Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Fourchettes "bizarres" Bander11
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fourchettes "bizarres"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

Fourchettes "bizarres" Empty
MessageSujet: Fourchettes "bizarres"   Fourchettes "bizarres" I_icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 19:15

Bonjour, alors voilà, ma jument Vendetta a ses fourchettes qui forment des petits morceaux de peau qui s'en décolle, comme quand la corne du sabot fait des sortes de lambeaux de corne mais qui ne tombent pas et qui sont durs.

Pourtant quand le maréchal-ferrant est passé pour la parer, ses fourchettes étaient impeccables et là, elles sont comme ça. Donc je me demandais quel produit il ferait que j'utilise pour avoir de belles fourchettes compactes. Je tiens à préciser que j'ai déjà de la graisse noire pour ses sabots, mais cela ne marche pas et que je lui ai mis du goudron noir sur le dessus du sabot (désolé j'ai un bug sur cette partie Fourchettes "bizarres" 2275789063 ) et je ne sais pas si cela fait de l'effet.

Alors j'attends vos réponses et vos conseils cheers

Revenir en haut Aller en bas
LittleFox
Cheval de compétition
LittleFox


Messages : 402
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 32
Localisation : (84)

Fourchettes "bizarres" Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes "bizarres"   Fourchettes "bizarres" I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 1:46

Après quelques recherches pour un cas similaire au tien (si j'ai bien compris ton problème cependant) j'ai trouvé ces solutions :

Solution 1
Nettoyage à la javel + soin au vinaigre Kevin’s Bacon.

La javel va désinfecter et assécher la fourchette qui permet de combattre les bactéries responsables de la pourriture (du fait que ça parte en lambeaux)

La cavalière utilise deux méthodes pour l'appliquer: soit faire tremper le sabot dans un seau, soit si le cheval n'est pas ok pour ça l'appliquer avec une brosse à sabot

Le vinaigre Kevin's Bacon permet d'empêcher la moisissure de pénétrer entièrement la fourchette. Ces deux produits sont à alterner et non pas à utiliser ensemble.

Sinon la liste d'autres produits apparemment utiles pour régler ce problème:

- La liqueur de Villate
- S.C.O Viscositol (comme c'est à base de goudron je crois pas que tu aies à l'utiliser si tu en mets déjà mais bon)
- Clean Fourchette de Prince
- De la biotine en compléments alimentaires
- Du Négérol, trouvable en pharmacie mais attention, contient de l'antibio !!

Conseil + : Ne pas laisser le cheval dans un box sale, il faut traiter les pieds avant de le ramener au box le temps que les produits sèchent bien (et donc avant le pansage), ne pas être pressé (le traitement c'est 2 semaines min.), ne pas se fier qu'aux conseils glanés sur internet (donc en gros ne rien lire de ce que j'écris Laughing ) et s'aviser de l'avis du maréchal avant tout

Solution 2

Revoir l'alimentation du cheval, l'alimentation trop riche comparé à la faible activité du cheval ne le fait pas QUE grossir avec risque de fourbure mais se ressent aussi sur l'état du sabot. La cavalière utilise un traitement à la liqueur de Villate + goudron et ça marchait nickel pour elle.

Conseil + : ne pas laisser la liqueur de Villate dans la fourchette sinon ça l'humidifie encore plus alors que le but étant de l'assécher. Eviter les terrains boueux.

Solution 3

Dryflex de Horse Master à injecter entre les glomes en enfonçant la seringue le plus loin possible chaque jour (après avoir bien nettoyé bien entendu) + le Goferval (de Horse Master) à appliquer sur toute la fourchette pour permettre la reconstruction. Ces produits sont à base d'huiles essentielles.

Conseil + : Mèches de coton ou petites compresses stériles dans la fourchette pendant la monte pour limiter que les corps étrangers entrent dans le sabot.


j'espère que ça a pu t'aider, et si jamais tu n'as pas tout lu : demande à ton maréchal en premier lieu !! Fourchettes "bizarres" 3612802686 Fourchettes "bizarres" 3612802686
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

Fourchettes "bizarres" Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes "bizarres"   Fourchettes "bizarres" I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 9:12

Cool merci beaucoup de ta longue réponse ^^

Oui je sais déjà me renseigner auprès de mon maréchal. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Fourchettes "bizarres" Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes "bizarres"   Fourchettes "bizarres" I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 16:53

Que fais-tu comme soin du pied à ton cheval ?

Ca serait peut-être bien de lui goudronner les pied regulièrement, & pas sur le dessus du sabot, vu que c'est la fourchette qui est pourri ..

(& pour la solution 3, c'est un peu exagerer, fais la solution 1 c'est la plus adapté)
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

Fourchettes "bizarres" Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes "bizarres"   Fourchettes "bizarres" I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 17:25

Pour répondre à ta question Hotspur&Tinker : ça va faire 2 jours que je lui goudronnes la sole avec du goudron noir en insistant sur les fourchettes.
Je lui graisses la corne avec de la graisse noire comme j'ai l'habitude de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Fourchettes "bizarres" Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes "bizarres"   Fourchettes "bizarres" I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 17:29

D'accord. Oublie pas de secher avec de la javel, ou même eau de cologne ça marche bien. & surtout bien nettoyer le pied & enlever les bouts qui s'enlève tout seul. C'est chiant cette merde
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

Fourchettes "bizarres" Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes "bizarres"   Fourchettes "bizarres" I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 17:31

D'accord merci de ton conseil. Ouais c'est vrai que c'est chiant surtout par ce temps pourri !
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Fourchettes "bizarres" Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes "bizarres"   Fourchettes "bizarres" I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 17:34

Les pieds de mon cheval sont en train de se péter à cause du fait qu'il soit déférrer & aucun MF ne bougent son cul pour me le referrer & lui faire même ne serait-ce qu'un parrage correcte ..
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

Fourchettes "bizarres" Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes "bizarres"   Fourchettes "bizarres" I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 17:39

Ah ça s'est pas cool... Ya des fois les MF Fourchettes "bizarres" 2415891850
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Fourchettes "bizarres" Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes "bizarres"   Fourchettes "bizarres" I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 17:56

Des mf qui font du boulots de sagoins aussi, ou bien qui posent des lapins ..
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

Fourchettes "bizarres" Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes "bizarres"   Fourchettes "bizarres" I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 18:31

Moi c'était mon véto, j'ai attendu 2 semaines pour qu'il vienne retirer les dents de loup de Vendetta. Il avait inventer une excuse qui était qu'il ne pouvait pas se déplacer parce que c'était la saison de poulinage. On la forcé à venir en lui disant que si il ne venait pas, on changeait de véto ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Fourchettes "bizarres" Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes "bizarres"   Fourchettes "bizarres" I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 18:33

Il n'a pas le droit de pas venir normalement. Nous perso on a aucun soucis ..
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

Fourchettes "bizarres" Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes "bizarres"   Fourchettes "bizarres" I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 18:47

Ouais surtout qu'on ne plaisante pas avec les dents de loup. Bon maintenant c'est fait et il y a un réel changement entre ma juju avec ses dents de loup et ma juju sans.

Mais maintenant je vais prendre ce véto que pour des vaccins ou autres...
Et pour les choses plus graves, je vais en prendre un autre de la région

Et pour le MF, je n'ai jamais eu de problème, il venait exactement au RDV fixé et ne repoussait que si c'était important.
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Fourchettes "bizarres" Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes "bizarres"   Fourchettes "bizarres" I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 18:49

En MF je suis tombé sur des .. bons à rien. Véto, mon ancien a fait souffrir ma chienne que j'aimais plus que tout donc du coup on a changé.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

Fourchettes "bizarres" Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes "bizarres"   Fourchettes "bizarres" I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 18:54

Ça fait mal. Avant mon centre équestre avait un véto bon à rien. Plusieurs centres équestres de la région faisaient appel à lui jusqu'à ce que un accident arrive chez un particulier : ce particulier avait un stagiaire et celui-ci devait manipulé des bottes de foin ( de 1 tonne quand même) et manque de bol, la botte de foin est tombée sur un cheval ce qui lui a brisé les cervicales et autres. Alors le particulier a de suite appelé ce véto pour euthanasier le cheval (ce qui était mieux pour lui) et à sa grande surprise, le véto a dit "non" et le cheval est mort de souffrance car il n'a pas voulu le piquer Evil or Very Mad

Depuis, il a perdu son travail à cause de ça parce que aucun centre équestre ne voulait faire appel à lui !
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Fourchettes "bizarres" Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes "bizarres"   Fourchettes "bizarres" I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 18:55

Le batard .. J'aurai euthanasié le véto moi perso.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

Fourchettes "bizarres" Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes "bizarres"   Fourchettes "bizarres" I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 18:58

Hotspur&Tinker a écrit:
Le batard .. J'aurai euthanasié le véto moi perso.

Ouais, quand j'ai entendu ça, ça m'as mis hors de moi. Comment peux-t-on laisser souffrir un cheval avec les cervicales brisées ?
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Fourchettes "bizarres" Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes "bizarres"   Fourchettes "bizarres" I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 19:00

Soit le mec detestait les chevaux, soit il est pa humain
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

Fourchettes "bizarres" Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes "bizarres"   Fourchettes "bizarres" I_icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 19:02

Ouais il doit être les deux en faite bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourchettes "bizarres" Empty
MessageSujet: Re: Fourchettes "bizarres"   Fourchettes "bizarres" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourchettes "bizarres"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Soins à nos chevaux :)-
Sauter vers: