Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Quel mors choisir ? Bander11
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Quel mors choisir ?

Aller en bas 
+7
Adenine
Artémis
DadouWorld
HR
yayayoyo
Hanna_Bevort
queba-justine
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
queba-justine
Cheval de compétition
queba-justine


Messages : 315
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 25
Localisation : Nantes

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 18:34

Tout est dans le titre ! Wink

Je vais commencer à travailler la bouche de Brume, elle a 2ans et demi.
Je pensais prendre un mors à aiguille en caoutchouc ou avec du cuivre, j'en entend du bien mais aussi du mal alors je voulais votre avis.
Sinon on m'a dit qu'un mors Verdun peut être bien aussi. Tous les deux, étant apparemment bien pour les jeunes chevaux et pour apprendre la direction.

On m'a prêté 4 mors différents (à aiguilles, à olives simple brisure, à olives doubles brisures, et un mors Verdun), pour lui essayer, tous du 125 mm.

La taille est bonne, j'attend vos avis sur les différents mors. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 21:11

Désolée mais j'en au aucune idée Neutral . Mais âpre du peux essayer deux mots différents pour d'avoir avec lequel elle est mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 21:15

Qu'est-ce que tu appelle travailler sa bouche ? Tu veux lui faire faire quoi avec le mors ?
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 8:13

Pour un jeune, c'est sur qu'il faut quelque chose de doux et qui permet d'avoir une bonne direction. Il faut qu'il comprenne ce que tu veux sans être agressé. Pour ma part, je suis une adepte du mors à aiguilles en caoutchouc pour les jeunes.
Qu'est-ce qu'on t'a dit de mal à propos du mors à aiguilles ? scratch Un mors à aiguilles n'a jamais fait de mal !
De toute façon, y en a toujours pour dire du mal tout. Je trouve que beaucoup d'avis sont très excessifs dans le milieu de l'équitation. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
queba-justine
Cheval de compétition
queba-justine


Messages : 315
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 25
Localisation : Nantes

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 18:05

yayayoyo a écrit:
Qu'est-ce que tu appelle travailler sa bouche ? Tu veux lui faire faire quoi avec le mors ?
Ce que je veux dire par travailler la bouche c'est mettre le mors et après commencer les longues rênes pour la direction ... Smile

LangeDeLenfer237 a écrit:
Pour un jeune, c'est sur qu'il faut quelque chose de doux et qui permet d'avoir une bonne direction. Il faut qu'il comprenne ce que tu veux sans être agressé. Pour ma part, je suis une adepte du mors à aiguilles en caoutchouc pour les jeunes.
Qu'est-ce qu'on t'a dit de mal à propos du mors à aiguilles ? scratch Un mors à aiguilles n'a jamais fait de mal !
De toute façon, y en a toujours pour dire du mal tout. Je trouve que beaucoup d'avis sont très excessifs dans le milieu de l'équitation. Wink
Je pensais à la base aussi prendre un mors à aiguilles en caoutchouc.
On m'a dit qu'un mors à aiguilles n'apprenait pas vraiment à un cheval de tourner mais à le faire tourner car il n'a pas le choix a cause de l'aiguille qui va "lui rentrer dans la tête" (je cite la personne qui m'a dit çà) Et qu'un mors à aiguille est une solution à très court termes ...
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 19:00

queba-justine a écrit:
yayayoyo a écrit:
Qu'est-ce que tu appelle travailler sa bouche ? Tu veux lui faire faire quoi avec le mors ?
Ce que je veux dire par travailler la bouche c'est mettre le mors et après commencer les longues rênes pour la direction ... Smile

LangeDeLenfer237 a écrit:
Pour un jeune, c'est sur qu'il faut quelque chose de doux et qui permet d'avoir une bonne direction. Il faut qu'il comprenne ce que tu veux sans être agressé. Pour ma part, je suis une adepte du mors à aiguilles en caoutchouc pour les jeunes.
Qu'est-ce qu'on t'a dit de mal à propos du mors à aiguilles ? :scratch:Un mors à aiguilles n'a jamais fait de mal !
De toute façon, y en a toujours pour dire du mal tout. Je trouve que beaucoup d'avis sont très excessifs dans le milieu de l'équitation. Wink
Je pensais à la base aussi prendre un mors à aiguilles en caoutchouc.
On m'a dit qu'un mors à aiguilles n'apprenait pas vraiment à un cheval de tourner mais à le faire tourner car il n'a pas le choix a cause de l'aiguille qui va "lui rentrer dans la tête" (je cite la personne qui m'a dit çà) Et qu'un mors à aiguille est une solution à très court termes ...
Je ne suis pas d'accord. Les aiguilles de ce mors ne rentrent pas dans la tête du cheval ! Elles effectuent une pression sur le côté de la bouche, certes, mais c'est avec le plat de l'aiguille. C'est sur que si tu bourines et que tu lui éclate la gueule, ça ne va pas lui faire du bien, ça reste un mors. Mais il ne faut pas exagérer. Le mors à aiguilles et l'un des mors les plus doux qu'on puisse trouver. Les aiguilles n'obligent pas le cheval à tourner, elles permettent simplement de lui donner une indication plus claire. C'est le même principe que les éperons. On affine les aides pour que le cheval comprenne mieux.
Comment ça une solution à très court terme ? Shocked Au contraire, c'est vraiment bien sur les chevaux qui ont du mal à tourner. ça accentue la demande. Et pour un jeune, c'est cool, comme ça il comprend mieux.
En tout cas, le mors à aiguilles est le mors le plus utilisé pour débourrer. Je ne sais pas d'où la personne qui t'a dit ça tient cet avis, mais je ne suis pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
queba-justine
Cheval de compétition
queba-justine


Messages : 315
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 25
Localisation : Nantes

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 19:58

Complétement d'accord avec toi. Après ça peut être le cas si on ne s'est pas s'en servir...

Je pensais lui prendre un mors à aiguille ou un mors verdun.
Après il y a avec ou sans caoutchouc, simple ou double brisure ...
Tout une histoire les mors --'
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 20:04

queba-justine a écrit:
Complétement d'accord avec toi. Après ça peut être le cas si on ne s'est pas s'en servir...

Je pensais lui prendre un mors à aiguille ou un mors verdun.
Après il y a avec ou sans caoutchouc, simple ou double brisure ...
Tout une histoire les mors --'
Peut-être par commencer par ce qui se fait de plus doux, donc caoutchouc. Faut se dire que c'est la première fois que la louloutte va avoir un truc de ce genre dans la bouche, qu'en plus elle va avoir de la pression et qu'elle n'y est absolument pas habituée. Donc vraiment commencer tout doucement, et ne pas la brusquer direct.

Après, un truc tout bête, mais quand tu la passeras en inox par exemple, pense selon la température à bien réchauffer le mors. Il ne faudrait pas qu'elle ait une mauvaise impression du mors dès la première fois.
Puis pour la première fois que tu le lui insère (et c'est valable pour toutes les autres fois, mais surtout les premières pour ne pas la dégoûter du mors), y aller doucement, et ne pas taper dans les dents. Sinon c'est sûr que c'est mal barré si dès les premières utilisations elle se sent brusquée et attaquée.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 20:19

L'avantage du cahoutchouc, même si tu vas au contact des dents, tu ne lui fais pas mal.
Sinon, double brisure c'est bien. ça évite d'appuyer sur le palais, c'est plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 20:33

LangeDeLenfer237 a écrit:
L'avantage du cahoutchouc, même si tu vas au contact des dents, tu ne lui fais pas mal.
Sinon, double brisure c'est bien. ça évite d'appuyer sur le palais, c'est plus doux.
Par contre, les mors double brisure sont à utiliser quand on a une main stable et douce non ? Ils ne peuvent pas venir se planter dans le palet comme les simple brisure mais je crois que mal utilisé il peut créer une douleur au niveau des gencives
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 20:37

DadouWorld a écrit:
LangeDeLenfer237 a écrit:
L'avantage du cahoutchouc, même si tu vas au contact des dents, tu ne lui fais pas mal.
Sinon, double brisure c'est bien. ça évite d'appuyer sur le palais, c'est plus doux.
Par contre, les mors double brisure sont à utiliser quand on a une main stable et douce non ? Ils ne peuvent pas venir se planter dans le palet comme les simple brisure mais je crois que mal utilisé il peut créer une douleur au niveau des gencives
Ah, je n'ai jamais entendu parler de ça. Je ne peux absolument pas te dire. J'ai toujours eu de bons retours de ces mors, et j'en ai moi même utilisé, je n'ai pas eu de problèmes. Mais peut-être, je ne sais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 20:45

Alors, je viens de lire quelques trucs. De ce que j'ai vu, le mors à double brisure appuie moins sur la langue et empêche les points de pressions sur le palais. Donc plus confortable pour le cheval + évite les plaies sur le palais. Mais, il agit plus fort sur les barres (donc ce dont tu parlais Anais), ce qui est, apparemment, idéal pour les chevaux à petite bouche. Apparemment, le double-brisure aide le cheval à se décontracter dans la bouche puisqu'il lui libère la langue.
Sur un autre site, je viens encore de lire que "la solution du mors double brisure peut être intéressante, en sachant toutefois que l’effet “casse-noisette” sera pour le coup plus important et l’action sur les barres plus conséquente".
Je lis aussi que le double brisure est plus précis que le simple brisure (donc bien pour un jeune) mais que sa sévérité réélle dépend de la main du cavalier. Si tu as une main dure, tu vas avoir une action assez importante sur les barres, ce qui n'est pas forcément bon.

En lisant tout ça, je dirais que ce serait une bonne idée de te contenter d'un simple brisure en cahoutchouc.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 20:47

Tiens, voilà une petite image.
Bon, en l'occurence, je me suis gourée, la douleur est au niveau des barres.

http://cavalieremaispasque.files.wordpress.com/2013/03/mauxw2.gif?w=890

En même temps, c'est comme n'importe quelle embouchure, il faut faire attention. Après, je crois que c'est un mors plus ''souple''. Je ne sais pas comment dire, mais il se ''tortille'' plus facilement car le fait d'être en trois parties rend les deux extrémités plus mobiles qu'un simple brisure (je suis claire ? Quel mors choisir ? 2415891850 )

BREF ! Je sais pas m'exprimer ! C'est un mors qui peut un peu plus facilement causé des douleurs, si mal utilisé. Mais je n'en suis pas sûre

EDIT : on a posté en même temps Razz
Ben personnellement, pour une jeune qui ne connait pas le mors, je ne m'aventurerais pas dans ce chemin là. Pour moi, c'est vrai que le double brisure est un peu plus sévère. Comme tu le dis, il vaut mieux commencer par un simple brisure.
L'idéal à mon avis serait un mors à aiguille en caoutchouc. Là, plus doux, tu peux pas lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 21:15

Marina nous avait fait un super post sur les embouchures, as-tu été le lire  ?
http://www.cheval-forum.com/t1493-les-embouchures
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 21:21

Le gros gros avantage du double brisure c'est qu'on est au summum de la décontraction chez le cheval (pas autant que le cuir ou quoi, mais ça apporte un vrai confort au caoutchouc et tout Wink ) Après franchement le risque d'inconfort dont vous parlez les filles et le fait qu'il soit plus dur, franchement tant que les canons sont de la même largeur, je visualise pas trop comment, surtout chez un jeune, qui n'aura donc que ça. Moi j'aurai surtout tendance à retenir que ça décontracte plus !

Sinon évidemment, comme les autres, aiguilles puis simple ou olive Wink De toutes façons, si tu as une dure de la direction, rien ne t'empêche de la garder longtemps en aiguilles s'il le faut (comment ça, ma jument de concours est encore en aiguille et a eu ses dix ans, mais non, mais non, jamaiiiis ^^)

Voila voila, aiguilles et après à toi de choisir je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 21:26


En fait, je crois que Justine doit choisir en fonction de la jument, quitte à essayer plusieurs mors. Un mors en caoutchouc à gros canons prend beaucoup de place dans la bouche. Mais il est doux sur les barres, les commissures, et surtout, il permet d'entrer en contact avec les dents sans problème si le poulain ne veut pas prendre le mors facilement. Le double brisure libère la langue et le palais, mais agit sur les barres. A voir en fonction de la jument. Personnellement, je testerais les deux et choisirais après.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 21:36

Adenine a écrit:
Le gros gros avantage du double brisure c'est qu'on est au summum de la décontraction chez le cheval (pas autant que le cuir ou quoi, mais ça apporte un vrai confort au caoutchouc et tout Wink) Après franchement le risque d'inconfort dont vous parlez les filles et le fait qu'il soit plus dur, franchement tant que les canons sont de la même largeur, je visualise pas trop comment, surtout chez un jeune, qui n'aura donc que ça. Moi j'aurai surtout tendance à retenir que ça décontracte plus !

Sinon évidemment, comme les autres, aiguilles puis simple ou olive ;)De toutes façons, si tu as une dure de la direction, rien ne t'empêche de la garder longtemps en aiguilles s'il le faut (comment ça, ma jument de concours est encore en aiguille et a eu ses dix ans, mais non, mais non, jamaiiiis ^^)

Voila voila, aiguilles et après à toi de choisir je pense Wink

Je ne vois pas l'intérêt de prendre un mors décontractant quand c'est la première fois. scratch  On ne connait pas trop la jument, donc on ne peut pas savoir comment elle réagira, mais il est sur que ça va être tout nouveau pour elle, il y aura surement là dessous une part d'anxiété puisque peur de l'inconnu. Donc dans tous les cas, décontractant ou non, je pense que ça ne changera pas à grand chose prêt son comportement, la jument ne sera pas forcément plus zen. Après, je parle dans les tous débuts.
Pour l'inconfort du double brisure, j'avais vu une vidéo de ça. Tout dépend vraiment de la main du cavalier. Il est a manier avec un peu plus de délicatesse, c'est tout. Donc tout dépend aussi du cavalier. S'il s'estime avoir une main suffisamment stable et douce pour ne pas la mettre dans l'inconfort avec ce mors, pourquoi pas.
Après, les double brisures existent en caoutchouc. Car sur ce point là, je reste sur ma position, je pense vraiment que dans un premier temps, ne serait-ce que quelques jours, il faut utiliser le caoutchouc.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 10:05

DadouWorld a écrit:
Adenine a écrit:
Le gros gros avantage du double brisure c'est qu'on est au summum de la décontraction chez le cheval (pas autant que le cuir ou quoi, mais ça apporte un vrai confort au caoutchouc et tout Wink) Après franchement le risque d'inconfort dont vous parlez les filles et le fait qu'il soit plus dur, franchement tant que les canons sont de la même largeur, je visualise pas trop comment, surtout chez un jeune, qui n'aura donc que ça. Moi j'aurai surtout tendance à retenir que ça décontracte plus !

Sinon évidemment, comme les autres, aiguilles puis simple ou olive ;)De toutes façons, si tu as une dure de la direction, rien ne t'empêche de la garder longtemps en aiguilles s'il le faut (comment ça, ma jument de concours est encore en aiguille et a eu ses dix ans, mais non, mais non, jamaiiiis ^^)

Voila voila, aiguilles et après à toi de choisir je pense Wink
Je ne vois pas l'intérêt de prendre un mors décontractant quand c'est la première fois. scratch  On ne connait pas trop la jument, donc on ne peut pas savoir comment elle réagira, mais il est sur que ça va être tout nouveau pour elle, il y aura surement là dessous une part d'anxiété puisque peur de l'inconnu. Donc dans tous les cas, décontractant ou non, je pense que ça ne changera pas à grand chose prêt son comportement, la jument ne sera pas forcément plus zen. Après, je parle dans les tous débuts.
Pour l'inconfort du double brisure, j'avais vu une vidéo de ça. Tout dépend vraiment de la main du cavalier. Il est a manier avec un peu plus de délicatesse, c'est tout. Donc tout dépend aussi du cavalier. S'il s'estime avoir une main suffisamment stable et douce pour ne pas la mettre dans l'inconfort avec ce mors, pourquoi pas.
Après, les double brisures existent en caoutchouc. Car sur ce point là, je reste sur ma position, je pense vraiment que dans un premier temps, ne serait-ce que quelques jours, il faut utiliser le caoutchouc.
Caoutchouc c'est bien parce que c'est pas froid, ça fait pas mal aux dents. Maintenant, les gros canons sont réputés pour être confortables. Mais là, on a un mors qui prend beaucoup de place dans la bouche, et qui peut pas mal appuyer sur la langue.
Qu'elle essaye ! Caoutchouc ou cuivre, double brisure ou pas, on essaye les deux, tu verras bien avec lequel la jument est le plus à l'aise.
Pour lui apprendre à prendre le mors, celui en caoutchouc est bien car, comme je le disais, tu peux aller au contact des dents sans soucis. C'est vrai que quand on a un cheval qui ne prend pas le mors, c'est pas facile de ne pas toucher aux dents. Le caoutchouc ne leur fait pas mal du coup, ce n'est pas désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 12:37

Je comprends ce que tu veux dire Anaïs, mais moi, si j'avais le choix, j'airai plus volontiers vers un double brisure (même lors du débourrage, mais il ne se trouve pas dans toutes les tailles, toutes les matières, ni chez tous les mots donc après, ça s'appelle des contraintes techniques). Si on peut mettre toutes les chances de notre côté pour que le cheval garde un bon souvenir de cette première fois (et le faire saliver participe de ce bon souvenir) alors selon moi, faisons le.
Et sinon rien n'oblige à débourrer en mors non plus (pavé dans la marre, bonsoir ^^)
Revenir en haut Aller en bas
queba-justine
Cheval de compétition
queba-justine


Messages : 315
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 25
Localisation : Nantes

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 17:40

J'ai oublié de préciser que je lui ai mis un mors verdun, mercredi et elle l'a mit niquel, comme un cheval de 10ans ^^ Elle a bien "machouillé" le mors (il y avait "de roulettes" de cuivre dessus, et quand je lui ai enlevé c'était chaud et elle salivait un peu, donc ca fait son effet)
Ma jument n'est pas du tout une stressée de la vie, après le mors c'est une étape mais elle apprend vite et sans faire de problème en général.

Si je résume vous me conseillez mors aiguilles caoutchouc simple brisure

Et que pensez vous du mors verdun simple brisure avec du cuivre ? Je connais quelqu'un qui a débourré sa pouliche avec ça et elle en est contente, d'autres avis ?

Merci pour vos réponses Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 20:05

Verdun en cuivre pourquoi pas. C'est décontractant. Tu auras plus de direction avec un mors à aiguilles, mais à toi de voir en fonction de la jument.

Moi, sur un poulain, je ferais mors à aiguilles, soit cuivre soit caoutchouc.
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 20:27

rien a voir avec le mors mais pour lui apprendre la direction je commencerais pas du tout par les longues rênes
pour mettre un cheval au longue rênes il faut que le cheval déjà soit bien débourré au ordres et surtout le cavaliers doit avoir une main quasi parfaite
bref les longues rênes pour apprendre la direction perso je ferrais pas
moi pour les jeunes j'aime les aiguilles en caoutchouc a voir ensuite chaque cheval est diffèrent et donc sera mieux avec un mors différent certains chevaux sont mieux avec des simples brisures, d'autres avec du double, ou encore certains préfèrent les droits a toi de d'adapter a ta jument
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 20:37

Si on a besoin d'un mors à aiguilles pour la direction pour pouvoir tirer à droite ou a gauche sans que le mors rentre dans la bouche, pour moi c'est qu'on a loupé quelque chose au pré-débourrage... Pour nous débourrage en mors classique.
Revenir en haut Aller en bas
jujulyly
Petit Poulain
Petit Poulain
jujulyly


Messages : 15
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 35
Localisation : chalon sur saone

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: La marque aussi est importante :)   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 21:12

Bonjour les filles!

Pour mon dadou (3 ans) il a été débourré avec un mors simple double brisure de marque sprenger.

(Le double brisure a pour effet de moins compresser la langue et de mieux répartir la pression dans la bouche, mais ça a déjà été dit)

Pour ma part, je pense qu'un mors aiguille apporte une solution momentanée à un problème d'insoumissions ou d'incompréhension dans les aides extérieures. Je ne l'utilise que lorsque le mors simple à tendance à traverser la bouche. (et c'est très rare d'en arriver là).

Le caoutchouc c'est très bien pour les jeunes chevaux lorsque les mains qui les débourrent ne sont pas précises et stables.

Personnellement, je pense qu'il est très important de regarder la marque que l'on prend.
La qualité du mors, sa technicité...

Je lui ai acheté ce même mors pour qu'il garde les mêmes sensations que pendant le débourrage.

Voilà, voilà, j'espère que mon avis pourra servir un peu Smile

Revenir en haut Aller en bas
Little cowgirl
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 47
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 35
Localisation : Moselle

Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 13:45

Je suis d'accord avec Jujulyly.

Mon Charlie a été également débourré avec un mors simple double brisure.

La seule différence c'est que maintenant j'utilise le golden wings de Stubben.
Je sens vraiment la différence avec son ancien mors du point de vue de la direction et de la décontraction!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel mors choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mors choisir ?   Quel mors choisir ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel mors choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel mors choisir
» Quel NAC choisir ?
» Quel cheval choisir ?
» UN MORS CRUEL
» Le mors Meroth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Matériel équitation-
Sauter vers: