Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Jument entre la vie et la mort... Bander11
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Jument entre la vie et la mort...

Aller en bas 
+5
Cerise
Nina05
Fannou
HR
Artémis
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 7:29

Bonjour à tous.

Je m'inscris sur ce site pour chercher de l'aide.

Voilà, il y a 1 semaine la jument d'une amie marche sur une planche et se plante 1 clou dans la fourchette du postérieur. 
Abcès et opération faite samedi matin en urgence, 1 semaine après l'accident car elle ne réagissait pas aux antibiotiques.

Opération réussite, réveil parfait, la jument est en pleine forme, hennit a l'approche de mon amie...

Nous pensions avoir évité le pire... Nous pensions...

Dans la nuit de samedi et dimanche dégradation de l'état.
La jument titubes, on dirait qu'elle est shootée, elle n'a plus de coordination, chute, se relève, ne s'alimente plus, ne boit plus. Elle urine encore. Elle a les mâchoire raides, grince des dents. Elle est hypersensible aux bruits. On dirait qu'elle est prisonnière de son corps.

Elle fait de la température malgré les antalgiques et antibiotiques.
On attend les résultats de l'analyse de sang.

Elle est dans une clinique ou il y a 5 vétérinaires. Un vétérinaire parle de Rhino-pneumonie, un herpès qui lui atteint le système neurologique. Le fameux EHV 1... Un autre "juste" une infection, mais laquelle??? Les analyses de sang sont partie dans un centre très réputé en Normandie. On attend...

S'il vous plait, si vous connaissez des cas ou des solutions pour la sauver...
Nous sommes désespérée de la voir ainsi et d'être si impuissant.
Mon amie redoute de prendre l'ultime décision. 
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 7:34

Je suppose que tu as écumé tous les sites véto et tous les forums équestres pour avoir des réponses.
Perso, je ne vais pas pouvoir t'aider, mais je compte sur quelques unes de nos membres pour te donner des pistes.
J'espère que vous aurez, toi et ton amie, des réponses très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 9:39

Y a une membre du forum qui est en dernière année d'études véto. Elle pourra te répondre, mais je ne crois pas qu'elle pourra te renseigner plus que les vétos qui s'occupent de la jument et qui la voient directement. 
Courage dans cette épreuve. Et tiens nous au jus.
Revenir en haut Aller en bas
Fannou
Cheval dressé
Fannou


Messages : 218
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 23
Localisation : Hautes-Alpes

Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 16:57

Je ne suis vraiment pas super super dans ce genre de truc Neutral
Courage et croisons les doigts flower
Revenir en haut Aller en bas
Nina05
Cheval de compétition
Nina05


Messages : 2087
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes

Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 19:24

J'espère que cette jument va s'en remettre !! Courage en tout cas I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Cheval de compétition
Cerise


Messages : 427
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 34
Localisation : Provence

Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 19:37

Salut !
Au vu de des infos dont tu nous fait part, voila ce à quoi je pense :

NB : en gras = les symptômes que présente la jument
1° tétanos :
- Clou dans la fourchette qui donne un abcès de pied = LA situation typique à l'origine d'un tétanos
- L'incubation de la maladie est de une à trois semaines
- Chevaux de tout âges
- Les signes cliniques du tétanos : démarche raide, tremblements, démarche incertaine, queue relevée, anxiété, oreilles dressées, naseaux dilatés, réagit de manière exagéré aux stimuli externes, le truc typique c'est la procidence de la troisième paupière (la troisième paupière qui est horizontale -> elle ressort dans le coin interne de l'oeil). Ensuite cheval allongé qui n'arrive plus à se relever, difficultés respiratoires, convulsion et mort.

Je trouve tout de même cela bizarre que aucun des vétérinaire n'en ai parlé, ils y ont sûrement pensé et peut-être ont-ils écarté cette cause pour une raison que tu n'as pas cité. Est-ce que la jument est en ordre de vaccination pour le tétanos ?

En cas de tétanos la première chose à faire est l'administration d'un sérum antitétanique, puis de vacciner le cheval si il ne l'est pas déjà. Il faut également ouvrir l'abcès (car les bactéries qui produisent la toxine tétanique sont anaérobies c'est à dire qu'elles ont besoin d'un milieu sans oxygène pour se multiplier -> raison pour laquelle on ouvre l'abcès pour que le milieu devienne oxygéné (= aérobie) et que les bactéries ne se multiplient plus et donc que la production de toxine cesse)
A partir du moment où le cheval ne se relève plus le pronostic est sombre. Si le cheval ne bois plus, il n'est pas terrible non plus (Attention je ne parle que tu tétanos pour les facteurs pronostic, si ce n'est pas le tétanos ils n'ont peut-être pas la même valeur, tout dépend de la pathologie)

2°l'EHV1 : j'espère que les vété n'ont pas attendu les résultats pour prendre des mesures d'isolement car c'est très contagieux. Le diagnostic ne se fait pas sur prise de sang mais plutôt sur écouvillon nasal.
Si tu veux pour avoir les idées claires voici quelques infos sur l'EHV1.
- Fièvre, troubles respiratoires, ataxie, incontinence urinaire, absence de sensibilité dans la région périnéale, psychisme et appétit normaux (ne colle pas trop à la jument qui ne s'alimente et ne bois plus)....il y a encore de nombreux synmptômes...

3°West Nile Virus :  syndrome grippal (fièvre, signes respiratoires) ataxie, augmentation réactions aux stimuli externes, paralysie/faiblesse des membres post>ant, grince des dents, démarche en cercle (=tourne en rond dans son box), somnolence, convulsions...Il peut y avoir une paralysie du nerfs facial (cécité, langue pendante, déviation de la nuque). La aussi il faut des mesures d'isolement (quarantaine).

4°Intoxication aux Mycotoxines -> si la jument est nourri avec de l'ensilage (mais tous les chevaux nourris avec cet ensilage présentent les même symptômes)

L'hypothèse "juste" une infection me paraît peu plausible car "juste une infection" aurait plutôt donné une septicémie ou une arthrite avec des signes de boiterie aiguë, de la fière, abattement..mais je ne vois pas pourquoi il y aurai une ataxie (démarche non coordonnée on dirait que le cheval est "bourré")

La température qui persiste malgré les anti-inflammatoires et les antibiotiques...Si c'est un virus les antibiotiques ne peuvent pas grand chose...Par contre à part l'hypothèse une, je n'arrive pas à relier les autres à l'abcès de pied.

Voila mon petit avis :)Tout ceci n'est évidemment pas exhaustif et comme le dit très bien Olivia il me manque pas mal d'info pour donner une réponse de qualité...et je pense que 5 vétos ont une meilleur expérience que moi..et beaucoup plus de savoir ! 
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 19:57

cet après-midi, l'idée du tétanos m'a effleuré !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Cerise
Cheval de compétition
Cerise


Messages : 427
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 34
Localisation : Provence

Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 20:23

Artémis a écrit:
cet après-midi, l'idée du tétanos m'a effleuré !
Oui ! Mais le truc c'est que ça me paraît trop gros pour être ça, les vétos y ont forcément pensés...et écarté pour une raison X (peut-être que le cheval soit vacciné par exemple...) mais c'est tellement typique l'abcès de pied --> tétanos que je ne pouvais pas m'empêcher de le mettre !! (Tellement typique que je le vois bien en question d'examen "un cheval se plante un clou dans la fourchette blablabla 3 semaines plus tard il présente de l'ataxie blablabla, qu'elle est le plus probable ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 8:49

Bonjour a tous.
Merci de vos réponses, expériences et avis. A plusieurs on est souvent bien plus efficace.
Pour le tétanos, on peut l'éliminer, elle est vaccinée est c'est la première chose qu'ils ont regardés.
On attend toujours les résultat de sang, aujourd'hui on sera fixé sur le west nil. Le reste plus tard.
Mais du coup étonnement complet, la demande de recherche de staphilo et strepto n'a pas été demandé!!! Donc j'ai fais mes petites recherches et il semblerait tout a fais possible qu'un strepto est pu migrer, surtout pendant l'anesthésie, et passer la barrière des méninges. D'ou les troubles neuros et la fièvre du strepto ou staphilo...
Du coup depuis hier elle est sous 2 antibios qui passent la barrières des méninges et touchent les streptos et staphilos. Excenel et Gentamicine G4.
Ce matin, elle est plus éveillée, henni a notre vu, plus tonique au stimulis musculaires, mange quand on lui met dans la bouche, de grande quantité de foin. Toujours sensible a la lumière, la nuque basse mais normal si les méninges sont touchés.
Plus de fièvre, urine toujours très bien et marche en se cognant un peu moins. Mais les troubles neuros sont encore très présent mais j'ai envie de croire a une petite amélioration...
Avez vous déjà eu ou vu des cas de méningites suite a un strepto ou autres?
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Cheval de compétition
Cerise


Messages : 427
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 34
Localisation : Provence

Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 9:34

Je n'ai jamais vu de cas de méningite à strepto ou staphylo mais c'est tout à fait possible (je n'y pensais plus ) !! C'est une méningite post-septicémique --> les bactéries se multiplient dans le sang et comme le sang circule dans tout le corps...au niveau de la barrière hémato-méningées les bactéries seraient passées (en temps normal elles ne peuvent pas mais comme il y a une septicémie, les vaisseaux sont plus perméables qu'à l'accoutumé). Je ne pense pas que l'anesthésie est joué sur le passage des bactéries car il faut une atteinte de la barrière hémato-méningée pour que ce soit possible, et je ne vois pas trop par quel mécanisme l'anesthésie aurait joué sur l'intégrité de la barrière (cela dit je me trompe peut-être !).

C'est bien qu'il ai une amélioration sous Antibiotiques c'est bon signe ! Je suis rassurée que les véto ai regardé le statut vaccinal de la jument car comme je disais c'est la première chose à faire dans ce cas !
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 9:40

Bon, moi, j'ai pas tout compris des explications de notre vétérinaire en chef. Embarassed Heureusement qu'il y a des vétos qui comprennent à notre place. Wink Nous, on a juste à les laisser faire.
Bon, ça s'améliore. Tant mieux si la jument se sent mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 11:54

(Olivia, t'inquiète, moi non plus, j'ai pas tout compris !!)

Cindy, je suis contente que la jument aille mieux.
Tiens-nous au courant de la suite, ça nous ferait plaisir.

et si, tu as 5 minutes et si ce n'est déjà fait, passe par la case "Présentaiton cavalier-cavalière" pour nous en dire un peu plus sur toi et cette jument !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Invité
Invité




Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 13:43

On revient de la clinique...
Elle marche de mieux en mieux, ne se cogne quasi plus la tête, mange encore a la main mais avec un appétit d'ogre et surtout elle réagit toujours plus au stimulis, henni, vibration de la peau, lève la tête, bouge les oreilles!
Prochaine étape, réussir a lui changer le pansement du pied Shocked
Il semblerait que les antibiotiques fassent effet Jument entre la vie et la mort... 161200265
On attend les analyses mais si tout est négatif, je me ferais un plaisir de dire aux vétos que la prochaines fois, vu les circonstances de départ, autant tester de suite les streptocoques et staphylocoques, qu'ils n'ont toujours pas testé du coup Neutral
Pour le moment, on croise les doigts, on espère qu'on est enfin sur la bonne voix mais le chemin est long encore...
Merci beaucoup a tous de votre aide Jument entre la vie et la mort... 2877754569Jument entre la vie et la mort... 4148383595
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 13:59

& Sur CA ils te disent quoi ? (J'avais lu ton post mais je ne le retrouve plus).

Bon courage à toi & ta juju
Revenir en haut Aller en bas
Katie1227
Cheval de compétition
Katie1227


Messages : 1610
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 33
Localisation : Quebec

Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 14:58

Neutral j'aimerais tellement pouvoir t'aider....je vais garder ta jument dans mes pensés et croiser les doigts c,est tout ce que je peux faire NeutralNeutral courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 15:21

Résultat du West Line?

NEGATIF!!!!! Jument entre la vie et la mort... 2218167911Jument entre la vie et la mort... 2275789063Jument entre la vie et la mort... 396668918Jument entre la vie et la mort... 1621335904Jument entre la vie et la mort... 324581347

Le reste des résultats demain... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 15:56

YES ! ça c'est fait ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Cerise
Cheval de compétition
Cerise


Messages : 427
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 34
Localisation : Provence

Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 17:46

Ah génial !

Désolée les filles mon explication n'était peut-être pas très claire ! Mais là j'ai un peu la flemme de tout ré-expliquer en détail...Je sais c'est pas gentil !Jument entre la vie et la mort... 2275789063

Bonne nouvelle pour le west-nile !
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 19:10

tu es pardonnée ! tu peux pas passer ta vie à expliquer tout à des incultes comme nous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 20:03

C’est pas tout réexpliquer qu'il faut c'est le dire en français Jument entre la vie et la mort... 2218167911Jument entre la vie et la mort... 2218167911

Non je plaisante, pour ma part ayant l'habitude de fréquenter des vétos, ça me parle très bien ce que tu dis...


Des nouvelles de la jument Doudoudior ?
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 20:27

yayayoyo a écrit:
C’est pas tout réexpliquer qu'il faut c'est le dire en français Jument entre la vie et la mort... 2218167911Jument entre la vie et la mort... 2218167911



Voilà ! j'osais pas le dire, mais c'est ça ! Jument entre la vie et la mort... 2128849199 Jument entre la vie et la mort... 3153027134
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Invité
Invité




Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 21:36

Jument de mieux en mieux, je vous explique demain, bizzzz
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 21:44

Super !!!
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 7:04

(c'est quoi déjà le west line ? j'ai dit youpi, mais je ne sais absolument pas de quoi on parle !!!)
Jument entre la vie et la mort... 3176310595  oui, je sais flower
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 7:11

XD J'avais failli poser la question. Mais comme j'ai vu que tout le monde savait, je ne l'ai pas fait. Mais en fait, Artémis faisait semblant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument entre la vie et la mort... Empty
MessageSujet: Re: Jument entre la vie et la mort...   Jument entre la vie et la mort... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument entre la vie et la mort...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ourasi, adieu champion
» Ma présentation
» Ma jument ღ
» cheval du voisin
» Ma jument ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Soins à nos chevaux :)-
Sauter vers: