Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Les bien faits de l'équithérapie Bander11
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Les bien faits de l'équithérapie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kinnara
Cheval de compétition
kinnara


Messages : 464
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 42
Localisation : 54

Les bien faits de l'équithérapie Empty
MessageSujet: Les bien faits de l'équithérapie   Les bien faits de l'équithérapie I_icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 16:56

Voilà un reportage, un numéro de xenius, sur l'équithérapie.
On y voit une personne qui a eu un accident suivit d'un coma, ils montrent les progrès qu'elle a fait grâce à l'équithérapie.
J'envie un peu ce centre hospitalier car les structures équestres sont dans le centre même.
http://www.arte.tv/guide/fr/050819-000/x-enius?autoplay=1
Revenir en haut Aller en bas
Sonia67
Cheval dressé
Sonia67


Messages : 291
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 50
Localisation : Rosheim (67)

Les bien faits de l'équithérapie Empty
MessageSujet: Re: Les bien faits de l'équithérapie   Les bien faits de l'équithérapie I_icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:41

super reportage! très très très intéressant!!!  Very Happy 

j'ai travaillé 2 fois dans des centres en tant qu'animatrice en pédagogie et thérapie avec le cheval et ce que ça apporte aux "malades" est super important!

dans le 1èr centre où j'étais on avait un palefrenier autiste léger, il a pu évoluer vers une certaine autonomie, jusqu'à avoir son propre appartement ce qui est plutôt rare
et tout ça on y est arrivé grâce au cheval
on accueillait également des groupes d'adultes qui étaient interné en hôpital psychiatrique, assez lourd à gérer mais passionnant!

dans le 2ème centre, des groupes venaient monter à poney et à cheval, beaucoup de pathologies lourdes: infirme moteur-cérébral, la plus part en fauteuil roulant, des enfants autistes ou trisomiques
j'ai adoré ce travail avec eux, c'est super enrichissant!

j'avais fais une formation là: http://lescecoignels.blogspot.fr/ avec la responsable du centre, c'était génial!


bouhhhhh!!!! ça y est j'ai envie de reprendre mon 1èr métier moi maintenant  Les bien faits de l'équithérapie 1751530869
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Les bien faits de l'équithérapie Empty
MessageSujet: Re: Les bien faits de l'équithérapie   Les bien faits de l'équithérapie I_icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 22:20

Hihi, je l'ai vu ce matin  Very Happy  Je zappais et dès que j'ai vu qu'il y allait avoir un programme sur les chevaux, je me suis scotchée à la télé ^^ 

Je ne sais absolument pas si c'est réalisable, mais je pensais que dans le futur, je pourrais adapter le club équestre que je souhaite créer aux handicapés. Mais les installations doivent coûter cher, je parle pas de la formation des chevaux, puis il y a surement beaucoup de diplômes. Mais ça doit être un métier passionnant, dommage qu'il ne soit pas reconnu :/
Revenir en haut Aller en bas
Sonia67
Cheval dressé
Sonia67


Messages : 291
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 50
Localisation : Rosheim (67)

Les bien faits de l'équithérapie Empty
MessageSujet: Re: Les bien faits de l'équithérapie   Les bien faits de l'équithérapie I_icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 6:40

pour la reconnaissance c'est en train d'évoluer et apparemment en France, pour une fois, on est assez en avance de ce coté là  cheers 
moi j'ai aucun diplôme en psychologie ni rien d'autre! j'ai juste fait une formation de 2x une semaine (même pas reconnue à l'époque)
après, quand les groupes viennent ils sont de toute façon avec leur "encadrants" qui ont l'habitude de leur pathologies, nous on a juste à s'occuper de la partie "animation à cheval"

sinon il ne faut pas d'installation spéciale, enfin du temps où je travaillais on faisait avec ce qu'on avait, dans le 1èr centre on avait une carrière couverte mais dans le 2ème on faisait quasiment tout en balade!
on avait 3 ballons de hors ball, des foulards, des balles et ballons en mousse
après c'est sur qu'il faut que les chevaux soient super zen dans leur tête
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Les bien faits de l'équithérapie Empty
MessageSujet: Re: Les bien faits de l'équithérapie   Les bien faits de l'équithérapie I_icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 11:25

Sonia67 a écrit:
pour la reconnaissance c'est en train d'évoluer et apparemment en France, pour une fois, on est assez en avance de ce coté là  cheers 
moi j'ai aucun diplôme en psychologie ni rien d'autre! j'ai juste fait une formation de 2x une semaine (même pas reconnue à l'époque)  
après, quand les groupes viennent ils sont de toute façon avec leur "encadrants" qui ont l'habitude de leur pathologies, nous on a juste à s'occuper de la partie "animation à cheval"

sinon il ne faut pas d'installation spéciale, enfin du temps où je travaillais on faisait avec ce qu'on avait, dans le 1èr centre on avait une carrière couverte mais dans le 2ème on faisait quasiment tout en balade!
on avait 3 ballons de hors ball, des foulards, des balles et ballons en mousse
après c'est sur qu'il faut que les chevaux soient super zen dans leur tête
Mais après, si le métier est reconnu, il va surement y avoir des règles pour y accéder non ?
Revenir en haut Aller en bas
kinnara
Cheval de compétition
kinnara


Messages : 464
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 42
Localisation : 54

Les bien faits de l'équithérapie Empty
MessageSujet: Re: Les bien faits de l'équithérapie   Les bien faits de l'équithérapie I_icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 14:07

Des règles il y en a dèjà.
Sinon en ce qui concerne le matériel, au club ou fait équithérapie on utilise le même que pour un cours. Il faut juste des lève malade ou des plateformes pour les personnes en fauteuil.

Voilà pour le matériel et la formation

http://micheljacquot.chez-alice.fr/Dossier%20principal/materieladapte.html

http://sfequitherapie.free.fr/spip.php?rubrique1
Revenir en haut Aller en bas
Sonia67
Cheval dressé
Sonia67


Messages : 291
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 50
Localisation : Rosheim (67)

Les bien faits de l'équithérapie Empty
MessageSujet: Re: Les bien faits de l'équithérapie   Les bien faits de l'équithérapie I_icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 14:30

ce serait bien qu'il y ai une vrai reconnaissance des bienfaits de l'équithérapie!

Florence, tu aurais des livres à me conseiller sur le sujet?

Revenir en haut Aller en bas
kinnara
Cheval de compétition
kinnara


Messages : 464
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 42
Localisation : 54

Les bien faits de l'équithérapie Empty
MessageSujet: Re: Les bien faits de l'équithérapie   Les bien faits de l'équithérapie I_icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 21:29

je ne connais pas de livre à ce sujet, mais je viens de trouver ça: livres
livre suite
Revenir en haut Aller en bas
Sonia67
Cheval dressé
Sonia67


Messages : 291
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 50
Localisation : Rosheim (67)

Les bien faits de l'équithérapie Empty
MessageSujet: Re: Les bien faits de l'équithérapie   Les bien faits de l'équithérapie I_icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 22:26

merci, j'avais fais une rapide recherches sur amazon et j'avais trouvé celui là, il a l'air pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
kinnara
Cheval de compétition
kinnara


Messages : 464
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 42
Localisation : 54

Les bien faits de l'équithérapie Empty
MessageSujet: Re: Les bien faits de l'équithérapie   Les bien faits de l'équithérapie I_icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 6:38

A moi aussi il m'a paru bien.
J'ai presque envie de me le commander.
Je fais déjà de l'équithérapie avec mes patients, malheureusement ça risque de ne plus se faire à la rentrée de septembre Les bien faits de l'équithérapie 3429713241 Les bien faits de l'équithérapie 2484341201 c'est nul vraiment.
J'aimerai assez moi aussi m'y former en plus de la formation d'infirmière.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia67
Cheval dressé
Sonia67


Messages : 291
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 50
Localisation : Rosheim (67)

Les bien faits de l'équithérapie Empty
MessageSujet: Re: Les bien faits de l'équithérapie   Les bien faits de l'équithérapie I_icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 9:01

celui là à l'air très bien aussi: Poneys et chevaux au secours de l'autisme


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bien faits de l'équithérapie Empty
MessageSujet: Re: Les bien faits de l'équithérapie   Les bien faits de l'équithérapie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bien faits de l'équithérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Films, livres, magazines sur les chevaux :: Chevaux sur petit et grand ecran :: L'équitation à la télé-
Sauter vers: