Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Vos propositions Bander11
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Vos propositions

Aller en bas 
+3
Djali
DadouWorld
Léna25
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Vos propositions Empty
MessageSujet: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 21:06

Bon alors, comme le dit si bien le titre, ici vous allez toutes donner vos propositions de texte avec les exigences souhaitées pour chacun!
Langedelenfer237 (t'as vu j'ai retenu! lol! ) et moi-même souhaiterions plus de participations pour le concour n°2 d'écriture, car comme nous vous avons déjà dis, un concour entre les 2 organisatrices c'est sympa mais juste pour un coup! Et surtout la catégorie écriture sera supprimée... (mais bien sur je vous redirais cela lorsque vous voterez pour le sujet qui vous plait -poste qui sera crée après celui-ci- )

Brefouille, je vous laisse 1 semaine pour nous faire des propositions de texte!!!

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 21:21

Pour ma part, je propose un thème traitant sur le racisme ou un handicap (au choix). ça ne sera pas une histoire, mais plutôt le constat d'une de ces réalités. Expliquez le problème en profondeur, proposez des solutions, ect...
Je n'impose pas de critère de taille pour le texte, c'est au choix. Libre à vous de trouver la juste longueur en y écrivant tout le nécessaire sans répétition pour que la lecture en soit intéressante.
Justifiez tout vos arguments.


Voilou pour le premier que je propose Smile

Ensuite, je propose un second thème où vous devez vous mettre dans la peau d'un animal.
Le but ? Faire un texte devinette. Vous ne devrez jamais dire quel animal vous êtes, mais essayer de nous le faire deviner en nous racontant votre vie d'animal. Vous devrez être très clair pour que l'on arrive à une conclusion : l'animal que vous êtes.
Vous avez le droit d'inclure du dialogue, vous pouvez parler entre animaux. Vous pouvez décrire votre lieu de vie, vos activités journalières ou nocturnes, votre régime alimentaire, décrire votre aspect physique.
Un conseil, évitez les animaux compliquer. Si vous choisissez le Aye-Aye, je doute que quiconque puisse deviner l'animal.
J'imposerai juste une règle pour les personnes qui votes. Si vous n'avez pas une seule idée de quel animal cela pourrait être, ne voter pas pour ce texte, puisque le but de l'auteur est de nous le faire deviner.
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 23:56

Des idées de sujets ? Hm...


  • Un souvenir d'enfance
    Racontez un souvenir d'enfance qui vous a marqué, quel qu'il soit.



  • Un extrait de théâtre
    Imaginez une scène à deux ou trois personnages. Le texte inclura description des costumes, du décor et didascalies.



  • Une scène en gare
    Imaginez une scène se situant à l'arrivée ou au départ d'un train. Le récit pourra être à la troisième ou à la première personne et être une description, un dialogue, un récit...



Voilà pour l'instant. Je continue de réfléchir et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 10:25

Ah super, on a plein de propositions ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 11:26

A mon tour de proposer : "Mon monde idéal", pas de longueur imposée, mais ce devra être un poème.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 13:17

yayayoyo a écrit:
A mon tour de proposer : "Mon monde idéal", pas de longueur imposée, mais ce devra être un poème.

Oh naaaaaan ! Ton thème est génial, mais paaaas un poème ! Vos propositions 1960091537 Je suis nulle de chez nulle pour en écrire ! J'y passe des heures, je galère, et j'ai l'impression de ne pas pouvoir dire tout ce que je voudrais... No 
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 13:20

Si y'a pas de difficulté c'est pas drôle ! Et c'est une forme plus originale le poème Smile
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 13:33

Djali a écrit:
Si y'a pas de difficulté c'est pas drôle ! Et c'est une forme plus originale le poème Smile

Oui, je disais ça en rigolant.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 13:43

Je suis également une grande quiche en poèmes ! Very Happy

En fait, les poèmes seraient simples à faire, sans ces fichues règles pour les rimes embrassées et je ne sais quoi ! Puis y a les rimes pauvres, les rimes moyennes, ect...
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 13:45

Il n'y a pas forcément de rimes en poésie et tout n'est pas en alexandrins. C'est une forme assez libre quand on y regarde bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 13:50

Djali a écrit:
Il n'y a pas forcément de rimes en poésie et tout n'est pas en alexandrins. C'est une forme assez libre quand on y regarde bien Wink

Je n'ai jamais vu de poèmes sans rimes.

Donc en fait, on peut très bien faire un poème avec un vers à 7 rimes, un autre à 12, un autre à 8 ?
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 13:54

Mais enfin, et la prose ça ne vous dit rien ? Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 13:56

Si si Vos propositions 4159947239 
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 13:58

DadouWorld a écrit:
Djali a écrit:
Il n'y a pas forcément de rimes en poésie et tout n'est pas en alexandrins. C'est une forme assez libre quand on y regarde bien Wink

Je n'ai jamais vu de poèmes sans rimes.

Donc en fait, on peut très bien faire un poème avec un vers à 7 rimes, un autre à 12, un autre à 8 ?

Anaïs, c'est n'importe quoi ce que tu nous dis là ! Un vers à 7 rimes ? Mais, tu sais au moins ce que sont les rimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 13:58

Y'a les vers libres aussi. Non non mais vraiment ! Après à ce moment-là il faudra définir quel genre de poème il faut que ce soit Smile
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 13:59

Je me suis trompée, roooooh ! ça arrive
Je voulais dire à 7 syllabes !
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 14:00

La poésie c'est avant tout une histoire de rythmes et de sonorités. Pas de rimes et de syllabes. Ce sont des outils pour atteindre ce rythme, pas des fins en soi !
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 14:53

Djali a écrit:
La poésie c'est avant tout une histoire de rythmes et de sonorités. Pas de rimes et de syllabes. Ce sont des outils pour atteindre ce rythme, pas des fins en soi !

Ayé, on a trouvé une pro du poème !
Perso, c'est pas mon truc, ce genre. Mais c'est vrai qu'on peut faire de belles choses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 15:13

Pas une pro', mais j'aime bien !
Quand on regarde les chansons ou œuvres étrangères (beaucoup en espagnol), il y a moins de rimes qu'en France. Je prends pour exemple l'espagnol, qui est une langue très riche, fluide avec de belles sonorités... On trouve pas mal de poèmes sans rimes car la langue est rythmée d'elle-même. Le Français est une langue un peu âpre, rude. La rime sert à retrouver le côté rythmé et harmonieux.

Si ça vous perturbe tant que ça le problème des rimes, je vous présente la forme poétique que j'aime le plus (en tout cas, j'aime beaucoup !). Le limerick est un genre typiquement irlandais. Il y a des rimes et les temps sont bien marqués !

Vos propositions Sans_t10



Certains poètes ont fait des prouesses avec ce genre. Je vous mets mes deux préférés (qui sont en Anglais...).

A flea and a fly in a flue
Were caught, so what could they do ?
Said the fly, Let us flee.
Let us fly, said the flea.
So they flew through a flaw in the flue.


There was a young lady of Niger
Who smiled as she rode on a tiger;
They returned from the ride
With the lady inside,
And the smile on the face of the tiger.



J'ai fini mon pavé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 16:57

Djali a écrit:
Y'a les vers libres aussi. Non non mais vraiment ! Après à ce moment-là il faudra définir quel genre de poème il faut que ce soit Smile
Non, non, j'ai justement dit juste juste un poème, pour avoir plus de possibilités (et donc logiquement plus de participants Vos propositions 2415891850 ), que ce soit un sonnet ou de la prose peu importe !
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 17:01

D'accord ! Bon on verra quel sujet sera retenu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 20:08

J'aime bien l'idée de l'animal et du souvenir d'enfance. Smile Je vous laisse deviner quel souvenir je prendrai. lol! 

Anaïs ! 7 syllabes c'est heptasyllabes ! Nan mais !
Rah non pas de sonnet ça c'est la galère. Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 20:12

Moka a écrit:

Rah non pas de sonnet ça c'est la galère. Shocked 

COMME VOUS VOULEZ on a dit ! Vos propositions 2484341201 
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 20:14

Haha, on verra bien de toute manière, on y est pas encore Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 7:28

Wah que de propositions!! c'est cool sa!! (j'vais pas devoir en inventer!! lol!  )
Et l'idée du poème est une très bonne idée! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos propositions Empty
MessageSujet: Re: Vos propositions   Vos propositions I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos propositions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Espace détente :: Concours :: Concours d'Ecriture-
Sauter vers: