Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Collision au galop : que surveiller ?  Bander11

Partagez

Collision au galop : que surveiller ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Léa
Petit Poulain
Petit Poulain
Léa

Collision au galop : que surveiller ?  Empty
MessageSujet: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 16:32

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai laissé une cavalière (galop 5) monter Victoire (4 ans). Au moment du galop, elles sont entrées en collision frontal avec un cheval (plus grand que Victoire). Il y a eu un boom énorme et les 2 cavalières se sont même touchées !!!
Je ne vous dit pas, j'ai eu la peur de ma vie.... 
Les 2 loulous sont rentrés en contact vraiment de face, le poitrail (et peut-être une épaule) ont tout prit chez ma ponette.
Après qu'elle se soit remise de ses émotions la cavalière la trotté et galopé (un peu) à nouveau. Pas de problème de boiterie apparent. J'ai longuement douchée ma louloute, je l'ai emmener brouter et après palpation, à première vue, il n'y a pas de douleurs. 
Mais je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas ce que je dois vraiment regarder et comment je dois faire. Avez-vous des conseils ? Que dois-je regarder dans les jours à venir afin de voir si tout va bien ? Comment dois-je procéder ? Est-ce qu'il y a des risques ?

Merci à vous...
Revenir en haut Aller en bas
Edurna
Cheval de compétition
Edurna

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 18:16

En effet ça a du te faire peur !

Je dirais surveiller que ça ne gonfle pas, que ça ne devienne pas chaud et qu'elle ne boite pas, mais je pense que tu as bien réagis avec la douche après le choc, j'espère vraiment qu'elle n'aura rien !

Après ça m'est déjà arrivé d'assister 3 ou 4 fois a ce genre de scènes, aucuns chevaux n'a jamais eu de problème par la suite !
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 20:29

D'ici quelques jours, tu verras si il y a un problème. 
Elle n'aura pas nécessairement quelque chose de grave. Un beau bleu c'est sur, mais elle ne s'est pas forcément bléssée.
Comment une cavalière galop 5 a t-elle pu rentrer dans un autre cheval ? Ces deux cavalières ne regardaient pas ou elles allaient ou quoi ? (comment elles se seraient faites engueuler si ça avait été moi !)
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 14:55

Tu m'étonnes que tu as dû avoir peur ? Elle est aveugle ou quoi ?

Moi je te dis t'attendre deux jours avant d'en avoir la certitude si elle a mal ou non. Elle aura surement un bleu et la zone sera sensible. Mais si tu as directement douché après la collision, je pense que ça ira.
Léa
Petit Poulain
Petit Poulain
Léa

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 17:17

Merci à vous pour vos réponses !

Effectivement je vous avoue avoir les boules et être un peu énervée contre les cavalières (et la monitrice), surtout à cette heure-ci : hier je suis allée voir ma louloute, elle avait l'air courbaturée, elle se déplaçait un peu difficilement, comme un robot, on aurait dit une mamie. Je l'ai marché en main pendant 30 minutes, ce n'était pas rapide mais ça allait, je l'ai emmené brouter et je l'ai laissé tranquille.

Aujourd'hui, j'arrive, elle était dans le parc. Je vais la chercher et là je me rend compte que ça ne va pas du tout : elle ne bougeait pas (elle qui est vraiment speed d'habitude), elle n'arrivait presque pas à mettre une patte devant l'autre, le museau qui traînait limite par terre, elle faisait des arrêts tous les 2 pas, vraiment j'en ai pleuré ! On a mit un temps fou à revenir au sein du club, et je m'en voulais trop de lui faire subir ça car elle avait l'air vraiment mal.

Contre l'avis de ma monitrice (!!!) j'ai appelé le vétérinaire, qui est venu. Il a déjà trouvé bizarre que Victoire ne se soit pas retourné quand on est entré dans le box (il l'a connait bien). Après palpation il a tout de suite vu un souci à l'épaule gauche. Il m'a demandé de la sortir du box et il m'a dit lui même se sentir mal de la voir marcher avec tant de difficulté.... Il a détecté un souci aux niveaux des ligaments de l'épaule. Visiblement pas de fracture mais ce n'est pas passé loin.... Il m'a dit (merci véto !) qu'elle souffrait horriblement et que l'épaule était l'une des zones les plus douloureuses chez un cheval. On a eu beaucoup de mal à la remettre au box....

