Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Cheval au pair Bander11

Partagez

Cheval au pair

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HR
Cheval de compétition

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 15:57

Bonjour !

Je me pose quelques questions, par curiosité.
En fait, maintenant que j'ai un niveau convenable à cheval, et que je commence à avoir un peu de pratique, je suis complètement sure de ma passion. J'aime les chevaux plus que jamais, et ce malgré les petites déceptions que j'ai eu en cours d'équit ces trois dernières semaines.
Je vais avoir 18 ans dans un mois, je vais aller en FAC l'année prochaine pas très loin de chez moi et rentrerais le week end.
Il y a quelques jours, je suis tombée par hasard sur une annonce. Un joli poney d'1m45 au garrot vendu par des professionnels pas très loin de chez moi. La bête est un hongre du joli nom de Uno, bonne capacité à l'obstacle, 5 ans, bien dressé, est décrit comme facile, bonne tête, convient dès galop 3, fait un peu de club. Avec tout ça, il a son petit prix. C'est 3500 euros la bestiole, et à quelques kilomètres, donc faudrait le faire amener. Pas donné.
Bref, je ne dis pas que je veux acheter ce cheval. Je ne dis pas d'ailleurs que je vais acheter un cheval tout court. Par contre, je ne vous cache pas que l'idée se présente et est assez alléchante. Alors je réfléchis à ce que que ça pourrait donner. Et je me dis, "et si je voulais acheter un cheval, et si je décidais que je n'avais pas la patience d'attendre la fin de mes études et tout le reste ?". Bah oui, qu'est-ce que ça ferait ? ça ferait que je n'ai absolument pas les moyens de payer une pension complète pour un cheval à moi toute seule. Impossible donc. Je n'ai pas l'intention de l'isoler seul dans un champ, sans carrière à dispo et moi partie la semaine, personne pour le bosser et le soigner. Donc non. Il reste une solution. LA solution de l'étudiant qui a peu de moyens et qui veut avoir un cheval, la solution que beaucoup de jeune que je connais ont choisi. La pension pair. Je sais que c'est abordable. En premier lieu, je devrais probablement en parler à la proprio de mon club. Qu'est-ce qu'elle va me faire payer très exactement ? L'autre point qui me pose problème, plus que le fait qu'il fasse pas mal d'heures, c'est qui est-ce qui va le monter ? Parce que voilà, que des galops 3 à l'aise aux trois allures le montent est une chose. Que des galops 1 montent dessus parce que c'est une gentil cheval, fassent du tape cul pendant des heures sur son dos, lui arrachent la gueule, lui foutent l'encolure à l'envers, les coups de talons, les sauts mal-abordés qui lui apprennent à refuser et dérober... La jument d'une amie a pété les boulons à être montée par des débutants. Elle ne reconnait plus sa pépète qui est devenu complètement cinglée. Par contre, il m'est absolument impossible d'avoir un cheval sans le mettre dans ce genre de pension. Je ne peux tout simplement pas le monter chaque jour.
Enfin, comment en discuter avec les parents sans qu'ils se braquent et me balancent un non catégorique sans se poser de questions et sans considérer l'idée ? Comment les amener, eux qui ne connaissent absolument pas le monde du cheval et les formules de pension qui existent, à se poser la question et à y réfléchir ?

En gros, pour résumer:
- Combien pourrait me coûter une pension paire, quelle fourchette de prix dois-je considérer, malgré les différences qui règnent entre les clubs ?
- Comment en parler avec les parents sans les braquer ?
-Et enfin, si jamais je devais me renseigner auprès de mon club, je demanderais à la propriétaire de ne le faire monter qu'à partir du galop 3 (et j'essaierais d'en prendre un qui ne convient pas aux petits). Si jamais ce n'est pas possible, est-ce complètement déraisonnable de mettre un 5 ans (par exemple, mais ça peut aller jusqu'à 8 ou 9) bien dressé au pair ? En fait, est-ce que la proprio du club oserait purement et simplement mettre un 5 ans à des galops 1/2 ? Ne serait-ce pas également déraisonnable de sa part ?

Bon, j'insiste sur le fait que je ne cherche en aucun cas à acheter un cheval. Je considère simplement l'idée. Pour le moment, je réfléchis à ce que ça pourrait donner. J'aime beaucoup monter comme ça en club, mais dès que je commence à m'habituer à un cheval, à le comprendre et à trouver comment le prendre pour progresser avec dans le bon sens, j'en monte d'autres et tout est à refaire. Du coup, j'ai la sensation de soit tomber sur des chevaux faciles qui font tout tout seuls, soit tomber sur des chevaux difficiles que je n'ai pas le temps de prendre en main. Le club me convient bien, mais pas plus que ça non plus si on peut dire.
Bref, de toute façon, rien ne m'empêche de me renseigner un peu. Si vous arrivez à me donner quelques éléments de réponse, je parviendrais à me rendre compte que l'état réél des choses.
Essayez d'être les plus objectifs possible. Inutile de chercher à me dissuader de quoi que ce soit, je me contente de réfléchir pour le moment. Je n'ai aucune idée arrêtée. Je considère toutes les possibilités.

Bon, c'est possible que je me répète. ^^ Mais je ne relis pas tout. J'attends vos réponses avec impatience ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 15:58

http://vente-chevaux-poneys.fr/poneys-a-vendre+tri-par-taille+poneys-d/uno-1.html

La bestiole sur laquelle je suis tombée il y a quelques jours. ;)Il est superbe.
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 16:22

Au pair c'est pas ce qu'il y a de mieux, le faire monter par d'autres & voir ton cheval partir en fumé ... Franchement, j'attendrais d'avoir fini mes études & après j'y penserais, quite à y mettre plus de prix pour un plus jeune avec de bonnes origines fais à ma main.

HR
Cheval de compétition

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 16:46

Hotspur&Tinker a écrit:
Au pair c'est pas ce qu'il y a de mieux, le faire monter par d'autres & voir ton cheval partir en fumé ... Franchement, j'attendrais d'avoir fini mes études & après j'y penserais, quite à y mettre plus de prix pour un plus jeune avec de bonnes origines fais à ma main.

Hé hé, c'est facile pour toi. Tu as tes chevaux chez toi.
Le voir monté par d'autres n'est pas ce qui me gêne particulièrement. Tant qu'il ne finit pas entre les mains de débutants qui talonnent et font des erreurs de mains grosses comme eux, tout va bien.
Tu ne réponds pas trop à ce que j'ai besoin de savoir. Wink
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 17:18

Il est trop mignon ce Uno <3. Mais déjà, question bête, ne serait-tu pas trop grande pour lui ? Je ne connais pas du tout ta taille, mais il est quand même petit alors ça m'a traversé l'esprit ^^.

Ensuite, c'est vrai que mettre un cheval au pair est délicat, car oui il va pouvoir être monté par tout le monde, par des gens aux mains douces, moins douces, à la mauvaise assiette, etc...

Cela dit tu peut peut-être voir avec ta monitrice pour qu'elle ne le mette que dans des cours confirmés, ça limitera déjà la "casse" si je puis dire. Selon les clubs, tu aura la pension gratuite ou divisée par deux. Mais attention, tu dis que maintenant ça ne te convient pas, parce que tu n'es pas encore propriétaire, mais le jour où tu le sera, crois moi, ton regard sur les cavaliers qui poseront les fesses dessus changera du tout au tout.

Après je comprend tout à fait que ce soit une solution pour toi.

As-tu également pensé à la DP ? Parce que, si ton centre te propose une pension à moitié prix, la DP te reviendra au même et là tu pourrais choisir toi même le cavalier, et être sûr que ton cheval ne soit pas ballôté de mains en mains.

Quant à tes parents, expose leur le discours que tu nous expose car c'est raisonné et réfléchis. Après tout tu va avoir 18 ans, tu as attendu d'avoir un niveau correct, d'être certaine de ta passion... C'est mature et réfléchi !

Il se peut qu'au début ils soient récalcitrants, mais montre leur que c'est TA passion...

Sellerie en ligne MegaHorse , Plus qu'une Passion, une Evidence...
http://www.cheval-forum.com
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 17:38

C'est vrai que c'est vraiment pas agréable de voir son loulou se faire monter par d'autres.
Mais par contre, l'idée de la DP est je trouve, très bonne. Il faut juste que tu trouves quelqu'un avec qui tu t'entends bien, et tu dois être prète à accepter que cette personne ait son mode de travail, qu'elle le sévisse en cas de problème, qu'éventuellement ton cheval s'attache à cette personne.
Disons que mettre le cheval au pair t'immunises de voir ton cheval s'attacher à d'autres (faut dire ce qui est, ça fait bien chier de voir son cheval affectionner d'autres personnes, surtout qu'au début il ne va pas te connaitre, et pour lui tu seras comme tous les autres cavaliers).

Mais niveau bien être du cheval, c'est la DP qui à mon avis est la plus adaptée. Après, tu risques d'avoir un peu du mal sur les horaires (même pour ton club).
Forcément, le loulou devra être monté en semaine pour que tu aies quartier libre le week end (pareil pour les vacances je suppose). Si tu trouves une DP, il est fort possible que la personne ait le même âge que toi, du coup, études, du coup, temps le week end.

Mais je pense que ce n'est pas une mauvaise idée, tu es à mon avis en position pour avoir un loulou. Après, comme dit Cha', Uno n'est pas petiot ?

Cheval de compétition

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 18:13

Ah merci de cette réponse construite Cha ! I love you 

x) Le Uno, je n'ai pas dit que j'allais l'acheter hein ! ^^ Tu crois que c'est trop petit ? Je mesure 1m63, je ne suis pas maigre (ni vraiment mince), je suis normale. Lui, 1m45. Je ne connais pas la taille exacte des poneys que je monte au club, mais j'adore littéralement les petits.
Si je veux taper dans du cheval, d'après les choses que j'ai vues, on part direct dans du grand. Et si je veux du jeune et même des capacités (qui sont souvent meilleures chez les chevaux niveau hauteurs qu'ils peuvent passer) on est aussi tout de suite dans du très cher.
C'est pas seulement une question d'allures (même si ça joue), c'est aussi une question de bouille, de coup de saut aussi (je trouve qu'un poney qui saute est plus agréable qu'un cheval)... Et puis, j'aime leur allures quand même. ^^  C'est plus rapide, plus nerveux, des foulées courtes... Cheval au pair 1787035130 En plus de ça, si je tape dans du poney, je divise le coût des pensions futures par deux, et j'aurais aussi probablement plus de facilités à déférer, même sur un modèle de sport, car plus léger.
Tu peux voir les poneys que je monte au club dans mon cahier.

Alors, pour la pension pair, il me semble bien que mon club prend en charge tous les frais sauf maréchalerie et véto. Dans un premier temps, je peux demander à des proprios de chevaux au pair combien ils payent. Comme ça, j'ai déjà une idée avant de me lancer avec mes parents. C'est plus délicat d'en parler à la patronne avec laquelle il faudrait prendre rendez-vous.

Pour ce qui est des cavaliers tous différents, je crois qu'il faut en premier lieu demander à la patronne ce qu'on peut faire pour ça. Ensuite, il faut prendre un cheval assez cool pour moi, mais pas assez pour des débutants. De toute façon, j'aime aussi ceux qui savent dire quand ça ne plait pas. Certains chevaux du club pètent un cable quand y a trop de mains, d'autres quand on n'est pas assez fixes, ou alors quand on a trop d'assiette ect... Et moi, j'adore les monter parce qu'ils me rappellent à l'ordre assez vite. Par contre, c'est vrai qu'ils ne sont pas les plus simples. C'est avec ce genre de chevaux que j'aimerais évoluer, mais c'est très difficile quand on les monte pendant deux mois avant de ne plus pouvoir le faire pour les 8 mois qui suivent.
En fait, j'aime les chevaux qui deviennent cons quand on les monte mal, et qui se calment quand on sait les prendre. Et ceux là, y en a surement 3 ou 4 dans mon club, et je ne les monte pas assez à mon goût.
Je ne sais pas si je m'exprime bien et si tu peux comprendre parfaitement ce que je veux dire. J'ai fait de mon mieux. ^^

J'ai pas tout compris avec la DP. En fait, tu me propose de mettre un cheval dont je serais propriétaire dans mon club, de payer plus cher qu'une pension pair mais d'avoir la possibilité d'autoriser tel ou tel cavalier à monter dessus ? scratch 
=> ça y est, j'ai capté. Oui, j'suis fatiguée... x)

Je sais qu'il existe un autre type de pension dans mon club. La belle Tasha ne fait que deux heures le samedi. C'est une pension pair particulière. Tu connais ou pas ?
Je peux essayer de choper la proprio un de ces quatre.

J'ai peur que l'idée ne leur semble complètement saugrenue tout simplement parce que je vais à la fac dans un an. Maintenant, je suis prête à pas mal de sacrifices, et à bosser pour leur rembourser la totalité de la somme dépensée pour l'achat de la bête (si jamais ça devait se concrétiser).
C'est vrai qu'ils finissent de me payer le permis, qu'il va me falloir un appart et aussi prendre le train le lundi matin et le vendredi soir. C'est quand même un peu d'argent pour moi, en plus de mes cours d'équit actuels.
Maintenant, l'avantage de la pension pair, c'est qu'en principe, on est vraiment libérés de la grande majorité des dépenses. J'aurais de la réduc sur les cours, et je pourrais même peut-être passer de 1 fois par semaine à 1 fois toutes les deux semaines pour travailler les exos vus en cours le dimanche. Et après, avec le temps, pourquoi ne pas passer à un autre type de pension après que je sois installée et que les choses se soient tassées ?
Pour le reste, l'avantage d'être propriétaire, c'est que je vais pouvoir me lancer plus facilement dans les concours. Je vais aussi pouvoir travailler seule des choses dont je sais avoir besoin, mais je ne peux pas faire parce qu'en cours, on ne le fait pas. Je crois avoir acquis suffisamment d'autonomie pour progresser seule, tout en gardant l'oeil critique du mono le samedi.

Est-ce que mes parents ne sont pas trop éloignés de ma passion pour comprendre ? Ils n'y connaissent absolument rien.
A la limite, je crois que ma mère peut-être plus apte à discuter. Je crois qu'elle acceptera de m'écouter. Maintenant, je crois qu'ils ont leur avis là dessus et que je vais avoir énormément de mal à leur faire comprendre mon point de vue. Si jamais je n'ai pas actuellement la somme pour payer, je tiens absolument à leur rembourser la totalité du prix à l'achat de la bête.

J'y pense: j'ai réfléchi à la possibilité de prendre un cheval de proprio en DP. Il en a très peu chez moi, et c'est assez loin. En plus, c'est cher. Cette option est difficilement envisageable.

Dernière édition par LangeDeLenfer237 le Mer 16 Oct 2013 - 18:16, édité 1 fois
HR
Cheval de compétition

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 18:15

Anais, faut voir en fonction du prix que la DP me ferait. Je peux peut-être même le faire avec deux autres personnes, pourquoi pas ? A méditer. Wink
HR
Cheval de compétition

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 18:54

Je n'en ai pas parlé à mes parents. Par contre, on a parlé de la fac. Apparemment, ils pensent qu'on arrivera à tout payer avec l'appart et tout, mais que la totalité du salaire de ma mère va probablement passer là dedans. Et que je vais devoir travailler pour avoir de l'argent là bas, payer tous mes besoins et tout.
Mon frère est en première et va bientôt faire ses études.
Quand on parle de tout ça, je me dis qu'ils ont toutes les raisons du monde de refuser... Il faudrait que je sache clairement combien ça coûterait. Maintenant, ce n'est peut-être effectivement pas le moment. ^^
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 19:08

Tu as la possibilité de bosser pendant les vacances, les week end ? Genre du baby sitting ou n'importe quoi d'autre ?
Je pense que tu devrais te faire quelques économies. Selon ce que tu fais, ça peut grimper vite, quand je bossais avec mes parents, j'étais apte en bossant 8-10 jours par mois de me payer ma DP moi-même.
Donc si tu pouvais te faire quelques économies, ça pourrait déjà montrer à tes parents que c'est quand même quelque chose pour lequel tu peux te dévouer, et en même temps ça fait un soulagement financier.
Tu as une selle ? Parce que ça va être aussi un achat à faire si ce n'est pas le cas. A la limite, ça serait génial si tu pouvais payer toi-même la selle, je pense qu'ils verraient là dedans un bon geste.

Ensuite, je te conseille de réunir les infos. Ne leur en parle pas les mains vides. Ils faut qu'ils voient que tu t'investies, que tu as passé du temps à concocter un petit dossier et en plus ils seront bien fixés sur les prix.

Cheval de compétition

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 19:16

DadouWorld a écrit:
Tu as la possibilité de bosser pendant les vacances, les week end ? Genre du baby sitting ou n'importe quoi d'autre ?
Je pense que tu devrais te faire quelques économies. Selon ce que tu fais, ça peut grimper vite, quand je bossais avec mes parents, j'étais apte en bossant 8-10 jours par mois de me payer ma DP moi-même.
Donc si tu pouvais te faire quelques économies, ça pourrait déjà montrer à tes parents que c'est quand même quelque chose pour lequel tu peux te dévouer, et en même temps ça fait un soulagement financier.
Tu as une selle ? Parce que ça va être aussi un achat à faire si ce n'est pas le cas. A la limite, ça serait génial si tu pouvais payer toi-même la selle, je pense qu'ils verraient là dedans un bon geste.

Ensuite, je te conseille de réunir les infos. Ne leur en parle pas les mains vides. Ils faut qu'ils voient que tu t'investies, que tu as passé du temps à concocter un petit dossier et en plus ils seront bien fixés sur les prix.
Ah ah, autre avantage de mettre au pair: pas besoin d'acheter la selle. La patronne va m'en filer une qu'on utilisera aussi pour les cavaliers du club.

Il faudrait que je fasse des baby-sitting peut-être. Et que je bosse cet été dans mon club.

A voir. La pension pair n'est pas très chère en elle même. La DP paraît tout de suite plus délicate. Mais comme je disais, il paraît plus simple, dans ces conditions, de commencer par une pension au pair et de changer de pension plus tard.
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 19:55

La pension au pair peut être une bonne idée, à condition de choisir les personnes.
Une personne dans mon club avait sa propre jument au pair. Un jour il y a eu un soucis avec une fille, et elle ne veut plus qu'elle monte sa jument. Elle en a parlé au club, du coup cette fille n'a jamais reposé ses fesses sur sa jument.
Si ça se fait, tu pourrais établir une liste de qui peut monter, qui ne peut pas.

Déjà, tu bannies toutes les personnes en dessous du galop 3 par exemple. Ensuite, si tu connais des personnes qui montent d'une manière que tu n'aimes pas, hop, dans le sac.
Puis ensuite la directrice peut te confirmer le sérieux de personnes de bon niveau que tu ne connais pas.

Je suis sûre qu'il est possible de faire une liste.

Cheval de compétition

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 20:11

DadouWorld a écrit:
La pension au pair peut être une bonne idée, à condition de choisir les personnes.
Une personne dans mon club avait sa propre jument au pair. Un jour il y a eu un soucis avec une fille, et elle ne veut plus qu'elle monte sa jument. Elle en a parlé au club, du coup cette fille n'a jamais reposé ses fesses sur sa jument.
Si ça se fait, tu pourrais établir une liste de qui peut monter, qui ne peut pas.

Déjà, tu bannies toutes les personnes en dessous du galop 3 par exemple. Ensuite, si tu connais des personnes qui montent d'une manière que tu n'aimes pas, hop, dans le sac.
Puis ensuite la directrice peut te confirmer le sérieux de personnes de bon niveau que tu ne connais pas.

Je suis sûre qu'il est possible de faire une liste.
Mmmmh, c'est délicat. Commencer par demander de ne pas le mettre à des débutants me paraît déjà un bon début.

Bon, de toute façon, il est trop tôt pour faire ce genre de projet. Je vais commencer par discuter un peu avec quelques proprios au club pour avoir une petite idée des prix et du sérieux de la patronne aussi vis à vis des chevaux de proprio au pair. J'essaierais de faire un calcul avec tous ces prix.
Je vais commencer par ça tranquillement, et on verra à partir de ça. Wink
Adenine
Cheval de compétition
Adenine

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 20:11

Ne prends pas mal ce que je vais dire même si ça va pas être facile à entendre.

Pour moi on n'achète pas un cheval quand on a pas les moyens. Je parle de moyens financiers (le pair ça économise mais un pépin est tellement vite arrivé et ce n'est pas avec ton maigre salaire d'étudiante que tu pourra payer l'opération de coliques !)
Ensuite, la pension au pair, ce n'est pas la bonne solution pour un jeune, surtout un cinq ans : qui dit cinq ans dit éventuelle crise d'ado hum hum je connais une proprio qui a acheté pour mettre au pair une cinq ans "gentille" en un an la jument était plantée, se cabrait pour un oui pour un non, et surtout, plus aucun club n'en voulait, elle a fait comment ? Bah elle a galéré.
Après oui si tu tombes sur un gentil tu peux mettre des petits galops dessus, mais le cheval au pair idéal c'est celui qui est capable de faire tous les niveaux, pour continuer de satisfaire son proprio. En plus un cinq ans, pas sure qu'il soit parfaitement ok au niveau dressage, donc ça peut être intéressant de le faire monter par des grands !
HR
Cheval de compétition

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 20:23

Adenine a écrit:
Ne prends pas mal ce que je vais dire même si ça va pas être facile à entendre.

Pour moi on n'achète pas un cheval quand on a pas les moyens. Je parle de moyens financiers (le pair ça économise mais un pépin est tellement vite arrivé et ce n'est pas avec ton maigre salaire d'étudiante que tu pourra payer l'opération de coliques !)
Ensuite, la pension au pair, ce n'est pas la bonne solution pour un jeune, surtout un cinq ans : qui dit cinq ans dit éventuelle crise d'ado hum hum je connais une proprio qui a acheté pour mettre au pair une cinq ans "gentille" en un an la jument était plantée, se cabrait pour un oui pour un non, et surtout, plus aucun club n'en voulait, elle a fait comment ? Bah elle a galéré.
Après oui si tu tombes sur un gentil tu peux mettre des petits galops dessus, mais le cheval au pair idéal c'est celui qui est capable de faire tous les niveaux, pour continuer de satisfaire son proprio. En plus un cinq ans, pas sure qu'il soit parfaitement ok au niveau dressage, donc ça peut être intéressant de le faire monter par des grands !
Je comprends très bien ce que tu me dis, et je me pose moi même cette question.
Je ne suis pas du tout partie pour m'acheter un cheval. Et je n'ai pas dit que, si c'était le cas, ce serait un 5 ans.
Pour ce qui est des moyens, y a un moment par contre où ne peut pas passer sa vie à se dire "je n'achète pas parce que je ne suis pas assez riche". Je crois qu'il faut avoir en tête l'idée qu'il peut y avoir un problème et avoir en tête la possibilité qu'il faille faire des dépenses. Maintenant, si tout le monde attendait d'être vraiment aisé pour être proprio, y en aurait pas beaucoup.
On a des 5/6/7 ans au club au pair. Montés à partir du galop 3/4 et sont cools.
Bref, pour le moment je regarde le truc. Mais je ne suis absolument pas dans l'optique d'acheter un cheval. C'est une idée. Je regarde et essaie d'imaginer ce que ça pourrait donner.
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 9:06

Non la pension au pair particulière je ne connais pas.
Pour les frais de maréchalerie : environ 70 € ttes les six sem, et le veto c'est minima vaccin 1 fois par an + dentiste et osthéo (surtout si il est au pair !)

Mais du coup, il faudrait que tu puisses le monter le week end c'est ça ? Le problème c'est qu'il sera réquisiionner le week-end justement...

Et pour le poney, il faut je pense (si jamais àa se concrétise), l'essayer avec un pro qui te dira clairement si tu es trop grande ou pas ¨^?

Sellerie en ligne MegaHorse , Plus qu'une Passion, une Evidence...
http://www.cheval-forum.com
colombe
Cheval de compétition
colombe

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 12:01

alors moi je vais te donner mon avis en tant que proprio
jamais je mettrais mon cheval au pair
déjà quand tu es proprio le cheval tu le fait a TA main donc personne ne le montera comme toi
tu peu pas interdire tous ceux dont la façon de monter te convient pas et parfois des G7 peuvent te flingué un cheval
faut pas oublié qu'il faut parfois des mois pour réussir a faire un travail correcte et qu'il suffit d'une minute pour tout bousiller, par fois même le cheval est bousillé a vie
de plus un cheval au pair est utiliser le weekend et pendant les vacances pour les stages donc dans ta situations c'est moyen

après je rejoins adenine sur ce qu'elle ta dit certes on attend pas d'être riche pour avoir un cheval mais perso je sais que si je doit payer une opération genre colique (7000€ l'opération) je peu le faire car possibilité de faire un crédit et mes parents m'aiderais
quand on a même pas la possibilité de payer une pension normale pour son cheval, c'est que c'est pas le moment d'avoir un cheval car tu pourras jamais assumé le moindre pépin et crois moi ça peu arriver plus vite qu'on ne le croit
et comme dis cha chaque année tu as le dentiste, l'ostéo en moyenne c'est plus ou moins 100€ chacun sans parler des vaccins et vermifuges
ensuite tu parle de déferrer le cheval pour payer moins niveau maréchalerie mais si ton cheval en a vraiment besoin?
une selle selon le travail du cheval peu convenir ou pas au cheval mais faut aussi qu'elle te convienne a toi être proprios et pas avoir sa propre selle je trouve sa vraiment moyen moyen
perso je pense que quand on cherche comme dans ton cas a voir un cheval mais concrètement sans en avoir les moyens et donc essayer de faire des économies sur un peu tout, tôt ou tard ça sera en défaveur du cheval même si tu veu faire au mieux pour lui
je comprend ton envie être proprio... mais franchement je suis pas sure que tu réalise vraiment le coup financier et le temps d'implication personnelle que ça demande
http://merveillous-etalon-iberique.com
HR
Cheval de compétition

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 14:34

C'est justement pour voir concrètement ce combien ça coûte et ce qu'il me faudrait investir réellement que je me pose toutes ces question Colombe.

Je ne dirais pas que je n'ai absolument pas les moyens de payer une pension normale. Je veux dire, en prenant un petit boulot et avec la participation de mes parents, ce serait possible. On pourrait le faire.
Pour la maréchalerie, j'ai dit ça comme ça. Le but ne serait pas de prendre un cheval en particulier parce qu'il ne serait pas ferré.

Bon, je ne vais pas revenir sur tous les points. Effectivement, cela ne semble pas être le moment idéal. Financièrement parlant c'est pas cool, c'est vrai que la pension pair ne semble pas si adéquate, et mes études vont commencer sérieusement. Je vais donc finir cette année tranquillement et commencer la fac sans m'ajouter des corvées supplémentaires. Peut-être qu'après, en fonction de mon emploi du temps, je songerais à regarder les demi-pensions, même dans la ville de ma fac puisque je vais y passer une grande partie de mon temps. J'ai une amie qui m'a aussi suggéré, il y a quelques mois, d'acheter un cheval pour deux et de tout répartir. En travaillant l'idée, il y a peut-être moyen de voir si on ne peut pas s'entendre sur un compromis.
Bref, je reporte ça à dans quelques temps. Mais ce n'est que partie remise. Wink

Pour ce qui est de progresser avec quelques chevaux du genre que j'aime au club, je peux essayer d'en toucher deux mots à ma mono en lui expliquant bien ce que je voudrais. A voir.
colombe
Cheval de compétition
colombe

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 14:58

pour le coté financier précisément on peu pas t'aider chaque région a ses prix et chaque écuries aussi et puis outre le fait du prix faut voir ce qui comprend parfois y en a des pas chère mais quand tu vois comment les soins quotidien( nourriture, paillage ...) sont fait tu fuis
après la situation au pair moi j'aime pas et surtout dans ton cas ça me parait pas adapter
franchement a ta place je verrais de commencer mes études en fac voir le temps que j'ai a ma disposition car ton rythme de vie va être complètement différents ensuite a ce moment la tu pourras voir ce qui te correspond le mieu et franchement je pense que la case dp est une bonne solution car elle te permet de voir concrètement ce que c'est d'avoir son cheval (les bons et les mauvais moments) après l'avantage c'est que tu peu changer de dp et donc voir pleins de chevaux aux caractères différents avec des situations différentes ça apporte une super expérience
après l'achat d'un cheval a deux j'ai des amies qui l'ont fait et ça c'est toujours fini en cacahouète
http://merveillous-etalon-iberique.com
Adenine
Cheval de compétition
Adenine

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 16:09

Pour l'achat à deux pareil que Colombe, moi ça m'enchante pas vraiment ^^
C'est bien que tu prennes le temps de voir Smile
Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas attendre d'être riche et tout mais moi je sais d'avance que je n'achètera pas un cheval tant que je ne serai pas indépendante financièrement (c'était déjà la guerre entre mes parents pour payer la DP certains mois alors bon ^^) et que j'aurai une bonne situation pour m'entretenir vraiment mon cheval, ma famille et moi et sans rogner sur les dépenses nécessaires à chacun. Pour moi quand on décide d'acheter un cheval, on a déjà un petit pactole de côté en cas de pépin (pas forcement les 7000 mais facile 300 voire 500 pour avoir le temps de voir venir en cas de soucis, ça arrive tellement vite chez les chevaux... Rien que ma blonde, en colique un dimanche bah tu compte déjà 20 euros de déplacement, je ne sais combien de surplus à cause du dimanche, bien 60 pour l'intraveineuse, et encore facile 20 ou quarante pour l'intervention en elle-même. Ça y est tu as dépensé plus de 100 euros, une dépense imprévue, imprévisible et qui nécessite de pouvoir payer. Et en plus je pense qu'on doit avoir aussi le petit pécule pour la dépense "matériel" par exemple...
Je connais une fille cela fait bien neuf ans qu'elle travaille, elle a donc économiser pour payer son cheval et cela fait maintenant un an qu'elle avait la somme nécessaire, MAIS elle a encore économisé, pour les soins, pour le matos, ensuite elle a cherché une bonne pension, un CDI et enfin elle a acheté sa jument, alors qu'il y a un an, elle avait craqué sur un poney, mais ce n'etait pas raisonnable de prendre le risque de ne pas assumer et de devoir vendre (en perdant de l'argent, évidemment, le marché du cheval étant en crise!) Pour moi, elle est un exemple de sagesse Smile
HR
Cheval de compétition

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 16:13

colombe a écrit:
pour le coté financier précisément on peu pas t'aider chaque région a ses prix et chaque écuries aussi et puis outre le fait du prix faut voir ce qui comprend parfois y en a des pas chère mais quand tu vois comment les soins quotidien( nourriture, paillage ...) sont fait tu fuis
après la situation au pair moi j'aime pas et surtout dans ton cas ça me parait pas adapter
franchement a ta place je verrais de commencer mes études en fac voir le temps que j'ai a ma disposition car ton rythme de vie va être complètement différents ensuite a ce moment la tu pourras voir ce qui te correspond le mieu et franchement je pense que la case dp est une bonne solution car elle te permet de voir concrètement ce que c'est d'avoir son cheval (les bons et les mauvais moments) après l'avantage c'est que tu peu changer de dp et donc voir pleins de chevaux aux caractères différents avec des situations différentes ça apporte une super expérience
après l'achat d'un cheval a deux j'ai des amies qui l'ont fait et ça c'est to aujours fini en cacahouète
Je vais mettre l'idée de côté. De toute façon, ce n'est pas non plus un mal d'attendre pour acheter, même quelques années. ça me permet aussi de progresser et de prendre quelques galops, j'aurais la possibilité d'acheter un jeune, ce qui, a mon sens, est plutôt intéressant.

Je reviendrais probablement vers vous quand je serais installée dans mon rythme fac.
Pour le cheval à deux, elle me l'a proposé et j'ai décliné pour le moment. La DP me semble une solution plus facile à mettre en oeuvre.

Pour la pension au pair, j'avais déjà une idée sur le truc. Et c'est vrai que discuter avec vous a renforcé ma conviction. Pour moi, la pension pair c'est non. Inutile d'acheter un bon cheval si c'est pour le flinguer. Et soit dit entre nous, même si j'ai pleinement confiance en les monos, j'ai plus de doutes avec la patronne. Une amie a acheté un très bon cheval. J'aime beaucoup le monter, il est très gentil. 9 ans, dans la fleur de l'âge, enchaîne à 1m60 les doigts dans le nez, Plein papiers SF, elle faisait des concours avec, très bien dressé (même si les rênes allemandes ne lui font pas de mal en dressage pour le mettre en place), vraiment un super cheval avec du potentiel. La proprio a été obligée d'aller habiter à l'étranger pour deux ans (elle y est encore) et n'a pas eu la possiblité de déplacer le cheval qui est resté au pair (il l'était déjà avant). Avant qu'elle parte, alors qu'elle venait chaque jour, le cheval faisait à partir des galops 3/4. Pas de problème, tout roulait. Elle s'en va, la patronne le fout en Horse-ball, aux débutants (meêm pour des premiers cours parfois), et ça talonne, et ça tire dessus... Résultat, ça fait 6 mois qu'il ne saute plus comme avant. Impossible de le faire sauter en concours sur des grosses séries. Il a vu l'ostéo, le Horse-ball est en train de le flinguer. Il a mal au dos. Et pourtant, il est encore monté par les cavaliers de l'équipe de Horse-ball. Les débutants sont en train de lui flinguer tout son dressage, il répond moins bien aux aides et prend de mauvaises habitudes. La patronne est en train de profiter de l'absence de la proprio qui n'a aucune idée de ce qui arrive. Elle est partie, la bestiole sautait 1m60 sans réfléchir et participait à des concours de dressage amateur, elle va revenir, tu vas voir qu'il ne sautera plus que 90 cm et sera complètement froid à la jambe, avec toutes les sales habitudes possibles que les chevaux de club attrapent (d'ailleurs, il commence à lever la tête à 15 kilomètres quand on le bride, il nous tourne le dos systématiquement quand on va au box et chique quand on sangle... Il ne l'avait jamais fait avant).
On en parlait avec une amie, c'est vrai que quand on met tout bout à bout, on peut tout remettre sur le dos de la pension pair. La patronne n'est pas très sérieuse. Donc je crois que c'est une mauvaise idée. En plus, je me sentirais coupable si jamais on devait me flinguer un cheval parce qu'il fait du club...
marina84
Cheval dressé
marina84

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 21:02

LangeDeLenfer237 a écrit:
Hotspur&Tinker a écrit:

Hé hé, c'est facile pour toi. Tu as tes chevaux chez toi.
Le voir monté par d'autres n'est pas ce qui me gêne particulièrement. Tant qu'il ne finit pas entre les mains de débutants qui talonnent et font des erreurs de mains grosses comme eux, tout va bien.
Tu ne réponds pas trop à ce que j'ai besoin de savoir. Wink
Malheureusement au pair c'est un peu le principe pour le peu que tu es un bon cheval brave il sera utiliser a max afin de faire du profit sur son dos Sad
Aprés y 'a du bon dans le sens ou si tu peux pas bosser ton cheval tu sait qu il le sera et gardera sa conditions physique ais aprés il faut vraiment avoir confiance aux personnes qui vont gérer ton cheval pas facile !!!
marina84
Cheval dressé
marina84

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 21:09

Après le prix de la pension a prévoir ok mais il faut avoir une petite réserve en cas de grave accidents et crois moi ça arrive vite !!

une fille de mon club a perdu son cheval récemment il a pris un coup dans la taché au pré  suite a ça infection pulmonaire qui est monté au cerveau il ont du le piquer il devenait aveugle et souffrait le pauvre
ça a été une épreuve pour tous les propriétaires !!
1 mois de traitement examen ect plus de 3000 euros de soins pour une fin bien triste !!!

tout ça pour dire que la pension ce n est pas le plus onéreux !!!  

les soins !!!!!!
SuperSusu
Cheval dressé
SuperSusu

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 7:01

Alors même si ce post remonte à plus de 2 mois, je me permets de le remonter pour donner mon avis et vous montrer qu'un cheval ai pair n'est pas nécessairement exploité.

Cela fait bientôt 2 ans (en mai  Cheval au pair 396668918 Cheval au pair 396668918 ) que Sultane est avec moi. Ma prof au centre equestre propose 3 formules :

- pension au pré pour 120 euros / mois avec foin à volonté et abris
- 1/2 pair pour 60 euros / mois : le cheval est utilisé 2 à 3h par semaine par le club pour les cours
- au pair pour 0 euro / mois  Laughing  : le cheval est utilisé 5h par semaine par le club pour les cours

Personnellement j'ai choisi la formule 1/2 pair car ce qui correspondait le mieux à ce que je recherchais. Je voulais que ma fifille soit montée par d'autres que moi mais que je puisse quand même l'avoir aussi pour moi.

Ma prof est aussi contente de cette solution car Sultane est appréciée en cours par les gamines qui aiment quand ça bouge. Ma prof l'a met aussi à des gamins qui ont tendance à talonner les chevaux car avec Sultane qui démarre au quart de tour, les gamins se calment vite dans les jambes.

Personnellement je trouve cette formule extra car cela me permet d'avoir ma jument dans un centre équestre pour une somme relativement raisonnable. De plus si je ne peux pas venir la monter en semaine, je sais qu'elle sera montée au moins 2 fois.

Les chevaux ne sont pas exploités, tout est fait dans le respect de l'animal et il arrive parfois que ma Susu soit montée 1h de plus. Ça ne me dérange pas, c'est une jument avec la frite qui même avec son caractère de chi*use, met du cœur à l'ouvrage.
HR
Cheval de compétition

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 11:49

Tu es dans un bon club sympa.
Pour ma part, j'ai totalement abandonné l'idée. ça me ferait vraiment mal d'acheter un bon cheval pour le mettre au pair et le laisser monter par des cavaliers de club inexpérimentés (bien que je n'ai pas un niveau extraordinaire). Je préfère attendre. Comme ça je me prendrais un jeune (entier si possible si c'est un mâle (je préfère les mâles d'une manière générale), les hongres perdent la moitié du cerveau avec leurs roubignoles  lol! ) et je me le garderais pour moi. Malgré tout, je n'ai pas abandonné l'éventualité de prendre une demi pension dans la ville où je serais à la FAC dans un an pour goûter aux prémices des joies d'être propriétaire. Si je dois travailler le samedi, ça me permettra de continuer à pratiquer à d'autres moments. Wink
Contenu sponsorisé

Cheval au pair Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pair   Cheval au pair I_icon_minitime

Cheval au pair
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant