Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Dentiste et Dents de Loup ! Bander11

Partagez

Dentiste et Dents de Loup !

AuteurMessage
Viconte72
Cheval dressé

Dentiste et Dents de Loup ! Empty
MessageSujet: Dentiste et Dents de Loup !   Dentiste et Dents de Loup ! I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 5:00

Bonjour tout le monde Smile

J'ai regarder si ce sujet avait déjà été poster mais je n'ai rien trouver !

Donc j'ai quelques questions a propos des dents.

- On dit "Une visite par an du dentiste", pour les jeunes chevaux la fréquence doit être plus élevée, non ?
- C'est a chaque visite que le dentiste doit "râper" les dents ?
- Vers quel âge faut-il faire la première visite ?
- En moyenne, c'est combien une visite ? (On m'a dit environ 50€ mais je trouve ça peu ...)
- Vers quel âge poussent les dents de loup ? (On m'a dit que ça dépent, entre 0 et 4 ans)
- A ce qu'il parait, elles tombent toutes seules ? (Vers 4/5 ans apparament, et le fait de les faires enlevé par le dentiste serait juste par "feignantise" d'attendre qu'elles tombent et a cause du mors.)

Merci d'avance de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Dentiste et Dents de Loup !   Dentiste et Dents de Loup ! I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 6:02

Je peux juste te répondre pour une question, le reste, j'en sais rien clown 

Donc le ''râpage'' des dents, normalement, c'est bien une fois par an.

Cheval dressé
LullyP0p

MessageSujet: Re: Dentiste et Dents de Loup !   Dentiste et Dents de Loup ! I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 7:49

Alors, dans l'ordre:

Une visite par an c'est bien ce qu'il faut, quelque soit l'âge du cheval, les dents poussent à la même vitesse qu'il soit jeune ou vieux. Le seul paramêtre, a ma connaissance qui peut jouer sur la pousse des dents, c'est la mastication. Un cheval qui vit au près et broute toute la journée aura les dents plus facilement "usées" qu'un cheval au box qui se contente de quelques rations dispatchées dans la journée.
Mais dans tout les cas la visite du dentiste et quand même essentielle!!
Même si le cheval est au prés, l'usure est loin d'être uniforme et il faut quand même faire limer les dents une fois par an.

A ce rythme, oui, le dentiste aura toujours un petit coup de lime a mettre. Par contre, si le cheval a vu le dentiste régulièrement avant, il ne s'agit qu'une visite de "routine" on lime ce qui a pousser dans l'année pour revenir à la dentition idéale. En revanche, si le cheval a peu, voire jamais vu de dentiste, le travail sera bien plus compliqué et long.

Pour le prix, mon dentiste prends de 70€ pour une visite annuelle, à 130€ pour une première visite ou il y a beaucoup à faire.

Les dents de loups sont des dents de lait, qui commencent à pousser aux alentours de 8 mois. Ses dents de lait sont vouées a tomber ( comme pour nous) mais il faut savoir qu'elles tombent en général entre 2 ans et demi et 5 ans.
Dans la mesure ou elles sont mal placées pour l'utilisation du mors, soit tu attends que ton cheval ai perdu toutes ses dents de lait pour lui mettre un mors ( attendre les 5 ans d'un cheval, c'est pas forcément super pour le mettre au travail). Soit tu prends les devant et tu les fait enlever. Autrement, tu prends le risque de mettre ton cheval dans l'inconfort, voire de lui faire mal.

Voila tout ce que je sais!
colombe
Cheval de compétition
colombe

MessageSujet: Re: Dentiste et Dents de Loup !   Dentiste et Dents de Loup ! I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 12:48

je rajouterais que les dents de loups ne gênent pas systématiquement et ne tombent pas forcement seules mais si elles ne gênent pas je vois pas l'utilité de les enlever
http://merveillous-etalon-iberique.com
Viconte72
Cheval dressé

MessageSujet: Re: Dentiste et Dents de Loup !   Dentiste et Dents de Loup ! I_icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 10:21

D'accord, merci tout le monde Smile 
marina84
Cheval dressé
marina84

MessageSujet: Re: Dentiste et Dents de Loup !   Dentiste et Dents de Loup ! I_icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 13:22

Oui la visite du dentiste est une fois par an !!
Moi mon chouchou c est fais enlever 2 dents de loups et le dentiste a enlever ses deux dents de devants qui été sur le point de tomber !!

Nous là ou mon cheval vit le propriétaire est dentiste du coup la visite se fait automatiquement et si y a un acte a faire il facture sinon c'est un contrôle qui lui n est pas facturer
Mais on l a toujours sous la main Very Happy 

Il faut faire attention aux dents regarder de temps en temps l'odeur peu etre aussi un indicateur que quelques choses ne va pas !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dentiste et Dents de Loup !   Dentiste et Dents de Loup ! I_icon_minitime

Dentiste et Dents de Loup !
Page 1 sur 1