Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? Bander11
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer?

Aller en bas 
+2
Léna25
Vénus-de-Pommier
6 participants
AuteurMessage
Vénus-de-Pommier
Petit Poulain
Petit Poulain
Vénus-de-Pommier


Messages : 36
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 25
Localisation : France (01)

J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? Empty
MessageSujet: J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer?   J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? I_icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 21:56

Bonsoir tout le monde!

J'aimerais commencer le débourrage de ma petite ânesse, sur de bonne base, je voulais savoir si l'éthologie était une bonne chose pour débuter?
Si oui pouvez vous me dire par quoi commencer, que faire a quel moment, ou bien ce qu'il ne faut surtout pas faire. J'ai vraiment besoin de conseils!J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? 3598756332 
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer?   J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? I_icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 22:48

Evidemment que l'éthologie peut t'aider. Mais avec une anesse le debourrage va être totalement different qu'avec un cheval!
Déjà il faut que tu l'interesse un maximum! si sa l'interesse pas elle ne verra aucun interet à l'exercice et ne le fera pas. Après avec un ane c'est délicat car une fois que tu es sur son dos il ne comprend pas quand on lui demande d'avancer. Donc tu attends et dès qu'elle fait un pas tu félicites et sa va prendre très très longtemps pour la sortir dans une ballade complète
Revenir en haut Aller en bas
Vénus-de-Pommier
Petit Poulain
Petit Poulain
Vénus-de-Pommier


Messages : 36
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 25
Localisation : France (01)

J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer?   J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? I_icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 22:50

oui, je sais tres bien que c'es plus compliqué avec un âne.
As tu des conseils a me donner? Par quoi commencer?
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer?   J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? I_icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 22:54

bin essaie d'y mettre la selle sur le dos et le filet lol!
tous les anes que je connais n'ont pas bougé (même les trouillous). Après je galere déjà pour trouver ce qui interesse mon anesse alors aucune idée. Je demanderais sa à mon amie qui a plein d'anes , quand je rentrerais de vacances Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vénus-de-Pommier
Petit Poulain
Petit Poulain
Vénus-de-Pommier


Messages : 36
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 25
Localisation : France (01)

J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer?   J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? I_icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 23:00

J'ai oublié de préciser que Vénus (4 ans) se laisse mettre la selle le filet, les guettres ou les bandes, elle part en balade que lorsqu'elle est accompagné de sa mère. Elle n'as jamais eu de sevrage, c'est donc maintenant que je vais essayer de reprendre les choses en mains! Dès demain elle va être séparé de sa mère pour une durée encore indéterminé.
Je vais commencer le travail lorsqu'elle sera seule, en essayant de lui faire comprendre certaines choses.
Ah et oui si ton amie a beaucoup d'ânes je veux bien des conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer?   J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? I_icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 23:02

Bin alors tu veux lui apprendre quoi à ton anesse? Parceque dans les bons termes, le débourrage est le moment où on met la selle et le filet au "poulain" pour ensuite le dresser
Revenir en haut Aller en bas
Vénus-de-Pommier
Petit Poulain
Petit Poulain
Vénus-de-Pommier


Messages : 36
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 25
Localisation : France (01)

J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer?   J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? I_icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 23:05

Tout d'abord les allures, parce que si tu as remarquer les ânes n'ont pas les même aptitudes que les chevaux, après je pensais au travail en liberté pour développé la confiance et voir par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer?   J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? I_icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 23:08

Sa c'est typiquement du travail pour les chevaux. Les anes, et presque tous les amoureux des anes te le diront, c'est des travailleurs. tu les met devant une calèche, tu les battes ou tu les montes, mais tout ce qui est travail en liberté et tout, eu... tu peux t'accrocher hein!

Pour les allures je peux pas t'aider! J'ai pas encore de marche avant sur mon anesse lol!  et mon amie ne trouve ni les freins ni la deuxième ou la trosième pour avancer mdr
Revenir en haut Aller en bas
Vénus-de-Pommier
Petit Poulain
Petit Poulain
Vénus-de-Pommier


Messages : 36
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 25
Localisation : France (01)

J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer?   J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? I_icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 23:12

mdrrrr oui, moi je ne trouve pas le 'démarrage' mais une foi qu'elle est partie c'est les 'freins' que je ne trouve pas!
Oui je sais que le travail en liberté est très compliqué pour un âne, voilà donc pourquoi j'ai besoin d'aide et que j'espère en trouver très vite ici Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer?   J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? I_icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 23:17

Moi je ne peux pas t'aider. Peut être que les filles en sauront plus que moi. Perso j'y vais là, je part dans le sud dans moins de 6h! (je ne serais pas de retour avant jeudi)
Revenir en haut Aller en bas
Vénus-de-Pommier
Petit Poulain
Petit Poulain
Vénus-de-Pommier


Messages : 36
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 25
Localisation : France (01)

J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer?   J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? I_icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 23:19

j'espère qu'elles pourront m'aider oui!
d'accord, bonne vacances alors et a jeudi :3
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer?   J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? I_icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 6:08

J'y connais rien en ânes (en tout cas ceux à 4 pattes:-(-: ), donc je pourrais pas t'aider, mais quelques chose m'interpelle : pourquoi vouloir lui faire faire du travail à pied si ce n'est pas un type de travail qui correspond au "mental" des ânes ?
Revenir en haut Aller en bas
Vénus-de-Pommier
Petit Poulain
Petit Poulain
Vénus-de-Pommier


Messages : 36
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 25
Localisation : France (01)

J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer?   J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? I_icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 9:36

Ce n'es pas que ça leur correspond pas, mais c'est simplement compliquer pour eux d’assimiler certaines choses.. Après tout dépend de leur caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer?   J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? I_icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 12:43

Je penses que si tu arrives à l’intéresser de ce que tu veux faire, elle comprendra.
Je connais une amie qui a appris certaines petites choses à son âne, et il s'y prend en jeu Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Vénus-de-Pommier
Petit Poulain
Petit Poulain
Vénus-de-Pommier


Messages : 36
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 25
Localisation : France (01)

J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer?   J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? I_icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 12:45

Je vais réessayer oui, mais j'aimerais avoir un peu des conseils si possible..
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer?   J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? I_icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 12:53

Euh... Je n'ai débourré qu'un âne et franchement ça fait longtemps.

Je penses que tu dois le considérer comme un cheval mais qui n'a pas la même logique que lui, il lui faudra du temps pour comprendre ce que tu lui demandes. Quand il trouves une solution à une demande que tu lui imposes, récompense-le tout de suite. Les ânes sont intelligents, et ils peuvent retenir et se souvenir de ce que tu leur à fait.
Je crois aussi qu'il faut les prendre dans le bon sens, s'il ne comprend pas, ne t'énerves pas car cela ne fera que de le rebuter.
Revenir en haut Aller en bas
Vénus-de-Pommier
Petit Poulain
Petit Poulain
Vénus-de-Pommier


Messages : 36
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 25
Localisation : France (01)

J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer?   J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? I_icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 13:08

ok merci bcp! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer?   J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? I_icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 13:15

De rien Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Petit Poulain
Petit Poulain
Gaëlle


Messages : 44
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 52
Localisation : Charly (18)

J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? Empty
MessageSujet: Petit âne sympa   J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? I_icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 18:35

Alors ce n'est que question d'éducation.........
Pour ma part, j'ai eu un âne qui vivait avec le troupeau de poney, et il se comportait comme un poney au travail... Il faisait partie de ma cavalerie d'instruction à cette époque là, et je n'ai jamais eu de problème particulier avec lui.
Mais je n'ai jamais douté de lui, et lui ai demandé, dès le départ la même chose qu'aux poneys, que ce soit pour le débourrage, et pour le travail.
Il participait aux reprises avec les enfants, comme les poneys, et faisait les même exercices.

Par contre, il est vrai, que le second, que je n'avais que durant les vacances d'été, faisait comme ça lui chante. mais il n'était pas à nous, et n'avait pas reçu la même éducation au départ Wink

Considère ton animal comme un bon poney, et tu seras agréablement surprise.

PS : je ne vois pas pourquoi, ne pas faire du travail au sol, avec un âne... Je vous rechercherais une vidéo de travail en liberté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-facile.com
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer?   J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? I_icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 21:23

C'est vrai que l'on n'a pas l'habitude de demander le même travail à un âne qu'à un poney, ça ne me serait pas venue à l'esprit de demander à un âne de tourner en reprise derrière un poney, de volter, de galoper sur la piste, bref de travailler en manège...
mais en réfléchissant... pourquoi pas !
si tu retrouves ta vidéo, je veux bien la voir ! flower 
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Contenu sponsorisé





J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer?   J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éduquer un poulain
» Mes loulous d'amour!
» Lamotte-Beuvron 2013, vu à ma façon
» Bonne rentrée !!
» Ma bonne étoile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Exercices en main :: Ethologie-
Sauter vers: