Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Problème d'approche au champs Bander11

Partagez

Problème d'approche au champs

AuteurMessage
Viconte72
Cheval dressé

Problème d'approche au champs Empty
MessageSujet: Problème d'approche au champs   Problème d'approche au champs I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 6:20

Bonjour à tous =) ! (Oui oui, ça fait longtemps que je n'ai rien posté =( )

Mais je reviens avec un problème qui m'embête énormément !

Alors, je commence dans l'ordre :

Lorsque j'ai vu la première fois mon cheval, il était a moi une semaine après. J'avais décider de louer un champs et il y était seul. Les deux premières semaines, je n'ai eu aucun soucis pour l'approcher, lui mettre le licol, l'attacher, l'attraper, etc. ...
Après ces deux semaines, je ne sais pas ce qu'il sait passer, IM-POS-SI-BLE de faire quoi que ce soit ! A peine je l'approche et hop, il se barre. Même quand je l'approchais juste pour la caresser, sans licol, sans rien. Cette situation a durer au moins un mois sans que personne ne puisse l'approcher ! Je pensais que ça allait passer mais non, pas du tout. Ayant un ami jockey, je lui avait demander d'essayer, et il a réussi a lui mettre son licol ! MIRACLE ! Sans violence ni rien hein, je précise ^^ . Donc grosse séance de câlins, de bisous et tout et tout ! J'enlève son licol.
Le lendemain, re grosse galère pour l'approcher et tout, pffffffff ! Je décide donc de lui laisser son licol le temps que ça aille mieux, puisque dès qu'il avait son licol, c'était niquel !

Donc voila tout allait bien, jusqu'au jour où il ne revoulait plus que quelqu'un l'approche ! C'est a ce moment que j'ai décider de me pencher sur les techniques éthologiques et que j'en ai trouver une qui nous correspondait, et touuuut allait bien de ce coté là !

Il y a quelques mois, j'ai décidé de mettre mon cheval en écurie de propriétaires. Au début il était tout seul dans un paddock le temps qu'il s'habitue, puis dans le grand pré commun mais avec une séparation entre lui et le reste du groupe puis dans le champs. Je vois qu'il y est très bien, avec ses copains/copines. Mais voila, le soucis de l'approche reviens et (au triple galop j'ai envie de dire ! Il se rattrape là ! Pfffff). J'ai l'impression que c'est piiiiiiire qu'avant ! Que j'y aille sans rien, avec le licol, par l'éthologie, avec de la bouffe, rien a faire ! Surtout que la bouffe, il s'en fou puisqu'il n'aime ni les carottes, ni les pommes, ni les bonbons a chevaux, ni rien du tout d'autre que le foin et l'herbe en fait ! Et en plus, les copains s'y mettent ! Il y a deux petits shetlands dans le groupe, vraiment des sales teignes ! Dès qu'ils voient que j'approche mon cheval, ils le charge et forcément il se barre ! Sinon les shetlands coursent mon cheval ou des trucs de ce style quoi ! Alors déjà que je galère quand il est seul, mais là, ce n'est plus de la galère, j'ai touché le fond ET je creuse là ... Pfffff.

Donc voila, si vous avez des astuces, elles seront les bienvenues !
Sachant que je sais que ce n'est pas bon qu'un cheval garde son licol tout le temps et c'est dangereux, et que pour son bien je ne veux pas le séparé de ses copains ! C'est frustrant d'avoir tout a disposition et de ne rien pouvoir faire, même pas approché son propre cheval !

HELP !

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Sa Rah
Cheval de compétition
Sa Rah

MessageSujet: Re: Problème d'approche au champs   Problème d'approche au champs I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 6:44

Quelle tête de mûle. J'ai deux petite idée après je ne sais pas si elles seront bonne

1: Quand tu arrives dans le champs (sans licol) ne va pas le voir directement, va caresser faire des papouilles a un autre cheval. Ca pourra peut être rendre "jaloux" lui faire aussi sentir qu'il n'est pas forcément le seul que tu viens voir. Il ce rapprochera peut être de toi.
Si il le fait profite en pour le caressé, le félicité passer tes mains sur sa tête comme si tu lui mettais le licol.
Ensuite tu repars du champs.
Le faire souvent jusqu'au jour ou tu le sent prêt a être attrapé dans le calme.

2: Prends du temps dans la journée pour aller dans le champs et et t'assoir au milieu du troupeau afin qu'ils s'habituent a ta présence. Prend un bouquin ou autre pour t'occuper.
Ne va pas voir ton cheval n'y les autres, laisse les approcher. Les chevaux sont généralement très curieux et viendrons d'eux même te voir.
Par contre pas de réaction juste une petit papouille sur la tête et pi c'est tout.
Ensuite tu t'en vas.

Surtout le jour ou tu arrives a l'attrapé, ne le sort pas pour bosser mais aller brouter, marcher ou faire des câlins.
Je ne sais pas si tu as déjà essayé tous ça.

C'est ce que j'ai pensé comme solution, après je ne sais pas si ça marchera. Le cheval que j'avais en DP et qui au début avait dû mal a ce faire attrapé a bien marcher comme solution. Lui il aimai les friandise donc un peu plus simple.

Je te souhaite bon courage.
Viconte72
Cheval dressé

MessageSujet: Re: Problème d'approche au champs   Problème d'approche au champs I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 6:50

Merci pour tes idées Smile .

1) Je n'avais pas penser a ça, je vais essayé merci Wink . Mais ... si il s'en fou, et qu'il ne vien pas non plus ?!

2) Oui, j'ai déjà essayer ! Pfff, tu parles, il s'en fou complétement ! lol .
Lorsqu'il était seul, il n'avait même pas un coup d'œil pour moi et maintenant qu'il est avec les copains, les copains viennent mais pas lui ! Merci quand même ^^
Sa Rah
Cheval de compétition
Sa Rah

MessageSujet: Re: Problème d'approche au champs   Problème d'approche au champs I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 7:28

1: Si ça ne marche pas, tu lui cours après ou déguise toi en herbe géante Problème d'approche au champs 2218167911 
Nan, je blague lol! 

Bah là j'en sais rien.

Si vraiment rien ne marche. Faire venir un prof d'éthologie pour t'aider, il pourra te donner les clefs pour une solution. Une aide extérieur ne fera pas de mal je pense.
Parce que clairement il en a rien a foutre de toi si rien ne marche.
Viconte72
Cheval dressé

MessageSujet: Re: Problème d'approche au champs   Problème d'approche au champs I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 7:38

D'accord ...
Bah .. Je vais essayé ça !

Merci de ton aide !
Gaëlle
Petit Poulain
Petit Poulain
Gaëlle

MessageSujet: Re: Problème d'approche au champs   Problème d'approche au champs I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 11:22

de quelle nature est ta relation avec ton cheval ?

quel type de travail lui demandes tu de réaliser lorsqu'il est avec toi ?

visiblement, un gros problème de relationnel, confiance et respect à résoudre...............
Mais il manque trop d'infos pour le moment !
http://cheval-facile.com
colombe
Cheval de compétition
colombe

MessageSujet: Re: Problème d'approche au champs   Problème d'approche au champs I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 11:32

+1 avec Gaëlle problème de respect et peu être de confiance mais si il te regarde pas c'est qu'il en a rien a faire de toi donc je dirais soucis de respect
http://merveillous-etalon-iberique.com
Viconte72
Cheval dressé

MessageSujet: Re: Problème d'approche au champs   Problème d'approche au champs I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 11:36

Lorsque j'arrive a l'approcher, il est très calin, et lorsqu'on travail, je fais soit éthologie soit longe. Mais j'essai de varié pour ne pas qu'il s'ennuit. Une fois "attraper" il est très calme, très respectueux, très a l'écoute la plupart du temps. C'est vraiment dans le champs que je n'arrive a rien. Je vais régulièrement le voir pour ne rien faire, juste calin, gratouilles, ou pour le sortir juste pour brouter, juste pour la panser ou pour aller voir les copains. Mais comme je vous le disais, je galere a l'attraper, donc en général c'est plus calins/gratouille quand je décide de ne pas travailler.
colombe
Cheval de compétition
colombe

MessageSujet: Re: Problème d'approche au champs   Problème d'approche au champs I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 11:48

perso pour moi l'éthologie c'est n'importe quoi d'ailleurs la vrai éthologie très peu de personne peuvent réellement la faire car c'est étudier sans interaction l'animal et son milieu donc des que tu "apprivoise le cheval c'est plus de l'éthologie" et puis j'ai bien vu trop de dégâts que ce genre de méthode pouvait faire bref
et c'est pas parce que après tu as pas de soucis qu'il n'y a pas un manque de respect
peu être aussi qu'il s'ennuie car tu ne fait pas grand chose avec lui et il aime peu être pas les câlins, essaye de varié plus tes activités aussi genre des ballades ...
http://merveillous-etalon-iberique.com
Gaëlle
Petit Poulain
Petit Poulain
Gaëlle

MessageSujet: Re: Problème d'approche au champs   Problème d'approche au champs I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 11:55

éthologie est effectivement complètement déplacé......... parlons donc d'équitation comportementale, qui est plus appropriée ! Wink

Une chose semble évidente : il préfère sa liberté au pré, que ta compagnie........ cherche l'erreur dans ce que tu fais, qui le contrarie à ce point.

99% des problèmes avec les animaux, viennent des attitudes de l'humain....

bonne réflexion sur le sujet.
http://cheval-facile.com
Viconte72
Cheval dressé

MessageSujet: Re: Problème d'approche au champs   Problème d'approche au champs I_icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 2:07

D'accord ... Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Donc d'après vous, comment pourrais-je régler ce probleme de respect s'il vous plait ?
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Problème d'approche au champs   Problème d'approche au champs I_icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 6:41

Il est borné ton cheval...
Pour ma part, j'avais pensé aux memes choses que Sarah. Je crois sue faire venir un professionnel directement dans ton écurie peut être une bonne solution, meme si ça t'oblige à dépenser un peu d'argent (à moins que tu n'en aies vraiment pas la possibilité)

EDIT, FAUTE CORRIGEE, DESOLEE FAUTE DE FRAPPE. ^^

Dernière édition par LangeDeLenfer237 le Dim 17 Nov 2013 - 14:27, édité 2 fois
Viconte72
Cheval dressé

MessageSujet: Re: Problème d'approche au champs   Problème d'approche au champs I_icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 7:01

"Il est bonne é ton cheval" Désolé mais je n'ai pas compris ^^

Honnêtement, je ne pense pas a l'argent dans ce cas là, mais quoi comme pro ? Peut-être que simplement le coach de l'écurie suffirait ? Ou le proprio de l'écurie ? Parce que si c'est un pro de l'éthologie ... Euuh .. Je ne vois pas qui et je suppose qu'il viendrait de loin donc pas sur qu'il accepte de venir dans une petite écurie de propriétaire comme la mienne ^^
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Problème d'approche au champs   Problème d'approche au champs I_icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 8:15

Moi je ne dirais pas problème de respect, mais problème de relationnel. Tu n'as pas réussi à nouer "quelque chose" avec ton cheval, donc il ne trouve aucun intérêt à être avec toi.
Viconte72
Cheval dressé

MessageSujet: Re: Problème d'approche au champs   Problème d'approche au champs I_icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 23:19

Yayayoyo : D'accord, donc si tu as raison, je peux faire comment pour arranger ce soucis s'il te plait ?
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Problème d'approche au champs   Problème d'approche au champs I_icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 23:39

Tout le monde ne sera sans doute pas d'accord avec moi, mais je pense que, vu ce que tu décris, tu aura beaucoup de mal si tu le laisse au pré. Je veux dire par là qu'un cheval au pré avec ses copains est dans son milieu naturel, il n'a pas besoin de l'homme. S'il ne trouve pas un intérêt à venir vers l'homme il n'a aucune raison de le faire. Son intérêt souvent ça sera les friandises, mais avec ton loulou ça marche pas.

A ta place, je le passerai en box, pas définitivement, mais le temps de créer quelque chose avec lui. Mais pour que ça marche, il faut que tu puisse aller le voir très souvent, le sortir, le faire brouter, le promener. Parce que bien sur, en général, le box c'est pas quelque chose de très agréable pour eux, faut pas se voiler la face. A chaque fois que tu va venir le voir ça va se traduire par quelque chose d'agréable pour lui, et petit à petit il t'associera a quelque chose de positif. Puis tu le passes en box/paddock en ayant quelque chose de bon à lui donner à chaque fois quant il rentre (il te faut trouver quoi). Ensuite tu pourra le remettre au pré.

Dernière édition par yayayoyo le Dim 17 Nov 2013 - 14:45, édité 1 fois
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Problème d'approche au champs   Problème d'approche au champs I_icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 23:40

Tu as aussi la solution de lui faire comprendre que de toute façon tu l'attrapera. Là faut de la patience, et sans doute adapter un peu son pré.
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Problème d'approche au champs   Problème d'approche au champs I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 14:29

Je voulais dire qu'il est borné, faute de frappe. Wink

Je crois que Sandra te propose une très bonne solution.
Viconte72
Cheval dressé

MessageSujet: Re: Problème d'approche au champs   Problème d'approche au champs I_icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 12:22

D'accord, merci pour votre aide.

Oui je pense que cela peut etre une bonne solution aussi, le probleme c'est qu'a l'écurie où je suis, il n'y a plus de boxe dispo, et de toute façon, il ne font pas de pension uniquement au boxe. Leurs pension c'est boxe/paddock, ou pré commun. Je crois qu'il y a aussi une pension paddock seul mais je ne suis pas sure.
Et etant donné que je suis en écurie, le pré n'est pas a moi, donc je ne peux pas l'adapté comme je voudrais =/

Est-ce que tu penses que, dans l'hyphotèse où je réussi a lui trouver une friandise, en le laissant en pré commun, en allant le voir tous les jours avec la friandise, le caresser, le sortir pour qu'on se promene, le faire travailler un petit peu et tout, ça pourrait le rapprocher de moi et facilité une relation ?
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Problème d'approche au champs   Problème d'approche au champs I_icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 16:20

Viconte72 a écrit:
Est-ce que tu penses que, dans l'hyphotèse où je réussi a lui trouver une friandise, en le laissant en pré commun, en allant le voir tous les jours avec la friandise, le caresser, le sortir pour qu'on se promene, le faire travailler un petit peu et tout, ça pourrait le rapprocher de moi et facilité une relation ?
Tu devrais y arriver aussi, mais ça peut être très long. Si y'a paddock seul ça pourrait être une bonne alternative. Dans ce cas, quand je dis "adapter son parc" c'est juste mettre un bout de fil de clôture supplémentaire pour faire une sorte de "piège" pour réduire la surface quand tu veux l'attraper. Ça tu devrais pouvoir le faire même en pension.
Viconte72
Cheval dressé

MessageSujet: Re: Problème d'approche au champs   Problème d'approche au champs I_icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 21:10

Ok merci .

Cette après midi, je suis allée acheter une couverture imperméable dans une sellerie près de chez moi, j'en ai profiter pour acheter une friandise "100% naturelle" je me suis dis que j'allais essayer, je verrais bien !
Donc après, je suis aller a l'écurie. Je ne sais pas trop pourquoi, j'étais a peine arrivée au pré commun qu'ils sont tous venu a l'entrée ! Du coup, je n'ai eu aucun mal a approcher mon cheval, je l'ai caresser et je lui ai direct proposer une friandise, qu'il a manger ! J'étais très impressionnée lol ! Ensuite je lui ai mis son licol, re caresses et récompense. Et ensuite je l'ai emmener a l'aire de pansage pour pouvoir lui essayé sa couverture, il s'est laissé faire, donc re re caresse et récompense. Ensuite je lui ai donné sa ration, je suis resté avec lui en lui faisant des câlins tout le temps qu'il mangeait, et pour finir je l'ai remmener au champs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème d'approche au champs   Problème d'approche au champs I_icon_minitime

Problème d'approche au champs
Page 1 sur 1