Il lui a prescrit equipalazone pendant 4 jours, beaucoup de repos (juste un peu de marche) et il m'a dit de doucher la zone régulièrement pendant plusieurs jours également. Et si cela ne s'améliorait pas, il devra revenir et l'avenir (sportif) de ma ponette reste incertain....

Je ne vous explique pas à quel point j'ai les boules, j'ai envie de tuer tout le monde.... Et la voir souffrir à ce point me fend le coeur !
Artémis
Admin
Admin
Artémis

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 17:35

Je suis désolée de ce qui t'arrive !
C'est révoltant que le club n'ait pas réagi plus rapidement, quand ils l'ont mis au pré, ils ont dû voir qu'elle avait du mal à se déplacer...
J'espère qu'elle va vite se remettre, avec de bons soins ça devrait le faire.
Par contre, je ne sais pas comment je réagirai vis à vis du club...

http://leblogdartemis.over-blog.com
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 19:13

J'allais dire comme Artémis à propos du club.
Euh, la mono qui n'est pas d'accord pour appeler la véto en voyant la jument dans cet état ? C'est quoi ça ? ça va pas non ? Tu lui a foutu une branlée (verbale) au moins ?
Eh, nan mais sérieux, si tu restes calme vis à vis des autres face à ça, je ne sais pas comment tu fais. J'aurais littéralement pété ma crise. Les deux cavalières se seraient faites massacrer pour ne pas avoir regardé devant elle et la mono aurait eu sa part du gateau pour ne pas avoir voulu appeler le véto. Franchement, je te tire mon chapeau si tu gardes ton calme.
Courage dans cette épreuve. L'important, c'est de tout faire pour qu'elle remarche normalement sans souffrir. Concentres toi sur ça plus que sur son avenir de jument de sport. Allez, on est avec toi. Collision au galop : que surveiller ?  267302900
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 20:18

Non mais c'est quoi ces conneries dans ce club ?!!!!
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 8:21

La jument est à toi ? Non mais c'est quoi cette mentalité maintenant dans certains clubs ?

Comment une monitrice ne peut-elle pas appelée le véto alors que ta jument souffre à l'épaule ? Elle ne sait pas que c'est un de leurs points sensibles ?

Certains ligaments auraient pu être déchirés ! En espérant qu'elle puisses retrouver une activité normale sans que ça la gêne, et si c'est ta jument ne la prête plus, même à une personne dite de niveau !
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 15:58

Déjà la mono je lui aurait mis une fumée parce que pas d'accord pour appelé le véto. Fais lui des massages à ta jument, ça ne peut que lui faire du bien. Les membres après la douche, le dos.
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 16:20

Ah oui pas bète, moi mon gros quand il avait mal au dos je le massais au synthol, ça le détentais vachement, il marchait mieux aprés. Essai!
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 17:33

Le mieux ça serait le massage avec de l'huile de massage chauffante à l'arnica. &  biensur tu rince après.

Mais comment ils ont fait pour se rentrer dedans ?
Artémis
Admin
Admin
Artémis

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 17:42

ça, c'est la question du mois, Marina !!
Je suppose que les cavalières étaient en train d'admirer leurs bottes !!!

L'arnica est une très bonne alternative !

http://leblogdartemis.over-blog.com
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 19:30

Tu peux aussi donner de l'arnica en granulés homéopathiques.
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 19:49

Si elle est sous équipalazone ça reste à rien de bourré de truc homéopathique à coté . Perso, je suis les conseils de mon véto, je donne rien à côté
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 20:02

Artémis a écrit:
Je suppose que les cavalières étaient en train d'admirer leurs bottes !!!

Ouais...
Léa
Petit Poulain
Petit Poulain
Léa

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 17:15

Merci de vos conseils et réactions Wink

Victoire va mieux depuis qu'elle est sous équipalazone, cela fait 3 jours. Elle marche avec moins de difficulté même si elle boîte encore beaucoup. 
Je la marche chaque jour un petit peu (plusieurs fois 5-10 minutes dans la journée) comme me l'a conseillé le véto, et je lui douche l'épaule 2-3 fois par jour.
Aujourd'hui je lui ai appliqué de l'argile verte pendant 1h, je me suis dis que ça ne pourrait pas lui faire de mal. Demain sera le dernier jour de traitement et je devrai rappeler le vétérinaire si cela ne s'est pas amélioré....
Le point positif c'est qu'elle n'a vraiment pas perdu l'appétit, elle est toute ronde Smile 
Hier soir je suis allée la voir vers 19h00, à peine arrivée elle m'a demandé à sortir (elle se place devant la porte et elle attend, elle ne sort pas tant qu'elle n'a pas son licol Collision au galop : que surveiller ?  60878804), du coup dès la sortie du boxe je l'ai laissé allé où elle voulait : elle s'est promenée, difficilement mais elle a été faire le tour du manège, reniflé tous les objets sur ton passage, puis elle a marché un peu, trouvé de l'herbe.... Difficile de la rentrer ensuite la cocotte lol. Donc elle cherche à se déplacer, ce qui est plutôt positif je pense. Mais j'essaye de la ménager un peu quand même....
Quant au club, cavalières etc... No comment ! Je suis quelqu'un qui intériorise tout et de très calme mais ils m'ont entendu sur ce coup. Mais "c'est la faute de Victoire : elle ne sais pas tourner !"... Bref !

Merci encore à vous les ami(e)s I love you
Fannou
Cheval dressé
Fannou

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 17:20

C'est super quelle rétablice cheers
Moka
Cheval de compétition
Moka

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 17:53

Faut le faire quand même la collision au galop. Shocked

Cheval de compétition
Fanfan54

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 18:04

Et ben c'est super qu'elle se soit rétablie. Je ne sais plus mais c'est ta jument ?Razz
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 18:10

Normal que la douleur s'estompe avec l'equipazalone, c’est un anti-inflammatoire. J'espère de tout cœur que ça ne reviendra pas avec l'arrêt du traitement. Il te faut attendre 2-3 jours après l'arrêt du traitement pour voir ce que ça donne.
Léa
Petit Poulain
Petit Poulain
Léa

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 18:45

Oui c'est ma jument, je m'en occupe depuis août 2012 et j'en suis propriétaire depuis décembre 2012. 

Merci pour vos conseils, j'attendrai donc 2-3 jours après la fin du traitement (demain) pour voir ce que ça donne. J'espère vraiment que la douleur ne reviendra pas car c'était insupportable de la voir souffrir autant vendredi ! 
Je passe mes journées entières au club pour pouvoir m'en occuper régulièrement, lui donner son médicament, douches etc.... On verra l'évolution. 

Hier une nana m'a dit qu'un tendon pouvait être écrasé etc et que ça serait super grave. Ils sont rassurant les gens !!! Et comme je suis nulle en boiterie etc, j'espère voir si quelque chose ne va pas dans les jours qui viennent....
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 19:11

Ne t'occupes pas trop des remarques des autres. Ton véto te dira ce qu'il y a vraiment. Les suppositions plus alarmantes les unes que les autres des filles du club ne sont pas des références.
Continue de tout bien faire. Et même si tu es "nulle en boiteries", tu verras bien vite si le traitement a fonctionné comme espéré ou non. Smile
Courage !
Nina05
Cheval de compétition
Nina05

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 20:30

Ben bon dieu une colision au galop !!! Faut le faire !!! Shocked

Je suis contente pour toi si ta louloutte va mieux !! La mono est une vrai co***, pas vouloir appelé le véto alors que la jument est au plus mal... N'importe quoi !! Enfin de toute façon c'est ta jument et si tu sent le besoin d'appeler le véto tu le fait !

J'aurai vraiment les boules à ta place contre les cavalières notemment !! Mais t'inquiète pas bientôt tout ça sera derrière toi...

Un gros bisous à ta louloutte Collision au galop : que surveiller ?  267302900
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 20:40

Bon si elle demande à sortir c'est qu'elle à un peu de pêche & que ça va.

Gros calin à elle I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Collision au galop : que surveiller ?    Collision au galop : que surveiller ?  I_icon_minitime

Collision au galop : que surveiller ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant