Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Quel travail en carrière me conseillez-vous ? Bander11

Partagez

Quel travail en carrière me conseillez-vous ?

AuteurMessage
Invité
Invité

Quel travail en carrière me conseillez-vous ? Empty
MessageSujet: Quel travail en carrière me conseillez-vous ?   Quel travail en carrière me conseillez-vous ? I_icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 20:06

Bonjour,
Voilà il y a une jument chez la personne chez qui je monte qui est vraiment super lorsqu'on la monte ! Je l'adore, elle est magnifique et presque parfaite ! Presque ? Parce qu'en faite en main et à pied elle n'est pas du tout agréable et couche les oreilles ! Il y a environ un an de sa le propriétaire m'a dit qu'elle avait mordue deux cavalière et qu'il ne savais pas pourquoi ! Depuis elle ne l'a pas refais mais elle est toujours sur la défensive et j'aimerais lui faire passer cette attitude. Du coup, j'ai demander a son propriétaire pendant les grandes vacances si je pourrais faire du travail a pied, en main où en liberté dans sa carrière et il a accepter.

D'où ma question, quels exercices pensez-vous que je puisse faire avec elle ? Vaut-il mieux commencer par la longer ? En licol où directement en liberté ?
Je pensais faire un exercice du style je lui met le licol l'attache autour de son cou, me retourne fait quelques pas et attends qu'elle vienne mais si elle vient pas après pour la récupérée je risque de courir dans la carrière xD Y a-t-il des étapes a suivre pour gagner la confiance d'un cheval ? Si oui lesquels ?

Du faite qu'elle était peu agréable a pied lorsque j'en ai déjà parler sur le forum on m'a conseiller d'essayer de ne plus faire que de la monter mais de la travailler en main également et c'est donc ce que je souhaiterais faire mais j'ignore par où commencer.

Je vous remercie de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine

MessageSujet: Re: Quel travail en carrière me conseillez-vous ?   Quel travail en carrière me conseillez-vous ? I_icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 6:59

Déjà je te dirai de commencer par travailler le respect à pied. Donc muni toi d'un stick ou à défaut une cravache et fais la marcher en main si elle essaye de te choper de se frotter à toi, dis non et tape du pied. Elle toi toujours rester derriere toi en main, même à l'arrêt, si elle te dépasse le stick est la pour la remettre à sa place. Progressivement elle devrais pouvoir marcher en main sereinement pour toutes les deux. Après tu peux tenter d'enlever le licol et de faire ces exercices en liberté.
Par contre attention vu qu'elle n'est pas respectueuse, jamais de friandises a la main !
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Quel travail en carrière me conseillez-vous ?   Quel travail en carrière me conseillez-vous ? I_icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 7:04

Personnellement, je vais me lancer dans quelques heures dans ma première séance de travail à pied avec ma DP.

Elle n'est pas aussi carne que la tienne. Elle ne mordrait jamais quelqu'un. Mais disons que le respect, c'est pas quelque chose qu'elle connait bien.

Donc pour toi, première chose, je pense que c'est de revoir les bases, ou de les apprendre si elle ne les connait pas.
Ex : Je marche, tu marches. Je m'arrêtes, tu t'arrêtes. Elle doit également respecter ton espace, c'est à dire garder une certaine distance (elle ne doit pas se coller à toi, mais elle ne doit pas non plus être 2m plus loin).
Si cela est acquis, tu peux passer à autre chose.
Y a-t-il des endroits en particulier où elle n'aime pas être touchée ? Si oui, c'est également à travailler. Si par exemple, elle n'aime pas que tu lui touches les oreilles, et bien travail beaucoup sur ça. D'abord, un petit effleurement, ensuite, une petite caresse, puis tu laisses ta main dessus, tu la bouges un peu, en la grattouillant.

Pour l’inciter à faire un peu moins sa tête de cochon, il n'y a pas d'exercice en particulier.
C'est en travaillant à pied, en captivant son attention, en remettant du respect entre vous qu'elle deviendra un peu plus aimable.
Tu peux également lui faire faire des tours de cirque pour la forcer à se concentrer.
Les tours de cirque, c'est super parce que ça renforce un peu la complicité, ça donne un peu de nouveauté, et ça travail la concentration.

Un truc qui serait sympa pour débuter, je dirais que c'est la jambette.
On doit avoir un tuto là dessus, dans le fofo.

Et surtout, FE-LI-CITE Razz Beaucoup beaucoup beaucoup ! Et à chaque fin de séance, termine sur un point positif.
Pour la féliciter, je te recommanderai plus les caresses que les friandises. Une fois que tu as donné un bout de carotte par exemple, la concentration s'envole parce qu'il en reveut. De plus, ils n'ont pas à réclamer. Donc quand elle fait quelque chose de bien, caresses + félicite à la voix (elle le sentira à ton intonation). A la fin de séance, par contre, rien n'empêche une petite friandise.
Tu vas voir, le travail à pied, c'est extra pour la complicité Smile

Invité

MessageSujet: Re: Quel travail en carrière me conseillez-vous ?   Quel travail en carrière me conseillez-vous ? I_icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 9:24

Je vous remercie de vos conseils, je les mettraient en application si tôt que j'aurais passer mon bac ! En tout cas merci de préciser pour les friandises parce que je suis du genre a justement en donner souvent xD Et DadouWorld sans même le savoir tu as ciblée un de ces problèmes, elle n'aime pas qu'on lui mette la main sur la tête entre les oreilles x) Elle n'aime pas non plus qu'on lui fasse des bisous sur l'encolure elle doit le prendre comme une morsure donc j'essayerais également de l'habituer a sa !
En tout cas merci de vos réponses, je vais donc commencer par lui apprendre le respect comme vous le dite Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel travail en carrière me conseillez-vous ?   Quel travail en carrière me conseillez-vous ? I_icon_minitime

Quel travail en carrière me conseillez-vous ?
Page 1 sur 1