Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. Bander11
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. Empty
MessageSujet: Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand.   Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. I_icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 15:20

Mon avis sur le livre :

Mon avis pourra peut-être ne pas être reconnu comme valable car je n'était même pas née au moment ou "Bout d'Zan" (surnom de ce petit cheval noir) a tiré sa révérence. Non plus quand son cavalier, Pierre Durand, a fait ses derniers parcours avec sa jolie alezane Narcotique. Mais qu'importe, en tant que cavalière s'étant un peu intéressée à la compétition, Jappeloup, c'est un classique, au même titre que Ourasi en trot ou Moorlands Totilas, plus récemment, en dressage.
Alors forcément, le témoignage du partenaire le plus proche de ce petit cheval de légende, Pierre Durand, je l'attendais. Il était temps, surtout (Jappeloup a sauté ses derniers obstacles en 1991 !).
A ma grande déception, le titre du livre porte mal son nom. Car c'est en effet la biographie du cavalier, et non du cheval, qui est ici détaillée. Quoique j'aie été indulgente sur le début dans lequel Durand raconte comment il s'est passionné pour les chevaux et la compétition ; accordées, les explications sur ses premières grosses épreuves (avec le puissant Laudanum) et le stress d'un succès très (trop !) rapide pour un jeune homme d'à peine 17 ans. Jappeloup tarde à être mentionné, mais il arrive…
Et quelle description ! Aux yeux de Durand, ce petit cheval noir ne valait, a priori, pas grand chose. Mais n'exagérons rien : quand il le rencontre, il court déjà sur de bonnes (voire très bonnes) épreuves. Pas encore un champion, mais pas une vachette pour autant. A en croire la description que le cavalier en donne, il s'est retrouvé par pur hasard avec un poney cabochard, rond comme un ballon et sans qualités, fuyant la main du cavalier, encapuchonné et refusant tous les obstacles. Le portrait tiré en est presque ridicule. Moins d'un an après son acquisition, Jappeloup est sacré champion de France à Fontainebleau puis enchaîne les victoires. Alors, Monsieur Durand, si vous avez réussi à faire d'un âne un crack, les poneys-clubs sont remplis de champions ! Mais cette transformation radicale, Durand s'en attribue le mérite, à lui seul. Et même, ce pauvre vilain petit canard est victime de son entraîneur, Michel Rozier, qui voudrait lui mettre des bâtons dans les roues ! Là se situe le gros soucis du témoignage : le nombrilisme du cavalier tout au long de son récit. Les cavaliers sont réputés égocentriques, Durand le confirme grandement ici. Mauvaise foi, arrogance, vantardise forment une grande partie du témoignage, et c'est dommage. Finalement, de Jappeloup, on apprend pas grand chose. Ah, si : l'énergie déployée au-dessus des obstacles lui était exclusivement transmise par son cavalier. Hem hem…
Je vais tempérer un peu en ajoutant du positif là-dedans (car si, il y en a). Ce témoignage permet une intrusion directe dans le monde du sport de haut niveau avec le partage des expériences et des ressentis de Durand. Car son histoire n'est pas banale, il faut l'admettre. C'est finalement un témoignage très humain, celui d'un homme qui doute, qui rêve, qui échoue et qui réussit ; un homme passionné qui aura tout donné pour aller au bout de ses ambitions. Le récit de la mise en retraite de Jappeloup ainsi que de sa mort sont émouvants et l'auteur en profite pour (enfin) faire part d'humilité. Un dernier hommage touchant : "De sa naissance à sa mort, Jappeloup aura été hors norme. Il était une partie de moi et je me sens mutilé."
En conclusion, le gros défaut de ce livre, c'est… L'ego surdimensionné de son auteur. Ceux qui arrivent à passer outre se régaleront sans doute car ce n'est pas mal écrit et plutôt intéressant. En revanche, les passionnés de chevaux seront déçus : on parle ici d'un cavalier et non d'un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Bouclette63
Poulain débourré
Poulain débourré
Bouclette63


Messages : 172
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 27
Localisation : Puy-de-Dome

Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand.   Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. I_icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 20:46

Outch ca donne vraiment moins envie mais au moins juste par dire "je l'ai lu" et me faire mon propre avis je pense que je vais tout de même me lancer.
Et grand merci d'avoir donner ton avis ca aide !
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand.   Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. I_icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 20:56

Tu as raison, c'est toujours mieux de se faire sa propre opinion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Edurna
Cheval de compétition
Edurna


Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Haute-savoie

Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand.   Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. I_icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 20:57

Hey, dis ? Ca ne t'ai jamais venu a l'idée de te lancer dans la critique ?

Tu as fait une critique juste parfaite la je trouve ! Ça me dissuade un peu de lire le bouquin parce qu'au final un mec égocentrique qui s'en fou de son canasson, ça ne m’intéresse pas, mais ta critique était super constructive et intéressante à lire ! Chapeau Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. 2877754569
Revenir en haut Aller en bas
Bouclette63
Poulain débourré
Poulain débourré
Bouclette63


Messages : 172
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 27
Localisation : Puy-de-Dome

Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand.   Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. I_icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 21:01

Edurna a raison ! Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. 2877754569 
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand.   Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. I_icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 21:08

Wahou, merci les filles c'est gentil ! On me l'a déjà dit parce que je lis beaucoup et que j'aime bien donner mon avis sur ce que je lis... Mais la critique est rarement un métier en lui-même donc ça va être compliqué ! En général ce sont les profs qui font des critiques, voire des journalistes. J'ai orienté mes études pour ne pas être prof', pour le journalisme il n'est pas trop tard héhé... On verra ! Mais ça me touche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Edurna
Cheval de compétition
Edurna


Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Haute-savoie

Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand.   Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. I_icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 21:14

C'est sincère, tes tournures de phrases sont parfaite, j'aime beaucoup ton style d’écriture (bon ça je l'avais déjà remarqué sur d'autres post que tu avais un style particulier mais qui me plait beaucoup) mais la tu m'as bluffé :)Des fois les gros textes je décroche un peu, pour ne pas dire que je ne vais pas jusqu'à la fin, mais la c'est passé tout seul !


Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. 161200265 Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. 161200265 Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. 161200265

Après oui en faire son métier, rien que pour en vivre, c'est difficile, mais le journalisme t'irais bien je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand.   Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. I_icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 21:40

Je vais y songer alors, c'est un des débouchés de ma licence, donc pourquoi pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand.   Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. I_icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 21:58

Je n'ai vu que très récemment ''Jappeloup''. (hier en fait) J'ai beaucoup aimé. Dans les débuts, je n'ai pas aimé le comportement de Pierre Durand. Trop prétentieux, avec ce fameux comportement de ''j'arrive, je monte, je descend, je m'en vais", sans se soucier du cheval.
C'est vraiment vers le milieu que j'apprécie le personne, quand il se fait remettre à sa place par Raphaëlle, comme quoi il doit établir une relation.
J'ai adoré le moment où Jappeloup c'était fait je ne sais quoi au membre, et que Pierre a abandonné l'épreuve, pour éviter qu'il ne se fasse mal.

Donc c'est vrai que je suis surprise que Pierre Durand ait pu être hautain dans son récit
Dans le film, l'acteur transmet bien vers la fin une expression de respect en vers Jappeloup. Je n'ai pas senti d'amour comme un propriétaire de nos jours peut avoir en vers son cheval, mais juste un profond respect pour le cheval.

Du coup, je suis un peu dégoûtée. C'est si dommage que le témoignage du cavalier ne porte que sur ses prouesses à faire de Jappeloup un parfait petit cheval qui saute à merveilles.
Du coup, je ne pense pas me lancer dans cette lecture, ça m'a comme qui dirait coupé l'appétit.


Et comme les filles, tu comtes très bien ta critique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand.   Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. I_icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 22:09

J'avais eu le même ressenti que toi en visionnant le film. Et merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. Empty
MessageSujet: Re: Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand.   Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jappeloup, le témoignage de Pierre Durand.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jappeloup-
» Jappeloup !
» Jappeloup, le film !
» Jappeloup de Luze
» Pierre d'Equiparis.fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Films, livres, magazines sur les chevaux :: Livres-
Sauter vers: