Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
saillie.. vos avis??  (petit sondage, je vous attends) !! Bander11

Partagez

saillie.. vos avis?? (petit sondage, je vous attends) !!

AuteurMessage
habanero
Petit Poulain
Petit Poulain
habanero

saillie.. vos avis??  (petit sondage, je vous attends) !! Empty
MessageSujet: saillie.. vos avis?? (petit sondage, je vous attends) !!   saillie.. vos avis??  (petit sondage, je vous attends) !! I_icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 22:21

bonjour,

je me pose plusieurs questions donc j'aimerais vos avis sur plusieurs chose!

pour vous, à partir de quel âge vous trouvez qu'un cheval pourrait commencer à reproduire???

et si vous aviez une jument à faire saillir vous préfèreriez au naturel, en main, en insémination?? (autres??? ) et si vous pouviez m'expliquer pourquoi avoir choisit tel ou tel manière???

merci beaucoup!!!

Revenir en haut Aller en bas
kinnara
Cheval de compétition
kinnara

MessageSujet: Re: saillie.. vos avis?? (petit sondage, je vous attends) !!   saillie.. vos avis??  (petit sondage, je vous attends) !! I_icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 13:27

Pour ma part tu peux poser la question à ton véto ou à des éleveurs du coin.
Je connais quelqu'un qui fait de l'élevage de poney français de selle, je lui poserais la question dès que je la vois.
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: saillie.. vos avis?? (petit sondage, je vous attends) !!   saillie.. vos avis??  (petit sondage, je vous attends) !! I_icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 13:47

Absolument aucune idée. Après, je dirais de ne pas le faire saillir trop tôt. A mon avis, il faudrait déjà attendre que sa croissance soit totalement terminée, et qu'il y ait une bonne base de respect entre le cavalier et le cheval. Combien d'étalons après leur première saillie deviennent totalement dingues...
Donc bon, moi je dirais peut être vers 6-7 ans mini par rapport à la croissance (après, ça dépend aussi. Est-ce que le loulou va être une ''bête de saillie'' ou montera une ou deux juments durant le printemps.

M'enfin, pour moi le respect est quand même primordial, donc avant de le faire saillir, il faut vraiment une bonne base de respect.

Pour moi, la saillie naturelle est bien évidemment la meilleure : jument qui n'est pas forcée, qui peut se défendre si l'étalon est trop violent.
Après, cela peut être dangereux pour l'étalon, un coup mal placé et bim, cheval blessé.

Après, tout dépend du cheval, de la jument aussi.

Bref, moi je n'y connais pas grand chose là dedans, c'est mon simple avis ^^
C'est vrai qu'un conseil de pro ne serait pas mal Smile

Cheval de compétition
Léna25

MessageSujet: Re: saillie.. vos avis?? (petit sondage, je vous attends) !!   saillie.. vos avis??  (petit sondage, je vous attends) !! I_icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 13:56

Bin franchement il peut saillir dès ces 3 ans, c'est pas un souci. Et une jument il faut attendre qu'elle soit quand même finie niveau croissance
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: saillie.. vos avis?? (petit sondage, je vous attends) !!   saillie.. vos avis??  (petit sondage, je vous attends) !! I_icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 15:00

Attends que la jument soit bien adulte.

Pour moi, c'est 4 ans grand grand minimum. Plus vers 5/6 ans pour moi.
Pour ce qui est du type de saillie, à vous de voir. Si la jument peut taper, insémination artificielle ou alors en main. Au naturel c'est bien si les chevaux s'entendent et ne tapent pas.
Pour moi, il n'y a pas vraiment de meilleure ou moins bonne manière de saillir. Il faut juste s'assurer que personne ne prenne de coup (pas comme les étalons qu'on utilise pour se faire taper et que la jument se défoule dessus d'avant d'amener le bon... -_-")
I love horse
Cheval dressé
I love horse

MessageSujet: Re: saillie.. vos avis?? (petit sondage, je vous attends) !!   saillie.. vos avis??  (petit sondage, je vous attends) !! I_icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 15:47

En faites je peux pas t'aider car je suis d'accord avec les filles.
queba-justine
Cheval de compétition
queba-justine

MessageSujet: Re: saillie.. vos avis?? (petit sondage, je vous attends) !!   saillie.. vos avis??  (petit sondage, je vous attends) !! I_icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 17:48

Pour ma part, il n'y a pas de mauvaises méthodes, tout dépend de la jument et de l'étalon, leur comportement un vers l'autre, les installations ...
Pour l'âge je pense que 4-5 ans c'est le minimum pour commencer Smile
habanero
Petit Poulain
Petit Poulain
habanero

MessageSujet: Re: saillie.. vos avis?? (petit sondage, je vous attends) !!   saillie.. vos avis??  (petit sondage, je vous attends) !! I_icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 18:58

merci à tous pour vos avis sa fait plaisir!  cheers 

oui c'est primordial le respect, bien sur, sans ça c'est clairement être fou et dangereux!!
eclair
Cheval de compétition
eclair

MessageSujet: Re: saillie.. vos avis?? (petit sondage, je vous attends) !!   saillie.. vos avis??  (petit sondage, je vous attends) !! I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 19:34

en ca qui concerne l'âge, tout dépend de toi. il faut penser que si on y fais trop cela peut avoir des conséquences sur le mental et/ou la morphologie.

pour savoir le mode de saillie cela dépend de la jument et de l'étalon. certain éleveur ne font que en main, d'autre que en liberté. tout ca est a voir avec l'éleveur.

les méthodes sont choisies en fonction des possibilités de l'étalon. certain chevaux n'arrive pas a saillir en liberté donc ils reproduisent en main, pour avoir l'aide humaine ou en insémination.

Cheval dressé

MessageSujet: Re: saillie.. vos avis?? (petit sondage, je vous attends) !!   saillie.. vos avis??  (petit sondage, je vous attends) !! I_icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 22:29

Pour l'âge, 5-6 ans. Perso, ma jument a été saillie vers 4 ans et on me l'a vendue sans rien me dire (mm pas sûre qu'ils étaient au courant). Après je dirais en liberté, c'est plus naturel et... Libre. Je m'imagine peut-être, mais la jument pourrait se sentir trop contrainte autrement. Enfin, je dis ça comme ça, j'y connais vraiment pas grand chose...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: saillie.. vos avis?? (petit sondage, je vous attends) !!   saillie.. vos avis??  (petit sondage, je vous attends) !! I_icon_minitime

saillie.. vos avis?? (petit sondage, je vous attends) !!
Page 1 sur 1