donner à mon cheval, moi je n'aime pas trop ça, je ne lui en donne jamais, mais sans raison particulière... Là ça me donne enfin une bonne raison de lui dire non !
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 35
Localisation : aix en provence

Betterave à sucre ? Et ration des friandises... Empty
MessageSujet: Re: Betterave à sucre ? Et ration des friandises...   Betterave à sucre ? Et ration des friandises... I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 21:31

mon cheval a en moyenne 1 kilos voir 2 de carottes par jour plus des pommes sans soucis

perso le pain je déconseille car en plus de la fourbure sa donne énormément de pellicules
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Anna5543
Petit Poulain
Petit Poulain
Anna5543


Messages : 87
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 31
Localisation : France

Betterave à sucre ? Et ration des friandises... Empty
MessageSujet: Re: Betterave à sucre ? Et ration des friandises...   Betterave à sucre ? Et ration des friandises... I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 21:37

Bah dis donc ! J'ai bien fait de poser la question ! J'apprends plein de trucs moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Betterave à sucre ? Et ration des friandises... Empty
MessageSujet: Re: Betterave à sucre ? Et ration des friandises...   Betterave à sucre ? Et ration des friandises... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Betterave à sucre ? Et ration des friandises...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» friandises maison
» mon poney ne mange pas sa ration
» Friandises pour féliciter des tours
» Recette de friandises
» Varier les friandises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Alimentation-
Sauter vers: