Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Mon cheval mordille Bander11

Partagez

Mon cheval mordille

AuteurMessage
Invité
Invité

Mon cheval mordille Empty
MessageSujet: Mon cheval mordille   Mon cheval mordille I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 15:25

Bonjour,
Mon cheval est arrivé à la maison il y a 2 semaines. Pour l'instant tout se passe bien mais j'ai quand même un petit souci.
Ténor a 6 ans et est de nature pot de colle et très joueur. A chaque fois qu'il le peut il vient me faire des bisous avec ses lèvres et il lui arrive de mordiller mes vêtements. Bien que je trouvais au départ que c'était troooooooop mignon, je m'aperçois que par rapport à ma fille de 5 ans cela peut poser problème si il devait la mordre ou même si pour moi car cet été j'aurai beaucoup moins de couches de vêtements sur moi.
Du coup, j'ai commencé à lui dire non quand il le fait et à lui mettre une petite tape sur le museau. C'est pas encore gagné mais il y a déjà du mieux.
Cependant, depuis que j'ai commencé il se met maintenant à me lécher un peu partout (les habits, les mains, les cheveux,...) et je me demande ce que ca veut dire.
Petite précision, il me lèche mais essaie quand même de temps en temps de mordiller.
Fait-il ça car il a compris qu'il ne doit plus mordiller et qu'il me montre ainsi son affection ou alors est-ce parce qu'il tente ainsi de contourner l'interdiction?
Etant donné qu'il tente quand même parfois de mordiller, dois-je lui interdire complètement de me lécher ou mordiller ou dois-je lui faire comprendre qu'il peut lécher mais pas mordiller (ce qui risque de ne pas être facile à lui faire comprendre)?
Bref, j'ai besoin d'avis éclairé.
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sa Rah
Cheval de compétition
Sa Rah

MessageSujet: Re: Mon cheval mordille   Mon cheval mordille I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 16:24

Sur le faite qu'il te mordille, je ne pourrais pas t'éclairer mais pour les léchouilles peut être.

Lui as tu mis une pierre a sel dans son pré ou son box ?
Notre transpiration contient du sel et les chevaux ont besoin de leur dose quotidienne comme nous. Il recherche ce sel en nous léchant.
Djali
Cheval de compétition
Djali

MessageSujet: Re: Mon cheval mordille   Mon cheval mordille I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 16:47

Je pense moi aussi que la léchouille vienne d'une carence... Regarde bien s'il a tout ce qui lui faut et n'hésite pas à compléter au besoin =)
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Mon cheval mordille   Mon cheval mordille I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 16:51

Les chevaux se grattouillent entre eux quand ils sont copains, avec le bout des lèvres et les dents et même la langue parfois (peut-être de là que viennent les léchouilles). C'est pas méchant, c'est un moyen de montrer leur affection. Mais oui, cela peut devenir très gênant quand ils le font sur nous, parce qu'ils peuvent tout simplement nous blesser sans le vouloir.
Pour empêcher ton cheval de te mordiller un peu n'importe quand, et surtout quand tu ne t'y attends pas, il faut qu'il apprenne à garder sa place. Il ne doit pas te coller comme ça, même s'il ne le fait qu'avec sa tête. Je te suggererais tout simplement de repousser sa tête quand il fait ça, de la remettre droite en lui disant non. Au bout d'un moment, il devrait comprendre. Pour les câlins, il vaut mieux que ce soit toi qui ailles vers lui plutôt que lui qui vienne te coller et faire ses trucs de chevaux. ^^
En tout cas, c'est comme ça que je fais avec les loulous.

Pour es léchouilles, j'allais dire pareil. Souvent, ils nous lèchent parce qu'on a la peau salée. Si tu lui mets une pierre de sel à sa disposition, le problème devrait se régler de lui même.
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Mon cheval mordille   Mon cheval mordille I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 17:17

+1 avec Sarah, cependant, je suis certaine que ce n'est pas la seule raison. Dans certains cas, des chevaux me léchaient la main, mais je suis certaine que ce n'était pas pour le sel, que c'était une marque d'affection. En général, quand un cheval lèche le crâne, là c'est bien pour le sel (c'est surtout le cas pour les personnes chauves, ou alors après avoir monté à cheval en enlevant la bombe). En revanche pour les mains, j'en suis moins convaincue. Il y a quelques mois, je suis retournée voir une ponette avec qui j'ai passé beaucoup de temps. C'est peut être moi qui veut croire ça, mais je suis certaine qu'elle m'a reconnue et qu'elle était contente de me voir. Quand elle m'a vu, elle a tout de suite relevé la tête. Je me suis approché d'elle, et elle est tout de suite venue me saluer en me reniflant puis à réclamer des caresses ce qui n'est pas dans ses coutumes. Lorsque je lui présentais mes mains, elle me les lessivaient littéralement, et je suis sûre que ce n'est pas pour le sel. Mon DP léchait beaucoup aussi et avait une pierre à sel, mais je n'avais pas un grand lien avec lui, donc je ne sais pas trop comment l'interpréter.

Tout ça pour dire que pour moi, le sel est une raison, l'affection en est une autre.

Cheval de compétition
Moka

MessageSujet: Re: Mon cheval mordille   Mon cheval mordille I_icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 17:26

Ottawa aussi est du genre "je lèche n'importe quoi". Vêtements, peau, cheveux, il cherche tout le temps ^^ Et pourtant, pierre à sel à sa disposition. Pica le fait sur les mains mais beaucoup moins souvent. Joyeux aussi le fait de temps en temps (mais lui il doit plutôt chercher à bouffer qu'autre chose  lol! )
Donc pas spécialement une carence non plus ^^, sauf si ton loulou n'a pas de pierre à sel.

Cheval de compétition
Léna25

MessageSujet: Re: Mon cheval mordille   Mon cheval mordille I_icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 17:20

Quand j'ai eut mon cheval au début il a essayé de faire ça. Alors pour son cas, les léchouilles permettaient de contourner l'interdiction, méfie-toi tout de même! Et à cet âge la les mordilements peuvent signifier qu'il veut montrer qu'il est dominant.
Certes tous les chevaux ne sont pas pareils, mais pour mon cheval c'était ça. Autant que tu sois au courant de toutes les éventualités pour savoir exactement le pourquoi du comment Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon cheval mordille   Mon cheval mordille I_icon_minitime

Mon cheval mordille
Page 1 sur 1