Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Un peu tout à apprendre Bander11

Partagez

Un peu tout à apprendre

AuteurMessage
Moka
Cheval de compétition
Moka

Un peu tout à apprendre Empty
MessageSujet: Un peu tout à apprendre   Un peu tout à apprendre I_icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 18:46

Salut !

Bon comme vous le savez (ba oui à force ça rentre dans la p'tite tête Razz ) Picador a 5 ans. Et n'a pas travaillé du tout avant d'être ici si ce n'est une dizaine de balades. Donc y a beaucoup (beaucoup) de choses à faire il me semble. ^^
Je pense à tous ce qui est épaules en dedans, cession à la jambe et tout le tralala même si je m'embrouille les pinceaux dans tout ces machins (voilà ce que ça fait de faire du CSO quasiment toute l'année --'). ^^"
Aussi, il est vachement sur l'avant main quand il galope, j'aimerais qui soit plus sur l'arrière main et qu'il arrête de bourrer comme un débile. Comment faire ?

Bon y a vachement de boulot, sachant que j'ai à disposition un rond de longe (pratique pour le travail à pied ^^) chez moi (il est pas immense non plus hein) et je pourrais l'amener de temps en temps dans la grande carrière de mon club (ça sera pas tous les jours quoi). Et je pense aussi que l'an prochain je le prendrais en cours pour les séances sur le plat. Smile

Voilà voilà, merci à ceux qui ont lu et qui pourront me répondre. Very Happy

Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Un peu tout à apprendre   Un peu tout à apprendre I_icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 20:18

Le rond de longe n'a pas besoin d'être très grand, même pour monter, le notre fait 13m de diamètre et j'y monte tous les chevaux. Mais que pas et trot, pas de galop quand même, ou alors juste quelques foulées pour travailler les départs. Si tu travailles avec ton cheval droit, il ne s’abîmera pas les jarrets.

Qu'un jeune cheval soit sur les épaules ça me parait tout à fait normal, c'est l'équilibre naturel du cheval. Et comme il est sur les épaules, normal qu'il "bourre".
C’est par le travail qu'on le "remonte", qu'on le place puis qu'on le rassemble. Pour ça il faut en premier lieu qu'il ait le dos bien musclé.
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka

MessageSujet: Re: Un peu tout à apprendre   Un peu tout à apprendre I_icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 16:38

Oui, mais moi j'aime pas trop monter dans le rond de longe. En plus le sable n'est pas très euh comment dire, on s'enfonce dans le sable en fait c'est pas terrible...

Ah d'accord. ^^

Qu'est-ce que tu me proposerais pour le travailler ?

Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Un peu tout à apprendre   Un peu tout à apprendre I_icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 20:00

On a le même problème actuellement avec un poney et Napoléon, ils ne sont pas jeunes, mais n'ont pas été montés comme il faut. Ils se mettent sur les épaules et précipitent.

On travaille ça à la longe, au trot, en demandant des variations d'allures sur une spirale : à la piste on le laisse allonger le trot, et quant on resserre, on demande un ralentissement par le relevé de l'encolure (ce qui transfère du poids sur l'arrière), par des actions de main vers le haut sur une longe bien tendue. Puis on renvoie à la piste en allongeant le trot, et on recommence. Petit à petit on obtient un poney qui à la demande à un petit trot, presque placé tout seul.

Bon c’est pas très facile à expliquer comme ça, je sais pas si c’est très clair. La prochaine séance que mon père fait au poney, je peux essayer de le filmer si ça te dis.
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p

MessageSujet: Re: Un peu tout à apprendre   Un peu tout à apprendre I_icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 7:47

Sinon pour le redresser sur ses petites fesses, les transitions ça aide pas mal. Dès qu'il s'appuie sur ses épaules au galop, tu repasse au trot ou même au pas, et hop on reprends le galop juste après, et ainsi de suite.

Autrement, j'ai une amie qui avait fait fort un fois... Bon, je conseille pas forcément de le faire ça peut être dangereux, mais dans son cas, ça a été radical.
Son cheval ( un monstre d'1.80m en plus) était trés souvent sur les épaules, et au galop, c'était l'enfer, elle avait 15 kg dans chaque bras parce que forcément, il s'appuyait sur l'avant.
Elle s'est plein au moniteur que son cheval " tirait trop fort". Et mon moniteur à répondu trés calmement:" Il faut être deux pour tirer, lâche tout!"

Elle l'a fait, le cheval s'est cassé la figure sur les genoux, elle est restée dessus, je sais pas comment, mais je peux te garantir que quand elle est repartie, son cheval avait un équilibre irréprochable! Jamais vu comme ça! héhé
Moka
Cheval de compétition
Moka

MessageSujet: Re: Un peu tout à apprendre   Un peu tout à apprendre I_icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 10:10

Waouw LullyPop. Shocked Shocked 
Fait flipper ton truc là. Shocked 

Oui, mais à la longe, j'ai pas l'impression qu'il "bourre", il garde une allure assez régulière, 'fin chais pas comment dire...

Cheval dressé
LullyP0p

MessageSujet: Re: Un peu tout à apprendre   Un peu tout à apprendre I_icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 15:15

Oui la c'est radical c'est sur! Aprés s'il fait ça plus quand tu es a cheval, c'est peut etre justement qu'il a compris qu'il pouvais s'appuyer sur le mors quand tu étais a cheval, alors qu'a la longe il ne peux pas donc bien obligé de se tenir.

Si tu en as plein les bras, le mieux c'est encore de l'empecher de s'appuyer. Certes, t'es pas obligée de tout lacher d'un coup, mais déjà juste en lachant et reprenant tes renes des qu'il s'appuie, le fait que le contact soit irrégulier, ça l'empeche de venir s'appuyer sur le mors. Par exemple: c'est comme ça qu'on arrete un cheval de course, car pour pousser justement ils ont besoin d'un appui sur le mors, et pour qu'ils ralentissent le plus efficace c'est de relacher, reprendre, relacher, reprendre... etc... 

Mais essai déjà les transitions ça devrait aider Smile
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Un peu tout à apprendre   Un peu tout à apprendre I_icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 7:21

Tu peux aussi faire des demi-arrêts pour lui relever la tête et lui faire comprendre qui faut pas s’appuyer comme un malade.
Moka
Cheval de compétition
Moka

MessageSujet: Re: Un peu tout à apprendre   Un peu tout à apprendre I_icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 14:36

Ouais... Ce matin il m'a pris la main en balade pfiou, j'avais plus de "freins", heureusement que le chemin était long.

Sinon j'avais entendu aussi de le pousser encore plus et ensuite de le reprendre, c'est un peu pareil (mais pas tout à fait ^^).

Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Un peu tout à apprendre   Un peu tout à apprendre I_icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 15:44

Pas tout à fait non  Wink
Moka
Cheval de compétition
Moka

MessageSujet: Re: Un peu tout à apprendre   Un peu tout à apprendre I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 8:05

Et c'est mieux de quoi ? Pousser ou laisser et reprendre ensuite ?

Cheval dressé
LullyP0p

MessageSujet: Re: Un peu tout à apprendre   Un peu tout à apprendre I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 9:16

Ca dépend de pas mal de chose. Déjà, ça dépend des chevaux, perso mon Dou il est increvable, je l'ai déjà poussé ( pour le plaisir) et y'a pas de fond, j'ai jamais trouvé de maximum.
Donc si ton cheval réagis comme ça, le risque si tu es en extérieur, c'est de finir le chemin sur lequel tu te baladais et de te retrouver sur une route ou un endroit pas sécurisé, et sans pouvoir l'arrêter pour autant. C'est trés dangereux.  

D'autant plus que si ton cheval à déjà tendance à avoir envie d'y aller fort, en le poussant, alors que c'est lui initialement qui t'as pris la main, tu vas dans son sens. Faudrait pas non plus qu'il se dise: Chouette, quand je veux y aller, j'ai qu'a forcer, et ça passe. Tu risquerais de ne plus rien contrôler du tout.

A mon avis, le pousser c'est vraiment l’ultime recours quand t'as plus aucune solution, et encore...

L'idéal quand il te prend la main, c'est de le mettre sur un cercle, ou tout du moins de le mettre en flexion d'un coté. Si tu tire tes rênes que d'un coté il ne peux pas s'appuyer sur le mors. C'est l'arrêt d'urgence universel avec les chevaux. 
Dans tout les cas, ne le laisse jamais faire quand il te prend la main. Réagis immédiatement. Il faut qu'il comprenne que c'est pas une option envisageable.

J'espère t'avoir aidé
Moka
Cheval de compétition
Moka

MessageSujet: Re: Un peu tout à apprendre   Un peu tout à apprendre I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 9:22

Oui, c'est pour ça que c'est pas facile. A ce moment là je me suis dit "Mon Dieu pourvu que y ait pas de route".

Après, il est pas très musclé de l'avant main, et il dérape quand il prend les virage un peu court, c'est pas risqué de vouloir le faire "tourner" comme ça ? Puis faut pas oublié que y a toujours quelqu'un derrière moi donc ça risque pas de faire un truc dangereux ? (chais pas comment dire)

Surtout qu'à ce moment là, je n'ai pas compris pourquoi il m'a pris là main. J'étais en tête et il n'y avait pas de chevaux au loin alors que généralement c'est ça qui les pousse à vouloir accélérer. scratch

Cheval dressé
LullyP0p

MessageSujet: Re: Un peu tout à apprendre   Un peu tout à apprendre I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 9:52

Il avait peut être envie de se défouler tout simplement. Aprés je ne dis pas que ton cheval ne risque pas de dérapé, mais dans tout les cas, ça sera toujours moins risqué que de se retrouver au milieu d'une route a fond les ballons.

Et puis, c'est bien que tu sois accompagnée, mais il faut que le cavalier qui soit avec toi puisse maitriser correctement son cheval, pour éviter qu'ils ne s'entrainent l'un l'autre.  En plus, maintenant que tu sais que ton cheval peut te prendre la main, si tu veux vraiment repartir en balade, il faut que ça soit bien établi avec la personne qui t'accompagne, que si jamais ton cheval s'emballe, tout le monde s'arrête et on ne repars que dans le calme. Par conséquent explique bien a ton ami que si ça se complique, qu'elle reste a bonne distance de ton cheval et qu'elle commence a ralentir. 

Ensuite, pour ce qui est de glisser, c'est à toi de doser pour ne pas lui arracher la tête violemment non plus. Mais s'il est en appui sur le mors, le fait de le faire fléchir l'obligera a ralentir, il n'y a pas vraiment de risque qu'il dérape.

Dans tout les cas, si tu n'as plus de frein, c'est la seule option qu'il te reste.
Moka
Cheval de compétition
Moka

MessageSujet: Re: Un peu tout à apprendre   Un peu tout à apprendre I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 10:33

Mon amie, c'est ma mère. lol! 

De toute façon, on aura bien le temps de travailler ça parce que les vacances arrivent. Razz

Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Un peu tout à apprendre   Un peu tout à apprendre I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 11:50

L'arrêt d'urgence perso je n'oserai pas sur une cheval qui embarque vraiment, trop peur de le mettre terre, car quant le cheval est vraiment sur les épaules même lui a du mal a contrôler son poids.

Pousser plus non, car que tu ai les 2 rênes en tension ou pas, le cheval va partir encore plus avec le poids sur les épaules, et être de plus en plus incontrôlable.

Pour faire ralentir un cheval, il faut lui reporter le poids sur l'arrière main et faire engager les postérieurs (poussé à l’extrême c’est l’arrêt western à la lucky luke). Pour ça bien sûr le cavalier doit mettre son propre poids en arrière, mais surtout il faut faire relever l'encolure du cheval, d'où le demi-arrêt.

Demi-arrêt = une seule main les ongles tournés vers le ciel (comme en rêne d'ouverture), un mouvement énergique vers les yeux du cavalier. C'est le même mouvement que pour reprendre un cheval à la descente de l'obstacle.

Si juste après le demi-arrêt tu serres un peu les jambes, normalement le cheval va engager ses postérieurs, ce qui amplifie le ralentissement de manière mécanique.
Moka
Cheval de compétition
Moka

MessageSujet: Re: Un peu tout à apprendre   Un peu tout à apprendre I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 12:11

D'ac', merci. Smile

MessageSujet: Re: Un peu tout à apprendre   Un peu tout à apprendre I_icon_minitime

Un peu tout à apprendre
Page 1 sur 1