Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Les défenses.  Bander11
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Les défenses.

Aller en bas 
+2
yayayoyo
Antigone
6 participants
AuteurMessage
Antigone
Petit Poulain
Petit Poulain
Antigone


Messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 31
Localisation : Haut-Rhin (68)

Les défenses.  Empty
MessageSujet: Les défenses.    Les défenses.  I_icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 21:51

Bonsoir,

Je viens vers vous car je rencontre un problème de plus en plus marqué avec la jument que je travaille depuis plusieurs mois déjà. Elle a 13ans et n'a jamais été travaillée après son débourrage. Tout a donc été repris à zéro. Seulement voilà. C'est une jument extrêmement intelligente, sauvageonne et surtout excessivement dominante ; même quand elle était en bas âge à côté de ses compagnons (ils ont 15ans de plus), elle a toujours été la chef du petit troupeau et elle n'a pas l'habitude qu'on la contrarie. Je m'étais d'ailleurs étonnée les premiers mois parce que je la trouvais particulièrement docile, ce qui semblait en contradiction avec ce que tout le monde me racontait d'elle. Je n'aurais pas du penser trop vite car voilà qu'on dirait qu'elle commence une véritable crise d'autorité (avant, ses seules protestations se résumaient à oreilles plaquées sur l'encolure, fouettage de queue et puis on repart tranquillement et c'était oublié). Je précise avant tout qu'à pieds et à la longe, elle reste très respectueuse, elle ne bouge pas d'un poil au montoir et je ne me risquerais pas aux rênes longues car elle shoote facilement par contrariété. Lorsque j'ai les rênes longues au pas elle reste également calme (ou presque). Mais dés que je les reprends ne serait-ce qu'un peu (et quand je dis un peu, elles pendouillent et sont juste utilisées pour indiquer la direction) ou que je lui demande d'accélérer (manuellement ou à la voix -elle connait vocalement les ordres-), c'est l'escalade soit dans l'excitation, soit, dés que je la retiens, dans les défenses. Et plus ça va, pire c'est. J'ai l'impression (et mon enseignant aussi) que ça la rend folle qu'on essaye de la contraindre à faire quelque chose quand elle en a décidé autrement (puis après tout reprendre les rênes = travail).

Avant d'aller plus loin dans mes explications, je tiens à préciser que je n'ai pas la main dure. Mon défaut serait d'ailleurs plutôt d'être trop lâche dans mes rênes et de ne pas avoir assez de contact. On me reproche souvent de ne pas "vraiment oser toucher à la jument" (ce qui est vrai, je l'admets, ni dans les jambes, ni dans la bouche de peur de la casser, surtout qu'elle est très sensible). Il peut être intéressant de préciser que la piste est très petite (taille d'un grand cercle environ). Je la monte au filet, muserolle française, mors simple.
Donc. Quand je parle d'escalade dans les défenses, c'est que du fouettage de queue qui maintenant ne fait plus qu'accompagner sa mauvaise humeur, elle est passée à beaucoup plus ""violent"". Son premier truc, c'est d'essayer, dés que je commence à reprendre les rênes, de me les arracher. Elle fait ça seulement depuis qu'elle a appris et assimilé la descente d'encolure (dont elle raffole). Quand je l'en empêche et qu'elle comprend que la détente est bel et bien terminée, elle s'excite. Elle essaye constamment, constamment, constamment de s'emballer. Elle en est à un tel point qu'elle trotte ou galope sur place quand je la retiens et donc chauffe de plus en plus car elle voit que je ne la laisse pas partir pour autant. Les cercles étaient à l'origine un bon moyen pour la freiner ; elle se calmait, se stabilisait et se détendait et je pouvais repartir en piste tranquillement. Mais maintenant, dés que je reviens dans la piste, rebelote comme si je ne l'avais pas faite tourner. Et j'ai beau insister sur les cercles, plus j'en fais, plus elle s'excite. Elle en arrive à parvenir à accélérer dedans parfois. Jouer constamment avec les doigts, pareil, ça l'excite. Les mains plus hautes, plus basses, placées à hauteur normale,... rien n'y fait. Tout est prétexte pour chauffer. Si je lui demande une descente d'encolure au travail, elle prend le relâchement léger des rênes comme une autorisation à foncer d'autant plus. Les jambes on n'en parle pas, je n'y touche pas ; le moindre frôlement est une invitation à s'exciter. Je ne vous raconte pas le stress quand je perds mes étriers. Sinon, quand je lui demande le trot, elle se précipite tellement qu'outre les nombreux galops au ralenti, il lui arrive fréquemment de se désunir (quoi que moins souvent maintenant).

Jusque là ceci-dit, c'est encore gérable. Mais voilà que désormais, la miss y ajoute de nouvelles défenses : se tortiller dans tous les sens pour "s'échapper", ou, son truc préféré, se tasser au maximum en levant la tête bizarrement (pas comme les arabes, c'est difficile à expliquer), légèrement sur le côté extérieur (au départ elle ne le faisait que pour le galop à main droite, je pensais que c'était lié à un manque de souplesse) voire intérieur. Ce faisant elle ralentit en chipotant. Cette sensation de tassement est très particulière et désagréable quand on est sur la selle, ça donne l'impression qu'elle se contracte au maximum pour pouvoir se propulser comme une dingue et je peux vraiment la sentir chauffer. Au galop, c'est très simple : quand elle est lancée et bien boostée (au galop à la 2e main), elle prend le mors au dent et impossible limite de l'arrêter. Et quand le galop est au milieu de la séance, c'est comme si ce n'était plus que la seule allure du monde. Ne serait-ce que la garder un tour au pas c'est l'enfer. Aujourd'hui, après l'avoir longée (très calme et super en longe), je l'ai montée un peu (seule, mon enseignant ne peut malheureusement venir qu'un jour semaine). Seulement au pas avec quelques tours de trop pour la détendre parce que je voulais qu'elle parvienne à rester calme, au pas, rênes (presque) tendues. C'était infernal, pire que tous les autres jours. Limite mission impossible en fait. Dés que je lui demandais de ralentir, elle se rassemblait/se tortillait/levait la tête de plus en plus pour ralentir son allure mais refusait obstinément de rester au pas (sauf les rênes lâchées). Dés qu'elle repassait au pas (dur, dur) je félicitais etc. mais j'ai eu l'impression que ça n'a servit à rien. Sur la fin, je suis presque descendue par peur qu'elle explose (elle avait commencé à bien bien s'énerver, mors aux dents encore une fois, et en plus comme j'avais perdu mes étriers mes jambes se faisaient plus insistantes) que par sentiment de satisfaction (seule je ne monte pas longtemps pourtant, genre 15/20minutes).

Mon enseignant lui-même a du mal à trouver la solution. A chaque aide lui demandant un peu d'obéir, elle trouve une défens pour contrer. Il a voulu essayer de lui mettre une double-muserolle, elle est devenue dingue (perso' je ne suis pas vraiment pour la double-muserole donc ma foi ça ne m'a pas dérangée). Ensuite il l'a longée avec un enrênement l'empêchant de lever la tête (je ne me souviens plus du nom), pareil. Après elle s'est calmée mais il lui a fallu un moment. Et aujourd'hui, j'ai bien vu que c'était rebelote. Je précise que lever la tête, elle le fait tant au pré que longée ou en piste. J'ai demandé (et ai insisté bien fort) s'il était possible que ce soit lié à une douleur (après tout pourquoi s'exciter quand on fait mine de reprendre les rênes et pourquoi autant de défenses ?) mais tout le monde m'affirme que non, qu'elle est juste pas du tout habituée à se soumettre. Mais voilà. Plus je la monte, plus j'ai le sentiment d'être trop nulle pour elle, que je ne suis pas assez douée pour la gérer. D'un côté je sais que mon prof' me le dirait (enfin j'espère !) si c'était vraiment le cas (ce n'est pas mon cheval et au pire je peux en monter un autre) mais dans un autre sens je psychote quand même parce qu'on ne sait jamais. Et c'est pas possible pour que ça en arrive là, forcément, je fais quelque chose de travers. Donc je ne sais plus du tout comment m'y prendre et je me sens complètement perdue, je l'avoue. Puis j'ai peur qu'elle explose pour de bon dans le rodéo parce que là, je sais que je volerais par terre à la seconde. ._. Là je reste calme constamment, je lui parle sans cesse d'une voix douce et ça ne sert à rien. Alors quoi ? Je dois m'exciter dessus ? uu'. Plus sérieusement comment dois-je la travailler en dehors des leçons pour lui apprendre à se calmer un peu ? Je n'ai plus aucune idée et je ne sais même pas si essayer de la faire tourner au calme était une bonne chose. Bref, tout conseil est bon à prendre, qu'il s'agisse d’exercices en selle ou à pieds ! (sauf les enrênements, ça laissez tomber elle ne supporte définitivement pas, on va déjà tout doucement l'habituer avec la longe à ne plus lever la tête en défense).
Je vais reposer la question à mon enseignant évidemment mais la dernière fois il m'avait dit que ce qu'on faisait en cours était bien, mais les transitions (ce qu'on travaille avec elle en ce moment), c'est juste le truc pour l'énerver d'autant plus.

Merci d'avance en tous cas et désolée de vous avoir noyés dans mon post !
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Les défenses.  Empty
MessageSujet: Re: Les défenses.    Les défenses.  I_icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 22:12

Pff, pas facile ! J'ai pas vraiment d'idée pur l'instant...

En longe as-tu essayé des barres au sol, ça pourrait lui occuper l’esprit, la faire penser à autre chose qu'à se mettre en défense.
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Petit Poulain
Petit Poulain
Antigone


Messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 31
Localisation : Haut-Rhin (68)

Les défenses.  Empty
MessageSujet: Re: Les défenses.    Les défenses.  I_icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 22:35

Je peux essayer, je vais faire ça demain. Peut-être que ça lui plaira.
L'ennui c'est qu'en longe elle est généralement vraiment super et assez calme. Et même si parfois elle rechigne un peu à ralentir, elle n'y est pas du tout en défense et elle demeure très attentive (sauf quand on lui met des enrênements, comme vendredi, ou quand quelque chose la contrarie -son copain qui part en promenade sans elle par exemple-). Donc ce n'est jamais le reflet de son attitude en selle.

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, serait-il possible que la taille réduite de la piste aide à l'exciter ainsi en monte ?

Quoi qu'il en soit merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Les défenses.  Empty
MessageSujet: Re: Les défenses.    Les défenses.  I_icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 10:01

Antigone a écrit:
Je peux essayer, je vais faire ça demain. Peut-être que ça lui plaira.
L'ennui c'est qu'en longe elle est généralement vraiment super et assez calme. Et même si parfois elle rechigne un peu à ralentir, elle n'y est pas du tout en défense et elle demeure très attentive (sauf quand on lui met des enrênements, comme vendredi, ou quand quelque chose la contrarie -son copain qui part en promenade sans elle par exemple-). Donc ce n'est jamais le reflet de son attitude en selle.

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, serait-il possible que la taille réduite de la piste aide à l'exciter ainsi en monte ?

Quoi qu'il en soit merci pour ta réponse !

Je suis loin d'être experte. Maintenant, de ce que tu nous dit, il me parait difficilement imaginable de voir un cheval qui se soumet à pied, à la longe et pour les soins sans problème et qui refuse d’obéir en selle juste pour être le dominant à ce moment là. ça ne me parait pas logique. Elle chercherait à dominer partout, tout le temps, te marcherait dessus et refuserait de faire ce que tu veux d'elle à pied. Franchement, quoi qu'en disent les gens que tu connais, j'aurais envie de penser soit à une douleur soit à un traumatisme. Visite osthéo en premier lieu pour moi.
Sinon, pourquoi ne pas te faire longer en étant dessus ? Pour voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Petit Poulain
Petit Poulain
Antigone


Messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 31
Localisation : Haut-Rhin (68)

Les défenses.  Empty
MessageSujet: Re: Les défenses.    Les défenses.  I_icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 11:55

Et bien tu fais exactement la même réflexion que celle que j'ai faite. Et lorsque j'ai dit ça, on m'a répondu que c'était parce qu'à pieds, en fin de compte, c'était pour son plaisir et on ne faisait que ce qu'elle aimait, donc qu'elle n'avait aucune raison de me contrarier (je l'emmène au pré, brouter, faire des balades en main,...). Et je me dis qu'au départ, elle essayait de shooter quand on lui faisait les postérieurs et quand elle a eu compris que ça lui faisait du bien, elle ne l'a plus jamais fait (sauf au box). Quant à la longe, même si au départ elle protestait beaucoup (elle faisait même parfois mine qu'elle allait shooter le longeur quand elle en avait marre), elle a l'air d'apprécier maintenant car elle peut y défouler son jus. Ceci-dit vendredi, avec l'enrênement, elle s'est de nouveau braquée en défenses à la longe avant de s’apaiser quand elle a eu compris que "lever la tête = inconfort". Maintenant, toujours pour ce qui est du à pieds, on m'avait dit qu'elle testait beaucoup (bousculades, dépars brusques, bonds,...) mais elle ne me l'a jamais fait, si l'on excepte que la première fois que je l'ai vue en liberté près de moi, il n'y a pas si longtemps donc, elle a fait mine de nous charger ou qu'elle a eu une passade "je fais semblant de mordre" qui lui est vite passée. Et je n'ai pas le souvenir qu'elle me l'ait fait (peut-être au début mais je ne m'en rappelle pas) mais elle est très vite à donner des coups de tête et à bousculer les gens qui se laissent faire ; ne serait-ce qu'hier elle l'a fait à mon beau père. Quand on ne s'occupe pas d'elle, elle rue parfois dans son box et il lui est déjà arrivé de chopper quelqu'un par la veste pour le ramener brusquement chez elle pare qu'il caressait son voisin de box. Donc des signes de dominance à pieds, elle en a clairement malgré tout. Seulement je n'en ai presque pas subit les frais.

Un autre truc qui me fait tiquer c'est que lorsque je l'emmène faire un petit tour en ballade, en selle, même avec mes rênes courtes, elle est totalement tranquille (d'où ma question sur la taille réduite de la piste). Enfin je touche du bois quand je dis ça, cela fait deux semaines que je ne l'ai plus fait. S'il fait beau, je vais réessayer vendredi. Quoi qu'il en soit je ne lui demande là pas plus ni moins que si je lui demande de rester au pas dans la piste, je ne lui tiens pas les rênes plus longues ni plus courtes donc vraiment, je ne comprends pas. Et je ne sais pas de quel avis me positionner.

Mais bien sûr, personnellement, je suis sans conteste pour une visite ne serait-ce que pour avoir la certitude qu'elle n'ait rien. Visite ostéo' et dentiste également. Je cherche un moyen pour convaincre mon enseignant que c'est nécessaire pour que lui puisse convaincre les propriétaires. /PAN/
Pour monter dessus en étant longée, on ne l'a fait que la toute première fois mais on peut réessayer. Je vais le lui proposer.
Revenir en haut Aller en bas
LittleFox
Cheval de compétition
LittleFox


Messages : 402
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 32
Localisation : (84)

Les défenses.  Empty
MessageSujet: Re: Les défenses.    Les défenses.  I_icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 13:13

J'suis absolument pas une experte moi non plus mais moi je tique sur ton "en balade elle est bien" et "en carrière elle s'excite" . Y'aurait pas un truc dans la carrière qui l'emmerde? Une odeur? Un matériel? Quelque chose qui la dérange réellement et fait qu'elle soit toujours sur la défensive? Vous l'avez travaillé autre part déjà?
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Les défenses.  Empty
MessageSujet: Re: Les défenses.    Les défenses.  I_icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 13:17

Je me disais ma même chose que l'angedelenfer, mais avec ton dernier message je pencherai quand même pour une jument qui n'a envie d'en faire qu'à sa tête.
Bien sûr, l'idéal serait qu'elle voit l'osthéo et le dentiste pour lever tout doute.

Je pense qu'il est très possible qu'elle se comporte bien avec toi à pied/en longe, car elle apprécie ce que tu lui fait faire, ou en tout cas que ça ne la dérange pas. Par contre en selle, elle n'a pas envie de bosser et te le fait savoir (ce qui serait confirmé par le fait qu'en ballade elle dit rien). Je ne pense pas que la taille de la piste joue là dessus, tu la prendrais dans une grande carrière pour la bosser ça serait pareil.

As-tu déjà fait du travail à pied avec elle ? Moi je commencerais par là. Lui faire faire des exercices où elle est dans l'esprit travail, et pas "je vais me balader". Selon sa réaction, ça permettrait de cerner un peu mieux le problème. Ça peut aussi t'aider à voir si elle a des raideurs particulières qui pourrait confirmer le besoin de voir un osthéo.

Par contre il faut t'attendre à avoir des difficultés (défenses) si son comportement vient bien du fait qu'elle se prend pour la chef...

Edit : et aussi ne pas tolérer qu'elle bouge pour les pieds et autre, même quant elle est au box, ça fait partie de l'éducation de base qu'elle semble avoir oublié Wink
Revenir en haut Aller en bas
chypie
Petit Poulain
Petit Poulain
chypie


Messages : 35
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 54
Localisation : sombreffe en Belgique

Les défenses.  Empty
MessageSujet: Re: Les défenses.    Les défenses.  I_icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 13:38

jj'ai eu le même problème que toi avec mon hannovrien et après avoir chercher toutes les solutions j'ai vérifié si il étais assez sanglé et j'ai compris dans son cas qu' il chauffait chaque fois qu'arrivait à se dégonflé donc maintenant sur une heure de travail monté ou en ballade je dois fréquament le sanglé sinon il chauffe et galloppe sur place et devient comme fou , voila si ca peu t'aider Les défenses.  324581347
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Petit Poulain
Petit Poulain
Antigone


Messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 31
Localisation : Haut-Rhin (68)

Les défenses.  Empty
MessageSujet: Re: Les défenses.    Les défenses.  I_icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 13:45

Je vais essayer de reparler du fait qu'il serait bien qu'elle voie un ostéopathe et un dentiste. J'espère que ce sera la bonne cette fois. En ce qui concerne la ballade j'aimerais y retourner dés qu'il fait beau pour voir si son attitude n'y a pas changé en deux semaines (car c'est assez récent, son changement progressif d'attitude). Si c'est le cas quand je prends les rênes, je pense que ça pourrait confirmer l'hypothèse de la douleur.

Pour le manège, franchement outre le fait qu'il est étroit ou la poussière qui est bien embêtante, il n'y a rien de particulier dedans, surtout qu'à l'origine elle n'y chicanait pas de trop (bon elle a toujours eu ce côté énervé et protestataire mais pas comme ça). Malheureusement il n'y a pas d'autre endroit où la travailler à priori. Mais je vais essayer de voir s'il n'y aurait pas un pré qui pourrait faire l'affaire (cependant je ne pense pas).

En ce qui concerne le travail à pieds, c'est une excellente idée. J'y avais déjà pensé mais j'admets que je n'y connais presque rien et que je ne sais même pas quel genre d’exercices serait adapté. Parfois je fais juste deux-trois trucs après le travail ; elle me suit et quand je m'arrête, elle doit s'arrêter aussi. Mais ça ne dure jamais longtemps (2-3minutes maximum), certainement pas assez pour que ça commence à l'ennuyer, surtout qu'elle sait qu'à la clé, elle est récompensée. Sinon en ballade à pieds je fais cela aussi ; je la tiens, elle a interdiction de tirer bien sûr, et lorsque je m'arrête ou accélère, elle doit m'imiter toujours sans tirer et en restant à distance habituelle. Après cela, je la laisse brouter. Elle le fait très bien également, je n'ai encore jamais eu de problème en tous cas mais ça ne dure peut-être pas assez longtemps non plus. Aurais-tu des conseils et des exemples de types d’exercices à réaliser ? Ou alors un bon site en expliquant quelques uns ? Et idéalement combien de temps devrait durer ce type de séances ?

Pour ses pieds, évidemment je ne la laisse pas faire et même au box, la manie lui est presque complètement passée (disons que certains jours, elle recommence à essayer). Enfin pour le sanglage c'est impossible que ce soit lié à cela car je vérifie constamment. :/ Je demanderai malgré tout à mon enseignant de confirmer qu'elle est assez sanglée (ou non) après sa détente.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Les défenses.  Empty
MessageSujet: Re: Les défenses.    Les défenses.  I_icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 13:55

Te suivre, démarrage/arrêt en respectant les distances c'est déjà un bon début. Ensuite le reculé, les flexions d'encolure, l'arrêt à distance. Puis tu as aussi les déplacements de hanches/d'épaule.

Moi en travail à pied je me contente de ça, je fais des séances d'1/4 heure environ, en étant dans l'esprit travail donc : dans le rond de longe, avec les protections/le surfaix si le cheval en porte d'habitude pour le travail.

Je me suis basée sur les 7 jeux de Parelli (tu les trouves expliqués sur plein de sites internet), je ne fais pas forcément exactement pareil, j'ai un peu adapté en fonction de ce qui me convient, et de la réaction du cheval. Un cheval ne comprendra pas ce que tu veux demandé comme ça un autre oui, donc à toi de voir et d'adapter.

Ah et aussi, vu ce que tu décris du caractère de la juju, je dirais les carottes/friandises à la fin de la séance uniquement, pendant juste des caresses/encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Les défenses.  Empty
MessageSujet: Re: Les défenses.    Les défenses.  I_icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 16:42

Bon courage en tout cas. Neutral
Et tiens nous au jus.
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Petit Poulain
Petit Poulain
Antigone


Messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 31
Localisation : Haut-Rhin (68)

Les défenses.  Empty
MessageSujet: Re: Les défenses.    Les défenses.  I_icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 18:14

Je note pour les friandises en fin de séance ! C'est vrai que c'est une meilleure idée.

Hier en fin de compte je n'ai pas eu le temps de la travailler, je suis juste allé la caresser etc. un peu au pré, elle et son compagnon. Aujourd'hui, par contre, je m'y suis mise. Et j'ai commencé par le conseil qui dans l'ordre me semblait le plus judicieux (sans compter le travail à pieds évidemment), à savoir tester de la longer avec quelqu'un sur le dos. Je me suis permise de prendre ma sœur comme cobaye, ce qui m'a ainsi permis de la voir avec un cavalier sur le dos (puisque jusqu'alors je suis la seule à l'avoir montée et qu'il n'y a pas de miroir). Je peux donc répondre à la question : dés qu'elle a le cavalier sur le dos, elle est aussi nerveuse en longe qu'en piste sans longeur. Après pas mal de patience, on a toutefois su la faire marcher au calme, sans stress, avec les rênes tendues. Pour le trot rênes tendues plus difficile, on s'est donc contentées d'un petit tour plus ou moins calme. Quoi qu'il en soit en regardant, ça me donne vraiment l'impression que le cavalier la gêne. Ma maman comme ma soeur pensent cependant comme mon enseignant plus à un manque d'habitude/rechignement de la contrainte qu'à une douleur (toutes les deux cavalières). Donc ça va être un peu tout les jours sans exception dorénavant.
Conclusion elle était chaude mais je l'ai malgré tout trouvée patiente, plus gênée que "dominante", surtout vers la fin (au trot par contre, très dur de l'y garder). Ceci-dit là elle n'en était pas à fouetter de la queue et compagnie, comme quand on la travaille plus "durement".

Par contre, je trouve (ma maman et ma sœur également) qu'elle tire beaucoup en piste (au sens naseaux très dilatés, souffle beaucoup etc.), on dirait presque qu'elle a du mal à respirer (dés qu'elle a le cavalier sur le dos). Cela pourrait avoir un lien avec son comportement en piste ? Est-ce du à la nervosité ou problème peut-il être lié à la poussière (il y en a beaucoup ! même si on humidifie avant) voire à autre chose ? Pensez-vous que la seconde/troisième option est possible ? Sachant que son compagnon est soigné pour une mauvaise toux et qu'elle a toussé un peu il y a un mois et que son nez coule toujours un peu (ça n'alarme ni mon enseignant, ni les propriétaires). Je précise qu'au pas, au final, elle a cessé de tirer et à l'origine elle tirait en longe également (ça lui est passé quand elle s'y est habituée, c'est pour cela que je doute).

Je me pose cette question surtout parce que j'ai fait un petit tour pépère avec elle après le travail, j'ai bien bien pris les rênes pour tester et je n'ai eu aucun problème (d'abord avec la longe au cas où puis sans). Elle respirait correctement (enfin sauf quand elle faisait sa grande curieuse/anxieuse devant ceci ou cela). On va doucement tester le trot dehors pour voir comment elle réagit mais il faut que je trouve un terrain propice car d'un côté madame est sensible des pieds et de l'autre, je me vois pour l'instant (très) mal la faire trotter dans un graaaaand espace libre type champ.

Demain je teste les cavalettis avec et sans cavalier pour voir si ça la distrait et un petit tour tranquille au pas sans longeur (et toujours petit tour s'il fait beau).
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Les défenses.  Empty
MessageSujet: Re: Les défenses.    Les défenses.  I_icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 11:46

Deja ça serait bien de voir si elle n'a pas de douleur.

Ensuite, voir si en bitless ou sidepull elle arrêterait de faire la débile pour voir si ça vient de l'embouchure ou non. & Tu as un mors simple, creux ou plein ? Faudrait passer momentanément à un truc un peu plus dur style pessoa en 4 rênes si tu as le niveau ou avec des alliances. Pour éviter qu'elle lève la tête une martingale. Quand elle aura comprit le truc tu enlève, si elle recommence tu remets. Elle comprendra la leçon. Ca agira sur le fait qu'elle t'emmerde à foncer comme une dingue, qu'elle lève la tête & limite qu'elle t'embarque.
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Petit Poulain
Petit Poulain
Antigone


Messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 31
Localisation : Haut-Rhin (68)

Les défenses.  Empty
MessageSujet: Re: Les défenses.    Les défenses.  I_icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 18:45

Le mors simple était plein. Mais tu vois bien en parlant de l'embouchure ! Vendredi, puisqu'il s'agit d'une jument très sensible, mon enseignant a décidé de tenter un mors plus doux encore (plutôt qu'un plus dur, après tout elle est un peu à prendre comme un poulain qu'on débourre donc...). On a donc tenté le droit en caoutchouc, fixé par les montants un peu plus haut qu'à la normale, avec justement une martingale pour limiter ses levées de la tête. Et bien, si j’appréhendais sa réaction avec la martingale surtout vu ce qu'avait donné la double muserolle, j'ai été super satisfaite. Le changement de mors l'a complètement transformée (je sais que c'est ça car la martingale était réglée très lâche pour ne pas qu'elle se sente directement enfermée) ! Bien sûr elle garde son tempérament mais elle était car-ré-ment plus détendue et elle n'a même pas rechigné avec la martingale. D'ailleurs si elle restait chaude (ça on ne le lui enlèvera pas et tant mieux quelque part), à l'exception d'une petite tentative, elle n'a pas fait son cinéma. Et cette fois-ci, j'ai à nouveau senti qu'elle s'amusait au moins un peu (son côté chaud était vraiment plus proche d'un regain de motivation, comme il y a quelques mois). Ça fait vraiment plaisir. Elle n'a même pas fouetté de la queue avec les oreilles plaquées sur sa nuque pour exprimer son mécontentement comme elle le fait souvent quand elle voit que je ne cède pas à ses caprices. J'étais vraiment très contente. Du coup aujourd'hui, séance pansage mais à part ça, je lui ai foutu la paix.

Maintenant j'espère que ce n'était pas juste grâce à la chaleur écrasante. x)

Sinon dans la semaine je lui avais fait passer des barres au sol comme proposé et ça a eu l'air de bien l'amuser, même si elle essayais au départ de tout franchir au galop. :p A recommencer, donc, et je lui mettrai cette fois un petit obstacle pour voir sa réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Les défenses.  Empty
MessageSujet: Re: Les défenses.    Les défenses.  I_icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 13:16

Travail d'abord bien les barres au sol avant de vouloir la faire sauter, histoire qu'elle régule ses foulées, important à l'obstacle, même si tes cavalettis Wink (experience personnel pour avoir une jument gauche)
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Petit Poulain
Petit Poulain
Antigone


Messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 31
Localisation : Haut-Rhin (68)

Les défenses.  Empty
MessageSujet: Re: Les défenses.    Les défenses.  I_icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 18:18

Oui, c'est ce que j'ai fait. Smile Aujourd'hui je l'ai retravaillée avec des barres au sol seulement, un peu à la longe pour voir si c'était bien assimilé, puis avec moi sur le dos. Encore une fois, ça c'est très bien passé, même si ça l'excite un peu avec le cavalier en plus. ♪ Enfin rien de méchant et je crois que ça lui plait bel et bien (elle retournait dessus même dans sa détente où je la laisse vagabonder comme il lui plait dans la piste). Je ne lui ai pas mis d'obstacle pour la laisser tranquille après son bon travail (enfin quand je dis obstacle, c'est même pas 10cm) et puis comme tu dis, ce serait idiot d'aller trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les défenses.  Empty
MessageSujet: Re: Les défenses.    Les défenses.  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les défenses.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Problèmes avec nos chevaux-
Sauter vers: