Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Cahier de Bouclette Bander11
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Cahier de Bouclette

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bouclette63
Poulain débourré
Poulain débourré
Bouclette63


Messages : 172
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 27
Localisation : Puy-de-Dome

Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 10:25

Coucou tous le monde !

Voilà ça me démangeais depuis un moment, donc je me lance. Je vous raconterai mes séances de dressage avec Orphée et mes séances de saut avec d'autres chevaux, et bien d'autres choses encore.

Alors déjà j'ai changé de cours, je monte désormais dans un niveau confirmé le samedi soir. Et je peux vous dire que je galère un peu haha !
Je n'ai pas pu monter la semaine dernière donc je vous raconte la séance du
Samedi 12 Octobre :

Tout d'abord cela faisais 1 mois et demie que je n'avais pas monté Orphée, car j'avais pris peur avec elle. Mais ma nouvelle monitrice ne le savait pas donc c'est tout naturellement qu'elle me l'a mis. Même pas stressé lorsque j'arrive dans le manège. Donc on détend normal, rênes longues etc, puis on commence les choses sérieuses, d'abord a mains droite, tête au mur sur la longueur F-M et épaule en dedans sur la longueur K-H, ensuite on redresse sur les petits côtés. Ensuite mains gauches. Après ca on rechausse, on remet droit, des chevaux bien en place qui trotte sans accélérée ni ralentir. Après bien sur on laisse souffler. Après cela, on a galopé donc sans étrier, on faisant des cercles avec des chevaux bien incurvés etc. Et puis pour finir au trot toujours sans étriers, on a fais des doublés dans la largeurs, arrêt 3 sec sur la ligne du milieux et on repars au trot bien droit. Et ensuite rêne longues on a finis !!!! (1h20 de cours mes fesses s'en souviendront)

Une jument a l'écoute qui n'a pas du tout chauffer, juste parfaite, très contente et fière d'elle !

Cahier de Bouclette <a href=Cahier de Bouclette Llxs " />

Voila une 1ere séances dans ce cahier, je vous raconterai celle de demain soir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 11:02

Et bien en effet voilà une séance bien chargée !! Bon ben tu vois tout s'est bien passé avec Orphée ;-).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Bouclette63
Poulain débourré
Poulain débourré
Bouclette63


Messages : 172
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 27
Localisation : Puy-de-Dome

Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 11:04

J'ai pris sur moi et tout c'est bien passé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bouclette63
Poulain débourré
Poulain débourré
Bouclette63


Messages : 172
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 27
Localisation : Puy-de-Dome

Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 19:04

Vendredi 25 octobre :

La propriétaire du centre équestre m'a laissé monter Orphée ce soir. J'étais trop contente, on avais le manège pour nous toute seule.
Il y avais énormément de vent, Orphée était très très stressé, anxieuse, sur les nerfs et pas du tout à l'écoute. Elle faisait des écarts, se stopper nette pour regarder partout les oreilles dressées. Je me suis dit que je n'allais pas l’embêter si elle n'avais pas envie, on a juste détendu au pas et au trot quelque fois au deux mains. Puis j'ai mis pied a terre, desseller, mis un licol. Et j'ai opté pour le jeu. Elle s'est tout de suite détendu, elle me suivais partout au pas et au trot sans que je lui demande. Juste super !

J'ai hâte d’être demain !
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 19:34

Génial !

Parfois rien de mieux qu'une séance à pied pour détendre tout ça ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Bouclette63
Poulain débourré
Poulain débourré
Bouclette63


Messages : 172
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 27
Localisation : Puy-de-Dome

Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 19:36

Oui voilà tout a fais, et puis si je sent que le cheval que je monte n'est pas trop opé, si j'ai le choix je pars en balade ou juste brouter. Ca sert a rien de les embêter ses n'amours ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 9:49

C'est super que tu sois tellement à l'écoute d'Orphée ! Beaucoup de personnes devraient prendre exemple sur toi Smile ! Juste un p'tit truc... Certains chevaux notent que quand ils ont telle ou telle réaction, on leur fout la paix, du coup ils vont la reproduire. Mais maintenant si Orphée est une crème, ça ne risque pas d'arriver Razz !
Revenir en haut Aller en bas
Nina05
Cheval de compétition
Nina05


Messages : 2087
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes

Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 10:38

Tu as eu raison de mettre pieds à terre, ce qui ne ta pas empêcher de continuer à faire ta détente mais parfois mieux vaut être prudent et tout arrêter !

C'est super si tu n'as plus peur avec Orphée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bouclette63
Poulain débourré
Poulain débourré
Bouclette63


Messages : 172
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 27
Localisation : Puy-de-Dome

Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 12:11

Clo-clo99 : Merci c'est très gentil ! Very Happy
Je pense que c'est le minimum d'être à l'écoute de son cheval, ca ne sert a rien de lui grimper dessus s'il n'est pas dans son assiette, on risque juste d'avoir une mauvaise surprise et donc de le gronder alors qu'il est juste pas d'humeur Smile
Haha ne t'inquiete pas, je l'a connais bien, je sais quand ça va et quand ça va pas Smile

Nina05 : Oui exactement Smile
Oui ca va beaucoup mieux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bouclette63
Poulain débourré
Poulain débourré
Bouclette63


Messages : 172
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 27
Localisation : Puy-de-Dome

Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 12:12

Samedi 26 octobre :

J'ai malheureusement fais une crise d'hypoglycémie a cheval .. Dommage, mais je monte demain ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 13:22

Ouille Shocked ! Est ce que ça va ? Tu n'es pas tombée ? Fais attention demain quand même ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Bouclette63
Poulain débourré
Poulain débourré
Bouclette63


Messages : 172
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 27
Localisation : Puy-de-Dome

Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 14:11

Aujourd'hui ça va mieux merci ! Smile
Non non, comme je me sentais pas bien et que j'étais bien pâle (parait-il) je suis descendu et j'ai mis Orphée au paddock ! Smile

Oui haha mais je pense que ca ira ! Smile Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 14:35

Ah tant mieux alors Smile ... Tu es la voix de la raison comme on dit, dit donc Razz !
Revenir en haut Aller en bas
Bouclette63
Poulain débourré
Poulain débourré
Bouclette63


Messages : 172
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 27
Localisation : Puy-de-Dome

Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 14:40

La voix de la raison ? pourquoi ca ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 15:19

Bouclette63 a écrit:
La voix de la raison ? pourquoi ca ?  ^^
Beeeen, quand tu sens que Orphée n'a pas envie, tu la laisse tranquille... Quand tu sens que tu ne va pas bien, tu ne montes pas... Moi que j'ai un rhume, une gastro, une rhinopharingite, un bras cassé ou ce que tu veux, je monte lol! ! Alors que toi tu es raisonnable, tu sais jusqu'où tu peux aller Wink  (moi j'suis une grosse casse cou ^^) !
Revenir en haut Aller en bas
Bouclette63
Poulain débourré
Poulain débourré
Bouclette63


Messages : 172
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 27
Localisation : Puy-de-Dome

Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 15:27

Là, tu opposes deux choses ^^
Le fait de ne pas monter ma jument quand elle n'est pas bien, ce n'est pas de la raison, c'est juste de l'écoute et du respect envers elle. Si je sens que par exemple "elle n'est pas là" rien qu'à la détente quand je vais faire du dressage, je pars en balade si quelqu'un veux venir avec moi sinon je l'emmène juste brouter et puis ensuite direction paddock. C'est aussi une histoire de compromis. Mais comme on dit " qui veut aller loin ménage sa monture", si je veux pouvoir danser avec elle à la perfection, le jour où elle en a ras la casquette, c'est détente Wink

Ensuite le fait de ne pas vouloir monter quand je me sens pas bien, c'est parce que je sais que je vais faire n'importe quoi. Et que au lieu d'avoir un accident bête qui pourrait m’immobiliser, je préfère le remettre au lendemain où ça ira mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 15:32

Bouclette63 a écrit:
La tu oppose deux choses ^^
Le fait de ne pas monter ma jument quand elle n'est pas bien, ce n'est pas de la raison, c'est juste de l'écoute et du respect envers elle. Si je sent que par exemple "elle n'est pas là" rien qu'a la détente quand je vais faire du dressage, je pars en balade si quelqu'un veux venir avec moi sinon je l'emmène juste brouter et puis ensuite direction paddock. C'est aussi une histoire de compromis. Mais comme on dit " qui veux aller loin ménage sa monture", si je veux pouvoir danser avec elle à la perfection le jour où elle en a ras la casquette, c'est détente Wink

Ensuite le fais de ne pas vouloir monter quand je me sent pas bien, c'est parce que je sais que je vais faire n'importe quoi. Et que au lieu d'avoir un accident bête qui pourrait m’immobiliser, je préfère le remettre au lendemain ou ça ira mieux Wink
Oui, je ne disais pas ça dans le sens où tu la respecte... Je voulais dire que si elle en a marre et qu'on la force, là aussi il pourrait y avoir un accident... Et bien je me rectifie alors: tu es prudente et tu es à son écoute ^^ ! Et tu as bien raison, tu es franchement une crème en tant que cavalière ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Bouclette63
Poulain débourré
Poulain débourré
Bouclette63


Messages : 172
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 27
Localisation : Puy-de-Dome

Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 15:34

Excuse moi, je n'avais pas compris dans ce sens la ! ^^
Ah oui un même elle va me dire "merde" effectivement haha

Ow c'est gentil merci ! Very Happy
Je pense que c'est un peu le cas de tout cavalier qui aime les chevaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 15:41

Oh ce n'est pas grave, ne t'inquiète pas Very Happy ! Ouiii, haha, quand une jument se rebelle, ça fait mal Razz !
Derien, c'est tout naturel lol! ! Tout juste Smile  ! Le problème c'est que certains chevaux ont du mal à dire "stop, j'en ai ma claque !"... Du coup c'est dur pour le cavalier de se rendre compte qu'ils en ont assez...
Revenir en haut Aller en bas
Bouclette63
Poulain débourré
Poulain débourré
Bouclette63


Messages : 172
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 27
Localisation : Puy-de-Dome

Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 15:51

Oula oui, un caractère de jument quoi Wink

Oui c'est sur, mais il y a des signes qui ne trompent pas, si le cheval d'ordinaire avenant gentil paisible, la baisse les oreilles fouette de la queue c'est que quelques choses ne va pas.
Tout changement de comportement est un signe de mal-être qui peut être physique ou mental Smile
Tout les chevaux nous le disent il suffit d'y prêter attention et de les écouter ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 15:59

Quand c'est un cheval de club qu'on ne connait pas bien, ça peut être plus dure à percevoir (c'est sûrement une des raison à cause desquelles il y a des accidents) Mais toi tu le itout de suite, tu dois bien la connaître ou alors elle doit être très démonstrative . Le mien quand il ne veut pas je le voit direct... Par contre quand il y a un problème comme quand ma selle recule sur ses reins (c'est trop chiant ça, j'ai beau sangler comme une malade, ça recule, je dois acheter un harnais --'), ben rien, il mord pas, il remue pas sa queue, il éjecte pas... Du coup quand je descends je m'en rend compte et je m'en veux...


Dernière édition par Clo-clo99 le Dim 27 Oct 2013 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bouclette63
Poulain débourré
Poulain débourré
Bouclette63


Messages : 172
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 27
Localisation : Puy-de-Dome

Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 16:06

Déjà un problème qui ne se pose pas dans mon cas, tout les chevaux même ceux de propriétaire je les connais tous parfaitement leur petits caractère etc (je m'occupe d'eux, foin paddock bobo etc a chaque vacance de 7h30 à 20h30 tout les jours), donc après je vois très bien et je sais pas y a aussi l'instinct non ? Smile

A ça c'est très problématique, il ne faut pas que ça le blesse. Personne ne te le dit pendant que tu montes ? Achète un collier de chasse au plus vite, ou change de selle, c'est qu'elle n'est pas adapter a ton dadou ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 16:14

Ouaaaaah, t'es une vrai passionnée Very Happy (en même temps quand on monte il faut l'être)! Oui, je dois absolument acheter un collier de chasse, je ne supporte plus de le voir avec cette selle sur les reins Mad ! Non, personne ne me le dit, si ce n'est quand j'ai finit...
Revenir en haut Aller en bas
Bouclette63
Poulain débourré
Poulain débourré
Bouclette63


Messages : 172
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 27
Localisation : Puy-de-Dome

Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 16:20

Haha oui une vrai de vrai ! Wink (beaucoup de personne n'aime juste que monter et pour eux le cheval n'est qu'un objet)

Pourquoi ne pas carrément changer de selle ? Parce que si elle recule autant c'est qu'elle ne lui convient pas du tout. Le collier de chasse ne masquera qu'en partie le problème, si elle n'est pas adapter a son dos elle lui fera mal quand même .. :/

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 16:28

Rhooo, les gens comme ça je ne les comprends pas Mad ! D'autant plus qu'il y a pleiiins d proprios comme ça ! Comment peux-t'on avoir un cheval quan on est pas littéralement amoureux et respectueux envers lui ! Et dire qu'il y a pleins de personnes qui feraient de très bon proprios et qui ne savent pas avoir de dadou !
Ne t'inquiète pas, elle est adaptée, ça fait 4 ans qu'il a cette selle, elle vient de ses anciens proprios (qui étaient de très bn propriétaires, il ne lui auraient pas tapé une selle qui ne lui convient pas) et je l'ai rachetée, c'est une stübben... Elle lui va très bien, je ne voit pas pourquoi elle recule... J'ai aussi beaucoup de mal à le sangler correctement, c'est peut être pour ça scratch ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cahier de Bouclette Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Bouclette   Cahier de Bouclette I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cahier de Bouclette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cahier de Moi
» Cahier de mes DP
» Cahier de Léa ;)
» Mon cahier à moi !
» Mon cahier à moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Nos experiences :: Votre cahier équestre !-
Sauter vers: