Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Le cahier de yayayoyo Bander11
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le cahier de yayayoyo

Aller en bas 
+4
Adenine
Léna25
Artémis
yayayoyo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 4:41

Les cours ont commencé au club la semaine dernière, je vais donc ouvrir mon cahier de cavalier. Je monte en cours Dressage adultes, nous sommes 4 au total, 3 filles à peu près du même age, et un monsieur plus âgé. Je ne sais pas exactement le niveau de tout le monde, une est G4 et elle m'a dit elle-même avoir un tout petit niveau par rapport aux deux autres, je suppose des G6 (montent en concours Club1 dressage).

Les cours durent 1h30, de quoi bien nous casser à chaque séance, surtout que vu qu'on est pas nombreux, y'a pas de temps morts (sur 1h30 on a même pas passé 5 minutes arrêtés, juste le temps d'expliquer les exercices, et encore).



11 septembre


Première séance donc la semaine dernière (je copie/colle d'un autre post que j'avais écrit).

Je monte Vicky, une toute petite jument/double ponette de 4 ans qui vient d'être débourrée et commence le travail en carrière. Beaucoup de travail de décontraction à faire, l'incurvation non plus c'est pas au top. Les cessions à la jambe, c'était pas ça non plus lol ! D'un côté la jument à compris, du coup elle veut tout le temps partir du même côté quelle que soit la position des aides...
De l'autre côté la monitrice m'a aidée au début, puis ensuite en lui demandant le long de la barrière, j'ai réussi à lui faire comprendre qu'il fallait pousser les hanches à la demande de la jambe isolée, du coup j'ai fait des hanches en dedans au lieu des cessions à la jambe lol! 

Ensuite travail au galop, la miss doit apprendre à tenir son galop sans qu'on ai besoin de l'entretenir en permanence.

Puis travail du trot rassemblé sur des barres au sol (pour faire monter les pieds), et enfin un petit enchaînement : barres au sol, trot rassemblé, allongement dans la diagonale, trot rassemblé puis départ au galop.

D'après la monitrice, c'est pas mal, des défauts de positions mais qui se corrigerons.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 5:14

18 septembre

Je monte Roi, un grand trotteur d'1m70 qui est pas mal mis sur le plat : incurvation, cessions à la jambe, changements de pied au galop,... Par contre, c'est un vrai cheval à 5 pattes : j'ai 3 tonnes dans les mains Neutral 

Dès le début de la séance il commence à tester :" tu veux aller à gauche ? nan moi je veux aller à droite !" et autres trucs dans le genre. D'autant plus que la détente se fait sur 1/2 carrière car il y a la fin du cours débutant sur l'autre moitié, ça attire les copains !

Même en pianotant quasi sans arrêt je n'ai jamais réussi à lui détendre la bouche, je le sentais contracté de partout. La détente pas et trot c'est pas trop mal passée quand même sauf les cessions à la jambe où c'était pas évident, mais c'est sans doute moi qui n'ai pas tout à fait les bonnes aides.

Par contre juste avant la détente au galop, il recommence à m'enquiquiner avec les chevaux d'à côté, une fois, deux fois, la troisième je me fâche et lui mets un coup de stick sur l'épaule. Ouh là là, il a pas apprécié du tout ! après ça j'ai du poser le stick car il était devenu beaucoup trop réactif !
Est-ce que c'est ça ou juste qu'il était content de pouvoir se défouler, mais il voulait me faire des galops pleine balle dans la carrière, obligée de le mettre pendant bien 5 minutes sur des grands cercles aux deux mains pour qu'il finisse pas se poser dans son galop. Les autres filles du club m'ont dit qu'elles ne l'avaient jamais vu comme ça, d'habitude il est plutôt pépère.


Ensuite les choses sérieuses attaquent : travail des variations d'amplitude au trot. 4 barres au sol sur chaque grand côté et on enchaîne : barres au sol au trot rassemblé, trot de travail, diagonale, trot rassemblé en X, trot de travail et on repart sur les barres au sol. La mono nous demande de bien soutenir le cheval avec les jambes à chaque barre pour lui faire monter les jambes. Apparemment je me débrouille pas mal.

Ensuite le même travail au galop sur un grand cercle, à la demande de la mono on passe du galop de travail au galop rassemblé et on re-allonge. C'est beaucoup moins évident, car Roi a tendance à galoper sur les épaules. Il s'appuie énormément, je suis obligée d'agir en permanence alternativement main droite-main gauche pour réussir à le rassembler, mais du coup il a du mal à tenir son galop et veut repasser au trot. Donc obligée en même temps de soutenir à chaque foulée avec ma jambe intérieure, pfff c'est crevant ! Le résultat est quand même pas mal (et du coup j'ai travaillé en même temps les départs au galop lol! ).

Puis pour finir trot assis (horrible ! Roi est juste pas du tout confortable, je lui tapais tellement dans le dos que j'ai abandonné le trot assis), et serpentines 4 boucles enchaînées au trot de travail. Et là je suis bien contente : la séance s'est finie sur un cheval bien posé dans son petit trot, avec des jolis tracés, de bonnes incurvations.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 21:00

25 septembre
Nouvelle séance au club, je monte Manon... un tank d'1m77  et plus de 750kg affraid 
comment on fait pour grimper sur un engin comme ça Le cahier de yayayoyo 2415891850 


On fait la détente dans le pré des chevaux, du coup ils sont contents, z'auraient tendance à aller un peu plus vite que ce qu'on leur demande lol !... J'arrive quand même à canaliser ma juju, je la travaille beaucoup en flexions d'encolure, sur des voltes, des 8, etc. car elle est raide comme une baguette de tambour. Les cessions à la jambe sont pas mal du tout, bon juste au pas, au trot j'ai pas tenté car j'avais du mal à me faire à son trot qui est... plutôt secouant on va dire.

On travaille l’épaule en dedans aujourd'hui, pour moi juste de l’épaule en avant car Manon est raide et s'énerve si on lui demande de trop se ployer.
Donc départ au trot en X, on rejoint la piste en C et on fait tout le tour jusqu'en A en épaule en dedans au trot, on double dans la longeur, arrêt en X, et re départ au trot et on recommence.

Ensuite on fait la même chose sauf qu'on demande le départ au galop depuis l'arrêt en X et qu'on repasse au trot avant C.

Je tâtonne un peu au début, surtout qu'on a pas tout à fait les mêmes codes qu'eux avec nos chevaux, donc faut que la mono m'explique au fur et à mesure que les situations se présentent.
Mais dans l'ensemble c'est pas mal.

Au fur et à mesure de la séance, Manon à de plus en plus de jus, veut accélérer, ne veut pas repasser à l'allure en dessous, commence à avoir du mal à tenir l'arrêt,.... Comme Roi la semaine dernière en fait.
Et là ma mono me sort que j'ai les "fesses électriques" lol! 
En gros je suis énergique, alors je transmets ça au cheval. Bon. Elle me dit "Y'a des gens qui sont comme ça. C'est pas du tout un défaut, mais faut apprendre à le gérer !". Bon ben je sais pas le gérer encore avec des chevaux que je ne connais pas lol! 

Çà doit quand même pas être trop mal, puisque ma mono me propose de faire le premier concours dressage de la saison, fin octobre. Pas de bol, je suis pas là, on sera en vacances très looooiiiiin !

Et pourtant moi je suis pas contente de moi, j'avais une position à ch**ier aujourd'hui, j’arrêtais pas de me pencher en avant Neutral Quand je suis sur un cheval où je suis à l'aise j'ai une position qui commence à être vraiment pas mal, mais dès que je suis pas décontractée, les vieux défauts ressortent.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 21:39

je suis ravie de rencontrer et de connaitre une personne qui a des "fesses électriques" Le cahier de yayayoyo 2218167911 
tu le vis bien ? ce n'est pas trop... électrissant au quotidien, et sur une chaise ? ça se passe comment ? la chaise va plus vite autour de la table ?
Le cahier de yayayoyo 2218167911 

bon, un peu de sérieux (quoique, tu risques d'en entendre encore parler de tes "fesses électriques ! t'aurais pas dû !), c'est dommage que tu ne sois pas là pour ce concours, mais ce n'est pas partie remise.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 21:48

C'et pas gentil de se moquer Le cahier de yayayoyo 686204330 







Oui, moi aussi ça m'a fait marrer cette expression ! Je me suis dis que ça vous plairait lol!
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 16:49

Hihi! ça va c'est pas trop grattouillant d'avoir les fesses électriques? lol!  Le cahier de yayayoyo 2218167911 
Et pour le concour de dressage ça sera pour une prochaine fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 20:28

2 octobre

Je monte à nouveau Roi, j’ai pas mal réfléchi aux solutions possibles après le premier cours que j'avais eu avec lui. Il s'était appuyé fort sur la main, ben là non mon coco, je veux pas de poids dans les rênes, donc on va faire en sorte que, en montant comme je monte à la maison, on verra si ça marche.

Dès la détente j'ai utilisé les demi-arrêts dès qu'il voulait s'appuyer de trop, et finalement il a vite compris et a commencé à s'équilibrer seul. Quelle différence par rapport à y'a 15j !!
Détente au pas avec comme d'habitude beaucoup d'incurvation, volte, 8, demi-voltes, etc. Puis des cessions à la jambe pas mal du tout, et j'enchaîne sur des épaules en dedans et des tête au mur. Je suis assez contente du résultat, Roi est calme, se place bien et répond bien.

Il est quand même un peu perturbé car on fait la détente dans le champ, donc il a pas les bords de carrière pour le guider. Je verrai par la suite que c'est un cheval qui aime beaucoup être à la piste, pas évident de le mettre en piste intérieure, et dès qu'on fait un doublé dans la longueur, il veut retourner sur la piste. Je suis obligée de vraiment le "piloter" en écartant bien les mains, il est très difficile à garder droit dans les doublés et diagonales.


Puis on rentre sur la carrière et on détend au trot, même programme, les cessions à la jambe pas au top, roi commence à s'exciter un peu (il sent le galop arriver bientôt peut être surtout qu'un des cavaliers y est déjà...). Du coup je repasse au pas et travaille un peu les arrêts pour le calmer, sachant que c’est un cheval qui a beaucoup de mal à s'arrêter, et ne tient pas vraiment l'arrêt...
En utilisant un demi-arrêt avant de demander l'arrêt, au bout de 4-5 arrêts je commence à avoir un arrêt très correct, puis avec 4 ou 5 de plus j'arrive à lui faire tenir l'arrêt calmement une dizaine de secondes Smile Je suis bien contente d'avoir réussi à le faire se "poser".
Puis petite détente au galop dans le calme.

En fait, à part les premières 10 minutes le temps de d'échauffer les chevaux, la détente est déjà vraiment du travail à part entière, mais chacun se fait son programme.


Ensuite, vu que les autres cavaliers partent au concours dressage dans 15 jour, la mono a prévu que chacun déroule sa reprise. Cool, j'ai jamais fait de reprise de ma vie, et je la connais pas du tout, et pour couronner le tout, je connais pas les lettres du manège lol! 
La mono me file le papier de la club 3, sans rien m'expliquer, j'ai à peine 20 minutes pour l'apprendre et la travailler un peu avant de dérouler sur la carrière Shocked

Finalement le résultat est loin d'être catastrophique. La mono m'explique surtout comment bien placer mes figures par rapport aux lettres du manège, la plupart des erreurs étant là dessus. Conclusion de ma mono : c’est pas mal, pour le prochain concours, tu pourra l'avoir bien travaillée et ça le fera.
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 7:49

Super alors, à toi les concours de dressage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 22:01

9 octobre

Nouvelle séance, je monte un grand poney/petit cheval nommé Oscar. Je ne sais rien de lui, si ce n’est qu'il est plutôt speed, j'ai pas intérêt à trop avoir les "fesses électriques" Le cahier de yayayoyo 3612802686 


On commence la détente au pas et au trot dans le champ attenant à la carrière. Ça commence bien, incurvations, figures de manège, allongements, arrêts, cessions à la jambe, épaule en dedans, je passe un peu tout en revu avec lui et ça va plutôt bien. La mono me prévient "là ça va bien, il sera moins calme dans la carrière".

Bon, on finit la détente par du galop dans la carrière. Loulou a du mal à prendre le galop à gauche, je suis obligée d'exagérer mes aides, et il a fortement  tendance à vouloir accélérer, c'est très dur de le tenir dans un petit galop ou trot sans qu'il s'énerve. En fait, depuis qu'on est rentrés dans la carrière, il a tendance à être en défense Neutral Il refuse l'appui sur la main, donne des coups de tête pour tenter d'arracher les rênes. Il finit par se caler un peu et on attaque le boulot.

On commence par des transitions pas-galop, puis cercle de 20m au galop et transition galop-pas. Oscar m'oblige à fixer complètement mes mains sur le garrot sinon il repasse au trot, et à bien utiliser mes jambes, impulsion à la sangle, et tenir les hanches qu'il sort nettement sinon (comment ça il est raide ce poney ?). On fait ça un bon 1/4 d'heure.

Puis au trot, on alterne doublé dans la longeur en cessions à la jambe, et allongement dans la diagonale. De la façon dont elle nous le fait demander, je n'arrive pas à allonger la foulée, c'est la cadence qui augmente.
C'est là que ça commence à se gâter. Oscar commence à s'énerver dans les cessions à la jambe, il ne veut pas croiser correctement et veut partir un diagonale. La mono me demande de bien lui retenir l'épaule, et là Oscar se "bloque", il part en travers, puis refuse d'avancer. La mono me dit de me fâcher car il se moque de moi.
Je prend les rênes à une main, et un bon coup de stick sur les fesses.... et monsieur se cabre ! Pas grave, je tiens en selle et on repart, et du coup j'ai un poney qui se pose et me fait très bien la dernière demi-heure, où on travaille les cercles au trot assis : 10-12-15m à la demande de la mono.


Une bonne séance donc dans l'ensemble. D'après mon père, Oscar a vraiment du mal à engager les postérieurs, donc c'est pas étonnant qu'il se soit énervé. Je trouve que par moment notre mono fait une erreur en voulant à tout prix nous faire réussir une figure, quitte à braquer les chevaux. Les autres filles du groupe m'ont dit que c'est courant les cabré avec Oscar, donc c'est pas que moi, il a vraiment son petit caractère ce monsieur !!!
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 14:51

Bah dis dont, tu passes du coq à l'âne dans ce club ! Des géants, des petits, des pépères, des fifous qui se cabrent... Tu vas en voir de toutes les couleurs !
Comment se fait-il qu'Oscar pète son ptit cable uniquement dans la carrière ? C'est bizarre ! Les chevaux concons que je connais, ils sont souvent pires dans le champ que sur les carrières... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 15:18

Oui c'est bizarre que Oscar sois plus braqué en carriere qu'en manège! Peut-être qu'il a vécut une mauvais experience en carriere??
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 18:07

Oui, plus braqué en carrière que dans le champ (on n'a pas de manège). Tout simplement je pense car il est très peu monté dans le champ, y'a que notre groupe qui détendons dans le champ.
Et c'est un cheval qui aurait absolument besoin d'être monté tout en finesse, ce qui n’est pas le cas en club. Il se braque contre les mains, il me fait penser à Napoléon quand je l'ai acheté, sauf que Napo levait la tête, Oscar lui ne peut pas car il a le gogue, donc il s'enferme et chauffe.


C'est bien je trouve de monter un peu de tout, ça fait de bonnes expériences. D'ailleurs faut que j'ouvre un nouveau cahier équestre... Cool
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 22:58

mercredi 30 octobre

Reprise des cours aujourd’hui après 2 semaines de vacances, avec 6h de décalage horaire et 26h de voyage dans les pattes...
Cours prévu plutôt intensif puisqu'on ne doit être que 2. Et finalement ma collègue ne vient pas, donc je me retrouve en cours particulier ! Du coup ma mono me dit "on va faire qu'1h, parce qu'1h30 tu sera morte !"


Je monte à nouveau ROI, le trottou.

La détente va se focaliser sur le travail de cession et d'incurvation puisque monsieur n'est pas décidé à bosser.
Je commence donc incurvation/contre incurvation sur la piste, mais monsieur n'est pas d'accord... au bout de 5 minutes de "bagarre", il commence à venir. Ma mono me dit d'accentuer la demande d’incurvation, pour ça travail au pas sur une serpentine de 10m de large, une quinzaine de boucles dans la longueur affraid Au  bout de 2 aller-retour, Roi finit pas céder et j'aurais un cheval bien en placé pour le reste de la séance Smile 

Puis on passe à des serpentines sur toute la largeur de la carrière, mais en épaule en dedans, toujours au pas. Ensuite au trot, doublé dans la longueur, et cessions à la jambe en enchaînant. Puis doubler dans la longeur, épaule en dedans, et départ au galop en arrivant sur la piste, toujours en enchaînant.

On passe ensuite au travail des figures de la reprise (je sais pas laquelle d'ailleurs lol !) :
* au trot, cercle de 10m en S, diagonale, cercle de 10m en P, doublé en A, cession à la jambe XH
* au trot demi-cercle EB, départ au galop sur la ligne du milieu, demi-cercle BA, passage au trot sur la ligne du milieu
* ligne brisée au galop HXK, sans changement de pied
* doublé en A, arrêt au carré en X

L'objectif était d'avoir un cheval bien posé, qui ne précipite pas, bien placé, et des actions les plus discrètes possibles (ma mono me disait "je ne veux pas voir tes actions !").


A chaque fois, après 1 ou 2 passages en tâtonnant, j'ai bien réussi toutes les figures demandées. J'avais un cheval calme et à l'écoute, alors que le premier cours avec lui il pétait de partout. J'arrivais à lui faire tenir un petit trot et un petit galop bien équilibrés, et j'arrivais même par moments à trotter assise à peu près correctement (ce qui est horriblement dur avec lui !). On va préparer les concours suivants, et j'ai bien l'impression que ma mono va m'attribuer Roi.

Bon, vous l'aurez compris, je suis très contente de moi !

Edit : j'ai trouvé, c'est la reprise Club 2.
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 8:48

Oui c'est ce que j'allais te dire, c'est le club 2 celle ci Smile Je l'aime bien, je la trouve très complète surtout avec la ligne courbe et tout, j'aime bien la dérouler!

Sinon super reprise, c'est cool flower 
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 19:57

Ahhhh, j'ai mal aux jambes !!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 19:52

Ah ah, un cours particulier, super !
Dans mon club, on nous met dans un autre cours quand on est moins de 3.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 20:06

Nous la mono ne mélange pas les cours, et elle aime bien travailler en petits groupes. On est que 4 inscrits dans mon cours, et dans le cours de mon fils ils ne sont que 2 ! C'est chouette car ça permet de vraiment bien bosser.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 20:20

yayayoyo a écrit:
Nous la mono ne mélange pas les cours, et elle aime bien travailler en petits groupes. On est que 4 inscrits dans mon cours, et dans le cours de mon fils ils ne sont que 2 ! C'est chouette car ça permet de vraiment bien bosser.
Ouais, c'est super cool !

Nous, quitte à nous faire monter avec des petits qui ont un niveau inférieur, la patronne nous mélange... -_-"
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 22:32

mercredi 6 novembre

Nouveau cours au club, on est 3, deux de mon cours et une du cours de concours CSO qui rattrape un cours. J'ai à nouveau Roi, je l'aurai quasiment à toutes les séances puisque la mono me l'a attribué pour les concours dressage. D'ailleurs, on va pas au concours le 11 novembre, je suis la seule à pouvoir y aller, donc on va pas se déplacer pour un seul cavalier. Donc ça sera pour le 1er décembre, ça me laisse un peu plus de temps pour préparer la club 2.

Bon j'ai pas trop le courage de détailler tout mon cours. En gros on a travaillé allongements au trot, au pas, épaule en dedans, départs au galop, galop rassemblé.

Le point positif : contrairement à la semaine dernière où j'ai galéré pour le placer et dû le faire "en force" pour le faire céder (ce qui ne me plait pas du tout), ben aujourd’hui il s'est placé tout seul dès que j'ai pris le contact, dès le début de la détente, et il m'a donné tranquillement tout ce que je lui demandait. Sauf le galop rassemblé que je n'ai pu obtenir qu'avec vraiment beaucoup de kilos dans les mains, sinon il se mettait sur les épaules et accélérait.

Y'a eu un petit pétage de câble au galop. Il a fait un écart, j'en ai perdu un étrier, et en le remettant je lui au touché le flanc avec le talon, il a cru que c'était le signal pour partir pleine balle dans la carrière lol! 
J'ai perdu le 2ème étrier, du coup je serrais les genoux pour tenir, les talons remontais sur ses flancs... et ça lui donnait encore plus la patate Le cahier de yayayoyo 3153027134  il ne répondait pas aux demi-arrêts. J'ai failli atterrir par terre par deux fois, mais je me suis accrochée. Il m'a bien fallu 2 minutes pour réussir à le repasser au trot puis au pas, en le mettant sur un cercle de plus en plus serré (volte de 5-6m au galop, j'avais pas encore fait !). Je lui laisse quelques minutes rênes longues pour qu'il se calme et il reprend le travail comme si de rien n'était.


Vu que c'est lui que je vais monter régulièrement, il va falloir que j'instaure des codes avec lui pour qu'il comprenne que je ne veux pas qu'il se comporte avec moi comme avec le cavalier lambda du club. J'aimerai pouvoir le monter sans avoir 20kg dans chaque main, et travailler plus en douceur avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 22:16

mercredi 13 novembre

Je monte... Roi. Comme me dit une fille qui monte avec moi, "Ça a été vite pour te trouver le cheval qui te convient. Au début c'était chaud, mais maintenant vous allez bien ensemble." Ça fait toujours plaisir, c'est vrai que même si c'est pas encore ça, y'a vraiment du mieux.

Maintenant que j'ai bien compris que Roi a tendance à vouloir chauffer dès qu'on accélère, j'ai décidé de changer ma détente. Je commence au pas les incurvations, puis je travaille les arrêts, et enfin pas rassemblé/pas allongé, puis cessions et eed. Puis le même schéma au trot en commençant par les transitions trot/pas/arrêt/pas/trot, puis trot/arrêt/trot, puis déplacements latéraux et allongements.
On passe au galop et idem galop rassemblé/trot/pas/arrêt/pas/galop, je fais ça 3 tours de carrière à chaque main. Ensuite je passe aux allongements au galop dans la longeur, rassemblé dans la largeur. Et pour la première fois j'ai eu un cheval qui n'essayait pas de me mettre 20kg dans les mains, et que je pouvais reprendre à volonté sans difficultés. cheers  Je crois que j'ai compris dans quel sens je dois le faire bosser.

Au cours de la séance il a quand même tenté à nouveau de s’affaler sur son mors, ou de m'arracher les rênes, quelques demi-arrêts un peu sévères lui ont fait comprendre que non, c'était vraiment pas possible...

Puis le cours attaque. C'était séance déplacements latéraux. D’abord des zig-zag en cessions à la jambe sur 1/3 de largeur de carrière, au pas puis au trot. Avec au passage des allongements dans la diagonale pour changer de main.
Puis on a eu droit à des serpentines où l'on agrandit le cercle par déplacement de la masse (épaule en dedans sur le cercle quoi), là aussi au pas et au trot. On finit sur départ au galop/galop rassemblé/transition au trot, aux deux mains.


Une bonne séance, je pense que je suis sur la bonne voie avec lui, plus que 2 séances avant le concours, on verra bien ce que ça donne. Le pire pour moi ça va être de tenir au trot assis sur lui Neutral y'a que dans les déplacements latéraux que je suis bien assise... mais y'en a que 2 petits bouts dans la reprise lol !
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 12:07

Au top alors Smile effectivement, à te lire, tu sembles nettement plus à l'aise dessus, c'est bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 22:18

Oui, je suis de plus en plus à l'aise. Je commence à comprendre comment gérer ses "coups de chaud", et un peu aussi ce qui les provoque.
Je commence à trouver comment il faut le monter en fait.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 22:38

mercredi 20 novembre

Nouvelle séance avec Roi, et avant-dernier cours avant mon premier concours Dressage.

J'arrive très à la bourre, donc je commence une détente classique, mais un peu raccourcie. Encore une fois, Roi tente de me mettre 3 tonnes dans les mains, voire carrément de m'arracher les rênes par moment. J'axe donc ma détente sur les transitions, pour le pousser à s'équilibrer et alléger son contact. Surtout au galop, 4-5 foulées allongée, 4-5 foulées raccourcies.
Ça marche bien, par contre le monsieur est chaud patate (comme ses deux autres copains d'ailleurs), dès que je réajuste mes rênes après une pause rênes longues, il se prépare pour un départ au galop lol! 

Puis on attaque le boulot. La mono nous fait travailler quasiment que les cessions à la jambe au trot : une diagonale en cessions, puis l'autre diagonale en allongement, et on enchaîne.
Comme j'ai par moment un peu de mal à contrôler l'avancée des hanches par rapport aux épaules,  je décide de me faire une ou deux diagonales en faisant prendre volontairement de l'avance aux hanches et aux épaules en alternance. J'ai l'impression que ça m'a bien aidé à sentir le truc. Dans l'ensemble, ma mono est contente du résultat.

Puis on déroule notre reprise, pour moi la club 2. C'est la première fois que je la fais, je suis contente car j'ai tout bien retenu (à par une erreur d'une lettre pour une transition), et je l'ai déroulé en une seule fois sans (trop) de problème. Une des filles de mon cours m'a même dit "C'est la classe tes cessions !".
Le seul problème c'est les arrêts (surtout le premier), faut que je pense à bien les travailler pendant la détente sinon ça va pas le faire. Il fait pareil avec tout le monde, mais faut quand même que j'essaie d'arranger ça, un cheval qui tient pas en place pour le salut, c'est pas le top lol! 


En fait, mes "problèmes" avec Roi vont se régler quand j'arriverai à me détendre complètement sur son dos. Comme m'a dit ma mono hier, il chauffe très vite dès que son cavalier se crispe un peu. Si j'arrive à vraiment bien me détendre, il va moins chercher à me prendre la main, je pourrais monter avec une main plus légère, et tout ira beaucoup mieux. Comme aujourd'hui dans la deuxième partie de la séance, c'est la première fois que je commençais à l'avoir "léger" sur la main.
Revenir en haut Aller en bas
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 13:05

C'est cool j'ai hâte pour ton concours de dressage ! C'est vrai que tu as l'air de bien le comprendre du coup ça va mieux !
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 23:24

dimanche 1er décembre

Me voilà donc à Castres pour mon premier concours, un passage en Hunter et un passage en Dressage. J'arrive sur place à 11h45, un peu à la bourre, tout s'enchaîne très vite, je passe en Hunter avec Sarah (ils sont en retard), et je dois passer direct en Dressage avec Roi. Ma mono fait décaler mon heure de passage en Dressage pour que j'ai le temps de faire un minimum de détente avec Roi.

La détente est quand même express, 15-20 minutes à tout casser. Je m'efforce de rester calme et détendue car il parait que Roi chauffe très facilement sur les terrains de concours. Pas le temps de dérouler ma reprise, juste une détente pas-trot-galop, et quelques cessions à la jambe. A part un petit coup de cul, Roi reste calme, c'est déjà ça lol! 


Puis c'est mon tour, je me présente au jury, fait le tour de la carrière au petit trot en attendant la cloche, et c'est partit je déroule ma reprise de Club 2. Ça se passe plutôt bien, pas de "trou", Roi est calme, posé et à l'écoute.

Alors, alors.... tadam voilà la vidéo de la reprise !



Au final, ma mono est plutôt contente du résultat (après 2 mois de cours lol !), j'ai 60,33 points elle trouve que c'est bien pour un premier. J'ai 6 ou 7 partout sauf sur les arrêts (le gros défaut de Roi), l'allongement au pas (ce couillon me fait une foulée de mini trot à l'arrivée à la piste) et les lignes courbes au galop (tracé pas assez précis) ou j'ai que 4 à chaque fois.
En plus d'après ma mono la juge a noté plutôt un peu sévère, la 5ème place n'est qu'à 63 points.

Et voilà mon protocole :
Le cahier de yayayoyo Protoc11
Le cahier de yayayoyo Protoc10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cahier de yayayoyo Empty
MessageSujet: Re: Le cahier de yayayoyo   Le cahier de yayayoyo I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cahier de yayayoyo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cahier de Moi
» Cahier de mes DP
» Cahier de Léa ;)
» Mon cahier à moi !
» Mon cahier à moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Nos experiences :: Cours d'équitation-
Sauter vers: