Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Le mors …. Bander11
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Le mors ….

Aller en bas 
+2
HR
Lola Cosette
6 participants
AuteurMessage
Lola Cosette
Cheval de compétition
Lola Cosette


Messages : 579
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 25
Localisation : Suisse (CH)

Le mors …. Empty
MessageSujet: Le mors ….   Le mors …. I_icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 20:46

Voilà, il y a pas longtemps, j'ai vu une vidéo où on disait que le mors faisait mal au cheval, car il lui appuie sur les dents/la gencive, c'est pourquoi le cheval ouvre la bouche pour se "soulager" de cette ENORME douleur, etc…


Je voulais savoir si c'était vrai, le mors blesse-t-il le cheval ?

Merci pour vos réponses   Le mors …. 1787035130 


(post scriptum : Je sais pas si je l'ai mis dans la bonne rubrique, mais j'ai trouver qu'ici ça convenait bien)
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Le mors …. Empty
MessageSujet: Re: Le mors ….   Le mors …. I_icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 20:59

Pour moi, un mors bien utilisé ne blesse en aucun cas le cheval. On ne doit pas utiliser n'importe quel mors sur n'importe quel cheval et avec n'importe quel cavalier (il y a des embouchures qui nécessitent d'avoir une main vraiment juste).

Un cheval qui ouvre la bouche face à une action de main, c'est un cheval qui cherche à se soustraire de cette action. Il fuit l'action de main quoi. Soit c'est parce que la main est trop dure, et que ça met le cheval dans une mauvaise situation (jusqu'à la douleur effectivement), soit c'est que le cheval n'est pas respectueux de la main (et à ce moment, il existe des méthodes pour lui apprendre à respecter la main).

En ce concerne les problèmes de gencives, de dents et les douleurs dans les barres, là aussi, tout dépend du mors. Comme je te disais, il y a des mors qui conviennent à certains chevaux mais pas du tout à d'autres. La main du cavalier joue beaucoup également. Si la main n'est pas juste, autant y aller avec un mors gentil.

En aucun cas le mors est un engin de torture qui blesse le cheval. Il s'agit d'agir dans le respect de l'animal (même avec un mors dur on peut agir dans ce sens, sans faire de mal à sa monture).
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Le mors …. Empty
MessageSujet: Re: Le mors ….   Le mors …. I_icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 21:01

Il faut savoir que l'hackamore et le licol éthologique sont pas forcément mieux que le mors.

Ce n'est pas le mors qui est sévère (ou non), c'est la main. Wink
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 35
Localisation : aix en provence

Le mors …. Empty
MessageSujet: Re: Le mors ….   Le mors …. I_icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 21:05

+1 avec les filles mais après c'est pas parce qu'un cheval ouvre la bouche qui a un soucis mon cheval mâchouille son mors en permanences et donc ouvre la bouche et pourtant il est parfaitement détendu avec
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Le mors …. Empty
MessageSujet: Re: Le mors ….   Le mors …. I_icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 21:11

Exactement. Certains Hackamores font plus de mal qu'un mors, parce que le cavalier s'en sert n'importe comment.

Il s'agit d'avoir un main juste et un mors adapté au loulou. Pour le reste, cela va de soi, un cheval détendu dans la bouche, et sans problèmes dentaires.

Colomba, bien sur, quand le cheval machouille son mors, ce n'est pas du tout pareil. ^^ Mais je pense qu'il est assez simple de faire la différence entre un cheval détendu qui joue avec son mors et un cheval tout tendu qui ouvre grand la bouche pour fuir l'action de main.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Le mors …. Empty
MessageSujet: Re: Le mors ….   Le mors …. I_icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 21:12

On peut mettre n'importe quel mors à n'importe quel cheval, tant qu'il n'y a pas des rênes et des mains au bout il ne lui fera pas mal.
Tous les problèmes de mors viennent de la main.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Le mors …. Empty
MessageSujet: Re: Le mors ….   Le mors …. I_icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 21:15

Ouais mais si tu mets un mors, c'est que tu auras forcément des actions de main dessus... Et même avec une main juste, si tu mets un mors dur à un cheval qui a une bouche toute sensible, c'est pas très bon je pense non ? Il faut quand même adapter le mors au loulou, puisque de toute façon on va avoir des actions dessus, même si les actions sont bonnes... Enfin, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Lola Cosette
Cheval de compétition
Lola Cosette


Messages : 579
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 25
Localisation : Suisse (CH)

Le mors …. Empty
MessageSujet: Re: Le mors ….   Le mors …. I_icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 21:21

Merci pour vos réponse. c'est bien ce que je me disais  scratch 

Quand j'ai vu cette vidéo j'étais un peu choquée je me disait que c'était faux ! Si je la retrouve je vous la mets !
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Le mors …. Empty
MessageSujet: Re: Le mors ….   Le mors …. I_icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 21:21

LangeDeLenfer237 a écrit:
Ouais mais si tu mets un mors, c'est que tu auras forcément des actions de main dessus... Et même avec une main juste, si tu mets un mors dur à un cheval qui a une bouche toute sensible, c'est pas très bon je pense non ?

Non, tu peux mettre un mors dur dans une bouche sensible (entre parenthèse tous les chevaux ont une bouche sensible s'ils sont bien montés  Wink ) si tu as la main qui va avec. Un mors n'est pas dur en soi, c'est si on tire qu'il devient dur. Un mors à olive sur lequel on tire et plus dur qu'un mors de bride sur lequel on tire pas.

Bien sûr il faut adapter pour une cheval à petite bouche par exemple, mais c'est plus une question de morphologie de la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Lola Cosette
Cheval de compétition
Lola Cosette


Messages : 579
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 25
Localisation : Suisse (CH)

Le mors …. Empty
MessageSujet: Re: Le mors ….   Le mors …. I_icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 21:23

Voilà je l'ai retrouvée !
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Le mors …. Empty
MessageSujet: Re: Le mors ….   Le mors …. I_icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 21:27

Bon ben.... on va se mettre à la monte en cordelette hein !  clown 


Non, mais moi j'admire la patience des chevaux. Quand on est débutants et qu'on a les mains qui bougent dans tous les sens (quoi que, je suis pas la meilleure dans la catégorie fixité des mains x) ), et les chevaux qui disent rien. Ils sont gentils nos loulous quand même !
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Le mors …. Empty
MessageSujet: Re: Le mors ….   Le mors …. I_icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 21:35

yayayoyo a écrit:
LangeDeLenfer237 a écrit:
Ouais mais si tu mets un mors, c'est que tu auras forcément des actions de main dessus... Et même avec une main juste, si tu mets un mors dur à un cheval qui a une bouche toute sensible, c'est pas très bon je pense non ?

Non, tu peux mettre un mors dur dans une bouche sensible (entre parenthèse tous les chevaux ont une bouche sensible s'ils sont bien montés  Wink ) si tu as la main qui va avec. Un mors n'est pas dur en soi, c'est si on tire qu'il devient dur. Un mors à olive sur lequel on tire et plus dur qu'un mors de bride sur lequel on tire pas.

Bien sûr il faut adapter pour une cheval à petite bouche par exemple, mais c'est plus une question de morphologie de la bouche.

D'accord. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Le mors …. Empty
MessageSujet: Re: Le mors ….   Le mors …. I_icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 9:53

J'vais peut-être faire le vilain petit canard, mais de façon générale, depuis que j'ai arrêté de monter (du moins régulièrement) et avec un peu de recul, j'me dis que, mais qu'est-ce qu'on les emm*rde les chevaux quand même, à leur coller de l'acier dans la bouche, du cuir sur la trogne, notre postérieur sur le dos et à les enfermer en box  Le mors …. 2415891850 
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Le mors …. Empty
MessageSujet: Re: Le mors ….   Le mors …. I_icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 10:26

C'est sûr qu'ils préféreraient vivre leur vie de cheval dans un pré avec des copains, et sans voir l'homme. Les chevaux n'ont pas besoin de nous,c'est nous qui avons besoin d'eux.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Le mors …. Empty
MessageSujet: Re: Le mors ….   Le mors …. I_icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 13:46

Exactement ! Après je ne dis pas qu'ils sont forcément malheureux, certains même semblent apprécier d'une certaine façon (quoi que quand on me dit que tel cheval adoooore être monté, si le cheval est en box j'ai toujours un doute... Est-ce qu'il n'est pas tout simplement content de sortir ?).
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Le mors …. Empty
MessageSujet: Re: Le mors ….   Le mors …. I_icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 19:30

Je connais des chevaux que ça fait chier d'aller au champ, et qui aiment vivre au boxe...

Tu n'as pas tort bien sur. Maintenant, peu de chevaux peuvent encore vivre à l'état naturel à cause de ce qu'on a fait du monde. Il n'y a plus beaucoup d'endroits adaptés à leur vie. Et les endroits dans lesquels ils étaient jusqu'à présent sont aujourd'hui convoités par les Hommes, ce qui fait qu'ils ne peuvent plus y rester. Il faut se rendre à l'évidence: sans cette vie domestique, il n'y aurai plus beaucoup de chevaux sur terre. Et comme beaucoup d'espèces qui nous inquiètent aujourd'hui, peut-être finiraient-ils par s'éteindre...
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Le mors …. Empty
MessageSujet: Re: Le mors ….   Le mors …. I_icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 19:56

Pour moi ce n'est pas un argument "valable", l'extinction de l'espèce. Par exemple, je préfèrerais que le lion s'éteigne plutôt que les seuls spécimens restants soient en zoo. Idem pour les taureaux de corrida, qui sont une espèce bien particulière. Je les préfères inexistants que toréés.

Après je prends des extrêmes et je ne dis pas que c'est le cas pour les chevaux et l'équitation... Pas à 100%. Quand je vois ce qu'est le monde des courses, les abus à haut comme à petit niveau, la vie des poneys de club et même ce qu'on peut voir au quotidien, j'ai envie de dire "Mais foutons-leur la paix"  Le mors …. 3612802686 
Après je ne suis absolument pas radicale (je monte aussi tout de même, hein !), mais disons que j'ai la sensation de devenir de moins en moins tolérante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mors …. Empty
MessageSujet: Re: Le mors ….   Le mors …. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mors ….
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les embouchures.
» Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !
» Quel mors choisir
» Le mors Meroth
» Mors en Cuivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Débats :: Débats équestres-
Sauter vers: