Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Devoir de Philo, TL en galère ! Bander11
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Devoir de Philo, TL en galère !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Devoir de Philo, TL en galère ! Empty
MessageSujet: Devoir de Philo, TL en galère !   Devoir de Philo, TL en galère ! I_icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 17:37

Bonsoir !

J'ouvre un sujet pour voir si vous ne pouvez pas m'aider à réfléchir sur mon travail de philo pour demain, je suis en totale galère.
En fait, la prof nous a donné un sujet: "Le doute est-il impuissance ou force de l'esprit ?". Je comprends bien la question. Il 'agit de savoir si, lorsque l'on doute, c'est un signe de faiblesse ou au contraire si c'est plutôt positif puisque cela nous amène à nous poser les bonnes questions. Je ne dois pas répondre à ce sujet, en fait, je dois le problématiser. En gros, la prof nous a dit que ce sujet est un sujet surprenant, et provoquant. Elle nous a demandé d'expliquer en quoi ce sujet est surprenant. Pour ça, j'ai pensé répondre en parlant du côté paradoxal, avec nos deux possibilités qui s'opposent. Par contre, j'ai du mal à voir le côté provoquant. En réfléchissant, je me suis dit qu'on pouvait dire qu'au premier abord, le doute est quelque chose qui semble négatif, qui est stressant. Lorsque l'on est pris à douter d'un sujet dont on parle, c'est rarement positif. On donne plutôt l'impression de ne pas savoir de quoi en parle, et on se sent pris en faute. Mais le fait de se poser cette question (le sujet) nous oblige à regarder le doute d'un point de vue plus positif et de trouver des arguments qui nous le montrent sous un meilleur jour. Mais en fait, je ne suis pas très fan ce tout ça. Je ne vois pas en quoi c'est provoquant. Surprenant oui, puisque c'est très paradoxal. Mais provoquant ?
Des idées pour m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Devoir de Philo, TL en galère ! Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Philo, TL en galère !   Devoir de Philo, TL en galère ! I_icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 18:06

personne ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Devoir de Philo, TL en galère ! Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Philo, TL en galère !   Devoir de Philo, TL en galère ! I_icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 18:42

Pour moi, tu es dans la bonne voie puisque problématiser, c'est remettre en cause les présupposés de la question, ici de quel doute parle t-on ? Du doute philosophique ? Est-ce que le doute se limite à ses deux perceptions ? Est-ce que finalement, le terme doute ne nous enferme pas dans un chemin de pensée ?
Il faut absolument que dans ton analyse du sujet, tu évoqués toutes les possibilités du doute et que tu analyse bien la place du ou ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Devoir de Philo, TL en galère ! Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Philo, TL en galère !   Devoir de Philo, TL en galère ! I_icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 18:55

Adenine a écrit:
Pour moi, tu es dans la bonne voie puisque problématiser, c'est remettre en cause les présupposés de la question, ici de quel doute parle t-on ? Du doute philosophique ? Est-ce que le doute se limite à ses deux perceptions ? Est-ce que finalement, le terme doute ne nous enferme pas dans un chemin de pensée ?
Il faut absolument que dans ton analyse du sujet, tu évoqués toutes les possibilités du doute et que tu analyse bien la place du ou ! Smile
Il ne m'inspire pas vraiment ce sujet. ^^

Bon, je pars sur ça, en étoffant un peu. Et je vous redirais ce que ça a donné. Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Devoir de Philo, TL en galère ! Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Philo, TL en galère !   Devoir de Philo, TL en galère ! I_icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 19:02

Smile
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Devoir de Philo, TL en galère ! Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Philo, TL en galère !   Devoir de Philo, TL en galère ! I_icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 16:39

J'avais tout raison ! cheers Je me suis pris la tête pour rien. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Devoir de Philo, TL en galère ! Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Philo, TL en galère !   Devoir de Philo, TL en galère ! I_icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 16:47

Ah super Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sa Rah
Cheval de compétition
Sa Rah


Messages : 438
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 32
Localisation : Niort

Devoir de Philo, TL en galère ! Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Philo, TL en galère !   Devoir de Philo, TL en galère ! I_icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 17:12

J'aurais pas pu t'aider, moi et la philo... Rolling Eyes 

Le devoir était noté ?
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Devoir de Philo, TL en galère ! Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Philo, TL en galère !   Devoir de Philo, TL en galère ! I_icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 17:37

Sa Rah a écrit:
J'aurais pas pu t'aider, moi et la philo... Rolling Eyes 

Le devoir était noté ?
Non, même pas. ^^ Elle nous demande tout le temps de faire plein de trucs ultra longs et compliqués mais elle ne note qu'une fois sur quatre. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devoir de Philo, TL en galère ! Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Philo, TL en galère !   Devoir de Philo, TL en galère ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devoir de Philo, TL en galère !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Espace détente :: Discussion :: Espace bavardage :D-
Sauter vers: