Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac) Bander11

Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac)

AuteurMessage
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition

Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac) Empty
MessageSujet: Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac)   Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac) I_icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 15:07

Comment raviver les couleurs de son cuir ?
(Havane - Marron - Cognac)

Matériels dont vous aurez besoin :
- Savon noir
- Savon glycériné
- Cirage marron/cognac/havane
- Brosse (à poil souple, les brosse à dent c'est trop petit, & les brosses douces ne comptez pas vous en resservir après).
- Chiffon doux
- Pinceau

NE PAS UTILISER SUR TOUTES LES SELLES/FILETS/AUTRES. UNIQUEMENT SUR DU CUIR DE QUALITé.

1 - Pour un litre d'eau tiède, un bouchon de savon noir (un bouchon de bouteille de lessive). Faite mousser.

2 - Avec le mélange eau/savon noir, dégraisser ENTIèREMENT votre pièce de cuir à traiter. (Même si vous ne redonner pas d'éclat couleur à certaines pièces de cuir, ça fait du bien de temps en temps.

3 - Avec un pinceau, prenez la cire de couleur marron, & appliqué là homogénéiquement & généreusement sur la pièce de cuir à recolorer.

4 - Laissez pénétrer 5 minutes.

5 - Vaporisez le savon glycériné sur la pièce de cuir, frotter avec la brosse (doucement, n’abîmez pas vos cuirs).

6 - Vaporisez le savon sur le chiffon doux, enlevez le reste de cire.

7 - Appliquez de l'huile de pied de boeuf généreusement. Le cuir va beaucoup foncir mais en séchant ça va donner une bonne couleur bien riche (là j'ai des super reflet rouge sur ma selle, c'est juste très beau).

8 - Ne pas mettre de pantalon blanc ou clair si vous montez durant les 5 ou 6 premières fois après le cirage.

Faire une à deux fois par an.

Dernière édition par Hotspur&Tinker le Sam 3 Aoû 2013 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis

MessageSujet: Re: Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac)   Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac) I_icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 19:10

Évidemment que ça va intéresser quelqu'un !
Allez au boulot !!

http://leblogdartemis.over-blog.com
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac)   Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac) I_icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 19:16

Artémis a écrit:
Évidemment que ça va intéresser quelqu'un !
Allez au boulot !!

Je demande toujours avant, désolé ^^
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac)   Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac) I_icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 19:30

Photo plus tard. Smile
Viconte72
Cheval dressé

MessageSujet: Re: Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac)   Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac) I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 22:22

Est-ce que tu aurais une solution pour "effacer" les petites érafflures qu'on trouve parfois sur les selles s'il te plait ?
Cette selle a trois couleurs, ce sont trois sortes de marron, mais je ne saurais pas te dire qu'elle couleur c'est exactement. C'est une selle en cuir, très désséchée et qui n'a jamais été entretenue.
D'ailleurs si tu as aussi une technique "d'hydratation intense" je suis preuneuse =D
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac)   Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac) I_icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 7:00

Ne demande plus si ça nous intéresse, tu as toujours des astuces utiles qu'on ne trouve nul part ailleurs. Alors oui, ça nous intéresse flower 

Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac)   Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac) I_icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 18:33

Viconte72 a écrit:
Est-ce que tu aurais une solution pour "effacer" les petites érafflures qu'on trouve parfois sur les selles s'il te plait ?
Cette selle a trois couleurs, ce sont trois sortes de marron, mais je ne saurais pas te dire qu'elle couleur c'est exactement. C'est une selle en cuir, très désséchée et qui n'a jamais été entretenue.
D'ailleurs si tu as aussi une technique "d'hydratation intense" je suis preuneuse =D

Si tu avais au moins la marque de la selle et surtout une photo ça serait le top. Pourquoi la marque ? Pour determiner la qualité du cuir, afin de trouver la raison de sa "secheresse", & voir si c'est la qualité qui est comme ça ou bien si effectivement elle est sèche.

En premier temps, tu passes de l'huile de pieds de boeufs jusqu'à ce qu'elle ne boit plus durant une journée, puis un coup d'huile de ied de boeuf toujours 2 fois par jour durant 6 jours, & enfin un coup de graisse. On applique toujours l'huile au pinceau & la graisse avec un chiffon doux en faisant des cercles dans le sens inverses des aiguilles d'une montre. On ne met JAMAIS d'huile végétal sur un cuir.

En esperant avoir répondu à ta question.

Ah, puis suffit de passer un coup de graisse pour que les erraflures se barre (Ma selle a frotté quand j'ai chuté bien violent il faut que graisse je mettrais une photo)
Viconte72
Cheval dressé

MessageSujet: Re: Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac)   Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac) I_icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 22:44

D'accord, merci Smile

Alors, j'explique ^^. En fait, c'est une selle qu'un ami m'a donner. Elle est completement péter, l'arçon et le pommeau, et en dessous, il y a plusieurs trous où l'on peut voir des "bouts de ferailles" dépasser. Enfin bref, elle est plus qu'inutilisable !

J'aimerais juste la "remettre en état" juste pour qu'elle soit belle, pour m'amuser et ensuite pour la mettre en déco ou la vendre pour une déco.
(J'hésite quand meme a la vendre, meme pour une décoration car j'ai peur qu'une personne qui s'en fou de son cheval ou quoi que se soit, s'en serve pour monter ...)

Pour ce qui est de la marque, je n'en ai aucune idée. J'ai essayer de regarder et tout, mais je n'ai rien trouver sur la selle. Même pas la taille. Mais je pense qu'elle est quand meme pas mal vieille ou qu'en tout cas elle n'a jamais été entretenue. Je vais essayer de mettre des photos.

Depuis hier je l'enduit d'huile de pied de boeuf au pinceau mais 3 sec après, la selle est déja sèche.

Pourquoi il ne faut jamais mettre de l'huile végétale sur du cuir ?

J'ai également entendu parler de tremper le cuir dans du lait entier une journée et toute suite après, l'enduire de crème nivea car sinon le lait reste sur la selle, caille, la fait moisir et ne sent vraiment pas bon ! Etant donner que le cuir est d'origine animal, et que le lait aussi, la graisse du lait va se "fixer" dans le cuir qui va le nourrir completement. Tu connais ?

Perso, je ne ferais pas ça avec la selle, comme elle est trouée, le lait va rentré dedans et tout ! Catastrophe ^^

Est-ce que tu peux aller sur ce lien, et me dire qu'elle huile tu me conseillerais s'il te plait ? Celle que j'utilise n'est pas sur ce site. http://www.decathlon.fr/F-50773-entretien-des-matieres-equitation

Dernière édition par Viconte72 le Jeu 15 Aoû 2013 - 2:53, édité 1 fois
Viconte72
Cheval dressé

MessageSujet: Re: Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac)   Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac) I_icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 2:52

Voila, j'ai enfin réussi a mettre les photos sur mon PC ^^

Donc, la selle quand je l'ai eu :

Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac) 20130810

Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac) 20130811

Et cette même selle après deux jours d'huile de pied de boeuf (Elle absorbe toujours autant)

Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac) 20130812

Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac) 20130813
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac)   Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac) I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 20:23

Continue à blinder d'huile de pied de boeuf. Hesite pas même (puisqu'elle est foutu) à la laisser entouré d'un linge plein d'huile (type serviette) & d'arroser souvent. L'huile végétal à tendance à rendre gras & visqueux le cuir. Il altère à sa qualité.

En tout cas la différence avant/après est vraiment flagrante ..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac)   Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac) I_icon_minitime

Raviver la couleur de son cuir (havane/marron/cognac)
Page 1 sur 1