Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Le transport  Bander11

Partagez

Le transport

AuteurMessage
my'
Petit Poulain
Petit Poulain
my'

Le transport  Empty
MessageSujet: Le transport    Le transport  I_icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 9:55

Je vous expose mon problème avec ma jument, quand je l'ai achetée, elle n'était jamais sortie de son pré, et n'avait jamais vu de camion de sa vie, jument jamais attachée.
Le jour J je suis allée la chercher, ne sachant pas comment elle allait réagir à l'attache j'ai préféré la faire voyager attachée, c'était en camion 2 places avec tête arrière, oui mais en cours de route elle a décidé qu'elle passerait dans la sellerie !!! Oups on a évité la cata de peu
Autant dire que le voyage ne s'est pas très bien passé

Et y'a 2 ans j'ai dû la transporter de nouveau, cette fois elle était attachée avec 2 longes de sécurité, avec un filet de foin pour l'occuper et ses protecs de transport, mais elle a refait le coup, elle a essayé de sortir par la sellerie, sauf que cette fois elle s'est fracturée le crâne avec trauma crânien et muscle déchiré, j'ai cru la perdre

( Elle a voulu sauter par dessus ça )

Le transport  28449210

Depuis je suis obligée de la faire voyager sous calmant soit en intraveineuse, soit par Homéopathie mais c'est encore mouvementé une fois dedans

On m'a proposé d'essayer de la faire voyager avec un cheval calme ? je ne sais pas quoi penser ?
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine

Le transport  Empty
MessageSujet: Re: Le transport    Le transport  I_icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 9:59

Oui essaye, et au départ ne la change pas d'endroit, fais le tour du pâté de maison, félicite et descend la. Comme ça elle s'habituera, et sera moins stressée Smile
colombe
Cheval de compétition
colombe

Le transport  Empty
MessageSujet: Re: Le transport    Le transport  I_icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 10:06

un cheval qui a était traumatisé c'est pas facile a reprendre
et question bête tu la déjà fait voyager dans un van ou camion sans sellerie genre bétaillère car il n'a pas d'endroit pour sortir et donc aucun risque
après pour le premier transport voir les premiers en général on les attaches pas car ils n'ont pas l'habitudes et donc peuvent ce faire mal
et pour un autre cheval c'est quit ou double car si elle essaye de sortir ou quelle bouge elle peut blesser le cheval et le traumatiser par la suite
sinon essaye de la mettre dans le camion ou le van sans rouler juste qu'elle s'habitue a être dedans
http://merveillous-etalon-iberique.com
my'
Petit Poulain
Petit Poulain
my'

Le transport  Empty
MessageSujet: Re: Le transport    Le transport  I_icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 10:08

Le soucis c'est dès qu'on ferme les portes, elle pète les plombs, pour monter y'a aucun problème, elle monte en 10 minutes
Son dernier voyage c'est fais en Van, elle était sous Equanimity c'est un gel à appliquer entre les naseaux c'est à base de phéromone
Elle était presque calme, j'ai l'impression que ça la rassure d'avoir la tête à l'avant

Quand elle à eu son accident, on avait à peine fais 50 mètres

colombe
Cheval de compétition
colombe

Le transport  Empty
MessageSujet: Re: Le transport    Le transport  I_icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 10:13

heuuu 10minutes c'est énorme quand même c'est pas ce que j'appel aucun problème pour monter
je connais ce gel et c'est vrai qu'il aide pas mal les chevaux et c'est très efficace avec certains
moi je te conseillerais de la laisser dedant sans forcement rouler mais juste l'enfermer, elle va peter les plomb mais finira par ce calmer et quand elle est calme pendant 10minutes tu la sors, et tu refait sa sur plusieurs jours elle verra qui n'a pas de soucis
c'est une méthode très répandu qui a fait ses preuves
my'
Petit Poulain
Petit Poulain
my'

Le transport  Empty
MessageSujet: Re: Le transport    Le transport  I_icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 10:32

Seul soucis j'ai pas de camion ou van à moi

Elle met 10 minutes mais en montant de son plein gré, je n'utilise rien pour la faire monter, les 5 premières minutes en général elle monte et redescend, et je la laisse faire histoire de lui montrer qu'il y'a pas de danger, qu'elle se sente pas enfermer tout de suite

Si j'arrive à convaincre mon prof de me laisser son van, est ce que pour cet excercice je dois l'attacher ou la laisser en liberté ? je peux enlever les bas flancs et faire un " box "

colombe
Cheval de compétition
colombe

Le transport  Empty
MessageSujet: Re: Le transport    Le transport  I_icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 10:37

tu peux l'attacher mais c'est pas obligé, pareil pour les bas flancs, le but c'est que elle comprenne que même si elle pète un plomb elle ne sortira pas
perso je suis pas pour qu'il choisisse le moment de monter car le jour où faudra la charger et que t'es pressée ou autre si la jument monte pas, bin ça pose soucis c'est toi qui doit la monter et pas elle qui choisit son moment
my'
Petit Poulain
Petit Poulain
my'

Le transport  Empty
MessageSujet: Re: Le transport    Le transport  I_icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 11:04

Pour l'instant tous nos transports, j'ai prévu le temps nécessaire, je ne la force jamais à monter en 10 secondes, ça doit venir d'elle même, ça doit devenir naturel pour elle
Sur pleins de choses j'exige qu'elle le fasse, mais pas sur le transport, je sais que c'est un traumatisme pour elle et pas du foutage de gueule
HIBOUX
Petit Poulain
Petit Poulain

Le transport  Empty
MessageSujet: Re: Le transport    Le transport  I_icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 6:18

Je pense qu'il faudrait que tu inventes plein d'exercices pour l'aider .
Après (enfin j'espère) sa sera MIQUELE .
Enfin je reprend se que disait Colombe
Artémis
Admin
Admin
Artémis

Le transport  Empty
MessageSujet: Re: Le transport    Le transport  I_icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 6:59

HIBOUX a écrit:

Après (enfin j'espère) sa sera MIQUELE .
Je suppose que tu veux dire : nickel ?

My' : +1 avec Colombe, quelques exercices réguliers avant d'envisager un déplacement seraient les bienvenues pour ta louloute.
j'ai bien compris qu'elle avait subi un truamatisme, mais, encore d'accord avec Colombe, c'est à toi de décider quand elle doit monter dans le van.
Là aussi, exercices !

http://leblogdartemis.over-blog.com
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'

Le transport  Empty
MessageSujet: Re: Le transport    Le transport  I_icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 9:15

Apparemment ici le problème vient du fait d'être enfermée dedans. Elle doit avoir assimiler le fait d'être enfermée dans le van à son accident, du coup, logique qu'elle panique dans tous les sens...

Le problème là c'est qu'il faudrait la laisser dans le van le temps qu'elle se calme et qu'elle comprenne qu'il n'y a pas de danger, mais rien que cela représente un danger si elle panique elle peut à nouveau se faire mal...

Personnellement je te dirais de voir ça avec un professionnel voire même un comportementaliste car là c'est tout de même un problème qui peut vite devenir dangereux :/

Sellerie en ligne MegaHorse , Plus qu'une Passion, une Evidence...
http://www.cheval-forum.com
my'
Petit Poulain
Petit Poulain
my'

Le transport  Empty
MessageSujet: Re: Le transport    Le transport  I_icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 11:02

Quels genres d'exercices Hiboux ?

Comme dis Charlotte c'est assez délicat, puisque enfermer elle est vraiment dangereuse, elle c'est blesser en moins de 2 minutes mais elle à aussi casser le camion, trou dans la paroi, le col de cygne plier

Je tenterai bien de monter avec elle, juste à l'arrêt, la prendre au licol enfermer, avec quelqu'un derrière la porte prêt à ouvrir en cas de pépin

Je dis ça car la dernière fois quand elle est monter en Van je me suis retrouver 30 secondes avec elle enfermer, le temps de l'attacher et ressortir par la porte du coté, elle avait l'air rassurer de ma présence
colombe
Cheval de compétition
colombe

Le transport  Empty
MessageSujet: Re: Le transport    Le transport  I_icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 11:49

tu ne pourra pas voyager avec donc c'est pas la solution de rester avec elle a l'arrêt et il suffit d'une seconde pour ce prendre un mauvais coup
mais dit toi qu'il faut que tu règle vite le problème car imagine un jour elle ce blesse ou elle est en colique et qu'il faut la monter d'urgence dans un camion, dans certains cas 10minutes c'est énorme pour sauver la vie d'un cheval (je te souhaite que ça t'arrive jamais mais malheureusement ça peut arriver)
perso je pense que le cheval doit même pas réfléchir tu l'amène au camion ou van et doit rentrer sans la moindre hésitation
alors soit tu la met dans le camion ou van avec sa ration et petit a petit tu referme les portes ou autres mais je pense qu'il est important que ce soit pas elle qui choisisse son moment pour monter mais qu'elle monte quand toi tu lui dis de monter
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

Le transport  Empty
MessageSujet: Re: Le transport    Le transport  I_icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 12:30

J'allais te dire la même chose que colombe. Le cheval doit monter quand nous on le décide. Si tu veux qu'elle monte/descende plusieurs fois pour se sentir plus à l'aise, pas de problème, mais c'est toi qui décide quant elle monte et quant elle descend.

J'ai eu le même problème avec Napoléon quand je l'ai acheté. Il ne connaissait pas le camion, et quand je l'ai ramené il s’est pris une grosse frayeur dedans. Heureusement vu que c'était une bétaillère, il n'a pas pu essayer de sauter et ne s'est pas blessé gravement, juste quelques égratignures. Il ne voulait plus y remonter.

Depuis il a fait deux transports, il stresse, mais monte à la demande, et se tient à peu près tranquille pendant le voyage. Pour ça on lui a fait une "leçon de camion".

On a commencé par le faire juste monter dedans, et manger sa ration dedans avec moi qui le tenait en longe et le pont baissé, ça tous les jours pendant une semaine. Puis on a continué pareil en l'attachant, encore plusieurs jours. Puis on a fermé le pont avec moi dedans avec lui encore plusieurs fois. Puis je suis sortie.

A chaque fois qu'il va dans le camion il a un peu de ration, quant il est monté, une fois arrivé à destination, et avant de descendre.

Maintenant il a compris qu'il ne risquait rien dedans, il est même resté 20 minutes dedans sur le parking du véto hier sans bouger. Reste le problème du transport en lui même, il faut qu'il s'habitue à être secoué, mais ça ça viendra avec le temps...
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'

Le transport  Empty
MessageSujet: Re: Le transport    Le transport  I_icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 15:19

Ce que te propose Sandra a l'air d'être une bonne solution !

Sellerie en ligne MegaHorse , Plus qu'une Passion, une Evidence...
http://www.cheval-forum.com
Contenu sponsorisé

Le transport  Empty
MessageSujet: Re: Le transport    Le transport  I_icon_minitime

Le transport
Page 1 sur 1